Recrutement: Chargé de communication

  • Auteur de la discussion AF_Beijing
  • Date de début
A

AF_Beijing

Apprenti
04 Mai 2015
16
Ratings
1
13
28
#1
Chargé de communication



Sous la responsabilité du responsable développement de l’Alliance française de Pékin.


Véritable interface entre l’organisation et son environnement Internet et réseaux sociaux, le chargé de communication numérique crée et diffuse les contenus de promotion et d’information de l’AF Pékin sur Internet et les réseaux sociaux, dans le cadre de la stratégie de communication. Grâce à son expertise, il joue également un rôle d’interface entre les différents prestataires Internet et réseaux sociaux de l’organisation.


Il est amené à jouer un rôle d’accompagnement et de conseil auprès des différents services de l’organisation et propose des solutions en matière de communication numérique en vue d’atteindre les objectifs de communication de l’organisation.


Il est également chargé de mettre en œuvre :

  • Les protocoles d’étude du consommateur ;
  • La stratégie e-marketing et marketing client sur Internet (e-CRM pour Customer Relationship Management) ;
  • Les actions de référencement et de positionnement.
  • Relations presse
  • Print (interface entre les fournisseurs et les commanditaires au sein de l’AF)

Missions


La mission principale du chargé de communication consiste à réaliser la stratégie de communication de l’organisation, avec ses partenaires internes et externes. Il doit assurer la présence de l'organisation sur Internet et les réseaux sociaux en valorisant son identité et son image de marque, en cohérence avec la stratégie de communication globale. Ses missions consistent à :


  • Rédiger le contenu et réaliser la conception graphique des messages en s’appuyant sur les contenus fournis par les différents services et les mots clés utilisés par les étudiants
  • Community management : animer les réseaux sociaux et le site internet de l’AF de Pékin selon un calendrier de publication précis
  • Analyser le comportement des clients et suivi des statistiques de fréquentation et améliorer le référencement du site internet
  • Développer la fréquentation des réseaux sociaux, en particulier accroître de manière significative le nombre de followers sur les réseaux sociaux.
  • Suivi de la concurrence
  • Relation avec les media (TV, presse écrite, media numériques), attaché de presse pour le festival Mars en Folie.
  • Améliorer le référencement SEO
  • Au niveau du réseau des AF de Chine, être la personne ressource en matière de réseaux sociaux et site internet. Accompagner la mutualisation des contenus. Identifier des KOL, réseaux sociaux et sites pour améliorer la visibilité du réseau des AF.
  • Travaux de traduction du français vers le chinois et du chinois vers le français.
  • Toute tâche nécessaire au bon fonctionnement du service et de l’organisation.



Compétences clés :


  • Marketing, PR, et communication dans le contexte de l’industrie de service.
  • Suites graphiques
  • CMS
  • Très bonne connaissance des différents outils de communication numérique (caractéristiques et avantages)
  • Bonne connaissance des principes du référencement
  • Connaissance des principes et usages Internet et réseaux sociaux
  • Compétences rédactionnelles
  • Initiative, réactivité, gestion de l’urgence
  • Qualités d’analyse et de synthèse
  • Goût pour le travail en équipe
  • Chinois courant, anglais indispensable, français souhaité.



Démarche à suivre pour présenter sa candidature :


Envoyer (en français ou en anglais), au format PDF, CV avec photo + lettre de motivation + copie du diplôme le plus élevé + lettres de recommandation à recrutement.beijing@afchine.org. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération. Seuls les candidats présélectionnés feront l’objet d’un entretien.


Site web : http://beijing.afchine.org



Coordonnées responsable offre :

Alliance française de Pékin

Guangcai International mansion, 18 Gong Ti Xi Lu, Chaoyang District, Beijing, 100020 RPC

recrutement.beijing@afchine.org