1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Refus Permis de Travail Pekin

Discussion dans 'Visa Chine' créé par madtrax, 8 Novembre 2010.

  1. madtrax

    madtrax Membre Actif

    Inscrit:
    6 Août 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Voilà je lis souvent ce forum pour avoir des informations concernant l'obtention d'un Visa Z, et bien je viens de voir ma demande de permis de travail refusée. Je suis assez desemparé.

    Ma demande concerne Pekin, apparemment les autorités ont refusé mon dossier car ils estiment que je suis trop jeune (24 ans) et que j'ai trop peu d'experience professionnelle (2 ans et demi tout de même).

    Il estime que je n'ai pas le profil des 2 ans d'experience, car je viens d'avoir mon diplôme donc la plupart des mes experiences professionnelles sont des stages, même si j'ai 1 ans de travail en Freelance. Il souhaitent apparemment 2 ans après l'obtention du diplôme, pour un VIE ce n'est pas vraiment évident.

    Je précise également que la société est une très grosse multi-nationale qui a d'ailleurs signé un contrat avec le président chinois il y à quelque jours. J'ai du mal à voir ici le renouveau de notre magnifique collaboration.

    Bref, la société qui s'occupe de mon Visa va apparemment tenter de passer par Shanghai et faire modifier mon Visa par la suite... je ne sais pas vraiment quoi en penser.

    A Bientôt,
     
  2. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    salut,

    Il ne faut pas tout remettre sur le dos de la brouille franco-chinoise. La règle sur le travail est la même pour tous et le concept du VIE n'existe pas (enfin si dans notre microcosme français). Un VIE reste un travail et donc pour avoir un job, il faut avoir deux ans d'expérience et des diplômes. Ta boite peux aller voir Ubifrance, ils font généralement des courbettes aux grandes boites et ils pourront éventuellement aider pour ton projet de VIE. Sinon essaye la CCIFC.

    Malheureusement, le permis de travail c'est comme un VISA, tu en fais une demande ce qui implique qu'il puisse y avoir des refus.

    Bonne chance et tiens nous au courant!
     
  3. madtrax

    madtrax Membre Actif

    Inscrit:
    6 Août 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je ne remet pas en cause la brouille franco-chinoise, je suis juste quelque peu surpris de voir que sois disons nous rentrons dans une nouvelle relation avec des échanges commerciaux plus facile mais qu'au final ça reste toujours aussi difficile.

    Un VIE passe forcement par UBIFrance donc ma boite passer déjà par UBIFrance, c'est d'ailleurs eux qui font les démarches pour l'obtention de mon Visa, sans succés. Qu'est ce que la CCIFC peut m'apporter ?

    Merci beaucoup pour ta réponse,
     
    #3 madtrax, 8 Novembre 2010
    Dernière édition: 8 Novembre 2010
  4. JSR

    JSR Membre Gold

    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Messages:
    477
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Je comprend ta déception car vu de la France et des autres pays occidentaux, ce genre de refus ne devrait normalement jamais arriver. D'autant plus qu'on t'a promis le contraire et que tu passes par des organismes officiels. Mais la Chine s'est aussi ça...
    Vu que l'entreprise qui t'embauche est apparemment de grande envergure, ils ne se permettront pas de trouver une solution un peu plus "underground". Au mieux essaye de négocier un visa F de 6 mois (que tu renouvelles) et tu te fais signer un contrat non-chinois (francais par ex) et payer ton salaire par un compte en dehors de la chine vers ton compte en France. Tu seras vraiment borderline au niveau de la loi mais ca peut le faire au niveau de l'ethique corporate, si ils te veulent vraiment.
     
  5. madtrax

    madtrax Membre Actif

    Inscrit:
    6 Août 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour JSR,

    Effectivement j'aprehendais cette réponse mais j'avais tout de même bon éspoir. Comme tu l'as compris ce sera difficile de faire quelque chose de plus 'flou', le Visa F j'y ai effectivement pensé, modifier mon contrat pour y stipuler 6 mois et le renouveller par la suite.

    J'ai envoyé un mail à la CCIFC comme me l'a judicieusement conseillé EoL, nous verrons.

    Merci
     
  6. Fifou85

    Fifou85 Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Messages:
    316
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +34 / -0
    Mais puisqu'on te dis que ca n'as rien avoir avec la brouille franco-chinoise... Faut arreter d'insister.
    Plutot que de se plaindre, regarde ce qui ne va pas dans ton dossier, ameliore le avec l'aide de ton entreprise et refait une demande de visa. Si tu as reelement quelque chose a apporter en Chine et que tu le prouve, tu l'auras ton visa.
    Mon collegue de 23 ans qui a juste le bac a bien eu son visa travail il y a a peine 6 mois...
     
  7. madtrax

    madtrax Membre Actif

    Inscrit:
    6 Août 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Inutile de tout de suite répondre comme cela, fort bien ce n'est pas la brouille franco-chinoise, et alors ? Comme l'a dis JSR c'est vrai que ce genre de chose arrive peu ici, excuse moi d'être surpris du refus, je ne parle pas forcement de cette brouille, bref.

    Disons que le dossier je le travail depuis déjà un certain temps avec l'agence Executive Relocation, j'ai déjà reporté mon contrat pour bien le completer, les raisons invoquées sont difficile à 'retravailler' disons, je ne peux pas vraiment changer mon age, ni inventer 2 ans d'experience post diplôme.

    Concernant ton amis, je serais interessé de pouvoir le contacter, enventuellement lui demander par quel organisme il est passé etc... si il est d'accord.

    Cordialement,
     
  8. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Et alors????? Et alors, c'est saoulant d'avoir toujours de vieilles remarques de ce genre sans remarquer que le problème ne vient pas de la Chine mais de ton côté. Les novices qui débarquent et se font refuser parce que le dossier comporte des irrégularités nous sortent toujours le même refrain usé de mon arrière grand père. Et après ce sont ce genre de comportement qui viennent aux oreilles de franchouillard qui sont jamais venu en Chine et qui critiquent à tout va sur des oui-dires. Alors on répond comme ça, car tu en rajoutes un couche et que la loi sur l'emploi d'étranger ne date pas de septembre 2010...

    Ubifrance sait très exactement ce qu'il faut pour qu'une personne puisse avoir un VIE, idem pour les grandes boites. Si tu as des personnes à blâmer ce sont des deux entités...

    Maintenant, si je te propose la CCIFC, c'est que si ça ne fonctionne pas avec ta boite, que cela ne fonctionne pas avec Ubifrance, il faut tenter de voir ailleurs chez d'autres structures. Il y a apparemment des VIE dans les bureaux de la CCIFC donc, il faut tenter le coup. Mais après cela, sincèrement, je ne vois pas vraiment qui pourra t'aider.

    Si la grande boite te dis qu'elle t'accepte en VIE, elle doit assumer jusqu'au bout, elle a les "moyens" et les "connaissances" de t'avoir ce permis de travail.
     
  9. madtrax

    madtrax Membre Actif

    Inscrit:
    6 Août 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour EoL,

    Permet moi tout de même de rebondire sur le 'Franchouillard qui ne sont jamais venu en Chine'. Je t'avous que j'ai déjà voyagé en Chine, avec mon petit sac sur le dos, à Xian, Chengdu, Guangzhou, Beijing, Shanghai, Sanya, Lhasa, Dalian entre autre pendant plusieurs mois, et que maintenant je souhaite tout simplement m'y installer. Mais bon admettons je comprends ta frustration, je trouve ça dommage le ton employé et au final tu tombes toi même dans ces 'vielles remarques usé de ton arrière grand père'. De plus, je n'ai jamais dis que le problème venait de la Chine, je trouve ça dommage de devoir tout de suite se retrouver face à une animosité que je trouve un peu gratuite et qui noie totalement ce pourquoi j'etais venu. Même si ma remarque n'etait pas forcement pertinente et que ce que vous dites est certainement vrai, bref.

    Je pense qu'il est inutile de continuer la conversation vu la tournure du débat, j'etais juste venu partager mon experience et demander des conseils sans prétentions aucunes.

    Ma boite ne sait pas forcement ce qu'il faut faire de plus, car la plupart du temps il délegue à des organismes specialisés, comme le fait d'ailleurs UBIFrance avec Executive Relocation pour mon cas.Executive Relocation va tenter de passer par Shanghai apparemment puis faire la modification une fois la bas pour rejoindre Pékin, je ne sais pas vraiment si mes chances sont bonnes. Je me suis mis en relation avec la CCIFC en leur exposant mon problème.

    A Bientôt,
     
  10. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    salut. j'ai eu mon visa Z à 23 ans pour un VIE justement....à Pékin, c'était ya 1 an . Il m'avait été refusé la première fois. Je peux te conseiller une agence Chinoise qui m'avait fait toute la paperass, je pense que Executive Relocationc'est de la grosse merde très chère, pour faire claquer de la thune aux boites du CAC 40.

    j'ai pas l'adresse sur moi mais fais moi un MP je demanderai à ma RH chinoise les coordonnées de l'agence

    A+
     
  11. madtrax

    madtrax Membre Actif

    Inscrit:
    6 Août 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour MIT,

    Merci pour ton retour, j'avous que je te rejoins vraiment sur ce point car dans tous mes échanges avec Executive Relocation je les ai parfois trouvé un peu en décalage et manquant clairement de reactivité, d'autant plus que la personne en charge de mon dossier m'a dit que j'etais son plus jeune VIE, étonnant.

    Je t'envoi un MP, je serais très interessé par cette agence.

    A Bientôt,
     
  12. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    je pense que le fait que ta boite passe par Shanghai ne soit pas une mauvaise idée, il y a des villes ou districts ou l'administration chinoise est beaucoup plus stricte qu'ailleurs avec la règle du bac+4 et 2 ans d'expériences en relation avec le poste occupé en Chine...

    J'ai une connaissance, jeune diplômé aussi, qui s'est vu refuser son permis de travail aussi, sa boite (grosse entreprise française aussi) a fait une demande à Shanghai qui a été acceptée puis il est allé à Hongkong chercher son visa Z et ensuite il a eu un beau permis de travail de la municipalité de Shanghai tout en travaillant dans le Jiangsu...

    Que tu possèdes un permis de travail de Pékin ou de Shanghai n'est pas vraiment important, ce qui est important c'est d'être en situation régulière, non?

    après si tu bosses pour une grosse boite, ils ont forcement les guanxi nécessaire pour t'avoir tous les papiers qu'il faut... moi je bossais pour une JV, le partenaire chinois a essayé de me faire dégager en faisant en sorte que je n'obtienne pas mon permis de travail, j'ai eu 3 refus mais je l'ai obtenue quand même grâce à l'aide d'une amie chinoise qui avait les bon guanxi (et grâce à un pot de vin aussi...).

    Après si tu as déjà voyager en Chine, tu devrais savoir qu'il faut sans arrêt se battre pour obtenir la moindre chose, alors accroche-toi et bon courage dans tes démarches.
     
  13. madtrax

    madtrax Membre Actif

    Inscrit:
    6 Août 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Zhu Li An,

    Merci beaucoup pour ton retour très interessant, comme tu le dis, le tout c'est d'être en situation régulière, donc Shanghai ou Pékin...
    J'ai effectivement informé mon entreprise de l'état de ma demande, ils vont voir ce qu'ils peuvent faire, et je croise les doits pour que Shanghai accepte.

    Effectivement je ne vais pas lacher, je vais tout faire pour l'obtenir et ton temoignage me rassure un peu, le tout c'est de savoir à qui s'adresser. Et dans le cas d'une réponse négative je vais remonter mon dossier et passer par d'autres voies.
     
  14. kaly

    kaly Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Messages:
    277
    Ratings:
    +0 / -0
    Quand tu dis, je ne peux pas inventer 2 ans de travail, je dirais oui et non. Oui parceque c'est trés facile quoique tu en dises, et non, si tu préféres rester dans une légalité parfaite ou croire qu'un CV c'est la bible.

    Cordialement,
     
  15. madtrax

    madtrax Membre Actif

    Inscrit:
    6 Août 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Kaly,

    En effet tu as raison, inventer 2 ans de travail n'est pas compliqué en soit, et comme j'ai toujours travaillé en Freelance pendant mes études, je peux justifier plus de 2 ans d'experience. En revanche, à en croire mon agence, ils demandent 2 ans post diplôme, hors je viens seulement d'être diplomé c'est donc plus difficlle, même si je doute un peu de mon agence.

    De plus, je doute que ma boite soit très favorable à ce genre de pratique, même si effectivement ils nen n'auraient pas forcement conscience.

    Merci,
     
  16. tibo.dlg

    tibo.dlg Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Mars 2009
    Messages:
    92
    Ratings:
    +1 / -0
    En un seul mot

    PHOTOSHOP
     
  17. Lord Mejdi

    Lord Mejdi Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Septembre 2010
    Messages:
    126
    Ratings:
    +0 / -0
    NB: Est-ce qu'un modérateur pourrait modérer EoL. Il Troll tellement que ca en devient navrant...

    Oubli Photoshop, tu risques le black-listage. Aménage juste la vérité de la bonne façon.
    J'ai eu mon Z ya trois mois et j'ai 23 ans (tout juste bac+5). Contrat VIE sur Shanghai. Agence Executive Relocation pour les trucs administratif.

    L'astuce? J'ai présente un diplôme bac+4 (une attestation de validation de ma 2ieme année d'école d'inge) ce qui est le minimum pour la Chine. J'ai fait passe ma dernière année d'étude comme un truc pro (tu cites tes projets d'études et ca passe). Tu rajoute les stages (Mais surtout sans dire que c'est des stages! c'est avant tout des CDD) et normalement le compte est bon (nb: si t'a fait un stage en juillet 2009, tu préfèrera dire "summer 2009" sur ton CV: tu gagnes 3 mois sans mentir mais en etant flou dans la bonne direction).

    Bonne chance et tiens nous au courant!
     
  18. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Le truc c'est que les autorités chinoises demandent en effet 2 ans d'xp minimum après obtention du diplome et que tu as présenté un dossier où tu venais d'obtenir ton diplôme. Il n'est en rien surprenant que ton dossier ait été refusé, c'est le contraire qui aurait été surprenant, donc ce n'est pas à mettre sur le dos des autorités chinoise mais plutot sur celui de tes RH.

    Ce que te dit ton agence fait du sens. Si tu es bac+5 et a obtenu une licence il y a 2 ans, tu peux tout à fait présenter le diplome de ta licence pour faire passer tes 2 ans d'xp comme post-diplome.
     
  19. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Pour justifier d'expériences professionnelles (stage ou emploi) une lettre de recommandation c'est le top.
    A chaque expérience pro, une lettre = en-tête + une date + une signature + un tampon (en Français ou Anglais, le mieux est en Chinois bien sur, pas évident si les premières expériences se sont passées en France).
    C'est cela "la lettre d'invitation" demandée par l'administration.

    La personne en face de toi ne peut pas te juger correctement, elle est obligée de s'appuyer sur les documents remis et elle voit une 30aine des candidats par jour.

    Si tes anciens supérieurs invitent, par écrit, a recevoir des appels de l'administration pour soutenir ta candidature, c'est encore mieux.

    Le dossier "recommandations" marche plutôt bien dans mon cas.
    J'ai pu ainsi passer des services a l'industrie, deux domaines qui n'ont aprioris rien n'a voir.

    Bon courage,
     
  20. madtrax

    madtrax Membre Actif

    Inscrit:
    6 Août 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous,

    Merci pour vos retours, je vais essayer de réaménager mon dossier avec vos conseils, passer avec un Bac+3/4 (ou une attestation). En ce qui concerne les lettres d'invitations, cité par A MU, j'en ai 3 (avec comme tu le dis l'en-tête, la date etc...) qui justifient de mes expériences professionnelles. J'ai également une lettre de recommandation de mon employeur.

    Pour l'invitation par écrit d'être contacté par l'administration, effectivement ce n'est pas bête !

    En revanche, c'est possible pour moi de reconstruire mon dossier malgré un refus ? Il ne garde pas de trace de ce qui à déjà été présenté ?

    Merci
     

Partager cette page