Relation entre vie à long terme en Chine et l'argent que l'on peut gagner

Ça répond pas à la question. C'est quoi votre plan pour la retraite ?

Pas de plan en ce qui me concerne.
Deja parce que ce serait surprenant que je l'atteigne, mais surtout parce qu'en 35-40 ans il peut s'en passer des trucs...

Comme l'a dit je ne sais plus qui un peu avant, c'est surprenant de se focaliser sur la retraite alors qu'on a pas un job specialement physique.
A moins que je n'aie pas compris et qu'on parle en fait d'autosuffisance financiere anticipee et non de la retraite classique une fois passe 65 balais?
 
Ça répond pas à la question. C'est quoi votre plan pour la retraite ?

Il suffit de lire entre les lignes:
Bon ça aide énormément d’être marié a une chinoise, car c'est comme ca qu'on apprend a vivre "à la chinoise" justement

Mike ira donc habiter chez sa fille et son gendre dans l'appart que les parents du gendre auront gentiment acheté pour leur mariage. Loge, blanchi, nourri.
 
Il suffit de lire entre les lignes:


Mike ira donc habiter chez sa fille et son gendre dans l'appart que les parents du gendre auront gentiment acheté pour leur mariage. Loge, blanchi, nourri.

C'est une solution comme une autre ;)
Mais bon ma femme a acheté un appart il y a quelques années, trop petit pour y vivre a trois mais qui conviendra lorsqu'on sera plus que deux.
Cela dit, la retraite je n'y pense pas vraiment, je préfère penser au present plutôt que d'anticiper quelque chose qui n'arrivera peut être pas.
 
en revanche, ce qui arrivera de sûr faucheuse.jpg... alors, en attendant... vivons!
 
Bonjour

Vivons pour le plaisir du jour - tout a fait d'accord - Je suis epicurienne et je ne me prive pas pour mourrir riche..

Cependant, il faut quand meme de temps en temps se poser la question "et si..." pour etre sur qu'on a quand meme pris quelques precautions de base, au cas ou...

Et si... demain j'avais un accident qui me rendais invalide
Et si... je meurs demain avec mon conjoint (qu'arrive-t-ils aux enfants? issus de couple mixte.. ils iraient ou, France ou NZ?)
Et si... la maison prend feu (est-ce que j'ai un scan des papiers importants, photos)
etc..

Quand j'etais en Angola, nous avions toutes nos affaires avec nous (pas de pied a terre en France) - L'Ayi met le feu a la cuisine - la securite intervient et l'arrete avant que ca se propage au reste de la maison - nous venions d'arriver et n'avions pas eu le temps (toujours la bonne excuse) d'assurer nos affaires.. le "et si" est devenu tres reel tout a coup - Depuis, je garde au bureau un disque externe avec un scan de tous les docs importants/factures +copie des photos.. etc (bon, je suis vieille, si j'etais jeune, j'aurai iCloud)

Sinon, je rejoins Mike - nous avons finalement investit dans un appart qui sera fini de paye a notre retraite - je me dis, au moins on aura un toit sur la tete..
 
Pas de plan en ce qui me concerne.
Deja parce que ce serait surprenant que je l'atteigne, mais surtout parce qu'en 35-40 ans il peut s'en passer des trucs...

Comme l'a dit je ne sais plus qui un peu avant, c'est surprenant de se focaliser sur la retraite alors qu'on a pas un job specialement physique.
A moins que je n'aie pas compris et qu'on parle en fait d'autosuffisance financiere anticipee et non de la retraite classique une fois passe 65 balais?
Les faits: espérance de vie environ 85 ans, espérance de vie en bonne sante inconnue (disons 70 ans), dernier salaire inconnu (prob. a 60 ans).
Il faut pouvoir financer environ 25 ans de vie sans revenu. Et c'est loin d'etre facile.
 
Je plussoie Fizz.
Dans notre période moderne, il faut de plus en plus financer soi-même sa retraite (tout en prenant soin de sa famille, dans le cas de Fizz). Et 25 ans oui. Et les dépenses de santé qui vont avec.



Les faits: espérance de vie environ 85 ans, espérance de vie en bonne sante inconnue (disons 70 ans), dernier salaire inconnu (prob. a 60 ans).
Il faut pouvoir financer environ 25 ans de vie sans revenu. Et c'est loin d'etre facile.
 
Il y a aussi quelque chose de frustrant, c'est quand ta moitie est dans une ville depuis quelques annees (Shenzhen), et que les revenus de ton couple qui etaient censes etre suffisants a l'epoque sont impactes par ces bandes de fils de canides qui font grossir les prix des loyers artificiellement. Tu te retrouve avec un vieux studio miteux a 3500 RMB alors qu'il n'y a aucune raison valable pour cela. Ca, c'est aussi a prendre en compte pour l'avenir, savoir que ce qu'on gagne actuellement ne sera plus suffisant l'annee suivante du fait de l'action de vautours.
 
Ca déjà été dit avant mais les prix des loyers meme à Shanghai ou ils ont beaucoup augmenté restent anormalement bas comparé à la valeur des biens. Donc c'est normal (et il faut anticiper) le fait que ca continue de monter meme si les prix des biens stagnent.

En fait la stagnation des prix fait réaliser aux proprio qu'ils ne feront pas leur argent par la spéculation sur la valeur du bien donc il faut forcément que le loyer rentre en compte là ou il était non significatif avant... En plus qui dit stagnation des prix dit moins de construction donc moins d'offre donc prix de location plus élevés...
 
Ca déjà été dit avant mais les prix des loyers meme à Shanghai ou ils ont beaucoup augmenté restent anormalement bas comparé à la valeur des biens. Donc c'est normal (et il faut anticiper) le fait que ca continue de monter meme si les prix des biens stagnent.

En fait la stagnation des prix fait réaliser aux proprio qu'ils ne feront pas leur argent par la spéculation sur la valeur du bien donc il faut forcément que le loyer rentre en compte là ou il était non significatif avant... En plus qui dit stagnation des prix dit moins de construction donc moins d'offre donc prix de location plus élevés...
Oui et non.
Les proprios ont bien compris et tentent de monter les prix. Mais cela atteint des valeurs juste stupides, du coup personne ne loue et du coup les prix baissent. Tous mes appartements loués ont toujours été loués après 3 à 8 mois sans locataires, à cause du loyer beaucoup trop élevé qui a été nettement négocié à la baisse. Ce ne sont pas la valeur des loyers qui pose problème (valeur déjà trop élevée par rapport au salaire moyen) mais bel et bien la valeur des biens.
 
Ce ne sont pas la valeur des loyers qui pose problème (valeur déjà trop élevée par rapport au salaire moyen) mais bel et bien la valeur des biens.

Oui mais il faudrait que le prix des biens baisse de moitiee pour que le ratio loyer/capital bloque soit comparable par exemple a Paris...
 
...mais les prix des loyers meme à Shanghai ...restent anormalement bas comparé à la valeur des biens....
A moins que ce ne soit le contraire : le prix des biens est anormalement élevé par rapport à leur valeur (et qualité).:cool:
 
C'est surtout une question de style de vie. Certain se démerde très bien avec moins que ça, alors que pour d'autres ça leur parait impossible.
Et je sais de quoi je parle, on est 3 (couple + enfant) et on gagne moins que toi. Et pourtant, on n'est pas malheureux.
C'est juste qu'on a pas d'ayi, car on a des bras et on sait s'en servir donc on fait le ménage nous même ;)
On n'a pas de voiture non plus, on pourrait mais habitant dans une grande ville ce n'est pas nécessaire.
La gamine va a l’école public, c'est gratuit.
On cuisine tous les jours et on mange assez peu dehors finalement.
On retourne en France qu'une fois tous les 3 ans. Bon on pourrait y aller plus souvent mais ca ne me manque pas donc ce rythme nous convient.
On vit dans un vieil appart de 3 chambres au centre de Canton, a deux pas du métro et du marché. Quartier populaire mais très pratique et plutôt sympa.
On a donc une vie tout a fait ordinaire, loin des autres expats, et en plus on ne se prive pas. La gamine fait plein d'activités (danse, dessins, piscine etc), je mange du fromage quasiment tous les jours (bon c'est parce que j'ai un bon plan aussi ;) ), on voyage un peu quand on a le temps et l'envie, bref on y arrive, même si on fait bien sur attention a nos dépenses.
Bon ça aide énormément d’être marié a une chinoise, car c'est comme ca qu'on apprend a vivre "à la chinoise" justement. Si j'avais été tout seul, ça aurait été surement très différent.
Je t aime
 
Bonjour

Vivons pour le plaisir du jour - tout a fait d'accord - Je suis epicurienne et je ne me prive pas pour mourrir riche..

Cependant, il faut quand meme de temps en temps se poser la question "et si..."
Complètement d'accord, on peut mourrir demain dans un accident alors autant ce faire plaisir, mais si on a la chance de vivre en bonne santé jusqu'à 90 ans (et retraite à 65) et qu'on veut faire des voyages tous les ans et/ou boire de bonnes bouteilles, alors il faut quand même prévoir d'avoir minimum 600 000€ à 65 ans (avec un appart en plus, la c'est une bonne base) et ca ne fait que 2000€ par mois sur 25 ans, donc pas énorme non plus.

Le vengeur masqué
 
Les faits: espérance de vie environ 85 ans, espérance de vie en bonne sante inconnue (disons 70 ans), dernier salaire inconnu (prob. a 60 ans).
Il faut pouvoir financer environ 25 ans de vie sans revenu. Et c'est loin d'etre facile.

Tu consideres qu'une personne n'est plus capable de travailler passe 60 ans?
Pour un taf physique, ok mais un job de bureau, depuis quand y a t il besoin de peter la forme?
Quand je regarde les "vieux" que je connais, passe 70 ans ils seraient encore tout a fait capable de travailler s'ils en avaient l'envie/la possibilite/le besoin. La vraie decrepitude commence plutot aux alentours de 80 ans (avis personnel). Ca fait donc 5 ans a couvrir. Nettement plus atteignable.

Accessoirement, l'age de la retraite a ete recule en France et le sera tres vraisemblablement a nouveau dans les annees a venir. Ca fera donc une moyenne inferieure a 25 ans a financer en reprenant ton hypothese d'une duree de vie de 85 ans,

D'autre part, a moins que je n'aie pas compris le principe du calcul de l'esperance de vie. une esperance de vie de 85 ans sous entend aussi qu'on a 50% de chances de ne pas atteindre cet age. Verre a moitie vide contre verre a moitie plein quoi :D
 
Tu consideres qu'une personne n'est plus capable de travailler passe 60 ans?
Pour un taf physique, ok mais un job de bureau, depuis quand y a t il besoin de peter la forme?
Quand je regarde les "vieux" que je connais, passe 70 ans ils seraient encore tout a fait capable de travailler s'ils en avaient l'envie/la possibilite/le besoin. La vraie decrepitude commence plutot aux alentours de 80 ans (avis personnel). Ca fait donc 5 ans a couvrir. Nettement plus atteignable.

Accessoirement, l'age de la retraite a ete recule en France et le sera tres vraisemblablement a nouveau dans les annees a venir. Ca fera donc une moyenne inferieure a 25 ans a financer en reprenant ton hypothese d'une duree de vie de 85 ans,

D'autre part, a moins que je n'aie pas compris le principe du calcul de l'esperance de vie. une esperance de vie de 85 ans sous entend aussi qu'on a 50% de chances de ne pas atteindre cet age. Verre a moitie vide contre verre a moitie plein quoi :D
Tu ne peux pas reflechir qu'en terme de "best case scenario": tu bosses jusqu'a 70 ans, tu meurs a 72 ans en bonne sante (accident de scooter electrique en Thailande pendant ton tour du monde avec tes 3 femmes).
Un "worst case scenario": tu deviens partiellement invalide a 55 ans (crise cardiaque qui entraine une paralysie de la moitie du visage), ton employeur en profite bien sur pour te virer, et malheureusement ton coeur tient jusqu'a 90 ans (et tu n'as pas le courage d'en finir toi-meme).

Et puis, franchement, trouver un employeur ou - pour les autoentrepreneurs - un client qui veut de toi a 70 ans, pas facile du tout...il faut se preparer a ne plus avoir de revenu du travail passe 55 ans a mon avis. Et les competences d'aujourd'hui ne seront pas celles de demain: mes parents, qui sont a la retraite, auraient eu un mal fou a continuer (informatique qu'ils ne maitrisent pas, par exemple). On a tous une date de peremption, a moins de se former en continu.
 
D'autre part, a moins que je n'aie pas compris le principe du calcul de l'esperance de vie. une esperance de vie de 85 ans sous entend aussi qu'on a 50% de chances de ne pas atteindre cet age. Verre a moitie vide contre verre a moitie plein quoi :D
Petite remarque: ton calcul n'est pas correct car il part du principe qu'on a autant de chance de décéder avant 85ans et apres. Or ce n'est pas le cas, plus on vieilli, plus on risque de choper quelque chose et malheureusement de deceder. La probabilité de décéder augmente avec le temps. En fait la 'fiabilité' du corps humain suit la courbe en baignoire, bien connue de tous les maintenanciers, dont la dernière partie suit une distribution exponentielle:
Courbe_en_baignoire_maintenance.png


EDIT Et du coup, les statistiques nous apprennent que l'on a 37% d'atteindre notre MTBF (Moyenne des Temps de Bon Fonctionnement), et non pas 50% ;)
 
Dernière édition:
Tu ne peux pas reflechir qu'en terme de "best case scenario": tu bosses jusqu'a 70 ans, tu meurs a 72 ans en bonne sante (accident de scooter electrique en Thailande pendant ton tour du monde avec tes 3 femmes).
Un "worst case scenario": tu deviens partiellement invalide a 55 ans (crise cardiaque qui entraine une paralysie de la moitie du visage), ton employeur en profite bien sur pour te virer, et malheureusement ton coeur tient jusqu'a 90 ans (et tu n'as pas le courage d'en finir toi-meme).

C'est bien parce que je reflechis en terme de worst case scenario que je ne me preoccuppe pas de la retraite, justement.
Mettons que je mette de l'argent de cote pendant 30 ans afin de prevoir ma retraite. Paf, je claque juste avant d'y arriver: dommage, j'aurais pu en profiter avant.
Avec ton worst case scenario et tes hypotheses d'argent mis de cote au depart, tu n'es pas couvert non plus d'ailleurs, tu tiendras peut etre 25 ans (et encore, si les frais medicaux sont restes raisonnables), mais il restera encore 20 ans egalement.

Cela dit je comprends ta facon de voir les choses, tu n'as pas tort, simplement on a pas la meme philosophie de vie je pense.
La cigale se trouvera probablement fort depourvue quand la bise viendra, mais elle aura bien chante tout l'ete.
Et pis au pire, elle ira braquer des fourmi. :D


Et puis, franchement, trouver un employeur ou - pour les autoentrepreneurs - un client qui veut de toi a 70 ans, pas facile du tout...il faut se preparer a ne plus avoir de revenu du travail passe 55 ans a mon avis. Et les competences d'aujourd'hui ne seront pas celles de demain: mes parents, qui sont a la retraite, auraient eu un mal fou a continuer (informatique qu'ils ne maitrisent pas, par exemple). On a tous une date de peremption, a moins de se former en continu.

Oui, c'est effectivement tres difficile de trouver passe un certain age, mais j'ose esperer que ca changera a terme avec l'augmentation du teletravail et l'evolution de la societe. D'autre part, les "vieux" ont souvent des exigences salariales assez elevees, en acceptant un salaire equivalent a un plus jeune je reste convaincu que la difficulte de trouver s'attenue pas mal. Il me parait pas illogique que la courbe salariale ne soit pas une courbe continuellement ascendante avec l'age, c'est a priori logique eu egard aux performances supposees atteignables que celle ci suive une trajectoire descendante vers la fin.

Enfin, au sujet de la date de peremption, je suis pas trop convaincu, du moins pas en tant que chose inevitable. Mon grand pere par exemple a bien reussi a se mettre a l'informatique et se debrouille plutot bien avec un pc. Le truc c'est comme tu dis de conserver l'envie d'apprendre et d'evoluer pour rester competitif mais ca c'est valable a tout age en fait.

Note bien tout de meme que j'espere bien ne plus avoir besoin de travailler un jour hein, je dis juste que si je devais avoir a bosser jusqu'a la fin ca ne serait pas un drame insurmontable.

Petite remarque: ton calcul n'est pas correct car il part du principe qu'on a autant de chance de décéder avant 85ans et apres. Or ce n'est pas le cas, plus on vieilli, plus on risque de choper quelque chose et malheureusement de deceder. La probabilité de décéder augmente avec le temps. En fait la 'fiabilité' du corps humain suit la courbe en baignoire, bien connue de tous les maintenanciers, dont la dernière partie suit une distribution exponentielle:


EDIT Et du coup, les statistiques nous apprennent que l'on a 37% d'atteindre notre MTBF (Moyenne des Temps de Bon Fonctionnement), et non pas 50% ;)

En fait la probabilite est bien de 50% a la naissance si je comprends bien ton graphique. C'est si on passe la "periode de rodage" qu'on atteint tes 67%. Effectivement j'avais pas pris ca en compte :)
Du coup on peut considerer que l'esperence de vie "reelle" est un peu plus elevee que 85 ans.
 
Avec ton worst case scenario et tes hypotheses d'argent mis de cote au depart, tu n'es pas couvert non plus d'ailleurs, tu tiendras peut etre 25 ans (et encore, si les frais medicaux sont restes raisonnables), mais il restera encore 20 ans egalement.
Oui mais ce n'est pas parce que je ne peux couvrir le worst case scenario que je dois tout arrêter et partir a la pêche. Il faut raisonner en terme de probabilités ("most likely scenario"). D'ou esperance de vie, etc.

Mettons que je mette de l'argent de cote pendant 30 ans afin de prevoir ma retraite. Paf, je claque juste avant d'y arriver: dommage, j'aurais pu en profiter avant.
Si tu as des enfants, tu vois les choses différemment: ton magot sera pour eux.
Tant qu'on n'a pas d'enfant, on vit pour soi. Quand on devient parent, on n'abandonne pas les plaisirs personnels mais on pense aussi aux enfants.

Cela dit je comprends ta facon de voir les choses, tu n'as pas tort, simplement on a pas la meme philosophie de vie je pense.
La cigale se trouvera probablement fort depourvue quand la bise viendra, mais elle aura bien chante tout l'ete.
Et pis au pire, elle ira braquer des fourmi.
Tout de suite les grands mots, "philosophie de vie".
Penser au futur ne rime pas forcement avec frugalité au quotidien. Il y a un juste milieu, tout le monde est cigale ET fourmi.
D'ailleurs, c'est plus une question de revenu que de reflexion philosophique: ceux qui gagnent plus economisent plus.

Enfin, au sujet de la date de peremption, je suis pas trop convaincu, du moins pas en tant que chose inevitable. Mon grand pere par exemple a bien reussi a se mettre a l'informatique et se debrouille plutot bien avec un pc. Le truc c'est comme tu dis de conserver l'envie d'apprendre et d'evoluer pour rester competitif mais ca c'est valable a tout age en fait.
Tu vois les choses avec ton corps et ton esprit d'aujourd'hui. Mais on perd des neurones tous les jours, petit a petit on a mal partout, etc. A 30 ans tu te dis que tu te verrais bien bosser jusqu'a 70 ans, mais peut-etre qu'a 45 ans tu auras une autre vision des choses.
Mes grands-parents entament leur 24eme année de retraite, et ils ne regrettent pas leurs boulots.

Il me parait pas illogique que la courbe salariale ne soit pas une courbe continuellement ascendante avec l'age, c'est a priori logique eu egard aux performances supposees atteignables que celle ci suive une trajectoire descendante vers la fin.
D'accord avec toi. Et je pense qu'on y viendra mécaniquement, vu que beaucoup de vieux auront besoin de bosser pour compléter leur maigre retraite.
Mais, qui nous dit qu'il y aura encore assez de boulot pour tous en 2050? Si le taux de chômage des jeunes est de 20%, le gouvernement passera peut-être une loi pour interdire aux vieux de bosser apres 70 ans.