Qui a lu Rève dans le pavillon rouge

balmygaai

Membre Bronze
24 Mar 2008
20
1
36
Bonjour,
Considéré comme l'un des 4 chef d'oeuvre de la littérature chinoise, rêve dans le pavillon rouge de Cao Xueqin est un grand classique chinois.
Cependant la version de plus de 2000 pages à 130€ de la bibliothèque de la pléiade (seule version française) me fait hésiter à me lancer dans ce défi...
En effet, j'ai déjà essayé de lire au bord de l'eau et trois royaume, mais je me suis lassé de ces deux livres, à cause des nombreux personnages dont je n'ai pas réussi à retenir les noms...
Avez vous lu Rêve dans le pavillon rouge et quelles sont vos impressions (bonnes ou mauvaises)?
Merci d'avance!
 
moi j ai pas essaye de le lire :lol!:

simple curiosite, vis-tu en chine ?

Non je ne vis pas en Chine pour le moment. Je pense qu'en Chine ça ne doit pas être facile de trouver le livre en langue française, mais j'espère que qq l'a lu quand même (ou même des extraits)...
 
Oui

Oui moi j'ai lu le Rêve dans le pavillon rouge dans l'édition de la Pléïade. Aucun regret, c'est un livre magnifique. En revanche la traduction laisse à désirer à la fin du livre : il y a visiblement un changement et la traduction des cent dernières pages n'a plus aucune qualité. Alors qu'avant tout est bien traduit, y compris les poèmes, traduits par des poèmes. J'ai lu la préface et la postface pour comprendre pourquoi et il semble bien que la traduction ait été assurée par un chinois et sa femme française. Or c'est toujours plus dur de faire un thème qu'une version. De plus, le professeur de français, sinologue, inspirateur, du traducteur, est mort avant la fin de la traduction : à mon avis c'est ce qui fait la différence, le professeur devant être celui qui corrigeait les traductions des poèmes et autres. Mais bon je n'ai pas fait d'enquête, je devine juste. C'est un peu dommage, ça gâche la fin du livre. Il paraît qu'en anglais la traduction ne pose pas de problème.

Un superbe livre en tout cas.

Lucas
 
Et...

Je comprends que 130€ fasse hésiter, alors ma suggestion : il y a beaucoup de bibliothèques, même municipales, qui prêtent des Pléïades...
 
Je comprends que 130€ fasse hésiter, alors ma suggestion : il y a beaucoup de bibliothèques, même municipales, qui prêtent des Pléïades...

Merci pour ton avis et ton conseil. Habitant Paris, j'ai consulté le catalogue en ligne des bibliothèques municipales parisiennes, et il y a en effet pas mal d'exemplaires disponibles un peu partout.

En attendant de l'emprunter, je suis toujours preneur d'autres avis!
Merci
 
reponse

Bonjour,
Considéré comme l'un des 4 chef d'oeuvre de la littérature chinoise, rêve dans le pavillon rouge de Cao Xueqin est un grand classique chinois.
Cependant la version de plus de 2000 pages à 130€ de la bibliothèque de la pléiade (seule version française) me fait hésiter à me lancer dans ce défi...
En effet, j'ai déjà essayé de lire au bord de l'eau et trois royaume, mais je me suis lassé de ces deux livres, à cause des nombreux personnages dont je n'ai pas réussi à retenir les noms...
Avez vous lu Rêve dans le pavillon rouge et quelles sont vos impressions (bonnes ou mauvaises)?
Merci d'avance!

J'ai lu le premier volume (Edition Guy Le Prat- 1957) et d'ailleurs je cherche le second volume.
Le livre a été traduit du chinois en allemand puis de l'allemand en français. La traduction en français est magnifique, donne une impression de légèreté, presque éthérée, très surprenante dans le contexte tout de même répétitif de l'action.
Ceci est mon avis sur cette version (loin des 3000 pages de l'une des éditions complète ) mais je ne pense pas que puissiez l'apprécier si vous n'avez pas aimé "Au bord de l'eau" et "La Guerre des Trois Royaumes"
Passez à autre chose, les romans de Van Gulik par exemple.
Ave