Question sur la contrefacon

huang_philippe

Membre Silver
06 Juin 2007
62
0
46
Bonjour, je repars en France en été.
J'ai fait faire des vêtements qui sont copiés du vrai mais qui n'ont pas de marques donc si je ne me trompe pas ce n'est pas considéré comme de la contrefaçon?

J'ai également acheté pas mal de vêtements tels que pulls, jeans de marques mais ce sont des faux...
Je vous dis en gros comme quantité, je dois avoir 3 pulls, 3 ou 4 Jeans, 2 3 paires de chaussures, 4 5 Tee-shirts, 1 ou 2 montres avec également des produits authentiques et usés déja, je me suis fais une armoire complète avant de revenir en France.

Je me disais si je pouvais avoir de gros problèmes à la douane.
Je me suis dit : j'ai 18ans, je fais jeune, je n'ai en aucun cas une tête de trafiquant, je ne vois pas pourquoi la douane fouillerait dans mes affaires.

Ce n'est pas mieux si je déchire les étiquettes comme quoi c'est pour un usage privé et non pour de la vente?

Donc je demande conseil à vous, quelles conséquences aurais-je si je me fais attrapé, et si c'était un acte grave au niveau de la loi que j'ai acheté des produits pour m'habiller même si c'est de la contrefaçon...

Merci beaucoup.
 
Dernière édition:
Salut,
Je pense que le risque se situe principalement sur tes fakes (et pas tes copies (car il est très difficile d'établir en un seul coup d'oeil que ton costume ou ta chemise est une reproduction d'un Paul Smith ou d'un D&G!!!)). Tu risques une amende de la valeur d'origine (le vrai!) de la marchandise.
Je ne peux pas te dire le vrai risque de se faire choper, mais je pense que ce n'est pas négligeable. D'après mon expérience personnelle, je l'évaluerais si tu as des bagages importants à 10-20% (mes valises ont été ouvertes 1 fois sur 5 A/R France-Chine, et 1 ami sur 5 a déjà été contrôlé aux douanes).

Malheureusement pas de règle absolue. Je peux pas te dire si le douanier sera sympa ou pas, s'il a atteint ses objectifs du mois ou pas, et si tu te sens chanceux ou pas. Perso, je n'ai jamais osé importer de fake en France.
 
Retire les étiquettes et ne prends pas de risque, ça vaut pas la peine et ça serait dommage si tu avais à en subir les conséquences (ou plutôt ton porte-monnaie lui il à rien demandé):)
 
Bonjour, je comprends exactement vos réponses...
Mais je suis sûre que je suis pas le seul à être dans ce cas, surtout dans un pays comme la Chine ou le fake règne partout...
M'enfin vu vos réactions, je vais essayer quand même de passer mais avec vraiment peu de quantité.

Bon je voyage pas souvent donc j'ai oublié comment ça se passait à la douane.
Je crois qu'il regarde juste les bagages que je porte avec moi comme sac à dos, sacoche à la machine et je dois passer dans un truc ou je dois enlever mes produits de mes poches sinon ça sonne.

Mais le gros bagage n'est pas controlé je crois, sauf à la sortie ou ils peuvent demander à des gens de se mettre à coté pour controler mais ce n'est pas sur machine qu'ils jugent les gens mais plus sur leur attitude, sur le physique... nan?

C'est bien sa?
si je me souviens bien de la douane.
 
Bonjour, je comprends exactement vos réponses...
Mais je suis sûre que je suis pas le seul à être dans ce cas, surtout dans un pays comme la Chine ou le fake règne partout...
Ce n'est pas parce que les autres le font et que rien ne se passe que se sera la même chose pour toi.il est vrai que nous ne sommes pas contrôlés systématiquement mais il suffit que cela tombe sur toi et oups ! le pire c'est que tu es conscient de ton acte et que malgré les conseils ....tu tentes le diable..
Je crois qu'il regarde juste les bagages que je porte avec moi comme sac à dos, sacoche à la machine et je dois passer dans un truc ou je dois enlever mes produits de mes poches sinon ça sonne.Mais le gros bagage n'est pas controlé je crois, sauf à la sortie ou ils peuvent demander à des gens de se mettre à coté pour controler mais ce n'est pas sur machine qu'ils jugent les gens mais plus sur leur attitude, sur le physique... nan?si je me souviens bien de la douane.
Les douanes contrôlent aléatoirement les valises ,mais certains vols sont fouiller d'office ,ou selon les simples questions que l'on vas te poser ,un lapsus révélateur et tu es bon pour une vidange de valise,ou le pire pour certains dont le stress est inscrit sur leurs visages .........oups :Milit:

Enfin tu es adulte et responsable de tes actes ...bon.....voyage
 
Salut, merci pour vos conseils.

Je comprends tout à fait les risques que j'encoure mais bon à la fois c'est dommage de pas en profiter un tout petit peu car je ne fais pas du tout de trafic donc...

Bien sure la contrefaçon ça casse les marques, mais c'est pas tout à fait la même chose, si on achète de la contrefaçon, c'est parce qu'on n'a pas les moyens de se payer un authentique, je ne pense pas que les gens qui ont un peu de sous iront chercher du coté de la contrefaçon, donc quels interêt d'interdire la contrefaçon.
Je suis pas là pour critiquer mais bon abusé la société de nos jours...

Enfin bon je vais y réfléchir avant mais je trouve sa dommage surtout pour peu...

En tout cas je vous en remercie beaucoup.
 
faut enlever les etiquettes c'ets mieux

sinon dans certains aeroport francais la douane ferme pas trop tard, donc si tu arrives en correspondance tard pas de controle

ex: tu rentres a lyon par luftensa tu es en transit en allemagne et tu prends le dernier vol pour lyon ben pas de douanier ils dorment.

enfin peut etre que maintenant ca a change.

sinon apparement les colis sont tres rarement controle, j'ai un amis qui envoie les fakes par colis en france, apres si stoppe a la douane je ne sais pas les poursuites possible par rapport au destinateur.....
 
Dernière édition:
Mais tout de meme, question:
Lorsqu'il s'agit d'un vol avec correspondance. Disons Shanghai-Paris, Paris-Lyon. Avec la meme companie, ex:Air France.
Tous les fakes se trouvent en soute dans les gros baggages. Or on ne gere pas ces valises lors de la transition a Paris. Puis a l'arrivee sur Lyon, l'avion venant de Paris, peu de raison pour les douaniers lyonnais de fouiller les baggages?
Je me trompes?
 
bah aller pour la petite histoire, l'annee derniere, on etait parti à 3 (ma soeur et son copain). Nos valises etaient pleines!
On fait escale à Milan (Alitalia), puis nous sommes arrives à Marignane/Marseille. Ca devait etre l'heure de l'apéro car on a pas vu un douanier :MDR:

et m.... maintenant que j'ai dis ça, je suis que la prochaine fois, ça va pas louper :aieuh:
 
Plutôt que donner les 90% de marge à Nique ou Taudis Smith, c'est peut être finalement une bonne action que d'acheter des fake et de payer l'amende à l'état dans les 20% de cas où tu te ferais contrôler (je blague évidemment).
 
Ouverture douanes françaises

Si on arrive tôt, genre 7h du matin, pensez-vous qu'il y a beaucoup de contrôles ??
Si ils mettent du temps à se réveiller le matin ??

Je croise les doigts !!
 
le truc c'est d'eviter de ramener des fringues sur cintres (lol)... mettez en boules dans le valise...pour les montres pareils...mettez les dans un tas de cables informatiques si vous pouvez..

tant que ce n'est pas une industrie...ce n'est pas ca qu'il cherchent..

je fais AR shanghai toutes les 7 semaines depuis plus d'un an....et rien..aucun controle..

bien sur si vous etes nerveux et pensez etre en fraude....votre attitude vous trahie(ils sont formé pour ca)...donc rester cool et se dire, qu'on va pas etre pendu pour une montre ou un crocodile...juste la destruction du produit et au pire une amende pas super elevée..

soyons clair je suis pas pour la contrefacon..mais parfois on voit une montre simplement très belle..et pourquoi payer un prix de fous pour un produit qui est censé supporter -300 m..(on plonge tous les jours a cette profondeur c'est connu)..et puis ces produit contrefait ont une durée de vie limitée...on ne fait pas de tord au professionnel qui produisent de la vrai qualité...tant bien sur que tout cela ne soit pas un businness...
 
Et surtout ne pas acheter de cigarettes en detaxe.

Forcement si vous tenez un sac avec 2 cartouches, c'est que vous avez quitte la CE, donc risque renforce de controles.
 
pour les montres pareils...mettez les dans un tas de cables informatiques si vous pouvez..

alors ca ce n'est pas une bonne idee, car tu risque d'etre bloque pour une autre raison... car la le scanner peut faire tilt. mon pere est reste bloque 3h a la securite de l'aeroport et son avion du coup aussi a cause de cables informatiques et autres en vrac dans sa valise... vigi pirate hehe
 
Question : si on a ramené des belles fringues de France (de la marque bien chère genre Kenzo), comment au retour au pays les douaniers vont-ils savoir que ce n'est pas de la contrefaçon ?

Ils savent vraiment reconnaître ou c'est au pif ?