Recherche livres de droit ou bibliothèque de droit

HeShu

Dieu Supérieur
01 Mar 2012
620
585
138
上海浦东新区
Bonjour tout le monde,

pendant mes deux mois à Shanghai cet été j'aimerais en profiter pour préparer mon master 1 contenant un semestre à Shanghai concernant le droit comparé (incluant le droit chinois). Pour ce faire je recherche de bons livres de droit Anglo-chinois (Franco-chinois je me doute que ça n'existe presque pas) ou totalement chinois dont le niveau serait pas trop violent (HSK4-5 ça passe) niveau vocabulaire, du style vulgarisation du droit. Moi et ma copine avons fait un tour par les magasins de livres de 人民广场 et n'avons trouvé qu'un dictionnaire juridique et un livre en anglais de vulgarisation de doctrine juridique chinoise (fort instructif par ailleurs). Le seul livre type "code" en anglais était à prix exorbitant (400RMB), presque le prix de mon Code français :(

Sinon, je serais très intéressé par des adresses de bibliothèque universitaire où l'on peut consulter ou emprunter des livres sur place (consultation gratuite ou/et emprunt payant bien sûr) et ce dans tout Shanghai. Avec une bonne photocopieuse je pourrais y faire des miracles et me préparer mon petit dossier "lois"/"doctrine" perso anim_grin

En dernier ressort je serais intéressé par des adresses de bonnes universités de droit à Shanghai qui pourrait toujours m'aider dans ma recherche de livres, de bibliothèques ou de juristes, je n'ai actuellement aucune idée de quelle université est bonne et de quelle université n'est pas bonne concernant le droit. Si vous êtes juristes vous même je serais ravi de discuter droit autour de biscuits et d'un (mettez le nom de votre boisson au choix) avec vous !

Merci de vos futures et précieuses aides !​
 
Coucou,

Je suis content de voir l'apparition d'un jeune juriste français sur Shanghai (vu que la langue fait une énorme barrière...)!

En fait, quel genre de bouquin tu cherches précisément? Si tu veux les lois importantes (pas de codification pour le droit chinois hélas), je suis sur que l'on trouvera sur internet avec version anglaise (mais quant à la qualité de traduction, assez affreux honnêtement dit...).

À propos de bonnes facs de droit à Shanghai, Fudan et Université de l'Est de Chine des sciences juridiques et politique (ECUPL) sont les plus réputées au marché d'emploi.

Il te faut dire que les bibliothèques universitaires ne sont normalement pas accessible si l'on n'y est pas inscrit, alors que les bibliothèques publics proposent toujours peu de livres en droit (surtout pour un juriste). En revanche, si tu as besoin d'un ou des livres spécifiques, tu peux les commander à librairie qui se trouve dans le campus Changning de l'ECUPL (derrière Zhongshan park).

Je te souhaite bonne chance.
 
Bonjour à toi nicolas_gourmand,

Mon objectif à terme est de dépasser cette barrière de la langue pour travailler en cabinet à Shanghai en tant que juriste, puisque l'on ne peut travailler en tant qu'avocat, car étranger. Dans mon cursus de licence j'avais du Chinois et du chinois juridique donc j'ai les bases. Il ne reste plus qu'à approfondir, ce qui est toujours le plus délicat.

Ce que je cherche exactement n'est pas la loi en tant que telle (comme tu l'as dit elle se trouve sur internet), mais de la doctrine et de l'analyse juridique. Pour comprendre bien le droit chinois, je pense qu'il est important de comprendre ce que les juristes chinois et les juges ont en têtes. Lire un article c'est bien, mais comprendre son application c'est mieux. Il suffit de regarder notre propre code pour comprendre qu'un article à de multitudes d'applications (le 1382 du C.C par exemple avec plus de 20 pages de jurisprudence @_@) qui ne se devine pas du premier coup.

Je vais aller prospecter ces deux facs cet été voir ce qu'il en est au niveau des bibliothèques et des cours, quitte à passer en auditeur libre. Si on peut le faire en France, je me doute que on peut le faire en Chine :p En plus rencontrer d'autres juristes chinois et français m'interesse au plu haut point

Tu sais si ces bibliothèques peuvent te "laisser" passer ? à Pékin durant un stage je me rappelle être aller plusieurs fois dans une bibliothèque universitaire sans carte, sans rien sans aucun problème afin de faire des recherches de droit. Je ne pouvais pas emprunter les livres bien sûr, mais les consulter sur place était amplement suffisant pour trouver les informations qui me faut.

Je te remercie grandement pour ta réponse ! Si d'autres personnes ont d'autres informations ou des livres à vendre/donner de droit je suis preneur :top: