Question sur certificat de célibat

Gongji

Membre Bronze
03 Jan 2011
234
0
36
Bonjour à tous,

Je lis le forum depuis quelques mois et il m'a apporté de nombreuses informations fort utiles, je vous remercie donc de tous les écrits que vous avez pu y faire.

Je suis fiancé à une merveilleuse petite chinoise, et je dois me rendre en Chine à la fin du mois de façon à pouvoir me marier avec ma bien aimée, je suis donc en train de réunir tous les documents nécéssaire à ce mariage.

J'ai appris qu'il fallait fournir un certificat de célibat et un acte de naissance integral, qui soient légalisés par le ministere des affaires étrangeres situé à Paris, puis qu'il fallait les faire de nouveau légaliser par le consulat de Chine le plus proche de chez moi.

Par contre lorsque je suis allé au consulat de Chine, la personne qui m'a renseigné m'a dit qu'avant d'envoyer mon certificat de célibat et mon acte de naissance au Ministere des affaires étrangeres, il fallait que je fasse traduire ces 2 documents par un expert en langue chinoise dont on m'a donné la carte de visite, et que c'est seulement une fois que ces documents seront traduit par cet expert que je pourrais envoyer ces documents et leurs traductions respectives au ministere des affaires étrangeres à Paris de façon à ce que ces documents et leurs traductions soient légalisés par le ministere des affaires étrangeres.

Je n'avais jamais lu sur le forum qu'il fallait faire faire une traduction de mon acte de naissance et de mon certificat de célibat et qu'il fallait que les traductions soient elles aussi légalisées par le ministere des affaires étrangeres, est ce là une nouvelle procédure ou c'est moi qui n'ai rien compris ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
C'est peut-être la procédure à faire si tu es en France et que tu te maries en France.

Si le mariage est en Chine, tu as juste besoin d'amener ton acte de naissance intégrale et de moins de 3 mois et de le donner au consulat en plus des autres documents à remplir.

Une fois les bans publiés, le consulat te remettra ton certificat de célibat en Français et normalement traduit en chinois (et tamponnais). Avec cela ça suffit normalement pour te marrier devant les autorités chinoises avec les autres documents à fournir.
 
Bonjour

Comme dit Malyn, et en plus prépare un bon 3 mois en Chine.

Bonne Chance

hong
 
Bonjour,

Aucune idée pour le certificat de célibat, par contre, pour le PACS, afin de faire la demande de visa Z de ma femme, nous avons du procéder ainsi :
- traduction du PACS par un interprète agréé auprès des tribunaux;
- tampon de la CCI;
- légalisation par le Ministère des Affaires Etrangères;
- légalisation par le Consulat de Chine en France.

La procédure doit prendre 1 bon mois normalement.
Notre agence de voyage a réussi à nous la faire en express sous 2-3 semaines, mais je ne connais pas le coût (payé par ma boîte).
 
Tout d'abord merci beaucoup à vous 3 pour vos réponses.

C'est peut-être la procédure à faire si tu es en France et que tu te maries en France.

Si le mariage est en Chine, tu as juste besoin d'amener ton acte de naissance intégrale et de moins de 3 mois et de le donner au consulat en plus des autres documents à remplir.

Une fois les bans publiés, le consulat te remettra ton certificat de célibat en Français et normalement traduit en chinois (et tamponnais). Avec cela ça suffit normalement pour te marrier devant les autorités chinoises avec les autres documents à fournir.

Voici ce que j'ai trouvé sur le site du consulat de chine:

"Le Français, qui se marie en Chine, doit présenter au service compétent de la Chine l'acte de naissance et le certificat de célibataire légalisés par le ministère des affaires étrangères de la République française et par l'ambassde ou les Consulats chinois en France."



Et voici le lien de la page du consulat d'ou est tirée cet extrait que je vous ai mis au dessus.

Lien retiré
 
Bonjour

Comme dit Malyn, et en plus prépare un bon 3 mois en Chine.

Bonne Chance

hong

Je comptais plutot sur 2 mois/ 2 mois et demi mais bon si il faut compter 3 mois on fera avec...

Dans les 3 mois , est ce que tu comptes le temps nécéssaire pour que ma compagne puisse obtenir un visa pour la France ?

En tout cas merci pour tes voeux de bonne chance.
 
Dernière édition:
Bonjour

la je compte simplement le temp des demarches pour les papiers sauf ci une bonne préparation et faite avant.

Il y a les entretiens au consulat de France de vous deux, sur RDV + publication des bans de 15 jours aux plus.
et aussi cela arrive que le dossier parte sur Nante pour enquette et aprobation du mariage.

aprés le mariage le temps de faire le livert de famille Français...........................

donc le temps et variable de deux mois a 3ou 4 mois en total.

hong
 
Tout d'abord merci beaucoup à vous 3 pour vos réponses.



Voici ce que j'ai trouvé sur le site du consulat de chine:

"Le Français, qui se marie en Chine, doit présenter au service compétent de la Chine l'acte de naissance et le certificat de célibataire légalisés par le ministère des affaires étrangères de la République française et par l'ambassde ou les Consulats chinois en France."



Et voici le lien de la page du consulat d'ou est tirée cet extrait que je vous ai mis au dessus.

Lien retiré

A mon avis c'est plus pour un français vivant en Chine et qui souhaite se marier en Chine.

Ce que j'ai décrit est la procédure pour un français vivant et se mariant en Chine.