Regroupement des étudiants français de Chine

FRstudentschina

Nouveau Membre
03 Mai 2022
2
0
1
24
Bonjour chers expatriés et passionnés de la Chine. Comme la plupart d'entre vous doit le savoir, il est pour l'instant impossible pour les étudiants français de se rendre en Chine, que ce soit pour un échange, mais dans certains cas plus délicats pour terminer leurs études de longues durées entreprises sur place. Après plusieurs tentatives isolées et peu fructueuses, nous tentons de réunir tous les étudiants qui patientent pour voir un changement de situation en notre faveur, ce qui nous permettra de communiquer bien plus simplement avec les autorités concernées et afin de consolider notre parole. Malgré la situation actuelle, il est plus que jamais temps de nous organiser, d'autres pays ont obtenu le retour de premiers étudiants et la majorité d'entre nous va se retrouver dans l'impossibilité de terminer son diplôme cette année ou l'année prochaine (étudiants ayant vécu en Chine avant le début de la pandémie, selon le niveau d'études). Nous vous proposons donc de nous suivre sur les réseaux sociaux (chers modérateurs, est-il possible de poster le nom de la page en question avec le symbole @ ?). Nous comptons également utiliser ce sujet pour vous tenir au courant d'éventuelles avancées diplomatiques et pour obtenir vos avis et remarques sur ce projet.
 
Merci pour l'article. Il est vrai que nous prévoyons de fortes dépenses, ce pour quoi nous espérons un geste de l'Europe pour organiser un vol charter, mais il est probable que les coûts soient conséquents, ce qui compte dans un premier temps c'est d'établir un dialogue officiel.
 
Pour information concernant les vols, la CCI organise deux vols charter France-Chine en Août à prix abordable (par rapport aux vols commerciaux), mais il faut s’inscrire très vite, apparemment les places sont quasiment toutes prises :


D'un, les places sont déjà prises et il faut se mettre sur les listes d'attente ...

De deux, le Consulat de Chine va-t-il délivrer des visas étudiants ? Je sais que cela a recommencé dernièrement avec certains pays, mais apparemment pas avec les pays européens ...

Merci pour l'article. Il est vrai que nous prévoyons de fortes dépenses, ce pour quoi nous espérons un geste de l'Europe pour organiser un vol charter, mais il est probable que les coûts soient conséquents, ce qui compte dans un premier temps c'est d'établir un dialogue officiel.

De trois, sur quelle base allez-vous argumenter un financement de la part de l'UE pour financer ce vol pour que vous puissiez faire vos études en Chine ? Je suis curieux ...

-------

Je suis d'accord sur le principe "Qui ne tente rien, n'a rien" mais quelque fois, il faut aussi être réaliste ...
 

Dans cette vidéo, l'Ambassade parle entre autre des étudiants français en Chine ...

A son sens, pas de rentrée possible avant septembre 2023

0:00 - Présentation du Webinar
01:40 - Intervention de l'Ambassadeur
19:00 - Connectivité aérienne
20:50 - Se rendre dans les pays limitrophes à la Chine
22:40 - Mobilité étudiante dans le sens France-Chine
23:10 - Entrée en France des animaux de compagnies
24:30 - Vaccination en Chine
26:25 - Vaccination des diplomates et personnel du LFS
27:53 - Les élections législatives
29:03 - Situation pour les bacheliers à Shanghai
32:40 - Questions économiques et avenir de la communauté
39:50 - Intervention du Consul de France à Shanghai
1:04:30 - Questions provenant du chat
1:07:20 - CCI et les vols charters
1:09:00 - Conclusion
 
Bonjour,

Est ce que certains on reçu une confirmation de leur inscription sur le charter de la CCI ?
 
Si je ne me trompe pas, le charter ne sera confirmé que peu de temps avant la date de départ effective c'est à dire, une fois que les autorités chinoises auront donné leur aval.
 
Merci pour l'article. Il est vrai que nous prévoyons de fortes dépenses, ce pour quoi nous espérons un geste de l'Europe pour organiser un vol charter

Non. On va pas non plus payer des gens pour aller en Chine :mur:Il faudra encore payer pour les rapatrier dans 6 mois quand ils vont se rendre compte des conditions de vie ici.
 
Si je ne me trompe pas, le charter ne sera confirmé que peu de temps avant la date de départ effective c'est à dire, une fois que les autorités chinoises auront donné leur aval.
Je pensais que le charter était déjà confirmé vu qu’il dise dans le webinaire qu’il reste des places à pourvoir sur les vols.
 
Je pensais que le charter était déjà confirmé vu qu’il dise dans le webinaire qu’il reste des places à pourvoir sur les vols.
Il restait des places certes. Mais pour le moment d'après ce que j'avais compris personne n'a reçu l'autorisation de payer car ils sont en attente de l'aval de la Chine. Planifier un vol extra avec la situation actuelle n'est pas simple. Ils savent pour le moment que les avions iront à Tianjin et que les personnes devraient être dans le même hôtel.
Mais sans accord de la Chine pas d'avion.
 
Il restait des places certes. Mais pour le moment d'après ce que j'avais compris personne n'a reçu l'autorisation de payer car ils sont en attente de l'aval de la Chine. Planifier un vol extra avec la situation actuelle n'est pas simple. Ils savent pour le moment que les avions iront à Tianjin et que les personnes devraient être dans le même hôtel.
Mais sans accord de la Chine pas d'avion.
Ah ok merci de l’info, je me suis inscrit en envoyant mais je n’ai pas eu de réponse, du coup je me demandais si certains avez eu des retours
 
Bonjour,
Si, le charter du 10 août est deja bien confirmé (booking confirmé et payé).
Vol AF4000, CDG 10AUG 22:35 / TIANJIN BINHAI INTERNATIONAL AIRPORT 11AUG 20:05
les billets seront edités fin juin par Air France.
J'imagine que le charter du 3 est également confirmé.
Vous pouvez contacter charter@ccifc.org pour plus d'infos.
 
Bonjour,
Si, le charter du 10 août est deja bien confirmé (booking confirmé et payé).
Vol AF4000, CDG 10AUG 22:35 / TIANJIN BINHAI INTERNATIONAL AIRPORT 11AUG 20:05
les billets seront edités fin juin par Air France.
J'imagine que le charter du 3 est également confirmé.
Vous pouvez contacter charter@ccifc.org pour plus d'infos.

Et il est question aussi d'un ou plusieurs charters possible en septembre ou octobre, selon la demande ...

Mais pour cela, il faut se faire connaître auprès de la CCI
 
Bonjour,
Si, le charter du 10 août est deja bien confirmé (booking confirmé et payé).
Vol AF4000, CDG 10AUG 22:35 / TIANJIN BINHAI INTERNATIONAL AIRPORT 11AUG 20:05
les billets seront edités fin juin par Air France.
J'imagine que le charter du 3 est également confirmé.
Vous pouvez contacter charter@ccifc.org pour plus d'infos.
Je viens de recevoir un mail m’informant que je suis sur liste d’attente, est ce que vous pensez qu’il y a des chances que je puisse obtenir une place ?