Réaction lors de votre arrivée à Shanghai ?

runningzen

Membre Bronze
05 Juil 2008
11
0
31
Bonjour,

Quelle a été votre première réaction à votre arrivée à Shanghai ?
Au choix (lol):
- quelle ville de rêve ?
- au secours, je veux rentrer chez moi en France ?
- où sont les francophones ?

Je me pose toujours pas mal de questions en vue d'une éventuelle expatriation de plusieurs années à Shanghai...
Est-ce qu'il faut une grosse capacité d'adaptation ? Je veux surtout dire au niveau de la vie personnelle, des loisirs, etc...

Quelles sont les choses les plus difficiles à surmonter ?
Les choses vraiment agréables que l'on n'a pas en Europe ?

Merci d'avance pour vos remarques!
 
En general ca se passe a peu pret comme ca :

- La premiere annee, c'est la claque : pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour venir ? C'est sur, je vais finir ma vie ici
- La deuxieme annee, c'est la routine, c'est bien mais on se demande si c'est pas mieux ailleurs.
- La troisieme annee, c'est souvent l'annee ou on se dit qu'on ne fera pas une annee de plus. Les chinois sont chiants, la france me manque, vivement le retour au bercail.

Voila pourquoi ceux qui y sont restes 1 an ou moins, y ont une tres bonne impression, alors que ceux qui y sont depuis 3 ans ou plus, pensent plus a repartir que rester.

Mais une chose est sure, personne n'a jamais regrette son sejour (du moins pas a ma connaissance).
 
Coucou,

6 ans de Chine pour moi et je ne regrette rien mais rien du tout!
La France pour moi c'est Noel (quand c'est possible) mais des que j'y vais je ne pense qu'a fuire pour le retour chez moi en Chine.

Bon, pour etre totalement honnete si j'avais trouve un boulot dans le Nord de la Chine j'aurais ete la plus heureuse du monde mais voila... Il faut comprendre que Shanghai est bien une des villes les plus dynamiques jusqu'a present.

Oui oui, il y a des jours je l'accepte ou on a juste envie de beugler sur l'idiot du coin qui vous prend pour plus idiot que lui mais dans l'absolu ca finit par passer car on appelle sa copine Yang (sichuanaise qui habite Shanghai) et on lui raconte ses miseres: Resulat soit elle rit et pense que vous etes vraiment trop "rigolotte" soit elle est aussi offusquee et vous voila toutes 2 a ne pas finir de rouspeter!!!!

Oui, il est vrai que je parle chinois courament et que j'ai eu la chance dans mon parcours si long de rencontrer des chinois formidables qui m'ont pris sous leurs ailes.(j'etais pas si vieille a l'epoque quand j'ai atteri pour la 2eme fois en Chine :) ).

Premier boulot en Chine et je pense que le dernier probablement et oui sera ici a moins que je change subitement d'avis... Il n'y a que les debiles qui ne changent pas d'avis.

Grace a bonjourchine je me reconnecte aux francais "doucement" ! Le plus important c'est d'avoir de vrais amis des gens sur qui ont peut compter dans les moments les plus durs... Francophones, anglophones, sinisant ou d'autres horizons... Il ne faut pas se faire a une communaute chacun donne son petit plus!

Il est dur de comparer a l'Europe car quand j'entends ma copine Nath de Lyon me dire que la vie n'est pas si rose maintenant la bas non... je pense que je ne peux pas me plaindre on a tous des hauts et des bas dans la vie, le but est de les surmonter et d'etre le plus "fute" pour comprendre comment y arriver!

Tout depend comment on voit les choses et la vie et pourquoi on vient en Chine. Si c'est pour faire la fete tous les soirs je suppose qu'a un moment on peut bien finir par se dire que c'est peut etre pas l'ideal!

Je ne suis pas "expatriee" comme d'autres mais je pense avoir pris de la graine ici ca m'a permis de comprendre ce que je ne voulais pas ou plus faire et devenir quelqu'un d'assez "cool" dans le fond.

Enfin, c'est mon avis personnel! Il y a peut etre des gens qui vont le trouver un peu 'tarte' mais tant pis ! J'assume!

Bonne reflexion bon courage et peut etre a bientot!
Astrid
 
Dernière édition:
je suis assez d'accord avec Mike et l'analyse qu'il fait. Beaucoup de gens adorent Shanghai au début, mais finissent par se lasser et regretter la France, ou bien cherchent un autre pays pour l expatriation.

Mais effectivement ca depend de ton profil et de ce que tu cherches: le sinophone a fond dans la culture chinoise va detester Shanghai et vouloir s installer dans une autre ville de Chine (le nord est, Wuhan, Chengdu...). Mais pour le business et la fête, Shanghai c'est quand même mieux.

En fait tout dépend de tes bagages: tu parles chinois? tu connais deja un peu la Chine? tu viens pour chercher un nouveau travail? tu viens avec ta famille ou tout seul etc... Pour savoir si tu vas t'adapter vite, si le decalage culturel sera pas trop grand...

Mais quand a savoir si tu vas aimer, y a qu'un moyen de le savoir, c'est venir...
 
Merci pour vos réponses!

Juste pour préciser, j'ai 34 ans et c'est ma boîte qui propose de m'envoyer à Shanghai dans une de leurs filiales. Au niveau du travail, ça ne me fait pas spécialement peur, peut-être juste les relations entre collègues qui vont changer un peu.
Je suis célibataire et je viendrais seul en Chine.

Je ne parle évidemment pas un mot de chinois, je parle uniquement le français et l'anglais pour le moment.

Je n'ai jamais mis les pieds en Chine (ni en Asie d'ailleurs jusqu'à maintenant), la seule connaissance que j'ai est via quelques rares films vus en VO sous titrée et les thés verts chinois ... :MDR:
 
coucou,

peut etre que c'est le moment de franchir le pas et d'aller acheter la methode assimil avec les cassettes ca peut tjs aider! Ta boite peut bien te faire prendre des cours avant ton depart je suis sur que ca se deniche un prof de Chinois tres facilement en France!

2 mots pour les rudiments ca permet de decompresser un peu quoique les Shanghaiens parlent le Shanghaien mais quand ils voient un etranger normalement passer au mandarin!

C'est un peu complique mais on s'y fait! La Chine c'est un grand pays avec un tas de gens tres interessants donc si le travail est avec beaucoup de defis pourquoi ne pas essayer??????

Un contract peut se reduire ou s'allonger a toi de voir apres la premiere annee ;-)
A
 
Dernière édition:
Nouvelle

Je suis à Shanghai depuis 4 jours et j y reste 3 semaines. La journée je m'ennuie un peu je n'ose pas trop prendre le métro seule lol. S'il y a d'autres français qui connaissent mieux Shanghai et qui veulent sortir pensez à moi.:)
 
Je suis arrive ya deux ans et demi, j ai tout de suite adore (j etais bien content de quitter la France aussi, et j ai toujours aime voyager).
Maintenant, j'ai du franchir le cap de l excitation puisque je ne pense plus qu'a mon depart :) prevu dans 4/5 mois environ. Mais pas en France, attention! anim_endesaccord
 
Mike résume bien les choses …pour mon cas un vieux a la retraite
- La première année, c'est la claque : j’ai détesté Shanghai dés mes premiers jours du fait d’avoir séjourné un cours moment su Beijing (que j'aime )
- La deuxième année, c'est la routine et l’appréciation, on découvre et on apprécie certains cotés de la ville et de la population c'est bien mais on se demande si ce n’est pas mieux ailleurs…..
- La troisième année, c'est souvent l'année ou on se dit qu'on ne fera pas une année de plus, car mare de petites choses qui vous pourrissent la vie mais qui font le charme de la vie chinoise et que j’adore........... ….donc direction Beijing en septembre :papy: