1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ramener des DVD pirates en France : possible?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par benjiemingG, 22 Novembre 2010.

  1. VoyageurduSud

    Ratings:
    +0 / -0
    Des magasins qui vendent des vrais dvd il y en a plein, mais c'est des dvd chinois. Par contre des dvds occidentaux, j'en ai jamais vu, je ne sais pas si c'est parce qu'il n'y a pas de demande ou si simplement parce que la vente de dvd non chinois n'est pas authorisé. Ou autre ?
     
  2. VoyageurduSud

    Ratings:
    +0 / -0
    SInon la plupart des dvd faux se repèrent assez rapidemment je trouve, ils sont tous pareil avec des pochettes souvent plus belles que l'original mais un contenu limité.
    Les douaniers sont pas naifs, si t'as une vingtaine de dvd dans la valise , ils se doutent bien que tu les as pas acheté en France... Enfin perso, je trouve que c'est vraiment bête de se faire chopper pour des dvd
     
  3. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Bien sur qu'il existe des magasins qui vendent des vrais DVD.

    Ca se remarque au prix (au moins 30 yuan le dvd) et a la jaquette qui est dur comme en France.
    Generalement, ce sont des imports thailandais ou russe.

    Mais bon, l'autre fois j'en ai achete un et il marchait pas...
     
  4. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +396 / -3
    Si ton DVD ne marchait pas, c'est peut être dû à la région code... Zone 2 pour l'europe... Zone 5 pour la russie... Zone 6 pour la chine...
     
  5. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Oui c'est peut-être du à la zone, il m'est arrivé la même chose acheté un DVD à Carrefour et marchait pas.. C'est quand même malheureux :)
     
  6. sara-abd

    sara-abd Membre Actif

    Inscrit:
    22 Juillet 2010
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Est-ce que c'est moins risqué d'envoyer les DVDs par la Poste?
     
  7. Tapir

    Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    2 249
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    c'est exactement pareil..si ton colis se fait contrôler, le destinataire se prendra l'amende normalement.
     
  8. VoyageurduSud

    Ratings:
    +0 / -0
    Tapir, j'ai quelques doutes là dessus
     
  9. Tapir

    Tapir Demi-dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    2 249
    Localité:
    partout ou il y a a manger
    Ratings:
    +37 / -0
    C'est à confirmer avec la douane:

    http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=263

    De toute façon, on parle de contrefaçon, donc il n'y a pas à demander si c'est plus facile par la poste ou pas..peut-être que statistiquement tu as 0.003% de chance que ton colis se fasse contrôler et que par avion ça soit 0.07%...au final, c'est à chacun de voir si il veut prendre le risque ou pas.
     
  10. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Le film marche bien jusqu'a la 10e minute et apres ca bloque, ca vient pas de la zone je pense.

    Bref, j'achete plus que des DVD a 6 yuans maintenant...
     
  11. Ziphius

    Ziphius Apprenti

    Inscrit:
    4 Décembre 2010
    Messages:
    6
    Localité:
    Guangzhou (Canton)
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon alors je crois que je vais pouvoir vous éclairer un peu car je suis douanier (un douanier compréhensif :lol:) à Roissy CDG expatrié quelques temps en Chine.

    - Oui, seulement si les films sont licenciés en France.

    - La loi prévoit une amende valant 1 à 2 fois la valeur du vrai (cela concerne toutes les contrefaçons, pas que les DVDs). Sachez aussi qu'une partie de l'amende pourra être fluctuante en fonction de votre bonne foi et de votre coopération... Il est bon à savoir aussi que si vous ne disposez pas de la facture, le douanier devra estimer la valeur de l'objet, alors autant vous dire que suivant le douanier, votre amende pourra aller du simple au double...

    - Il faut pas se leurrer, les douaniers sont bien obligés d'avoir des critères de sélection vu qu'ils ne peuvent pas contrôler tous le monde. Mais contrairement à ce qu'on peut entendre, cela ne dépend pas vraiment de l'origine ethnique, mais plutôt de ce qu'ils cherchent. Si le douanier cherche de la contrefaçon, il visera certainement plutôt le jeune en survêtement et accessoires de marques (qu'il soit de type européen, nord africain ou asiatique, cela importe peu). Si le douanier cherche une simple taxation de marchandise à forte valeur, un manquement aux obligations déclaratives ou une taxation de cigarette et d'alcool, il visera plutôt les gens allant du type affichant une apparence visiblement de classe aisée à monsieur tout le monde.

    - Bon alors il y a effectivement plus de chance de passer inaperçue, mais les douaniers sont sélectionnés pour être très curieux de nature. Ils risques de voir la mauvaise qualité de l'impression sur le DVD et même si vous avez des DVDs sans tags, ils sont en droit de mettre le DVD dans un lecteur pour savoir de quoi il s'agit. De plus, essayer de dissimuler un objet interdit vous voudra une majoration de l'amende pour mauvaise foi.

    - Oui. Il est évident que plus vous ramenez de produits interdits, plus vous devenez intéressant d'un point de vue douanier. Si vous ramenez que quelques DVDs et qui plus est pas très connus, vous avez de forte chance pour que le douanier vous laisse partir avec une simple phrase en guise de remontrance. Il faut savoir que vu le nombre de personnes sortant en même temps des avions, le douanier essayera toujours de sélectionner l'affaire qui sera la plus jouteuse en terme d'amende (et oui, le douanier touche un petit pourcentage sur l'amende, pas grand chose genre 1,5 euros pour 1000 euros d'amende, mais pour certains douaniers ça peut représenter un bon pécule à la fin du mois et ça ne risque pas de s'arranger vu que le gouvernement veut mettre les douaniers en concurrence en instaurant la prime au mérite. Concrètement 40% du salaire du douanier seront indexés sur ses résultats dans les mois à venir, donc merci au gourvernement Sarkozy... :eek:uch:

    - D'après mes expériences, je dirais que oui. La raison est simple, il y a beaucoup plus de colis que de voyageurs. Donc concrètement vu les effectifs douaniers, on est en mesure de contrôler 3 à 7 % des passagers d'un vol, alors que qu'on ne peut contrôler que 0,5 % max des colis postaux... Par contre méfiez-vous tout de même car les procédures sur les colis sont simplifiées et on peut les faire à la chaîne. Tout va dépendre de l'intérêt de la marchandise d'un point de vue douanier. Les contrefaçons de chaussures, téléphones et cigarettes sont en tête de liste donc les DVDs contrefaits dans la limite d'une quantité raisonnable, ont des chances de passer même si un douanier à ouvert votre colis.

    - Première chose, lisez bien le procès verbal et signé le uniquement si vous êtes d'accord avec tous les termes. Vous n'êtes pas obligez de signez si le douanier arrange les choses à sa sauce. Il faut savoir que si vous signez, cela veut dire que vous êtes d'accord avec ce qui est écrit et il sera d'autant plus dur de se plaindre par la suite.

    - Deuxième chose, il existe pas mal de cas de nullité d'un PV, renseignez vous dans le code des douanes. Il y a à peine 500 articles, ce qui explique la grande liberté d'actions des douaniers, mais certaines choses sont obligatoires comme l'unicité entre le lieu de rédaction du PV et le lieu de clôture, la présence du cachet douanier, le nom des douaniers en chargent du dossier ainsi que leurs résidences, une amende correspondant à ce que prévoit la loi (le douanier exagère fréquemment l'amende pour les raisons explicitées plus haut et surtout à cause de l'ignorance des infracteurs dans le domaine de la législation douanière), etc. Si vous constatez une erreur de procédure, vous pourrez écrire à la direction des douanes en charge du lieu de votre arrestation.

    - Troisièmement, vous n'êtes pas obligé de payer tout de suite (même si le douanier insiste, ils sont nombreux dans ce cas), sachez que vous pouvez réclamer ce que l'on appelle un arrangement transactionnel, s'il vous est accordé (quasi 100% des cas) vous aurez alors 15 jours (en moyenne) pour régler l'amende, ce qui vous laissera le temps de contester. Il sera bien entendu plus simple d'annuler votre PV si vous n'avez pas encore payez car une fois encaissé, la douane rechigne à rembourser l'amende même si vous êtes en droit...

    - Dernier point et pas des moindres, si vous constatez une attitude irrespectueuse de la part du ou des douaniers, vous pouvez réclamer le "cahier de doléances". Concrètement c'est un cahier qui reprend les plaintes des infracteurs et qui sera prit en compte par la hiérarchie supérieure. Cette plainte viendra conforter votre recours si vous en faites un, dans tout les cas, le ou les douaniers incriminés devront répondre de votre plainte devant leurs supérieurs. Si plus de gens connaissaient ce détails et portaient plaintes, il y aurait beaucoup moins de douaniers sans scrupules...

    Voilà, je pense avoir fais le tour. Je suis à votre disposition pour toute question.
     
  12. kaly

    kaly Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Messages:
    277
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour ces infos !
     
  13. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Merci pour tous ces renseignements Ziphius.
     
  14. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Oh, super Ziphius pour ces infos =D !

    Avec toutes les horreurs que j'ai lu sur les confiscations et les taxes ... J'ai très peur de ramener sans le savoir des choses que je n'aurais pas le droit o_O ... (je suis plutôt le genre à acheter pleins de porte-clés pour GSM, des peluches, des figurines, des brols mignons mais sans aucune utilité, des objets en forme de dragon, etc.)

    Je me demandais : tu dis que seuls ce qui est licencié ici est illégal (pour les DVDs). Donc même un DVD d'un drama coréen/chinois/taiwanais/japonais qui est faux passera ? On ne trouve de toute façon pas ça ici donc ...

    Oh et genre, une peluche géante de Yoshi (CF : Mario, Nintendo) ? J'en ai bien acheté une petite ici pour 17 euros. Si j'en trouve des grandes là-bas pour 2 euros ... C'est le genre d'objets que l'on pourrait me confisquer o_O ?! Je suppose que ça a quand même beaucoup moins d'intérêt qu'une fille et 5 faux sacs Luis Vitton xD ?
     
    #34 Tomoya, 5 Décembre 2010
    Dernière édition: 5 Décembre 2010
  15. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    merci pour ces infos !

    Une question cela dit, quelqu'un qui expédie 200dvd qui se font intercepté par la douane, la personne réceptrice peut elle les refuser ?
    Le receveur à bien le droit de dire qu'il a jamais voulu ces dvd non ? (même si c'est très débile mais bon)
     
    #35 huno, 5 Décembre 2010
    Dernière édition: 5 Décembre 2010
  16. Tomsdev

    Tomsdev Membre Gold

    Inscrit:
    31 Juillet 2009
    Messages:
    101
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +3 / -0
    Sinon tu met tout sur une cle usb, et avec un peu de chance ta tele fr a un port usb donc ca peut etre vraiment pratique.
     
  17. Feuerfrei

    Feuerfrei Membre Silver

    Inscrit:
    4 Avril 2008
    Messages:
    765
    Localité:
    La Gresle
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup Ziphius. :)
     
  18. Jaunedoe

    Jaunedoe Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Février 2010
    Messages:
    611
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    a la "china post" ils refusent de prendre un colis plein de DVD... j ai deja tente le coup il y a quelque temps...
     
  19. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    donc l'envoi c'est plus possible, ça déjà... ça m'étonne pas d'ailleurs car quand j'ai déménagé ils voulaient pas envoyer les DVD par les airs. Pourtant ça restai sur le continent chinois
    Par contre j'ai du mal a comprendre en quoi ça les dérange, surtout quand ça reste à l’intérieur du territoire ???


    @ Tomsdev : C'est de l'ironie j'espère ???
     
  20. Jaunedoe

    Jaunedoe Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Février 2010
    Messages:
    611
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    je suppose que cela leur donne bonne conscience, et leur permet de prouver une action de "bonne foi" en leur faveur si il y a une eventuelle pression d un autre etat ou d un label... ;)
     

Partager cette page