Questions d'expatriations...

Xiao Hai

Dieu créateur
06 Oct 2009
981
1 942
158
Bonjour à tous!

Jusqu'à maintenant, votre lecture m'a bien aidé, alors je vais vous exposer mon cas et mes interrogations.

Je pars rejoindre ma chérie (chinoise) le mois prochain, direction Guangzhou. Sauf que vivre d'amour et d'eau fraiche, et l'expatriation les mains dans les poches, c'est pas très réaliste.
Au programme : 1 semestre au moins à la fac pour bosser le mandarin (et un visa facile), et recherche de boulot ensuite (2 ans d'expérience dans la logistique automobile, on verra bien, et prof de francais sans FLE, ca me semble quand même naïf...). Le tout financé par le plan social de ma future ex-boite.

J'aurais aimé recueillir vos avis sur divers sujets...
Couverture sociale
La CFE et autres coûtent super cher quand même... Ma copine m'a suggéré une assurance chinoise "accidents et maladies graves" pour couvrir le plus important. Pour les médicaments, elle pourrait les passer sur sa carte me dit-elle. Et pour le reste, à 28 ans, il ne m'arrive jamais rien, ca me coûtera sûrement moins cher de ne pas être couvert... C'est raisonné ca, ou suicidaire?

Les sous
Alors là, grosse interrogation... Les laisser en France? Les ramener en Chine?
Les taux d'intérêts en France sont minables, ceux pratiqués en Chine ne doivent pas être glorieux non plus... Quelle est la meilleure solution pour épargner?
Pareillement, pour les transferts, il n'y a pas un risque de se faire taxer en faisant rentrer des devises étrangères en Chine?


Arf!! Que c'est compliqué pour un petit enfant comme moi!!
(visa-assurance-argent, si vous voyez d'autres soucis en perspective, n'hésitez pas!)
 
Je vais te donner mon avis en tant que cantonais depuis 3 ans:
JOB:
En effet le chemin courant à prendre est de faire un semestre ou deux afin d'apprendre le chinois, tâter le terrain, faire des connaissances (Guangxi) et commencer a chercher du travail.

Prof de français sans le FLE c’est tout à fait possible mais je ne suis pas sure que les revenues sont important. Prof particulier de français est aussi une solution courante en attendant de trouver un « vrai » travail. Je n’ai pas d’expérience dans ce domaine, d’autre te répondrons mieux que moi.

Je ne suis pas sur si cela peut t’aider mais il y a des boites dans le secteur automobile qui sont installer à Guangzhou comme Guangzhou automobile (Toyota, Honda…), Dongfeng Nissan, Magneti Marelli…. Je serais toi je commencerai par la. Le secteur est en plein expansion mais cela m’étonnerai qu’ils cherchent des étrangers. Enfin bon si tu faits des efforts au niveau salarial et tu montres que tu es motivé a rester ca peut marcher (ca a marché pour moi)

Il y a plein de boite de trading et de logistique sur Guangzhou. Tu peux contacter la chambre de commerce de canton, je pense qu’ils peuvent trouver des trucs pour toi, mais le salaire sera bas.

En gros pour ton profil je suis plutôt confiant pour toi à trouver un travail, la difficulté sera d’avoir un salaire convenable. En gros tout dépends de tes expectations.

Couverture sociale :
La CFE est vraiment cher quand tu as un salaire (même bas), sans revenu ou étudiant c’est plus convenable. Tu peux te renseigner sur les assurances chinoises mais ce que je vois avec ma copine ce n’est pas terrible. Le taux de remboursement est faible (autour de 50% max il me semble). Si tu as un accident, cela va ne pas être la joie. Il y a aussi les assurances prive française qui est a mon avis plus adapté a ton cas (moins cher que la CFE avec une couverture sur les accidents). IL y a deux avantages pour la CFE, c’est de rester dans system sociale français, et ta copine en tant que concubine peut en profiter (à auteur de 60% pour maladie et 100% pour accident et maladie grave). En gros renseigne-toi sur les trois cas et prends ce qui est le plus adapte a toi. Dans tout les cas en tant qu’étranger en Chine je ne te conseille pas de faire sans assurances. Tu ne sais jamais ce qu’il peut arriver, et en plus tu ne sais pas non plus comment ton corps va réagir à ce nouvel environnement.

Les sous :
Pour faire simple tu les mets la ou tu veux faire ta vie. Je te conseille d’en mettre en disposons pour la Chine. (Voir HSBC et autres banques qui permettent des retraits sans frais en Chine)
 
Bonjour,

Question finance inutile d'aller chez hsbc, j'ai fait un virement de 10KE de BNP vers ICBC, 16euros de frais coté français, 5euros de frais coté chinois, l'intermédiaire est ICBC en allemagne, argent reçus en 3 jours ouvrable !

Pour la petite astuce j'ai reçus les sous sur un compte en multimonaie, donc en euros, et une fois l'argent reçus j'ai fait changer le tout sans le retirer, ducoup le taux de change est bien meilleure (10.1 au lieux de 9.7, j'ai gagné presque 400 euros.....) et 5 minutes après tu y retourne pour retirer des sous.... :) la limite est de 10 000 USD par jour.
 
HSBC, aucun frais de change... Je retire tout les jours de mon compte HSBC France sur les ATM HSBC en Chine et aucun frais. Mais c'est la même chose si je suis au Japon, aux US ou en Afrique...
 
"mais c'est la même chose", ou "mais c'est pas la même chose " ?

Le probleme c'est encore de trouver des atm HSBC...
 
HSBC, aucun frais de change... Je retire tout les jours de mon compte HSBC France sur les ATM HSBC en Chine et aucun frais. Mais c'est la même chose si je suis au Japon, aux US ou en Afrique...


Bigre!
Je ne savais pas cela...et c'est interessant :super:
Et avec une carte HSBC de Hong Kong, y a t'il des frais si je retire sur des ATM HSBC en Chine?
 
Question finance inutile d'aller chez hsbc, j'ai fait un virement de 10KE de BNP vers ICBC
Oui en effet il y a plusieurs solutions. D’autres banques proposent des options pour Expat avec par exemple 1 virement gratuit par Mois. Il me semble que les banques tournées vers l'internationales sont HSBC, BNP et société général. D'ailleurs en tant que client HSBC je suis mecontent de leurs services....

HSBC, aucun frais de change... Je retire tout les jours de mon compte HSBC France sur les ATM HSBC en Chine
Je confirme pas de problème en Chine.

Le problème c'est encore de trouver des ATM HSBC...
Pour Guangzhou il en a plusieurs placés au centre ville.

Et avec une carte HSBC de Hong Kong, y a t'il des frais si je retire sur des ATM HSBC en Chine
Oui il y en a pour le compte basic. De mémoire c'est 15RMB par retrait. En fait ce qui compte c'est que l'ATM est compatible "e+". Pour la petite astuce la limitation de retrait des ATM HSBC est de 3000 RMB en une fois. Mais avec les ATM de la banque de construction (compatible aussi e+) qui permettent de déposer l'argent (plus grosse que les ATM classique) tu as une limitation de 5000RMB par fois.
 
J'ajoute que avec ma carte visa classic de la BNP j'ai également fait quelques paiement et retraits sans faire attention a quel distributeurs, à HK et en chine, sans frais.

D'autre part si on marchande bien avec son conseiller on peut avoir des bon tarifs à la bnp, genre gratuit pour les 18 prochains mois.... (moi et ma femme) valable dans toute les banque, j'ai fait le même coup a la Caisse d'épargne avant, une fois la période gratuite terminé je vais voire ailleurs....:)
 
J'ajoute que avec ma carte visa classic de la BNP j'ai également fait quelques paiement et retraits sans faire attention a quel distributeurs, à HK et en chine, sans frais.

Oui, il y a plusieurs solutions déjà parlés sur ce forum et ailleurs sur internet. On est en train de détourner le post originale. Je pense que le message à retenir de cette discussion, c'est qu'il faut bien choisir sa banque avant l'expatriation car après c'est compliqué à gérer.

Une chose aussi a signaler. En tant que résident à l'étranger on n’est pas imposable sur certaines épargnes, et cela nos chers amis banquiers oublient souvent...
 
effectivement je suis chez ICBC depuis 2 ans, et j ai meme achete un appart, donc virement important de la france vers la chine..en plus les cartes de retrait fonctionnent partout...et avec Bank of China, ce sont les seules a gerer les virements swift..(de memoire..)

le point important c est que tu peux virer autant d argent que tu veux..il arrivera sur un compte en Euros sur la banque chinoise..mais la limite de change etait de 25000 $ par an..l astuce a ete de transferer le restant des euros sur un compte chinois (celui de ma femme)..qui peut faire le change..mais ca engendre des frais.

quand a recuperer l argent pour le changer en Euros et le renvoyer en France...vaste debat..que pour l instant je n envisage pas.
 
Je suis en plein dans ce genre de considération, je peux donc vous apporter les éléments suivants.

-la Société Générale propose effectivement un virement par mois gratuit avec Jazz international, mais ca coute 15 euros/mois de souscrire à Jazz international...
-HSBC premier coute cher, de l'ordre de 30 euros/mois, et après c'est vrai, c'est simple, mais bon, je trouve que le cout ne justifie pas les avantages.

Pour ma part, j'ai décidé de garder ma banque en France, carte normale, et de faire un virement en euros vers la banque of china. Cout 15 euros par virement, et de ne pas utiliser ma carte française en chine. Je trouve que c'est finalement ce qu'il y a de plus simple.

Mais je suis preneur de conseils pertinents si mon choix n'était pas le bon!
 
Pas mal ces quelques astuces là... Merci!

Je suis quand même embêté avec la CFE.
Statut étudiant, réservé aux moins de 28 ans (ca y est, je suis déjà trop vieux...)
Et ma dernière déclaration de ressources me fera passer dans les tarifs élevés puisque j'étais salarié.
Puis c'est un peu compliqué : je reste salarié pendant 6 mois (durée du préavis)

Bonne remarque aseba concernant l'assurance chinoise. J'aurais pu demander les conditions de remboursement avant d'adhérer à son idée...Je vous ferai part de ce qu'elle a trouvé.
 
Couverture sociale
La CFE et autres coûtent super cher quand même... Ma copine m'a suggéré une assurance chinoise "accidents et maladies graves" pour couvrir le plus important. Pour les médicaments, elle pourrait les passer sur sa carte me dit-elle. Et pour le reste, à 28 ans, il ne m'arrive jamais rien, ca me coûtera sûrement moins cher de ne pas être couvert... C'est raisonné ca, ou suicidaire?

Evidemment ce n'est pas un "bon" conseil mais j'ai passe mes 3 premieres annees en chine sans etre couvert. Risqué mais je ne roulais pas sur l'or donc je n'avais pas trop le choix. Puis j'ai pris une assurance "au 1er euro" chez ASFE ( http://www.asfe-expat.com/ ), pour 800euros / an. C'etait le moins cher que j'avais trouve a l'epoque. Ca permet d'etre suffisement couvert en cas de gros pepin (pour donc aller dans les hopitaux internationaux). Pour les ptits bobos, je vais toujours a l'hopital chinois.

J'avais fait un petit comparatif des assurances au 1Euro, ca date un peu mais ca peut quand meme te donner une idee : Lien retiré