Question sur fapio

07 Fev 2011
1 380
338
128
Salut,

Je viens de voir ici
https://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/

Quelqu'un peut confirmer que c'est valable pour Shanghai svp :
Facture loyer (Edit Mai 2016: si loyer inférieur à RMB 30,000/ mois, 0% de taxe pour facture loyer, si supérieur à RMB 30,000 soumis à 1,5% de TVA)

Et
Si le montant du loyer est supérieur à 10.000 yuans par mois, le locataire n’est pas soumis aux frais d’agence qui seront couvert en totalité par le propriétaire.

Merci d'avance.
 
salut
c'est moi qui ai fait le wiki

tout est juste
mais dans la pratique tu tombera difficilement sur un proprio qui paye ses taxes, donc aucune chance d'avoir une facture TVA à 0%
faudra probablement continuer à payer la sales taxe de 5% pour avoir un fapiao

tu peux regarder là aussi, si pas déjà fait
https://www.bonjourchine.com/thread...un-logement-sur-shanghai-nouvelle-loi.136724/

si le proprio est OK pour payer ses taxes, vas juste avec lui et qu'il paye la totalité de ses taxes pour l'année, comme ça t'aura pas besoin de le déranger tous les 3 mois quand tu te fera faire ta facture après paiement de loyer
 
ça arrive
tu peux essayer de les contacter, mais si ils ont déjà empoché l'argent, je pense que t'aura du mal à leur faire admettre leur "erreur"
 
Bonjour a tous,

Est-ce quelqu'un peut me renseigner sur les délais d'attente des fapiaos ?

Mon nouveau proprio m'indique qu'il a besoin d'une semaine minimum pour récupérer le précieux fapiao.
Je suis bien surprise parce que mon ancien propriétaire me les envoyait des le lendemain.
Est-ce justifier ou simplement une grosse flemme ?
Merci
 
Bonjour a tous,

Est-ce quelqu'un peut me renseigner sur les délais d'attente des fapiaos ?

Mon nouveau proprio m'indique qu'il a besoin d'une semaine minimum pour récupérer le précieux fapiao.
Je suis bien surprise parce que mon ancien propriétaire me les envoyait des le lendemain.
Est-ce justifier ou simplement une grosse flemme ?
Merci
Il suffit d aller au bureau des taxes pres de ton compound pour faire le fapio, ca prend Max 15 min pluss le temps d attente a faire la queue.....
Je le fais tous les Quarter, c jouable si tu as les bon papiers sous la main.
 
Tant pis, je saurais pour la prochaine fois.
Si ca peut te consoler, les frais d agence auraient probablement ete repercutes dans le loyer si jamais le proprio avait eu a les payer....
Donc au final, ca change pas grand chose et c'est bien different de la France a ce point la.
 
Hum...FAUX
En dessous de 32,500rmb, la fapiao est de 3,5% (taux qui a baissé donc depuis l'année dernière), au dessus c'est 5%.
Si on vous propose moins c'est des fake!
L'agence peut les faire, ça prend 2-3 jours normalement (attention aux agences locales qui font bcp de fakes).
 
Ici au ZheJiang - NingBo je paye 6% alors que je suis en dessous des 32.500 RMB....
J imagine que chaque province / ville a ses propres rules, va comprendre Charles :)
 
Il suffit d aller au bureau des taxes pres de ton compound pour faire le fapio, ca prend Max 15 min pluss le temps d attente a faire la queue.....
Je le fais tous les Quarter, c jouable si tu as les bon papiers sous la main.

Salut,

Il faut quoi comme papiers pour faire le fapio au bureau des taxes ?
 
Fapio sur appartement, dans le cas où le proprio ne paie pas les taxes par exemple.
Sinon peut on avoir 2 fapio pour un même appartement ? Exemple : Loyer a 10K, et avoir 2 fapio à 5K.
 
Fapio sur appartement, dans le cas où le proprio ne paie pas les taxes par exemple.
Sinon peut on avoir 2 fapio pour un même appartement ? Exemple : Loyer a 10K, et avoir 2 fapio à 5K.
sur shanghai
si tu veux un fapiao avec VAT faut apporter le contrat de location (probablement copy ID proprio et acte de propriété), et la preuve que le proprio a payé la taxe
si fapiao sans VAT, les même docs sans la preuve de la taxe

mais je ne sais pas si le bureau des taxes acceptera de faire une facture sans VAT pour une location si un simple lambda étranger en fait la demande
perso je passe par la fille de l'agence qui m'a trouvé l'appart, elle a ses contacts et me fait le fapiao 5% sans prob
 
Salut,

Il faut quoi comme papiers pour faire le fapio au bureau des taxes ?
  1. ID Card du landlord
  2. Rental contract (Fais gaffe si c'est un contract entre ta boite et landlord, tu dois aussi avoir le company stamp dessus ainsi que le company TAX ID)
  3. Property book (le numero de ton appart doit match le Rental contract, et le landlord doit match l'ID Card)
  4. Ta CB pour payer ;)
 
  1. ID Card du landlord
  2. Rental contract (Fais gaffe si c'est un contract entre ta boite et landlord, tu dois aussi avoir le company stamp dessus ainsi que le company TAX ID)
  3. Property book (le numero de ton appart doit match le Rental contract, et le landlord doit match l'ID Card)
  4. Ta CB pour payer ;)

Merci de l'info, je garde sous le coude pour le jour où on devra vraiment le faire sous même.
 
Bonjour tous les mondes, on faites le service de fapiao pour les etrangers,sans frais de agence, voici notre numero de wechat: Universe701