1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Relation entre vie à long terme en Chine et l'argent que l'on peut gagner

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par manu, 2 Août 2015.

1. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    C'est bien parce que je reflechis en terme de worst case scenario que je ne me preoccuppe pas de la retraite, justement.
    Mettons que je mette de l'argent de cote pendant 30 ans afin de prevoir ma retraite. Paf, je claque juste avant d'y arriver: dommage, j'aurais pu en profiter avant.
    Avec ton worst case scenario et tes hypotheses d'argent mis de cote au depart, tu n'es pas couvert non plus d'ailleurs, tu tiendras peut etre 25 ans (et encore, si les frais medicaux sont restes raisonnables), mais il restera encore 20 ans egalement.

Cela dit je comprends ta facon de voir les choses, tu n'as pas tort, simplement on a pas la meme philosophie de vie je pense.
    La cigale se trouvera probablement fort depourvue quand la bise viendra, mais elle aura bien chante tout l'ete.
    Et pis au pire, elle ira braquer des fourmi. :D

Oui, c'est effectivement tres difficile de trouver passe un certain age, mais j'ose esperer que ca changera a terme avec l'augmentation du teletravail et l'evolution de la societe. D'autre part, les "vieux" ont souvent des exigences salariales assez elevees, en acceptant un salaire equivalent a un plus jeune je reste convaincu que la difficulte de trouver s'attenue pas mal. Il me parait pas illogique que la courbe salariale ne soit pas une courbe continuellement ascendante avec l'age, c'est a priori logique eu egard aux performances supposees atteignables que celle ci suive une trajectoire descendante vers la fin.

Enfin, au sujet de la date de peremption, je suis pas trop convaincu, du moins pas en tant que chose inevitable. Mon grand pere par exemple a bien reussi a se mettre a l'informatique et se debrouille plutot bien avec un pc. Le truc c'est comme tu dis de conserver l'envie d'apprendre et d'evoluer pour rester competitif mais ca c'est valable a tout age en fait.

Note bien tout de meme que j'espere bien ne plus avoir besoin de travailler un jour hein, je dis juste que si je devais avoir a bosser jusqu'a la fin ca ne serait pas un drame insurmontable.

En fait la probabilite est bien de 50% a la naissance si je comprends bien ton graphique. C'est si on passe la "periode de rodage" qu'on atteint tes 67%. Effectivement j'avais pas pris ca en compte :)
    Du coup on peut considerer que l'esperence de vie "reelle" est un peu plus elevee que 85 ans.

• J'aime J'aime x 1
  2. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Oui mais ce n'est pas parce que je ne peux couvrir le worst case scenario que je dois tout arrêter et partir a la pêche. Il faut raisonner en terme de probabilités ("most likely scenario"). D'ou esperance de vie, etc.

Si tu as des enfants, tu vois les choses différemment: ton magot sera pour eux.
    Tant qu'on n'a pas d'enfant, on vit pour soi. Quand on devient parent, on n'abandonne pas les plaisirs personnels mais on pense aussi aux enfants.

Tout de suite les grands mots, "philosophie de vie".
    Penser au futur ne rime pas forcement avec frugalité au quotidien. Il y a un juste milieu, tout le monde est cigale ET fourmi.
    D'ailleurs, c'est plus une question de revenu que de reflexion philosophique: ceux qui gagnent plus economisent plus.

Tu vois les choses avec ton corps et ton esprit d'aujourd'hui. Mais on perd des neurones tous les jours, petit a petit on a mal partout, etc. A 30 ans tu te dis que tu te verrais bien bosser jusqu'a 70 ans, mais peut-etre qu'a 45 ans tu auras une autre vision des choses.
    Mes grands-parents entament leur 24eme année de retraite, et ils ne regrettent pas leurs boulots.

D'accord avec toi. Et je pense qu'on y viendra mécaniquement, vu que beaucoup de vieux auront besoin de bosser pour compléter leur maigre retraite.
    Mais, qui nous dit qu'il y aura encore assez de boulot pour tous en 2050? Si le taux de chômage des jeunes est de 20%, le gouvernement passera peut-être une loi pour interdire aux vieux de bosser apres 70 ans.

• J'aime J'aime x 2
  3. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Ils ne feront jamais ca, ils s'empecheraient de bosser rester au pouvoir.

• J'aime J'aime x 1
  4. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Oui, mais la politique ce n'est pas un métier, tu vois, c'est une vocation !

:D

• J'aime J'aime x 1
  5. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    C'est vrai, t'as raison ;) Carrement un sacerdoce :grin:.

Donc ils vont faire une loi pour les p'tites gens (pour ne pas dire les sans dents) mais qui ne les concernent pas (comme d'hab).
    Ah que c'est beau :censure:

6. dawei63

dawei63 Membre Actif

Inscrit:
    29 Mai 2013
    Ratings:
    +5 / -0
    Bonjour,
    Je ne cherche pas à étaler ma science, juste un souvenir de philosophie au lycée. Etre épicurien c'est un peu le contraire en fait, "le but de l'épicurisme est d'arriver à un état de bonheur constant, une sérénité de l'esprit, tout en bannissant toute forme de plaisir non utile. L'épicurisme professe que pour éviter la souffrance il faut éviter les sources de plaisir qui ne sont ni naturelles ni nécessaires. Il ne prône donc nullement la recherche effrénée du plaisir, comme beaucoup le pensent à tort." (source Wikipédia).

• J'aime J'aime x 3
  7. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Effectivement, je me souviens avoir lu ca un jour..

Donc je rectifie = j'aime picoler et me baffrer... tout de suite, je sais pas, mais ca sonne moins bien...

• J'aime J'aime x 2
  8. dawei63

dawei63 Membre Actif

Inscrit:
    29 Mai 2013
    Ratings:
    +5 / -0
    Ça sonne moins bien mais ça a l'air plus intéressant!

PS: J'ai jamais entendu l'expression baffrer, je me coucherai donc moins bête!

Partager cette page