1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Question Deposit

Discussion dans 'Petites annonces - Hong Kong' créé par Thiboudou, 3 Septembre 2012.

  1. Thiboudou

    Thiboudou Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2012
    Messages:
    32
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,
    Beaucoup d'agence et de propriétaires exigent que le locataire verse deux mois de loyer en tant que déposit, ainsi que le premier loyer, le jour de la remise des clés.
    La question que je me pose est de savoir si l'on peut donner son préavis, puis ne pas payer les deux derniers mois de loyers, et que le propriétaire garde la caution.
    J'ai entendu que c'était une pratique courante, car beaucoup de propriétaire, gourmands, ne veulent pas rendre la caution.
    Quelqu'un sait-il si cela est légal (de ne pas payer les deux derniers mois), et quels sont les risques encourus ?
    Merci d'avance,

    Thibault
     
  2. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    le risque encouru est de te faire expulser et te retrouver à la rue 2 mois avant la fin de ton séjour et de perdre ton déposit...
     
  3. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    il faut être réglo de ton coté car sinon ça se retournera contre toi et si effectivement tu as un propriétaire gourmand, la règle de base est de ne pas rendre les clefs tant que tu n'as pas récupérer la caution ou sinon il reste la technique du marteau ou le lancé d'objets de valeurs par la fenêtre... à faire si tu as du cran et que tu parles un minimum chinois...

    dans le pire des cas, tu perds ta caution, mais tu sais que ton escros de proprio n'a rien gagné et surtout ça soulage un max... croit-moi!
     
  4. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 130
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    Bah deux mois de deposit aussi je deconseille fortement. Y a quoi de precieux pour qu'il demande deux mois, un authentique lustre Versaillais? La replique exacte du lit de Marie Antoinette? Un set complet de hong mu ju d'un poid total de 500kg?

    Donner ton preavis c'est "quitter l'appart avant le terme du contrat"? Dans ce cas oui, bye bye deposit...pourquoi te rendre de l'argent que le proprio a legalement gagne avec un contrat? C'est lui qui decide...

    Pour faire simple:

    goodbye.jpg
     
  5. yidelu

    yidelu Membre Silver

    Inscrit:
    16 Mai 2010
    Messages:
    188
    Ratings:
    +1 / -0
    Je dirais que ça depand de toi et de la réputation que tu obtient.

    J'ai fais 5 contrats de location a HK, 3 se sont finis a la date prévus, le proprio reprenais sont appart ou le prix du loyer augmentais et j’étais plus interresse, tout c'est bien passe, j'ai rien casse, j'ai entretenu les appart comme si c'etais les miens (ça me parait logique).

    2 autres contrats se sont poursuivis au delà de la date du contrat, pendant 1 an pour un et 3 ans pour l'autre. (dans ce cas c'est auto renouvellement mois par mois).

    Tous les propriétaires m'ont dit et a l'agence qu'il ont aime avec moi, c'est la régularité du paiement, au jour J, je leur virais ou versais l'argent sur leur compte, que ce soit un dimanche ou un jour férié, ils avaient l'argent sur leur compte a la date prévue, c'est très apprécie.

    J'ai fais 4 contrats dans une agence, puis un dans une autre, des fois tu as des proprio qui sont pas chaud pour louer a un étranger, quand tu as l'agence qui dit, je connais MR X depuis 10 ans, je me porte garant pour lui, ça compte beaucoup.

    Je connais certains français qui ont loues puis partis sans payer, le propriétaire a du attendre un jugement pour rentrer et forcer la porte, afin de relouer son appart, je peux te dire que ces français sont blackliste dans le quartier.
     
  6. Alexish

    Alexish Demi-dieu

    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 685
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    La caution c'est la caution, le loyer c'est le loyer. Donc il n'y a rien à voir entre les deux.
    Si tu utilises cette "technique" de ne pas payer les derniers loyers en "utilisant" ta caution, rien ne peut garantir que tu ne vas pas défoncer l'appart durant les deux derniers mois.

    Si tu es une personne bien élevée qui fait attention à l'endroit dans lequel elle vit, dommage. Tu payes pour tous les français (et étrangers) qui ruinent des appart à Shanghai et se barrent comme des voleurs, et crois moi, c'est très fréquent.

    Malheureusement, il n'y a pas de préavis, tu peux juste essayer de t'entendre à l'amiable avec ton proprio (si tu parles chinois). Dans 90% des cas, il n'y a pas de problème pour récupérer la caution si tu n'as pas endommagé l'appartement. Pour faciliter la fin de contrat :

    - éviter les teufs à répétition avec descente de police à chaque fois
    - faire en sorte que les voisins t'aiment bien
    - garder l'appart en bon état

    Et si ça bloque toujours, vérifier que l'information vient bien du proprio (souvent, c'est en fait l'agent qui en profite pour entretenir une mauvaise communication et te piquer ton deposit), et en dernier recours, discuter en chinois avec quelqu'un du coin.
     
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    En effet, c'est malheureux que l'on tombe dans ce genre de situation ... Une location, en plus d'être un contrat, est un contrat de "confiance" ... C'est tout de même un bien immobilier d'une certaine valeur qui apparemment, ne représente rien aux yeux de certains locataires ...

    Après, il faut pas s'étonner de voir des annonces dans SMARTSHANGHAI stipulant "No french accepted" ...

    Alors bien sûr, il y a des propriétaires pas très règlos, mais en même temps, il n'y a jamais de fumée sans feu ...
     
  8. seubb

    seubb Membre Silver

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    655
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +57 / -0
    En France, les proprio demandent 2,3 et maintenant 4 mois de caution (pour certains appart à Paris)
    Et ils ne sont pas meublés!
    Alors payer 2 mois ici, avec meubles et électroménager.... il y a pire!

    Même conseil que précédemment, garder les clés jusqu'au bout et rester dans l'appart en attendant le déposit.
     
  9. Thiboudou

    Thiboudou Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Janvier 2012
    Messages:
    32
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.
    Ne faisant pas de fêtes, gardant l’appart niquel et payant toujours le loyer à l'avance, je pense que je vais tenter ma chance, et payer jusqu'au bout en espérant que l'on me rende le déposit, à la fin de mon contrat.
    Si vous voulez ce qui me perturbe, c'est que dans mon contrat, il est stipulé que le déposit sera rendu 7 jours après que le locataire ai rendu les clés et ait quitté l'appartement.
    Je pense que cela est nécessaire pour les questions de factures, et surtout qu’ils veulent trouver un nouveau locataire, avant de rendre la caution, pour des question de cashflow évidentes. Mais bon étant donné que je me barre le jour de la fin de mon bail, ça fait un peu mal de partir et d’attendre qu’on me vire l’argent 7 jours plus tard…
    En tout cas c’est sûr, autant éviter de salir l’image des français. J’ai récupéré mon déposit à Shanghai, espérons qu’il en soit autant pour Hong Kong.
    Bon vent à tous,
    Thibault
     

Partager cette page