Remboursement de billet d'avion

lsm79

Demi-dieu
31 Déc 2008
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5ème périph
Bonjour tout le monde et bonne année 2012!

J'aimerais connaitre l'avis de personnes qui ont déjà été dans mon cas pour savoir si il est possible qu'une compagnie aérienne, Air China dans mon cas, apres un trop grand retard rembourse ses passagers? Voici l'histoire:

Jeudi 5 janvier était prévu mon vol qui part de Roissy Charles de Gaulle pour Pékin. Le départ était initialement prévu pour 19h30, malheureusement je ne suis parti que le 6 janvier a 13h. La raison invoque étant plutôt obscure, il s'agirait d'un contrôle inopiné de l'aviation civile sur l'avion qui devait nous emmener, et ayant trouve un problème a l'avion ils l'ont laisse au sol jusqu'au lendemain pour un départ a 12h, sachant qu'au final nous sommes partis a 13h, soit en tout a peu près 18h de retard.

Mes questions sont donc les suivantes: Est il possible de se faire rembourser le billet retour? Si oui quelles sont les démarches a faire et les personnes a contacter? Y a t il déjà eu des personnes dans le même cas et quelle a été l'issue finale?

La communication a été tout au long de l'attente d'une très grande médiocrité. De plus la nuit d’hôtel s'est faite dans le même lit qu'une personne qui m’était encore étrangère le matin même.

Le pire a été pour d'autres personnes qui devaient a l'origine vole le matin pour Guangzhou et qui ont vu leur vol annule, ils ont été replaces dans notre vol qui lui aussi a été annule, Deux vols annules dans la même journée pour la Chine ça ne s'est pas vu depuis 10 ans selon l’aéroport.

Si je pouvais me faire rembourser ça serait sympa pour partir en vacances pendant chunjie:)! Merci a tous les compagnons d'infortunes, on critique souvent les français pour leur manque de solidarité, je trouve que cette fois ci on s'est bien soutenu!

Bonne journée a tous et merci de vos réponses.
 
Pour 2h de retard, à Hong Kong, Shanghai Airlines nous avait donné un bon de 200rmb. Mais pour cela il a fallu qu'une hongkongaise furax leur cause une bonne demi heure.
La, c'est Paris, je te conseille de regarder la jurisprudence européenne. Je sais que l'Europe fait payer très cher le surbooking, et autres joyeusetés. Bon courage.
 
Dernière édition:
Je sais bien que j'etais a Paris mais la compagnie reste Air China... Je vais les appeller, je vais peut etre feinter de ne pas parler chinois au debut pour leur mettre la pression!
 
Je pense que si t'avais reagi le jour de depart, tu serais mieux rembourse. Maintenant que le vol est deja effectue, il est plus difficile de reclamer quelques choses.
 
En fait ils ont distribue une attestation de retard, mais comme ils en ont imprime que trop peu et que les chinois se sont jete dessus avec la passion que l'on peut parfois leur connaitre je n'ai pu faire qu'une photo de ce papier... Des chinois ayant vecu en France on bien essaye d'empecher les passagers de monter a bord en terme de protestation mais comme la majorite souhaitait voler au final cela n'a servi a rien... Je vais appeler le numero ecrit sur l'attestation de retard et on verra bien le resultat je vous tiendrai au courant. Bonne journee
 
Je suis le seul a tiquer dessus ? \0/
Meme lit ou meme chambre ?

Oui, en effet ...

KLM permet de choisir à côté de qui on sera assis durant son vol ... Peut être que Air China fait de même, mais pour la nuit que l'on doit passer lors de retards ... lsm79, tu confirmes ?
 
Alors pour l'histoire oui j'ai bien dormi dans la meme chambre que ce charmant jeune homme et cette chambre n'ayant qu'un seul lit a la guerre comme a la guerre on a dormi ensemble. J'ai bien precise a Julien, il se reconnaitra s'il me lit que j'aimais exclusivement les femmes et il en a fait de meme. De toute facon couche a 3h du mat leve a 7h on aurait pas eu le temps de se faire du mal!
Le sentiment qui predominait aussi bien pour les employes de l'aeroport que pour ceux de la compagnie aerienne c'est que c'etait la premiere fois que ca leur arrivait une annulation. Ils ont pas des manuels ou bien des procedures a suivre pour ce genre de circonstances? Paye ton organisation et ta communication...
 
Même si c'est une compagnie chinoise, a partir du moment où un vol est au départ ou a destination de l’Union Européenne, tu peux faire jouer le droit des passagers européens (lien vers le site de l’UE : http://ec.europa.eu/youreurope/citizens/travel/passenger-rights/air/index_fr.htm).
Sinon, tu as peut être plus de chance en contactant le service client d’Air China en France plutôt qu’en Chine : ils seront mieux informe des règlements européens. Pour info, quand j’avais dû annuler un AR Paris-Shanghai avec eux, avec un billet non échangeable-non remboursable, je leur avais demandé le remboursement des taxes d’aéroports (autre règle de l’UE : seul le billet est non flexible, les taxes et surcharges ne sont dues que si l’on embarque, sinon la compagnie doit les rembourser quelque soit le billet)... et ils m’ont finalement tout remboursé !
 
Merci beaucoup Markoal pour le lien! Dans mon cas precis vu le peu d'informations fournies par airchina durant le probleme y a moyen que je leur dise qu'ils n'ont pas respecte la loi et que du coup je vois ce que ca va donner! Pour le moment je viens de les appeler et comme apparement ils veulent rien faire je vais devoir aller negocier a leur bureau au terminal 3. Je vais leur expliquer que s'ils ne souhaitent pas me rembourser, comme je suis dans mon bon droit j'enverrai le formulaire de plainte que l'on trouve dans le lien.
Juste comme ca une question bete, air china est bien enregistre dans l'UE ou pas? J'ai pas trouve sur le net...
 
En ce qui me concerne, j'avais ecrit a leur bureau parisien (10 bd Malesherbes, 75008 Paris), meme si j'avais achete mon billet sur leur site web chinois (et paiement debite en chine). Et a l'epoque, pas moyen de les contacter par telephone.

Forecement, dans ton cas, a plus de 600 EUR de penalite par passager... ils n'allaient pas le crier sur les toits... Et c'est sans compter le defaut d'hebergement/restauration
 
Super information que tu donnes là Markoal sur le remboursement des frais d'aéroport. M'en vais passer un ptit coup fil :)
 
Salut,
Au vue de ta situation tu devrais avoir le droit au remboursement
Concernant une indemnisation tu as trois possibilités:
- Faire les démarches toi même ce qui va te prendre énormément de temps et tu risques d’abandonner par la complexité et la longueur des procédures et la persévérance des compagnies.
- Passer par un cabinet d'avocat (extrèmement couteux)
- Passer par une société spécialisée (skymediator...) ils prennent en charge ton dossier du début à la fin, tu n'as absolument rien à faire.
J'espère que cela pourra t'aider.
Bon courage ;-) a+
 
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