Questions pour voyage en Chine de mon épouse

Alex Elofer

Membre Bronze
05 Août 2021
43
14
23
38
Cannes
Bonjour à tous et à toutes,

Mon épouse est chinoise et part pour aller voir sa famille à Guangzhou le 30 septembre. Elle compte revenir en France le 18 novembre.

Elle a été vaccinée 2 fois avec le vaccin Moderna fin juillet et possède un titre de séjour vie privée et familiale (nous sommes mariés) renouvelé très récemment à la mi-août et qui est valide jusqu'en 2023.

Je souhaiterais savoir si son retour en France va bien se passer et ce qu'elle doit fournir comme documents pour son retour.

Merci à tous et à toutes.

Alex
 
Bonjour à tous et à toutes,

Mon épouse est chinoise et part pour aller voir sa famille à Guangzhou le 30 septembre. Elle compte revenir en France le 18 novembre.

Elle a été vaccinée 2 fois avec le vaccin Moderna fin juillet et possède un titre de séjour vie privée et familiale (nous sommes mariés) renouvelé très récemment à la mi-août et qui est valide jusqu'en 2023.

Je souhaiterais savoir si son retour en France va bien se passer et ce qu'elle doit fournir comme documents pour son retour.

Merci à tous et à toutes.

Alex
Bonjour Alex
Deja a l'arrivee elle a 3 semaines de quarantaine dans un etablissement specifique et 8 tests covid durant cette periode , pour le vaccin ca a peut etre change mais avant un vaccin chinois etait necessaire ? :hum:

Je suis actuellement en Chine et souhaite rejoindre la France


Extrait : Guangzhou City, in south China's Guangdong Province, has tightened its quarantine rules for overseas returnees in the run-up to its annual trade fair.
From Saturday to October 20, people whose final destination is Guangzhou and who arrive from overseas will be subject to 21 days quarantine at designated places, instead of 14 days at designated places and seven days at home previously.

 
Dernière édition:
Bonjour Alex
Deja a l'arrivee elle a 3 semaines de quarantaine dans un etablissement specifique et 8 tests covid durant cette periode , pour le vaccin ca a peut etre change mais avant un vaccin chinois etait necessaire ? Apres pour le retour en France il me semblait avoir lu qu'il etait necessaire d'observer egalement une periode de quarantaine en Chine avant le depart , mais je n'en suis pas sur ? :hum:

Extrait : Guangzhou City, in south China's Guangdong Province, has tightened its quarantine rules for overseas returnees in the run-up to its annual trade fair.
From Saturday to October 20, people whose final destination is Guangzhou and who arrive from overseas will be subject to 21 days quarantine at designated places, instead of 14 days at designated places and seven days at home previously.


Bonjour,
Nous avons consulté le site de l'ambassade de Chine en France et il lui est demandé de fournir un test virologique et sérologique afin qu'elle puisse obtenir un Qr Code vert estampillé HS avec Wechat


Je m'interroge et m'inquiète un peu à propos de son retour..
 
Bonjour,
Nous avons consulté le site de l'ambassade de Chine en France et il lui est demandé de fournir un test virologique et sérologique afin qu'elle puisse obtenir un Qr Code vert estampillé HS avec Wechat


Je m'interroge et m'inquiète un peu à propos de son retour..

Oui mais ca ne change rien elle doit effectuer une quarantaine en Chine , a l'arrivee !

Pour le retour en France regarde ce lien ...
 

Oui mais ca ne change rien elle doit effectuer une quarantaine en Chine , a l'arrivee !

Pour le retour en France regarde ce lien ...

Oui le consulat l'a informée à propos de la quarantaine de 21 jours, ça n'est pas très agréable mais bon... Elle s'y pliera comme plein de voyageurs !

Je vais consulter l'article que vous avez envoyé.

J'apprécie votre aide merci à vous
 
https://www.gz.gov.cn/guangzhouinternational/home/bulletin/content/post_7807932.html

Le 24 septembre, la ville de Guangzhou a publié un avis concernant les dernières mesures de quarantaines pour les arrivées internationales entrantes, dans le contexte de la 130e Foire d’importation et d’exportation de Chine (la Foire de Canton) qui se tiendra à Guangzhou en octobre.

Mesures d’entrée renforcées pour les arrivées internationales entrantes

Jusqu’au 20 octobre, la politique de quarantaine pour tous les arrivants internationaux dont la destination est Guangzhou est passée de « 14 jours de quarantaine centralisée + 7 jours de quarantaine à domicile » à « 21 jours de quarantaine centralisée ». Les arrivants internationaux doivent effectuer un test d’acide nucléique les 1er, 2e, 3e, 7e, 14e, 17e, 19e et 21e jours.

À partir du 21 octobre, Guangzhou reprendra la politique de quarantaine précédente.

Les personnes qui ont déjà subi une quarantaine centralisée à Guangzhou pendant plus de 14 jours et moins de 21 jours, ou dans d’autres villes pendant 14 jours et moins de 7 jours lorsqu’elles reviennent à Guangzhou, peuvent, si elles sont en mesure de supporter la quarantaine à domicile, subir un isolement à domicile jusqu’au 21e jour après leur entrée à Guangzhou.

Mesures de gestion sanitaire renforcées pour les voyageurs nationaux à Guangzhou

Pour les personnes ayant voyagé dans des zones à risque moyen ou élevé, une politique de « quarantaine centralisée pendant 14 jours » est mise en œuvre. Elles doivent subir des tests d’acide nucléique les 1er, 2e, 10e et 14e jours (« double contrôle » le dernier jour).

Les personnes originaires d’une ville comportant des zones à risque moyen ou élevé doivent se soumettre à un suivi sanitaire à domicile pendant 14 jours et à des tests d’acide nucléique les 1er, 2e, 10e et 14e jours (« double contrôle » le dernier jour).

Les codes jaunes concernent les personnes ayant des antécédents dans des villes où il y a des cas positifs locaux. Elles devront subir « 2 tests dans les trois premiers jours de leur arrivée + un suivi sanitaire à domicile de 14 jours », avec des tests au 7e et 14e jour, respectivement.

Les personnes originaires d’une province où sévit une épidémie doivent bénéficier d’une gestion sanitaire « quatre fois » et d’un suivi sanitaire à domicile de 14 jours.

Le flux instantané de personnes dans le complexe de la Foire de Canton est limité

Le flux instantané de personnes dans le complexe de la foire de Canton ne doit pas dépasser 50 % de sa capacité maximale. Tous les participants doivent fournir le résultat négatif de leur test d’acide nucléique dans les 48 heures suivant leur entrée sur le site.
 
Bonjour Loulou et merci pour l'article.

Les réponses sont rapides sur ce forum, vivez-vous tous en Chine ?
 
Le retour est normalement bien moins compliqué que l'aller. C'est plus l'aller qui est source d'ennui.
 
Le retour est normalement bien moins compliqué que l'aller. C'est plus l'aller qui est source d'ennui.

Bonjour Malyn,
Nous avons déjà dû reprogrammer son vol vers Guangzhou en août car il avait été annulé à cause du covid, en effet pour l'aller ça semble être assez compliqué...
Pour le retour en revanche je n'ai rien trouvé de très clair, à part peut être sur le site du ministère de l'intérieur en France où je viens de voir que les voyageurs vaccinés en provenance de pays Orange ne font l'objet d'aucune restriction pour l'entrée en France
 
Bonjour Malyn,
Nous avons déjà dû reprogrammer son vol vers Guangzhou en août car il avait été annulé à cause du covid, en effet pour l'aller ça semble être assez compliqué...
Pour le retour en revanche je n'ai rien trouvé de très clair, à part peut être sur le site du ministère de l'intérieur en France où je viens de voir que les voyageurs vaccinés en provenance de pays Orange ne font l'objet d'aucune restriction pour l'entrée en France

Elle a le pass sanitaire ?
Si oui, je pense 0 problème.
 
Bonjour Alex
Deja a l'arrivee elle a 3 semaines de quarantaine dans un etablissement specifique et 8 tests covid durant cette periode , pour le vaccin ca a peut etre change mais avant un vaccin chinois etait necessaire ? :hum:

Étant citoyenne chinoise, même sans vaccin, elle peut rentrer en Chine.
 
Bonjour, auriez-vous des infos pour les retours à tout hasard ?
Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers ont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.
Depuis la Chine continentale, classée parmi les pays "orange", toute entrée en France est interdite sauf motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l’urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé. Les ressortissants de nationalité française sont autorisés à rejoindre la France.
Pour attester de l’un de ces motifs impérieux, une attestation sur l’honneur est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur. Elle devra être présentée, au moment de l’embarquement, à la compagnie de transport et être accompagnée des justificatifs appropriés.
Une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes et un test Covid négatif datant de moins de 72h, traduit en français et en anglais, pour tout voyageur étranger âgé de plus de 11 ans (voir question suivante pour plus d’informations), un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique à l’arrivée en France et un engagement sur l’honneur à s’isoler durant 7 jours sont également nécessaires au moment de l’embarquement en Chine continentale.
Source : https://cn.ambafrance.org/Questions-reponses-sur-les-deplacements-entre-la-France-et-41447

Voir aussi : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Être conjoint de Français est apparemment reconnu comme "motif impérieux" permettant de revenir en France depuis un pays "orange"
 
J'ai aussi trouvé ça sur le site du ministère de l'intérieur, pour les personnes complètement vaccinées qui viennent de pays orange et qui veulent entrer en France
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20210927_135436_com.huawei.browser.jpg
    Screenshot_20210927_135436_com.huawei.browser.jpg
    535,8 KB · Vues: 13
Bonjour à tous, fin septembre je vous avais sollicités pour des renseignements sur le voyage de mon épouse en Chine et un bon nombre d'entre vous m'avez répondu pour tenter de trouver réponses à mes questions et mes inquiétudes, et pour cela je vous remercie !

Ma femme est rentrée hier de Guangzhou, le vol a été retardé de 3 heures, à l'aéroport Baiyun de très légers contrôles, vraiment rien d'excèssif, assez classique, passeport, titre de séjour, contrôle du QR code vert, contrôle du test PCR et ça s'est arrêté là.

Puis elle a atterri à Paris Cdg... Et là je comprends mieux les 50.000 cas quotidiens dans le pays.... On ne lui a même pas demandé son pass sanitaire (qu'elle possède) à l'arrivée... Et le policier qui s'occupait des contrôles ne portait même pas de masque....! Donc encore passeport, titre de séjour, et c'est tout...! Idem pour les autres passagers du vol Gz-Paris, donc ma femme n'a bénéficié d'aucun passé droit (je ne vois pas pourquoi elle en aurait eu un d'ailleurs). L'organisation de l'aéroport CDG a été vraiment très limite, le personnel ne parle même pas anglais, de nombreux passagers chinois ont essayé de demander des renseignements en anglais et n'ont eu aucune réponse car personne ne parlait anglais, ma femme a dû aider une dame avec un enfant car personne n'arrivait à communiquer avec elle...

Donc voilà, son retour s'est bien passé, avec un net manque de sérieux du côté français où l'on en est à 50.000 contaminations journalières....

Merci à tous pour votre aide, quelle qu'elle ai été, je lis souvent vos discussions, je participe peu c'est vrai, mais ça ne m'empêche pas de vous apprécier !
 
bonjour, sauf si c'est indiscret, genre jet privé ou business class, peut-on avoir une idée du budget aller retour pour le billet d'avion ? la compagnie ? Merci... :chinois:
Ton épouse à eu une quarantaine à faire à son arrivée à Guangzhou comme prévu ?
 
bonjour, sauf si c'est indiscret, genre jet privé ou business class, peut-on avoir une idée du budget aller retour pour le billet d'avion ? la compagnie ? Merci... :chinois:
Ton épouse à eu une quarantaine à faire à son arrivée à Guangzhou comme prévu ?
Bonjour ! Je lui ai pris quatre billets (Nice-Paris/Paris-Gz et Gz-Paris/ Paris-Nice) en business class, le Gz-Paris est le Cz347 (il me semble) avec China Southern Airlines, le prix a été assez elevé comparé aux vols d'avant covid c'est certain environ 6000 euros. Elle est partie le 30 septembre et elle est revenue le 2 décembre (sa maman voulait qu'elle reste un peu plus que jusqu'au 18 novembre) à Nice. Les vols français ont été effectué avec Air France. Et quand elle est arrivée là bas il y avait un forum sur l'import-export a Guangzhou avec des étrangers invités, elle a dû faire 21 jours de quarantaine dans 2 hôtels différents a cause de ça, 14 jours à foshan au Lead Hôtel, tout juste décent, et puis elle et quelques personnes ont été transféré en navette dans un autre hôtel pour les 7 derniers jours, un endroit totalement merdique avec des fenêtres qui laissaient passer le vent.. Et j'ai payé 1300 euros pour la quarantaine. Ensuite je lui ai pris un appartement air bnb dans un quartier qu'elle trouvait plutôt agréable en face de la grande tour, pour lui faire oublier ce foutoir.
 
Dernière édition:
Bonjour ! Je lui ai pris quatre billets (Nice-Paris/Paris-Gz et Gz-Paris/ Paris-Nice) en business class, le Gz-Paris est le Cz347 (il me semble) avec China Southern Airlines, le prix a été assez elevé comparé aux vols d'avant covid c'est certain environ 6000 euros. Elle est partie le 30 septembre et elle est revenue le 2 décembre à Nice. Les vols français ont été effectué avec Air France. Et quand elle est arrivée là bas il y avait un forum sur l'import-export a Guangzhou avec des étrangers invités, elle a dû faire 21 jours de quarantaine dans 2 hôtels différents a cause de ça, 14 jours à foshan au Lead Hôtel, tout juste décent, et puis elle et quelques personnes ont été transféré en navette dans un autre hôtel pour les 7 derniers jours, un endroit totalement merdique avec des fenêtres qui laissaient passer le vent.. Et j'ai payé 1300 euros pour la quarantaine. Ensuite je lui ai pris un appartement air bnb dans un quartier qu'elle trouvait plutôt agréable en face de la grande tour, pour lui faire oublier ce foutoir.
Merci pour ces précisions utiles !