Rapport salaire/niveau de vie

tobidoba

Membre Bronze
02 Juin 2016
26
10
23
40
Bonjour,
Ayant reçu une lettre d'embauche du lycée Français de Shanghaï, je souhaiterais avoir votre avis concernant la qualité de vie en rapport avec le salaire qui m'est proposé. En effet, on me propose 12240 RMB et je souhaiterais savoir si cela correspond à un salaire correcte, permettant de vivre agréablement en mettant de coté pour faire quelques petits voyages à travers l'Asie pendant les vacances scolaires.
Merci
 
Bonjour,

Pour quel poste ?
Net / Brut ?
Avantages (logement, billets d'avion, assurance, autre ?)

A partir de là, on pourra plus facilement répondre ...
 
salut

beaucoup de sujet sur cette question
https://www.bonjourchine.com/threads/salaire-convenable-a-shanghai.113240/
toujours la même réponse, ça dépend des habitudes de vie de chacun

si t'es célibataire, c'est un salaire net correcte, surtout si tu as une participation au loyer à coté
en frais hors appart et assurance tu peux dépenser entre 2,000 et 10,000 par mois en fonction de ton taux de sortie et niveau de vie
 
Merci pour vos réponses.
Le poste est un poste d'assistant d'éducation, le salaire est net, il y a une participation aux repas sur le temps de travail et pour les transport entre le domicile et le lieu de travail., il ne semble pas y avoir d'autres avantages. je ne suis pas quelqu'un qui va beaucoup dépenser en sortie, je préfère voyager de temps en temps.
A priori il semblerait que ce salaire soit tout à fait acceptable.
 
Merci pour vos réponses.
Le poste est un poste d'assistant d'éducation, le salaire est net, il y a une participation aux repas sur le temps de travail et pour les transport entre le domicile et le lieu de travail., il ne semble pas y avoir d'autres avantages. je ne suis pas quelqu'un qui va beaucoup dépenser en sortie, je préfère voyager de temps en temps.
A priori il semblerait que ce salaire soit tout à fait acceptable.
si pas de participation au loyer ça peut te couter entre 3,000 et 10,000+ en fonction de où tu vis
si dans la banlieue tu devrais trouver un appart pour moins de 5,000 facile
dans le centre, pour une colloc c'est dans les 3,500 pour une chambre, 6,000 pour un studio, et beaucoup plus pour un appart
 
si pas de participation au loyer ça peut te couter entre 3,000 et 10,000+ en fonction de où tu vis
si dans la banlieue tu devrais trouver un appart pour moins de 5,000 facile
dans le centre, pour une colloc c'est dans les 3,500 pour une chambre, 6,000 pour un studio, et beaucoup plus pour un appart

Je rejoins parapluie dans sa réponse ...

Je pense très honnêtement que tu vas partir sur un budget qui "bouffera" 50% de ton salaire net en ce qui concerne le logement.

Après sur les options de vivre en centre-ville par rapport à ton lieu de travail, même si les transports en commun n'ont rien à voir avec ceux de Paris, je trouve que cela t'enlèvera un certain confort que de passer autant de temps dans les transports ... à moins que tu ne prévois de sortir tous les soirs ...

Bref, on rentre plus dans des détails sur le rythme de vie de chacun ...

Par contre, dernière question : es-tu déjà venu à Shanghai ?
 
C'est pas un salaire terrible a Shanghai, surtout si tu n'as pas d'allocation loyer.
Essaie d'en negocier une.
 
Quid de l'assurance maladie et la retraite?
 
Je suis couvert par l'assurance de l'établissement et je cotise pour la retraite à priori.
Pour le salaire je suis pas quelqu'un de très dépensier, et je vise la colocation, du coup je pensais que ça pourrait suffire à vivre tout en mettant un peu d'argent de coté pour voyager dans la chine.
 
Je suis couvert par l'assurance de l'établissement et je cotise pour la retraite à priori.
Pour le salaire je suis pas quelqu'un de très dépensier, et je vise la colocation, du coup je pensais que ça pourrait suffire à vivre tout en mettant un peu d'argent de coté pour voyager dans la chine.
colocation dans le centre ça te fait déjà plus de 3,000 yuan par mois sans les charges
appart solo dans la banlieue tu peux espérer entre 60 et 100m² pour ce prix là

la colocation n'est pas toujours le moins cher à shanghai
 
Faut aussi prendre en compte la nourriture et le billet d'avion vers la France.
Je trouve salaire plutôt bas (sauf si tu mangestu riz blanc tous les jours), comme dis plus haut, essaye de négocier 3000-5000 pour le logement cela fera une belle différence.
Et puis fait gaf si tu es en banlieue, cela peu etre la galere pour venir le matin.