Règlement d'un fournisseur chinois

xavier92110

Apprenti
08 Mar 2012
1
0
9
Bonjour,

J'ai lancé une consultation sur alibaba.com il y a 2 semaines environ pour la fabrication d'un des composants du produit que je commercialise en France, et après avoir reçu les réponses de 11 fournisseurs potentiels, et échangé de nombreux e-mails, j'ai finalement retenu une entreprise qui a répondu à toutes mes questions et attentes, et m'a donnée de nombreuses garanties de sérieux.

Avant de passer une commande série, il y a une phase de production et de fourniture de quelques échantillons, pour valider la qualité du composant.
Cette petite production et l'envoi des échantillons étant payants, j'ai demandé les coordonnées bancaires de l'entreprise pour effectuer un virement (T/T).
Et c'est là que j'ai été surpris : mon interlocuteur me communique les coordonnées bancaires privées du Directeur Financier, qui se trouverait être la femme du patron, et non celles de l'entreprise ; l'intitulé du virement doit être "déconnecté" de notre business (par exemple "utilisation privé", "donation", "salaire") ; soit-disant dans mon intérêt, car vu que l'envoi des échantillons sera effectué en express (type FedEx ou UPS), le réglement sur un compte privé éviterait un dédouanement et me coûterait par conséquent moins cher.

C'est mon 1er contact et ma 1ère transaction avec un fournisseur chinois, je suis donc d'une extrême prudence, et même si la somme engagée pour le paiement des échantillons (dans un 1er temps) n'est pas conséquente (environ 70 EUR), je trouve cette pratique et les raisons invoquées assez surprenantes, voir sans logique

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis ?
Est-ce une pratique courante, ou est-ce le signe évident et classique d'une arnaque à venir ?

Merci d'avance de votre aide.

Xavier
 
et m'a donnée de nombreuses garanties de sérieux.
Pouvez vous développer ?

Soyons clair, il n'y a aucun interet pour vous à payer sur un compte bancaire personnel si vous faites des achats à une société.
Vous ne gagnerez rien du tout niveau taxes en opérant de la sorte.

La description que vous faites, laisse penser que l'entreprise en question est relativement petite...

Cordialement
 

gracelie

Membre Platinum
20 Avr 2009
1 090
14
78
Guangzhou
En Chine, pour les petites commandes, c'est souvent que les usines demandent que ce soit vire dans un compte personnel pour ne pas avoir a declarer a la banque et a la douane.
 

jabysz

Membre Platinum
28 Oct 2007
676
41
73
je confirme les dires de Gracelie.
apres il faut quand meme avoir un gros capital confiance en stock..
 

D.original

Membre Gold
23 Oct 2005
397
20
63
Comme l'a dit Gracelie, il est TRES frequent de payer des frais d'echantillons pas virement sur le compte personnel du boss ou meme de l'assistant.

Il n'y a aucune raison pour etre mefiant vis a vis de ca.

Egalement, les frais d'echantillons etant souvent rembourses a la commande, cela peut simplifier la comptabilite.

Dans tous les cas, pas de peur a avoir.

Bonne chance pour votre business.
 

malonoa

Apprenti
19 Mar 2012
1
0
9
et pour virer cette somme sur un compte en chine, pas de problème avec la banque?
denis