Questions pratique arrivée en Chine

dj.yv

Nouveau Membre
27 Août 2021
4
1
3
31
Bonjour à tous,

Dans un mois, je commencerai une nouvelle aventure en Chine (à Tianjin) pour une durée de deux ans. Dans ce cadre, j’aurai plusieurs questions :
- J’ai pu comprendre qu’il y avait 3 semaines de confinement à l’arrivée. Quels sont les conditions de confinement ? Est-ce un confinement strict les 3 semaines (aucune sortie même pour aller chercher à manger) ou strict les 2 premières semaines et la dernière semaine c’est plutôt un confinement allégé comme le confinement qu’on a connu en France (possibilité de sortir dans certains cas par exemple pour aller faire ses courses etc.) ?


⁃ Étant donné qu’on doit faire le work permit et le residence permit sur place, quels sont les papiers à prévoir ? Et dois-je attendre d’avoir les deux papiers pour travailler ou puis-je commencer à travailler dès lors que j’ai au moins le work permit ?

⁃ Comment ça se passe sur place par rapport au vaccin ? Car je suis vaccinée Pfizer (les deux doses), est-ce bloquant sur place ? Peuvent-ils m'obliger à me vacciner chinois pour me déplacer à certains endroits ou pour faire certaines activités ?

⁃ Quel est le mode de paiement principal pour les étrangers ? Paiement par carte (Mastercard) / monnaie ?
j’ai pu comprendre que beaucoup de personne paye via WeChat mais dans mon cas lorsque j’ai voulu m’y inscrire cela m’a indiqué qu’il fallait avoir un numéro chinois et se faire parrainer par une personne qui est en Chine depuis plus de 6 mois et qui a déjà effectué un paiement avec son compte Wechat.

⁃ Concernant les ouvertures de compte bancaire chinois : quelles sont les conditions ?

⁃ Quel est ou quels sont le(s) moteur(s) de recherche sur place ? puisque de ce que j’ai compris il n’y a pas Google sauf on utilise un VPN mais je ne souhaite pas le faire

⁃ Quel boite mail est utilisé sur place et a-t-on accès à nos boîtes mails initiaux sans VPN ? (J’ai gmail) ?

⁃ Étant donné qu’on a pas le droit non plus d’utiliser wattsap/Messenger sur quels applications peut-on faire des appels visio internationaux ?

- A-t-on toujours accès à nos applications de banque en France notamment pour faire des virements ?

- Comment cela se passe pour le logement ? Quels sont les documents à prévoir ? Il y a t-il des cautions ou mois de loyer à prévoir ? Si oui, de combien ?
Est-ce facile de trouver un logement à Tianjin et quel est le tarif moyen pour un appartement avec une chambre à Tianjin ?

Merci par avance à vous pour toutes vos réponses ou éventuels conseils ! :)

Très bonne soirée à vous !
 
Bonjour à tous,

Dans un mois, je commencerai une nouvelle aventure en Chine (à Tianjin) pour une durée de deux ans. Dans ce cadre, j’aurai plusieurs questions :
- J’ai pu comprendre qu’il y avait 3 semaines de confinement à l’arrivée. Quels sont les conditions de confinement ? Est-ce un confinement strict les 3 semaines (aucune sortie même pour aller chercher à manger) ou strict les 2 premières semaines et la dernière semaine c’est plutôt un confinement allégé comme le confinement qu’on a connu en France (possibilité de sortir dans certains cas par exemple pour aller faire ses courses etc.) ?
Strict, zero sortie, la nourriture vous sera apportee. Un confinement "allege" est un non sens ethymologique.
⁃ Étant donné qu’on doit faire le work permit et le residence permit sur place, quels sont les papiers à prévoir ? Et dois-je attendre d’avoir les deux papiers pour travailler ou puis-je commencer à travailler dès lors que j’ai au moins le work permit ?
Tu vas arriver avec un visa Z correct? Dans ce cas, la plupar des documents et verifs ont ete faites en amont. Neanmoins, par precaution, garde avec toi diplomes et bulletins de paies passees (ou autres justificatifs).
Tu peux travailler des que tu as le work permit, mais dans les faits des que la procedre est lancee. tu verras cela avec les personnes qui gereront ton dossier dans ta boite.
⁃ Comment ça se passe sur place par rapport au vaccin ? Car je suis vaccinée Pfizer (les deux doses), est-ce bloquant sur place ? Peuvent-ils m'obliger à me vacciner chinois pour me déplacer à certains endroits ou pour faire certaines activités ?
Pour l'instant pas d'obligation vaccinale mais les QR codes font uniquement references aux vaccins chinois. Tu ne peux pas avoir un QR code "vaccinee" avec un pfizer. Bref, affaire a suivre. Pire des cas, oui, tu referras une vaccination locale.
⁃ Quel est le mode de paiement principal pour les étrangers ? Paiement par carte (Mastercard) / monnaie ?
j’ai pu comprendre que beaucoup de personne paye via WeChat mais dans mon cas lorsque j’ai voulu m’y inscrire cela m’a indiqué qu’il fallait avoir un numéro chinois et se faire parrainer par une personne qui est en Chine depuis plus de 6 mois et qui a déjà effectué un paiement avec son compte Wechat.
Cash (de moins en moins) ou wechat/alipay. Tu ouvriras cela sur place en meme temps que ton compte en banque et ta ligne cellulaire chinoise.
Les CB internationales sont souvent refuser en DAB comme en point de paiement.
⁃ Concernant les ouvertures de compte bancaire chinois : quelles sont les conditions ?
Avoir un permis de residence chine
⁃ Quel est ou quels sont le(s) moteur(s) de recherche sur place ? puisque de ce que j’ai compris il n’y a pas Google sauf on utilise un V-P-N mais je ne souhaite pas le faire
Baidu bing qwant. Mais je te conseille hautement d'avoir un VPN a disposition, ce n'est pas juste google/facebook et autres reseaux sociaux sans interets qui sont bans mais bien une grande majorite du web.... Ton choix.
⁃ Quel boite mail est utilisé sur place et a-t-on accès à nos boîtes mails initiaux sans V-P-N ? (J’ai gmail) ?
Non, gmail c'est google. Ban.
⁃ Étant donné qu’on a pas le droit non plus d’utiliser wattsap/Messenger sur quels applications peut-on faire des appels visio internationaux ?
Team/skype/wechat
- A-t-on toujours accès à nos applications de banque en France notamment pour faire des virements ?
Pas de probleme personnellement meme si le ping est lamentable.
- Comment cela se passe pour le logement ? Quels sont les documents à prévoir ? Il y a t-il des cautions ou mois de loyer à prévoir ? Si oui, de combien ?
Est-ce facile de trouver un logement à Tianjin et quel est le tarif moyen pour un appartement avec une chambre à Tianjin ?
Prevoir un mois de caution. Pas de data exacte pour tianjin, mais bon je suppose que dans les 4000-6000RMB tu n'auras aucun probleme.
Merci par avance à vous pour toutes vos réponses ou éventuels conseils ! :)

Très bonne soirée à vous !
 
Dernière édition:
Ayant repondu a ta question sur les VPN, je me rends compte que je t'avais deja repondu sur pas mal de point sur ce thread.
J'espere que cette fois ci, j'aurai au moins un "merci"... La politesse, tout ca / tout ca... ;-)
 
Ayant repondu a ta question sur les V-P-N, je me rends compte que je t'avais deja repondu sur pas mal de point sur ce thread.
J'espere que cette fois ci, j'aurai au moins un "merci"... La politesse, tout ca / tout ca... ;-)
Je n‘avais pas vu ta réponse, je m’excuse... je viens à peine de me reconnecter sur bonjour Chine. Merci beaucoup pour toutes tes réponses !
 
Je n‘avais pas vu ta réponse, je m’excuse... je viens à peine de me reconnecter sur bonjour Chine. Merci beaucoup pour toutes tes réponses !
On espere que tu ne parles pas le mandarin avec un accent de Tianjin 2 ans apres. Un accent tres interessant. :grin:
 
Ayant repondu a ta question sur les V-P-N, je me rends compte que je t'avais deja repondu sur pas mal de point sur ce thread.
J'espere que cette fois ci, j'aurai au moins un "merci"... La politesse, tout ca / tout ca... ;-)
Je te fais un hug, pour compenser tout cela
 
personnellement, comme les autres parlent, on ne te conseille pas d'utiliser gmail.
Moi, outlook, ça marche bien.
Puisque tu travaille en Chine, je pense ta boite va faire virement par ta bank chinois.
tous les bank en chine sont fiable. Les gens qui travaille sur la bank pourra parler anglais, donc ils vous expliquent comment créer une carte chinoise pas à pas.
D'ailleurs, c'est le Wechat. Il est une application de communication, mais aussi de paiement. (donc quand tu crées la carte de ta bank, assure bien ta carte va supporter virement en ligne, comme ça tu ajoute ta carte de bank dans ton Wechat, le paiement va être simple)

Bonne chance ^ ^
Tianjin t'accueille ^ ^