1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quitter la chine, quelles démarches ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Platypus, 20 Août 2015.

  1. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    La "bonne" nouvelle c'est qu'ils ont doublé la limite mais que c'est de mémoire capté à 10k. Donc tu devrais t'en sortir pour 10k au pire... et peut etre avoir une discount à 5k s'ils sont sympa... 0 si très sympa mais à 40+ jours j'y crois moyen. Ca reste assez arbitraire / dépendant de qui traite ton dossier, de ton attitude et de celle de ton boss.
     
  2. Platypus

    Platypus Membre Actif

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Messages:
    63
    Localité:
    Changchun
    Ratings:
    +12 / -0
    Ok... Je vais me raser
     
  3. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Très important: ton labo est-il dépendant de la CAS (Chinese Acadamy of Sciences)? Parce que dans ce cas là, ça peut aider à pas mal de choses pour la régularisation des situations. Le problème de l'isolement des post-docs vis à vis des questions administratives, j'ai connu, et c'est une plaie et une galère à gérer. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les administratifs ici sont un peu "déconnectés" des chercheurs, et qu'ils peuvent exiger des choses au point de faire chier sérieusement les chercheurs (exemple, 3 jours avant que je parte on m'informe qu'il faut que je fasse un rapport sur ce que j'ai fait en post-doc, ce que je fais en urgence, trop conne. Sauf que le jour même du départ on me dit qu'il doit faire environ 50 pages, et comme j'ai laissé ma carte bleue à mon boss, il a fallu que je ponde ce putain de rapport si je veux revoir un jour la couleur de mon argent resté en Chine, et ça c'est à cause des administratifs de la CAS)

    Après pour tout ce qui est administratif, mailheureusement tu es certainement dans le cas où j'étais: ils t'ont fait venir pour avoir ton ex-directeur de thèse dans la poche et parce que ça fait bien d'avoir des étrangers dans le labo, même s'ils servent de plantes vertes, et à côté ils t'assurent avant qu'ils savent parfaitement tout ce qu'il faut faire d'un point de vue administratif et que tu as juste à suivre leurs instructions, ce qu'en général tu es ravi de faire si c'est ton premier post-doc et que tu sors à peine de thèse/ATER. Et j'ai reconnu la plupart des combines à la con qu'ils peuvent déployer dans ce que tu as écrit. Ce qu'il faut bien voir, c'est que le fait que tu partes parce que tu te rends compte que ça risque d'être un post-doc de merde, ça les met dans une situation un peu difficile vis à vis de la CAS, mais j'ai envie de dire "tu t'en fous".
    Fais bien comprendre à ton directeur que tu peux pourrir la réputation de son labo au point que plus un seul étudiant de ton ancien labo fr n'y viendra et que tes collègues ne seront pas jouasses à l'idée d'accueillir des étudiants chinois. Ça a l'air extrême, mais c'est encore ce qui marche le mieux, et si tes collègues fr ne sont pas cons, ils n'attendront pas d'avoir envoyé deux post-docs qui sont chacuns restés 2 ans qui sont presque des trous noirs dans leurs dossiers scientifiques.
     
  4. Platypus

    Platypus Membre Actif

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Messages:
    63
    Localité:
    Changchun
    Ratings:
    +12 / -0
    Yes Pfedac, merci pour le partage d'expérience.
    Je suis dépendant de la CAS en effet. On verra demain.
    On est d'accord sur la lecture de ce type de postdoc. Mon ex-directeur de these, qui est venu une fois en invité de marque à l'institut, plane complètement lui. J'essaye désespérement d'obtenir son intervention et son soutiens dans la discussion. Il possèderai un certain poids en tant que collaborateur scientifique 'senior' engagé dans des projets avec le labo Chinois. Mais il préfère imaginer que j'exagère, je suis juste sur le coup du stress de mon arrivé, que j'interprette mal des petites erreurs et incompréhension culturelle etc... Oh je sais qu'il y a de ça, mais la part de malhonneteté grossière est là aussi. Le mien joue la carte du paternalisme (en fait,
    Bref, perso je refuse de me laisser aspirer dans le trou noir, mais il m'a arraché une grosse touffe de plumes. J'espère en garder quelques unes. Je suis pas encore sorti de l'auberge.
     
  5. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 861
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    L'impression que j'ai, c'est que l'employeur n'a non seulement pas terminé la procédure, mais qu'il ne l'a même pas commencée...
    Si c'est le cas, et si l'OP n'a aucune envie de revenir en Chine, je pense que la meilleure solution est de quitter ASAP.
    Rester et attendre que l'employeur résolve le problème risque simplement d'augmenter la durée de l'overstay.
    La solution serait peut-être d'aller au Exit-Entry Bureau de Pudong, et d’expliquer la situation en disant que quoi qu'il arrive il veut quitter la Chine dans les règles et ASAP.
     
    #25 ChrisHK, 20 Août 2015
    Dernière édition: 20 Août 2015
  6. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Vaut mieux qu'il aille au PSB avec son boss/responsable que tout seul.
    Un de mes potes en overstay avait eu beaucoup d'ennuis en essayant de faire les choses seul (15 jours de taule + amende + expulsion du territoire).
    Dans son cas c'etait un peu different vu qu'il etait en overstay de pres d'un an, mais perso je ferais en sorte de me faire accompagner par quelqu'un de la boite dans un cas pareil.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 748
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 144 / -80
    Voir de la detention avant expulsion.
    Je te rejoins Mathieu, bonsoir, mais a mon sens il ne peut aller seul au PSB. Faudrait que son employeur le soutienne et prouvent ensemble leur bonne foi. 40/50 jours d overstay, ca fait beaucoup. (trop)
     
  8. Platypus

    Platypus Membre Actif

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Messages:
    63
    Localité:
    Changchun
    Ratings:
    +12 / -0
    Hmmm, j'aurais tendance à espérer que si le directeur de labo accepte de venir dans l'idée d'éviter la casse, je devrais peut-etre pas passer par la case prison. L'amende je sais pas quoi penser, on verra bien. Je suis à Changchun là, je vais pas commencer à me balader seul en Chine dans mon état pour esperer passer entre les mailles. J'ai peut-etre interet à passer un coup de fils à l'embassade à la première heure demain. Ils ne peuvent peut-etre rien pour moi mais autant les prévenir.
     
  9. Platypus

    Platypus Membre Actif

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Messages:
    63
    Localité:
    Changchun
    Ratings:
    +12 / -0
    D'ailleur, à quoi m'attendre demain donc ? J'emporte ma brosse à dent et mon savon avec moi ? Je vais pouvoir prévenir des gens ?
     
  10. Platypus

    Platypus Membre Actif

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Messages:
    63
    Localité:
    Changchun
    Ratings:
    +12 / -0
    Bon moi je ne comprend rien hormis que rien n'est clair. Désolé les gars. Fiou. C'est pas le moment de me faire paniquer.

    D'après le directeur de labo, la procédure ayant été lancé dans les temps, tout va bien. On va la finir, obtenir le RP, ça va retarder mon départ souhaité car "gnagnagni gnagnaga" mais qu'on va s'en sortir. Je doit maintenant attendre l'arrivé d'un sous-fifre, le chef ne se déplace pas pour ça naturellement...

    Naturellement, au vu de vos explications et de l'urgence de se présenter au PSB, je ne suis absolument pas en confiance. Mais on s'est peut-etre mal compris sur le thread. Sur le visa Z il est indiqué que la procédure pour l'obtention du RP doit être entreprise dans les 30 jours. Ce site confirme l'info:
    http://www.travelchinaguide.com/embassy/visa/information.htm et précise que l'obtention effective du RP peut se faire dans les 6 semaines voir largement plus...

    "Processing the residency application itself is likely to take at least 14 days. If you have a very efficient organisation and PSB office, it is theoretically possible to get the Temporary Residence Permit within 3 weeks or your arrival, but 6 weeks is more typical, and it can take much longer (I know!). NOTE: during this time (except when your application is being processed and your passport is with the PSB) you are permitted to exit the China mainland, but you CANNOT re-enter unless you get another visa which automatically cancels the old one. You would need the full paperwork from the employer or college to get another Z or X, essentially, start all over again. So, realistically, do not plan to travel outside the Mainland soon after you arrive. Most of the time you have your passport, so you can stay in hotels if you want to travel on the Mainland. When your permit is being processed you will not have your passport, but if you can use your Foreign Expert Certificate (a small booklet) and carry a photocopy of your passport for hotel registration."

    Est-ce que ceci (en gras) signifierai que je peux effectivement quitter la Chine maintenant ? Ou manque t-il une info ? Sans visa a jour sur le passeport je sais pas.

    Je ne suis pas encore sur de mon cas, j'ai été promené dans pas mal de bureaux depuis mon arrivé mais je ne suis pas sur d'avoir payé des frais pour l'obtention du RP et bien sur j'ai toujours mon passeport avec moi sans RP. Ma situation n'est pas facile n'en déplaisent à ceux qui me reprochent de pas être acteur. Si réellement les démarches sérieuses sont en cours comme on me la fait croire jusqu'ici, alors me pointer seul au PSB pour indiquer (en parlant anglais) que je ne suis pas sur que les choses ait été faites correctement à mon sujet ne risquent t-il pas de déclencher une montagne de problèmes inutiles ? Si elle ne sont pas en cours alors mon problème reste le même non, sauf que j'attend parce-qu’on me fait accroire que c'est bon.
    J'imagine que le directeur de labo et la CAS n'ont aucun intérêt à se taper un scandale même si je suis sur le départ.
    L'intervention tardive de mon ex-directeur de thèse qui est engagé dans des collaborations sérieuses avec ce type, devrait maintenant m'épargner les tracasseries et salamalecs supplémentaires. Il accorde toutefois le bénéfice du doute à son collègue Chinois tandis que je suis moi même dans l'exagération de mon problème.

    C'est assez intéressant cette expérience, mais fiou, fatiguant. Toutes mes options me semblent toxiques maintenant.
     
  11. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je rejoins aussi Mathieu; c'est une situation illégale et il y a besoin que ça soit régularisé avant de sortir du pays. Ou bien sortir avec un grand risque de se faire arrêter après le check-in car ca fait deja plusque un mois.

    Ce que ton bosse te dit actuellement est vrai si le visa est tj valable. Si tu mets ton passeport au PSB et que le visa est tj valable d’un jour; mais que la procédure prennent 2 mois avec le passeport dans leurs mains; tu ne risques rien. Mais si le passeport n'a jamais été déposer (ce qui semble être le cas) et tu as dépassé la date indiquer sur ton visa; tu es donc dans une situation illégale et fallait le déclarer au PSB le plus tôt possible.

    Je te conseil ; comme ceux avant moi ; d’aller au PSB et se déclarer au plus tôt possible. Effectivement, comme évoquer par WDW ; que quelqu’un de la boite t’accompagne avec les documents qu’ils ont déjà fait. Cela pourra t’aider ; mais soit conscient que ça ne va pas être facile ; rien ne dépend de qui tu es mais de qui vas recevoir ton dossier.
     
  12. Platypus

    Platypus Membre Actif

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Messages:
    63
    Localité:
    Changchun
    Ratings:
    +12 / -0
    Ok, je vous dirais comment ça se résoud. Je comprend donc que je vais en plus être coincé une durée indéterminée sans passeport ?
     
  13. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne sais pas ce qui se passe exactement dans ce type de situation. Comme mentionner; a s'attendre à une possible amande et mettre ses espoirs sur la négociation... Spécialement rester calme et accepter leurs leçons...

    Dans tous les cas, bonne chance; j'espère sincèrement que ça se passe sans plus de dégâts. :)
     
  14. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que "processing the residencing application" renvoie à la phase de traitement du dossier par l'administration chinoise. C'est une période de plusieurs semaines pendant laquelle ton passeport est en leur possession. Dans ton cas, je ne pense pas que l'administration considère que les démarches de régularisation ont été engagées.

    Maintenant il est peut-être possible de quitter la Chine en douce en passant par HK ?
     
  15. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 861
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    A ce jour, le passeport est-il en ta possession? Il semblerait que oui.
    As-tu une preuve, un document indiquant que la procédure est entamée?
    Si ton passeport n'a pas été déposée avec ton dossier au PSB, cela veut dire que la procédure n'a pas été commencée.
    Ton labo dit avoir commencé? Demande des preuves.
    Explique leur aussi que tu risque une forte amende du fait de leur négligence, et négocie avec eux la prise en charge de cette amende.
     
    #35 ChrisHK, 21 Août 2015
    Dernière édition: 21 Août 2015
  16. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Depasser la durée de 30j ne pose pas de prb si tu deposes le passeport au psb dans les 30j et que c'est le traitement par le psb qui se passe hors delai. Auquel cas tu es virtuellement en dépassement d'1 a 2 semaine mais comme le passeport t'es rendu avec un rp valide il n'y a pas de soucis.

    La tu es en totale illégalité. Et en dépassement de bientôt 50j du délais de 30j...

    Une entreprise normale ne pourrait pas finir la procédure à ce stade et il faudrait néogicier auprès du PSB soit un délais supplémentaire soit une régularisation de ta situation avec visa valable pour quitter le territoire et recommencer la procédure. Qu'une administration publique ait des relations privilégiées pourquoi pas mais de ce que tu dis ils ne savent surtout pas quoi faire et n'ont pas la petite main pour faire. En attendant le temps passe et ton risque que l'amende soit assortie de 15j de prison augmente avec l'augmentation de ton overstay.

    Bref la balle est dans ton camps... A ta place j'indiquerais à l'université que tu ne peux pas rester dans l'illégalité comme ca et que tu souhaites aller aujourd'hui au PSB et qu'il est dans l'interet de tout le monde qu'ils viennent avec toi.

    Si personne de ton université ne souhaite t'accompagner, à ta place j'irais avec un chinois au PSB leur expliquer que tu es très embêté que ton université te dit que la procédure est en cours depuis x semaines mais que rien avance et que toi tu vois surtout un visa avec date de péremption dépassé. Que tu ne sais pas quoi faire dans ces conditions.

    La dessus ils vont t'engueuler mais peut être auront un peu de compassion pour toi...
     
    • J'aime J'aime x 1
    #36 Mathieu, 21 Août 2015
    Dernière édition: 21 Août 2015
  17. patzobzh

    patzobzh Apprenti

    Inscrit:
    3 Mars 2015
    Messages:
    20
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +1 / -0
    Non, impossible de "sortir en douce" par HK, pour avoir fait le GZ - HK enormement de fois, ils sont tres tres regardant sur les Visa, je me suis pris un overstay pour une journee... Que ca soit en train de GZ, vol de SH ou par Shenzhen...

    Pour ma part, ma boite est passee par une societe specialisee pour obtenir mon WP and RP, tout a ete gerer par eux directement, simple et efficace, pourquoi ne pas demander a ton employeur de passer par ce genre de boite si c'est trop complique pour lui...
     
  18. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    D'autres idestinations... Afghanistan et la koree du nord :fouet:
    :bomb::bomb:
     
  19. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Très juste ....

    Plus de problèmes administratifs ....... mais d'un autre ordre .... :confused:
     
  20. patzobzh

    patzobzh Apprenti

    Inscrit:
    3 Mars 2015
    Messages:
    20
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +1 / -0
    Clairement...
     

Partager cette page