Recherche de stage de prospection client

Ben180392

Apprenti
23 Jan 2012
1
0
9
Bonjour,

Je suis étudiant en première année de BTS Commerce International à Reims, je recherche un stage de prospection à l'étranger pour valider mon année, plus particulièrement à Canton.

Je vous laisse regarder mon contenu de stage ci dessous et n'hésiter pas à me contacter pour me demander mon CV et ma lettre de motivation si vous êtes intéressé.
Je vous remercie de votre compréhension.

Bien cordialement,


Quels objectifs ?


L’étudiant(e) en Brevet de Technicien Supérieur en Commerce International effectue des périodes de stage en entreprise afin de compléter sa formation, sa connaissance du milieu professionnel et des problèmes liés à l’exercice de l’emploi. La formation de BTS Commerce International constitue la filière privilégiée pour accéder à un poste d’assistant commercial import ou export.

Le stage à l’étranger est obligatoire et doit permettre à l’étudiant(e) :
- d’appréhender les réalités du commerce international, dont la dimension interculturelle.
- de pratiquer une langue vivante dans un contexte professionnel.
- de repérer, d’analyser les spécificités des contextes liés aux marchés extérieurs.
- de mener une prospection clients dans un contexte international.




Quelles modalités ?


Le stage à l’étranger est effectué en fin de première année dans une ou plusieurs entreprises privées ou publiques : groupes internationaux, PME-PMI, transitaires, prestataires de services du commerce international…

Ce stage aura lieu du 14 mai au 14 juillet 2012pour une durée de 9 semaines.

Chaque période de stage en entreprise fait l’objet d’une convention entre le lycée Libergier et l’entreprise d’accueil. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur. Toutefois, elle pourra être adaptée pour tenir compte des contraintes imposées par la législation du pays d'accueil.

Pendant le stage, l’étudiant(e) a obligatoirement la qualité d’étudiant(e) stagiaire et non de salarié(e). En application des dispositions du code de la sécurité sociale française, les stagiaires bénéficient de la législation sur les accidents du travail. Le chef d’établissement scolaire contracte une assurance couvrant la responsabilité civile de l’étudiant pour les dommages qu’il pourrait causer à l’occasion de son activité dans l’entreprise ou sur le trajet menant au lieu de stage ou à son lieu d’hébergement.

En fin de stage, un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l’entreprise attestant la présence de l’étudiant(e). Le responsable de l’entreprise effectue également une évaluation du stagiaire et de son travail.




Quels contenus ?


Le stage à l’étranger doit permettre de développer les compétences relatives à la prospection clients. Au cours de ce stage, la recherche de prospects peut être menée vers un pays tiers, sur le marché national étranger ou vers la France.

Les objectifs et modalités de cette mission sont précisés dans la convention de stage.

Activités liées à la prospection (il est obligatoire d’effectuer au moins une de ces activités)

Ciblage et établissement de fichiers de prospects (clients, importateurs-distributeurs, intermédiaires, transporteurs…)
Prise de contact avec les prospects (mailing, phoning, e-mailing)
Suivi et évaluation d’une campagne de prospection
Préparation, participation à des manifestations commerciales (foires, salons…), suivi commercial des contacts pris



Autres activités possibles lors du stage

Étude de concurrence : produits, prix, méthodes de vente, réseaux de distribution, communication
Veille commerciale, recherches sur Internet
Étude d’un marché étranger
Enquête de satisfaction auprès des clients
Suivi des relations commerciales (mail, téléphone, fax, traductions…)
Communication commerciale, site web, plaquette…
Suivi de commandes
Suivi d’expéditions
Études statistiques
Calculs de marges et de coûts