Question concernant un étudiant qui vivra pendant une année à Shanghai

smash

Nouveau Membre
16 Mar 2013
2
0
4
Bonjour,

Je suis la maman d'un étudiant qui va aller étudier pendant une année à Sanghai à la trentrée et je me pose quelques questions, ne connaissant pas du tout la Chine.

Est-ce que vous conseillez d'ouvrir un compte sur place ou alors, qu'il retire de l'argent liquide pour ces frais et faire les transferts de la France aux différents organismes ?

Au niveau santé, je ne suis pas encore renseignée à la Sécutié Sociale pour savoir s'il y a accords avec la Chine ou/et si il faut prendre une assurance privée (son université ne propose aucune mutuelle étudiante).

Merci beaucoup si vous avez des réponses et bon week end.
 
et si il faut prendre une assurance privée (son université ne propose aucune mutuelle étudiante).

Pour Shanghai le mieux c est d'acheter un beretta, un petit model qu'on peut facilement dissimuler sous un blazer, comme ca si ca se cannarde a la sortie des boites votre fils pourra au moins se proteger.

C'est la meilleur des assurances pour Shanghai.
 
Bonjour,

Je suis la maman d'un étudiant qui va aller étudier pendant une année à Sanghai à la trentrée et je me pose quelques questions, ne connaissant pas du tout la Chine.

Est-ce que vous conseillez d'ouvrir un compte sur place ou alors, qu'il retire de l'argent liquide pour ces frais et faire les transferts de la France aux différents organismes ?

Au niveau santé, je ne suis pas encore renseignée à la Sécutié Sociale pour savoir s'il y a accords avec la Chine ou/et si il faut prendre une assurance privée (son université ne propose aucune mutuelle étudiante).

Merci beaucoup si vous avez des réponses et bon week end.


- Il vaut mieux s'assurer qu'il ait une assurance privee, car les soins en chine sont tres chers et la secu ne remboursera que sur la base des tarifs francais (ex : consultation generaliste dans une clinique internationale environ 1000 yuans (120 euros).
- Pour la banque, le retrait a l'etranger est soumis a des commissions tres elevees (les banques se servent largement, dans mon souvenir a peu pres 10 euros de frais pour un retrait de 2000 Yuans). dc il serait preferable a mon avis qu'il ouvre un compte ici (ca coute rien).

voila ca n'engage que moi biensur, n'hesitez pas si vous avez d'autres questions.
 
Tout simplement appeler votre banque pour qu'il est une MasterCard étudiante internationnal, il pourra ainsi payer tout par carte et retirer sans frais... 2€ par mois au crédit mutuel...
 
Étant étudiant à Tongji University depuis Septembre 2012.


- En ce qui concerne la banque. Personnellement, j'ai pris un forfait à la LCL qui ne coûte 3 euros par mois qui me permet de payer et retirer sans frais de commission. Il y a un bon plan pour avoir une VISA Première qui ne coûte qu'un euro par an (Pratique pour avoir un plafond plus élevé, mais aussi pour quelques assurances en plus).


Il n'est pas nécessaire d'ouvrir une banque sur place. En Chine, tout se paie en liquide dans la majorité des cas. Le plus gros problème en Chine, c'est de trouver une distributeur compatible avec une VISA ou une Mastercard pour retirer. Je retire assez souvent chez ABC, Bank Of China, ICBC ou China Construction Bank. Et surtout, payer des billets d'avion en ligne. Un conseil à votre progéniture très utile lorsqu'on souhaite acheter sur Internet. C'est de ramener sa carte sim française (J'ai migré vers un forfait Free à 2 euros) car lorsqu'on achète sur Internet, on doit faire face à une vérification du paiement qui envoie un code sur son téléphone pour permettre de valider son paiement. J'ai eu quelques soucis dessus.


- En ce qui concerne l'assurance. Je n'ai rien souscrit en France, mais l'université a proposé de souscrire une assurance pour les étudiants internationaux avec une hotline parlant anglais.
 
Bonjour, il y a qqes annees HSBC France avait un forfait etudiant interessant. Pour 1,75 euros par mois et un peu de discussion avec la banque, on pouvait avoir un statut "premier" et une CB visa normale. Cela permet d'ouvrir gratuitement et a distance un compte chez HSBC a Shanghai et faire des transferts sans frais entre son compte Francais et son compte en Chine. C'est tres utile si votre enfant doit sortir une somme assez importante (caution d'appart par exemple s'il n'est pas en colloc). De plus les commissions sur le change sont tres faibles et les retraits sont sans frais sur leurs distributeurs (seulement les leurs par contre).

Bon voila pour la pub... pour l'assurance, les mutuelles etudiantes (MEP et l'autre) doivent proposer des forfaits. S'il fait un stage, peut-etre que son entreprise lui fournira une assurance.
 
Dernière édition:
Le contrat Crystal-studies de chez April International est bon marché et propose une bonne couverture au 1er Euro. Je le recommande pour tous les étudiants y compris pour les amateurs du VISA études qui se réinscrivent régulièrement au semestre de cours de chinois.
 
J'adore le commentaire sur le Beretta :) Vous allez faire peur a cette maman alors que Shanghai est un des villes les plus tranquille du monde pour les étrangers.

Plus sérieusement :
- Oui il lui faut une assurance privée
- C'est pas hyper simple de vivre uniquement sur du cash en Chine contrairement a ce qui est rédigé ci-dessus. Un compte en banque avec une carte "union pay" et la vie est plus facile. C'est gratuit. Il suffit juste d'y mettre de l'argent. Vous pouvez même le transférer de France dans ce sens la ce n'est pas compliqué.

Un conseil : vous lui interdisez le 2 roues ! ou uniquement le vélo..
 
Je ne suis parti que 6 mois en tant qu'étudiant en 2011 mais pour ce qui est de la banque, j'avais négocié avec mon banquier afin qu'il me fournisse une carte premier avec toutes les assurances tiptop qui y sont incluses: en ayant moins de 25 ans ca ne coute quasiment rien (de l'ordre de 1 à 3 euros par mois maxi, sans aucune commission ni frais quelconques), tout en laissant mon compte en france :)

Pour les assurances, j'avais souscrit avec Worldpass une assurance complète pour 6 mois, ca m'avait couté dans les 200-250€ pour 6 mois (pas donné certes), mais pour etre tombé "TRES" malade pendant l'été je peux dire que je n'ai rien regretté (j'en ai eu pour un peu plus de 3000 euros de frais médicaux, je n'ai rien eu à avancer, tout s'est fait très facilement).

Bref, je vous recommande de faire quelque chose dans cet esprit afin qu'il profite à fond et que vous soyiez tranquille ;)
 
Oui, pour l'assurance, comme le dit mupti, le mieux est de se renseigner sur une 'assurance voyage', qui est la solution la moins couteuse pour un sejour d'une duree limitee.
Il faut en effet au moins etre couvert en cas d'hospitalisation, les couts sont faramineux en Chine. Une simple fracture de la jambe peut revenir a 25,000 euros.
Donc il vaut mieux prevenir...

Un petit article sur le sujet
http://www.expatmedicare.com/china-travel-insurance
 
Dernière édition:
les couts sont faramineux en Chine. Une simple fracture de la jambe peut revenir a 25,000 euros.
25000 euros pour une fracture de la jambe en Chine? Vous vous faites soigner où Fruchette? Ca ne doit pas être aussi simple à ce prix là?
 
25000 euros pour une fracture de la jambe en Chine? Vous vous faites soigner où Fruchette? Ca ne doit pas être aussi simple à ce prix là?

Ca me parait pas delirant. Pour une simple appendicectomie ca a coute pres de 10 000 euros (heureusement assure). Au Parkway hospital. Donc a priori pour une fracture de la jambe ce prix est tout a fait possible.
 
Dernière édition:
Ca me parait pas delirant. Pour une simple appendicectomie ca a coute pres de 10 000 euros (heureusement assure). Au Parkway hospital. Donc a priori pour une fracture de la jambe ce prix est tout a fait possible.

ah si tu veux chez parkway aussi... chez parkway serrer la main au medecin ca coute 100euros (medicaments non inclus)
 
pour revenir sur le sujet et rassurer la maman :

- securite : pas de probleme en chine en general et encore moins de problemes a Shanghai
- banquaire, voyez avec la banque de votre fils si il ont une option "internationale" (15 a 20e/mois) qui permettrais d eviter de payer des commissions de change faramineuse (3euros + 3% du retrait), generalement des 350-400euros/mois de retrait le surcout de l option internationale devient interessant par rapport a une commission
- banquaire2, en chine on ne se sert quasiment jamais de sa CB VISA ou MASTERCARD (AMEX Pareil) pour payer des achats (hormis hotel et avion), votre fils devra donc vivre sur du cash en permanence. il peut neanmoins ouvrir un compte de retrait dans n importe quelle banque chinoise (preferer Bank Of China ou ICBC pour le nombre de distributeur disponible en ville) et avoir une carte de RETRAIT sans aucun frais(il faut arriver avec 20rmb pour les frais ouverture de compte + carte de retrait). ensuite il pourra charger tout les mois son argent sur la carte et retirer petit a petit au 4 coins de la ville (sans avoir besoin de se trimballer avec des lisasses de billet ou sa VISA en permanence)
- securite2 : attention aux picpockets. meme si vous recuperer votre fils en 1 seul morceau ( shanghai est sure) rien ne dis qu il reviendra avec son iphone5s...
- assurance medicale : oui c est necessaire. de plus si votre fils fais l achat d'un 2 roue electrique (comme 150% des etudiants a shanghai) mieux vaut prevenir les bobos.


PS : j ai ete etudiant en chine il y a quelque annee alors si vous ou votre fils ont des question n hesitez pas a me les poser par MP.
 
Dans les assurances, il faut distinguer plusieurs volets : l'assurance médicale (pour les frais de santé sur place, avec ou sans franchise), l'assistance rapatriement (en cas de problèmes plus grave nécessitant un retour au pays d'origine), la responsabilité civile (en cas de dommage(s) commis à un tiers). À cela peut s'ajouter d'autres assurances comme l'assurance accident individuelle (obtention d'un capital en cas d'invalidité ou de décès), les assurances bagages, etc...

Avec une carte Visa Premier, il est possible d'être assuré/assisté pour des courts déplacements (moins de 90 jours) et avec la nécessité d'avoir acheté son billet avec la carte et/ou d'être détenteur d'une Visa Premier en son nom propre. Plus d'infos sur le site Visa Premier ici: Lien retiré

Mais en utilisant ce type d'assurance, la couverture se limite aux 90 jours en cas de pépin de santé, et la personne est "censée" vivre en France. Donc, si la durée du séjour dépasse les 3 mois, il vaut mieux se couvrir avec une vraie assurance santé en vérifiant bien que les frais de santé, l'assistance rapatriement, sont bien inclues dans l'offre. Et si possible, une bonne couverture pour la responsabilité civile et accident. Et pour cela, il y a de nombreux acteurs sur le marché.
 
En ce qui concerne les banques, généralement l'ouverture d'un compte a HSBC en france est bien pratique ( car pas de frais pour les retrait au guichet). C'est une des solutions possible qui me parait la plus simple pour un etudiant. Du point de vue de l'assurance, generalement les mutuelles etudiantes proposent des extensions lors d'un echange universitaire. c'est assurance sont complete, je pense qu'il faut que vous preniez directement contact avec la MEP ou la LMDE en france.

Bon voyage a votre fils
 
Il s'agit d'un de mes amis, qui a eu la bonne idee d'aller au United Family
Mais c'etait une belle fracture, avec plusieurs plaques et vis a poser
Heureusement il avait une assurance
Parce que oui, les prix sont delirants la bas, je suis d'accord!
De mon cote, je croise les doigts, mais si je devais me casser quelque chose, je prefererai n'importe quelle section VIP d'un hopital chinois genre Huashan, les soins sont les memes, mais bien moins chers
 
l'ouverture d'un compte a HSBC en france est bien pratique

Oui alors la je met un GROS bemol.
Car des distrib HSBC y en a pas forcement a tous les coins de rue, meme si a Shanghai c est peu mieux que ailleurs,
et SAUF SI il a un compte premium a la HSBC, alors l idee d ouvrir un compte HSBC en Chine pour faire des virement avec la France est une CONNERIE. Ce sont 2 banques separee et c est la galere ( avec des frais en plus )