Recette chinoise en français 1: Hong Shao Rou 红烧肉

Charlotte TANG

Apprenti
25 Juil 2013
19
2
11
Shanghai
Recette chinoise en français 1: Hong Shao Rou 红烧肉

Si vous voulez savoir les recettes chinoises que vous préférez, dites moi (si vous savez le nom chinois, ce sera parfait! Sinon, décrire un peu le plat) et je vais le traduire! Bon appétit et bienvenue en Chine!

Mon email: 154910778@qq.com

Recette avec Photo de l'etape: http://www.douban.com/note/292004110/

Pour 4 personnes
Temps de préparation :10 minutes
Temps de cuisson: 90 min

Ingrédient:
(1)500 g de ventre de porc avec le peau ( Wu Hua Rou 五花肉)
(2)20g d’ huile
(3)15g de sauce de soja (Shengchou 生抽)
(4)10g de gingembre (couper en tranche)
(5)20g de sucre
(6)3g de piment rouge sec
(7)2g de poivre du Sichuan(Hua Jiao 花椒)
(8)2g d’anis étoilé
(9)2g de cannelle
(10)Un peu de sel

Etape :
1.Couper le porc en cube de 2 cm², mettre du porc coupé dans un pot de l’eau (60℃), le bouillir en 2 min puis le tirer hors de l’eau.

2.Mettre une casserole sur le feu, verser l’huile (5g) puis mettre gingembre, piment rouge sec, poivre du Sichuan, les sauter jusqu’à parfumé.

3.Ajouter du porc (étape 1) et continuer de sauter jusqu’à il est doré sur toutes ses faces

4.Prendre une autre casserole, verser l’huile reste (15g) et sucre, chauffer à feu petit jusqu’au sucre est tout fondu et devient liquide rouge-brun avec d’écume. Mettre immédiatement du porc (étape3), sauter et mélanger, le porc devient en rouge-brun.

5.Ajouter de l’eau chaud (700g), sauce de soja, anis étoilé et cannelle dans la casserole (je préfère d’utiliser le pot pour bouillir, ce serai plus pratique)

6.bouillir 45-60 min à feu petit, si l’eau est presque fini, mettre un peu du sel (c’est pas obligatoire si le gout de salé suffit) et fermer le feu.

Ça y est !

P.S.
1. les épices chinois sont importants pour ce plat, j’ai mis leurs photos pour que vous ne trompez pas.
2. Il y a de nombreux sauces de soja qui sont très différents en Chine, on utilise ici le Sheng Chou生抽, ne vous trompez pas.
3. Vous pouvez ajouter du pomme de terre ou de l’œuf à l’étape 5, 30 min est suffit je pense, c’est super bon !
4. Etape 4 est le plus important et le plus difficile, je vous conseille d’essayer plusieurs fois pour la réussite, bon courage : )
 
Bonjour Charlotte,

Cette recette à l'air super! Merci beaucoup!

J'ai très envie d'essayer mais cela ne fait pas très longtemps que je suis en Chine, pourrais-tu m'indiquer les lieux où je pourrais trouver les bons ingrédients stp?

Merci par avance

Adeline