Recherche Emploi/VIE à Beijing - Diplomée fin 2012 de l'ESTACA, ingénieure mécanique

Elise_Oum

Apprenti
02 Avr 2012
2
0
9
Vauréal
Bonjour,

Actuellement en stage chez Alstom Transport, dans le domaine de la Qualité au service Train Life Service (maintenance, rénovation et pièces d'échanges), je suis à la recherche d'un emploi ou d'un VIE à Beijing.

Ce stage de fin d'étude, d'une durée de 6 mois, conclura mon cursus à l'ESTACA. L'ESTACA, à Levallois Perret, est une école spécialisé dans les transports, aéronautique, automobile, espace et ferroviaire. Souhaitant travailler dans un monde en évolution et en expansion, j'ai pris comme dominante le ferroviaire. Durant ces cinq années, j'ai pu participer à des cours de mécaniques, de matériau, d'exploitation, de qualité, de production, de dynamique de bogie, normalisation... En plus de ces cours, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs projets en groupe. Les sujets de ces projets étaient souvent liés à la conception (Catia, Solidwork...), la modélisation (Matlab), le developpement (langage C).

Pour compléter ma formation à l'ESTACA, j'ai effectué plusieurs stages, ouvrier, découverte entreprise, ingénieur. Mes stages ouvriers se sont déroulés au sein de la RATP puis de la SNCF. J'ai été affectée à l'équipe bogie de la RATP, puis à l'équipe logistique de la SNCF. L'été dernier, j'ai participé au projet de l'Ouest Lyonnais. J'étais en charge de la qualité et de la sécurité sur le chantier du côté de La Champenoise, faisant partie du groupe Eurovia. Ayant tous les jours suivi un conducteur de travaux, j'ai pu voir et apprendre comment gérer un chantier, des équipes. Aujourd'hui, en stage de fin d'étude chez Alstom Transport et ce jusqu'en Août, je suis en charge de plusieurs projets liés à la qualité, tels que les process, qualité fournisseur, les problem solving tool, qualité en projet... Grâce à tous ces stages, que j'ai vraiment appréciés, je suis aujourd'hui capable de m'adapter rapidement à différentes situations.

Entre Septembre 2011 et Janvier 2012, j'ai passé mon dernier semestre d'étude à Beijing University of Aeronautic and Astronautic (BUAA/BeiHang) en échange. J'ai effectué en collaboration avec un camarade de l'ESTACA, un projet sur la consommation d'énergie du réseau de Beijing Metro. En parallèle, j'ai eu 20h de chinois par semaine. Je suis d'origine chinoise et avec ces cours de chinois, j'ai pu réellement progresser et acquérir les bases pour évoluer dans un milieu professionnel.

Je cherche donc un emploi ou un VIE à Beijing dans le domaine de l'ingénierie, production. Si vous pensez avoir une mission dans laquelle je pourrais m'investir, n'hésitez pas à me contacter. Je reste à votre disposition si vous souhaitez que je vous envoie mon CV, ou pour toute question.

Enfin, si besoin est, je serais disponible pour un éventuel entretien à Beijing du 29 Avril au 6 Mai 2012.

Cordialement,
Elise OUM
5ème année à l'ESTACA, école d'ingénieur en mécanique.
Tel: par message privé
 
J'imagine que tu n'as pas la nationalite Chinoise. Dans ce cas, sache qu'il te sera extrement complique de decrocher un emploi en Chine. Officiellement, il te faut qu moins 2 ans d'experiences professionnelles pour pouvoir obtenir ton visa de travail.
 
+1 je suis exactement dans ton cas, vu que j'aurai mon diplôme à la fin de juin 2012. (génie civil)

tu as 2 solutions :
- faire valider par ton université une licence bac+3 et intégrer tes différents stages comme ces fameuses 2 années d'expérience
- rechercher un VIE/emploi à Hong-Kong ou Macao (c'est la Chine sans être la Chine), par contre démarche les entreprises, passes par les CCI, obtiens des contacts et ensuite vends toi avec l'aide du système de VIE. C'est long, mais ça paye. Suffit juste de trouver le bon email où envoyé son CV.

bonne chance.
 
Merci pour vos conseils.

J'ai entendu parlé des 2 ans d'expériences, mais je connais aussi quelques personnes qui ont quand même trouvé. Je pense donc avoir également ma chance. :)

Je suis également passé à la CCI française en Chine, j'attends encore des réponses.

JIA YOU!