Remboursement CFE acouchement

PascalJ

Membre Gold
23 Oct 2005
122
0
61
Bonjour,

Ma future epouse (chinoise), acouchera en Octobre.
Je suis actuellement assure au cabinet Labalette (en tant que VIE), qui ne rembourse pas les frais.
Je serai sous le regime CFE + mutuelle a partir de de Mai. Apparemment, la CFE prend en charge les frais, conjoint inclus. Cependant, qu en est il si le bebe est "concu" avant l inscription?
D autre part (on ne sait jamais...), est ce que l on peut faire une demande de bourse / allocation de type CAF?

Merci!
 
Salut Pascal,
je suis dans le même cas que toi, je crois avoir compris que n'importe quelle assurance (CFE, mutuelle, assurance privée,...) a une carence de 9 à 10 mois pour la maternité. Donc si tu peux justifier d'une antériorité (genre sécu vers CFE) ça doit pouvoir marcher. Sinon je pense pas.
Pour la C.A.F., je pense pas non plus. Les allocs sont réservés aux résidents français.
Désolé, c'est pas des bonnes nouvelles. Mais tiens moi au courant si tu as d'autres infos, ça m'intéresse.
 
Salut Pascal,
je suis dans le même cas que toi, je crois avoir compris que n'importe quelle assurance (CFE, mutuelle, assurance privée,...) a une carence de 9 à 10 mois pour la maternité. Donc si tu peux justifier d'une antériorité (genre sécu vers CFE) ça doit pouvoir marcher. Sinon je pense pas.
Pour la C.A.F., je pense pas non plus. Les allocs sont réservés aux résidents français.
Désolé, c'est pas des bonnes nouvelles. Mais tiens moi au courant si tu as d'autres infos, ça m'intéresse.
Bonjour,
Effectivement, la plupart des mutuelles ont un délai de carence. Cependant, et excepté si les VIE ont un contrat spécifique avec la CFE, cette dernière n'a pas de délai de carence.
Pour l'avoir expérimenté, l'accouchement d'un bébé conçu avant la date de démarrage du contrat sera remboursé (dans la limite du plafond de la CFE bien entendu, soit à peu près similaire au plafond de la sécu).
Pour accoucher à Shanghai en fonction de ce plafond, vois les messages suivants:
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
 
Salut,
En fait ma femme est encore en france, on vient de savoir qu'elle était enceinte (test + à 3 jours de retard). Bien sûr j'aimerai qu'elle accouche ici.
En ce moment elle a la sécu+ sa mutuelle étudiante MEP. Et moi j'ai...rien.
(C'est que maintenant que je me rends compte que c'est un peu ballot.) : anim_mur
J'aimerai savoir si ce cas vous est arrivé?
Je sais que la MEP ne rembourse pas la grossesse à l'étranger mais peut-être a-t-elle un accord avec une assurance plus internationale.
Amandine, au final avec le remboursement CFE ton accouchement t'est revenu à combien?( j'ai regardé tous les posts, mais je t'avoue que j'ai pas compris ce que prenait la CFE).
Ca fait beaucoup de question d'argent :aieuh: et c'est un peu nul de penser à ça, alors que je suis juste trop content!!!!
merci

P.S.: Amandine il est trop bout d'choux ton bout d'choux
 
Dernière édition:
Salut!
Félicitations en effet, c'est quand même cool dans l'ensemble que ta femme soit enceinte.
Pour la CFE, je suis tombee enceinte trois mois apres qu'on ait pris l'assurance et ils ont commencé les remboursements au 7e mois.
Je les ai maudis jusqu'à la 7e génération.

Ceci dit, j'ai une bonne mutuelle (April mobilité) et ils ont quand même un plafond qui est de 4000 euros l'accouchement environ.
Si tu dois financer tout/une partie de l'accouchement, je te conseille vraiment d'aller au sino american hospital (c/o Huashan), c'est à mon avis les mêmes services que ds les hopitaux d'expats (********* et United family) : a savoir un staff chinois anglophone (j'attends tj de voir un medecin occidental depuis 2 ans que je suis la... c'est rarissime...) mais ca coute 4000 euros contre 8000 à 1000 euros ds les hopitaux en question.
le centre de suivi est a l'exterieur de l'hopital, c'est super clean et design (ce qui ne gache rien...) et je recommande dr Kristine Xu qui est super pro.
J'ai accouché la, et depuis je trouve que les hopitaux d'expats sont vraiment des pompes a fric qui abusent des expats et de leurs packages assurances-couvre-tout, donc du coup c'est du nimporte quoi en termes de budget....
Par contre, je ne te conseille pas d'aller ds les autres hopitaux chinois (Peace ou Ruijin) pour un premier accouchement car je n'ai eu que des echos, de mes copines qui ont accouché, franchement roots....
 
Merci Etincelle,
tu es la flamme qui ravive mon espoir:discours:
Je crois que je ferai bien de les visiter, pour bien me rendre compte, parce que sur le forum plein m'ont conseillé le peace.
Au fait quand est-ce qu'il faut s'incrire/réserver pour un accouchement?
Merci
 
Faut te faire une idee par toi même, j'espère quand même que tous les accouchements au Peace n'ont pas étés des fiascos...
Au Am-sino, ta femme va accoucher ds une chambrette individuelle avec un DVD ecran plat et toi tu vas pouvoir rester tt le long avec elle et dormir ds la même chambre ds un canapé lit (un peu déglingué, mais bon, c'est cool quand même!). Tout le monde est aux petits soins, on te parle même, on t'informe de ce qui se passe.... on te laisse pas a toi même...
Franchement c'est super rassurant!
Tu n'as pas besoin de reserver.... Kristine est bien bookée, mais elle recoit tt le monde avec la même gentillesse. Et le jour de l'accouchement c'est wonderwoman en blouse blanche.
a+
 
Bonjour Etincelle,

ton message a retenu toute mon attention; en effet je suis enceinte de 3 mois et nous venons juste d'arriver sur Shanghai en temps qu'expats. Je n'ai pas encore eu le temps de trouver un gynéco mais je voulais savoir si tu en avais trouvé 1 facilement et combien de temps à l'avance il faut prendre RDV ?

Merci pour ta réponse.
 
Salut,
Oui, tu trouves facilement.
Pour faire le tour de ttes les stuctures à SH, je te conseille les gynecos suivants (ceux qui ont le plus la cote aupres des futures mamans) :
Soit M-K au United Family (sage femme americaine)
Soit Fergusson au ********* (gyneco je sais pas d'ou)
Soit Kristine Xu au Huashan (gyneco chinoise anglophone)
Il y en a surement d'autres, mais je n'en ai pas entendu parler.

Tu n'as plus qu'a visiter ces hopitaux et voir celui qui te convient le mieux!
Tu vas voir, c'est super d'accoucher et d'avoir un bébé à SH.
 
Bonjour

Je suis tombee enceinte a la fin de mon VIE. J'ai ensuite ete embauchee avec assurance CFE + Labalette. L'avantage de garder labalette c'est que la mutuelle n'applique pas de delai de carence...mais la CFE oui car elle considere que tu n'etais pas affilie au regime general pendant ton VIE. Et comme la mutuelle ne rembourse que le complement de la partie CFE, elle ne rembourse rien si la CFE ne prend pas en charge.

Finalement avec l'aide de Labalette, j'ai reussi a persuader la CFE d'annuler le delai de carence (avec difficultes...)

En revanche Labalette m'a dit que si j'avais pris leur assurance au 1er euros (et pas la CFE) je n'aurais eu aucun probleme.

Apres le remboursement de l'accouchement (pas des visites pre-natales) est plafonne, le plafond depend de ton assurance.
Pour info je suis au Peace et pour l'instant j'en suis tres contente. Je posterai pour raconter l'accouchement.
 
Bonjour "presque maman",
Et Félicitations!
Dans mon cas (future epouse chinoise), Labalette ne remboursera rien, assurance premier euro ou pas. Ils m'ont repondu: "Aucune prise en charge pour les ayants droits dans leurs pays d’origine". :-( Merci Labalette!
Apres le VIE, je passerai a CFE / TAITBOUT. J'enverrai toujours la note, on ne sait jamais... On est suivi par le Sino - american hospital. Rien a redire. On en est tres content. Par contre, pour l accouchement, il serait plus pratique de trouver quelque chose a Pudong. Si vous quelqu'un a une bonne addresse... (si possible avec une facture pas trop salee...).


 
Bonjour PascalJ,
Pour avoir expérimenté le couple CFE/Mutuelle avec un accouchement pendant la période de carence, je te conseille vraiment d'envoyer toutes tes feuilles de soins. En effet, nous nous sommes rendus compte que la mutuelle avait pris en charge le suivi (alors qu'elle n'aurait pas dû). A noter que nous les envoyions d'abord à la CFE, et pas en premier à la mutuelle, je ne sais pas si cela a eu une incidence.
Ils n'ont pas fait ce genre d'erreur pour l'accouchement (malheureusement) et la CFE a remboursé de l'ordre de 800 euros par nuit d'hospitalisation.
Si tu as les moyens de négocier avec l'hôpital, vois si tu ne peux pas leur demander de passer une nuit de plus, car elle te sera certainement facturée moins de 800 euros et cela permettrait d'augmenter ton remboursement global.
Amandine