Reconnaissance diplome Chinois en France

Guillaume SSM

Nouveau Membre
08 Mai 2017
8
3
3
36
Bonjour,

J'ai obtenu en 2016 un diplôme d'une université à Shanghai, connaissez vous les démarches pour obtenir une équivalence / reconnaissance de ce diplôme en France?
 
La vaste majorité des diplômes obtenus à l'étranger seront reconnus par l'état. Mais ce n'est pas toujours le cas pour ceux obtenus dans les établissements privés.
Il faut que tu ailles à l'ambassade/consulat pour demander une traduction officielle de ton diplôme (文凭公正).
Si tu as fait des études dans une université publique classique à SH, il y a de très fortes chances pour que tu n'aies aucun souci.
Dans le cas échéant, sur ton CV ton mets l'équivalence de ce dîplome en France et présente la version d'origine chinoise + traduction en expliquant que tu as fait tes études à SH.
Très franchement, les employeurs se foutent royalement du fait que ton diplôme soit reconnu ou non... . Si tu as appris la même chose que pour celui que tu aurais eu en France, aucun problème.
 
Dernière édition:
Très franchement, les employeurs se foutent royalement du fait que ton diplôme soit reconnu ou non... . Si tu as appris la même chose que pour celui que tu aurais eu en France, aucun problème.
Salut Xelium,
Merci pour ta réponse.
Concernant les employeurs je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me posais la question pour passer des concours publics en fait.
Bonne fin de week end
 
J'ai le même problème.
Je suis en fac de sport en Chine (équivalent STAPS), et j'aimerais obtenir un diplôme français par équivalence ou du moins une reconnaissance de diplôme. J'ai contacté il y a deux mois l'ambassade de France pour savoir les modalités administratives etc.. et aucune nouvelle.
J'ai aussi contacté une fac de sport en france pour obtenir une équivalence; ils m'ont confirmé que c'est possible mais ne connaissent pas la démarche exacte. Ils m'ont renvoyé à différents services qui tous ne savent pas comment faire... bref un peu relou.
La dernière piste que j'ai c'est de passer par le service "Etudes en France" géré par l'Education Nationale en coopération avec le consulat de France mais 3 semaines après ma demande je n'ai toujours aucune réponse...
SVP, si quelqu'un a du guanxi avec l'ambassade, le consulat ou l'éducation nationale, aidez moi à venir à bout de ce bazar administratif :)
 
J'ai le même problème.
Je suis en fac de sport en Chine (équivalent STAPS), et j'aimerais obtenir un diplôme français par équivalence ou du moins une reconnaissance de diplôme. J'ai contacté il y a deux mois l'ambassade de France pour savoir les modalités administratives etc.. et aucune nouvelle.
J'ai aussi contacté une fac de sport en france pour obtenir une équivalence; ils m'ont confirmé que c'est possible mais ne connaissent pas la démarche exacte. Ils m'ont renvoyé à différents services qui tous ne savent pas comment faire... bref un peu relou.
La dernière piste que j'ai c'est de passer par le service "Etudes en France" géré par l'Education Nationale en coopération avec le consulat de France mais 3 semaines après ma demande je n'ai toujours aucune réponse...
SVP, si quelqu'un a du guanxi avec l'ambassade, le consulat ou l'éducation nationale, aidez moi à venir à bout de ce bazar administratif :)
Salut,
Je passe par eux du coup http://www.ciep.fr/en/enic-naric-france ils sont à même de te donner un certificat d'équivalence.
Il faut compléter un dossier en ligne, ça prend 30 minutes max et ça coute 70 euros pour avoir le certificat.