Recette du jour

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
3 904
2 400
188
Bonjour a tous .
Actuellement il y a de la truffe chinoise a Carrefour Gubei , alors je propose une petite recette simple pour un petit plaisir gustative .
Lien retiréa un gout tres moyen ,rien d`extraordinaire ......mais c`est surtout pour le fun

GNOCCHI SAUCE TRUFFES AUX CÈPES
Ingrédients pour 4 personnes:

Gnocchi 1 kg (17.80 rmb /500g a Carrefour)
Beurre 80 g
Crème cuisine 2 dl
Parmesan 40 g
Truffes 50 g rapé ou en lamelle.(entière 50 rmb ou en pré-tranché 17 rmb a Carrefour )
Cèpes 50 g( ou autres champignons parfumés )
Sel ,poivre.
*On peut ajouter de l'huile d'olive à la truffe blanche.

Préparation:
Verser dans une poêle dans l`ordre : le beurre, les cèpes, la crème, le parmesan râpé, les truffes. Dès que le tout s'amalgame, ajouter les gnocchis déjà cuits en mélangeant à feux doux. Servir aussitôt et déguster.

vous pouvez également remplacer les gnocchi par des pâtes
 
Bonjour Lou, merci pour cette recette c'est une excellente idee. Je la tenterai dans la semaine et t'en donnerai des nouvelles.
Par contre je vois que tu utilises des cepes??Tu en trouves ici?
Bonne journee!
 
Bonjour Lou, merci pour cette recette c'est une excellente idee. Je la tenterai dans la semaine et t'en donnerai des nouvelles.
Par contre je vois que tu utilises des cepes??Tu en trouves ici?
Bonne journee!

Mes cèpes secs étaient un restant que j`avais ramené de France.
Mais a Carrefour Gubei tu peux trouver une sorte de bolet, ca la forme du bolet, la couleur du bolet, le parfum du bolet mais c`est pas du bolet !! Mais il est très bien pour ce plat il existe en sec seulement, (le faire réhydrate et bien l`égoutté pour évité de transformé ta sauce en bouillon poule) sinon j`utilise le Shiitake en frais il y va très bien (tu le trouve sur les marchés)
Attention ne jamais faire bouillir la crème seulemnt mijoté c`est une sauce a préparer a feu doux en parallèle avec les gnocchis et servir aussitôt pas le temps de lire Paris Match sur le trône, car le gnocchi refroidis vite et deviens vite pâteux ...
 
Bonjour
L`hiver arrive doucement mais surement alors voici une petite recette simple a faire pendant un weekend grisonnant en famille ou avec de supers ami(e)s …….

POLENTA AUX TRUFFES ET OLIVES NOIRES
Ingrédients pour 4 personnes:

240 g polenta
20 cl crème
40 g parmesan râpé
10 cl vin blanc
80 g truffes
40 g Olives Noires (dénoyautées)
huile d'olive parfumée à la truffe blanche(facultatif)

Préparation:
Cuire la polenta comme a votre habitue soit a l`eau soit au lait (je la préfère au lait = 1L )
Ajouter 40 g de truffes et 20 g d`olives à la polenta pendant qu'elle bout.Lorsque la polenta est prête. Faire fondre le reste des truffes et les olives avec la crème et le parmesan râpé à feux doux. Verser le mélange sur la polenta prête à servir.
Peut servir d’accompagnement avec un saucisson a cuire .
Lien retiré
 
Bonjour, eeeh !! Il fait un peu frais le soir, alors pourquoi un petit rayon de soleil dans votre cuisine avec un plat de ma ville : La soupe au pistou est un plat a la fois chaud en couleurs et en gout.

La soupe au pistou est un plat d'été. Mélange de légumes frais, de haricots, de pommes de terre, liés par l'arôme puissant du basilic broyé avec l'ail, l'huile et le parmesan, elle est lien entre l'Italie et la Provence. A la fin de l'été, on lui ajoute volontiers un peu de chou vert. (Mais plus lourd à la dégustation)
Le pistou est le nom de la sauce liée et non le basilic lui-même comme on le croit souvent. Le basilic se dit lou balico en niçois. Le mot “ pistou ”, dérivé du verbe pista signifie simplement mélanger, malaxer. Il est bien sûr hors de question de préparer cette sauce ailleurs que dans le mortier, sous peine de fausser complètement la véritable saveur de cette délicieuse et délicate soupe mais il est vrai que lorsque l`on vit loin du Midi, il faut faire avec les moyens du bord et les conservateurs de la cuisine provençale me pardonnerons si je fais au mixer et je demande pardon a ma maman). Un bon pistou mangé au cœur de l'été sous une tonnelle est un plat beaucoup plus rafraîchissant qu'il n'y paraît.

La soupe au pistou. Lou Pistou.
Préparation : 45 minutes / Cuisson : 1 heure
Le marché pour 6 personnes :
[FONT=宋体]•[/FONT] 2 carottes
[FONT=宋体]•[/FONT] 1 navet
[FONT=宋体]•[/FONT] 2 pommes de terre
[FONT=宋体]•[/FONT] 2 tomates bien en chaire
[FONT=宋体]•[/FONT] 100 grammes de coco frais( a défaut en boite ,mais nature pas a la tomate)
[FONT=宋体]•[/FONT] 3 petites courgettes (de Nice si possible:MDR:)
[FONT=宋体]•[/FONT] 2 poireaux
[FONT=宋体]•[/FONT] 1 oignon
[FONT=宋体]•[/FONT] 200 grammes de petit salé (poitrine de porc pas trop grasse)
[FONT=宋体]•[/FONT] 50 grammes de macaroni
[FONT=宋体]•[/FONT] 20 belles feuilles de basilic fraiche
[FONT=宋体]•[/FONT] 3 gousses d'ail (dégermée)
[FONT=宋体]•[/FONT] 100 grammes de parmesan râpé
[FONT=宋体]•[/FONT] 7 à 8 cuillerées à soupe d'huile d'olive
[FONT=宋体]•[/FONT] Sel, poivre

-Nettoyez soigneusement vos légumes. Pelez carottes, pommes de terre et navet, mais laissez la peau aux courgettes.. Ecossez les cocos. Coupez en petits cubes carotte, navets, courgettes, pommes de terre
- Ebouillantez les tomates, pelez-les (plongées –les 1 min dans l`eau bouillante et passer sous l`eau froide immédiatement) et hachez-les en gros morceaux. -Coupez les poireaux en biseau et l'oignon en rouelles.
-Coupez le petit salé en six gros cubes et ébouillantez-le cinq minutes.
-Dans une grosse cocotte, mettez à fondre à feu doux dans de l'huile d'olive le poireau, l'oignon et une gousse d'ail écrasée d'un coup de poing dans un torchon.. Ajoutez le petit salé.
-Dès que les oignons et les poireaux deviennent transparents, ajoutez tous les légumes sauf les cocos. Laissez cuire cinq minutes à feu doux en tournant si besoin avec la cuillère en bois.
-Versez deux litres d'eau salée, ajoutez les cocos et portez à ébullition.
-Quinze minutes avant la fin de la cuisson, jetez dans votre soupe les macaronis coupés en tronçons de dix centimètres( et les Cocos en boite).
-Pendant la fin de la cuisson, préparez votre pistou.
-Versez-le dans la soupe hors du feu. Mélangez et dégustez immédiatement.

Le pistou : Pilez trois gousses d'ail dans le mortier. Ajoutez les feuilles de basilic et continuez à broyer ce mélange. Lorsque ail et basilic seront intimement mêlés, versez l'huile et le parmesan en poudre et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pommade de haut goût.............

A table......anim_jumproll