Question climat

Bonjour !
Nous allons bientôt quitter la France pour Shenzhen et au lieu de me poser des questions importantes du style : "est-ce qu'il faut se faire vacciner et si oui quels vaccins" ou encore "dois-je apprendre le mandarin ?", moi je me demande :
"quel temps fait-il en hiver ? Est-ce qu'on emmène nos manteaux ????"
J'ai cru comprendre qu'il fallait emmener les bottes de pluie et les imperméables, mais ce ne sont que des considérations de gens qui n'ont jamais mis les pieds en Chines et qui disent avec des airs d'experts : "tu sais, là-bas, y a la mousson !" Juste parce qu'ils ont vu un film sur la guerre du viet nam avec des GI qui marchent dans des rizières sous une pluie battante et que pour eux tout ce qui est bridé est chinois. Mais je m'égare...

Donc, ma question est :
est-ce qu'il fait froid en hiver ?
est-ce qu'il fait très très chaud en été ?
est-ce qu'il pleut beaucoup ?
Ce qui fait trois questions au bout du compte !
 
L'hivers n'est pas rude (6 degres mini, mais pas en dessous. Il n'a jamais neigé par ex). Mais l'absence de chauffage dans les maisons fait que l'on se les gele bien chez soit. Cela dit il n'est pas tres long, on est en fevrier et ca approche deja la 20eme de degres.
Le printemps est assez pluvieux, quant a l'ete, il fait tres chaud (35-40 voir plus) mais la clim est partout (bus, metro, maisons...), ce qui a effet de nous rendre tous malades ^^
 
Je confirme tout a fait avec Mike, pas de chauffage dans pas mal de maisons donc en effet on peut bien se geler!

En comparaison la j'ai plus chaud a Shenyang dans mon appart que dans celui que j'avais a Shenzhen... alors qu'il fait un bon -25 dehors ce matin :)

En ete en effet ca monte assez haut et ca peut etre relativement humide. Les apparts sont souvent (voir toujours) equipes de clims

La pluie ce sont generalement de grosses averses qui ne durent pas tres longtemps. Apres il y a aussi nos pluies de "crachin" de temps en temps mais c'est plus rare.
 
Bonjour,

Et moi qui me réjouissais d'aller au soleil ! Je suis très frileuse ! On trouve quand même des maisons avec chauffage à Shenzhen ? ou faut il acheter un chauffage électrique d'appoint sur place ?

Caro
 
Les apparts récents ont tous la clim chaud/froid. Donc pas de souci.

Mais c'est vrai que par moment, ça caille bien. Un froid humide, qui pénètre bien. Heureusement, ça ne dure pas.
 
Bonjour !

J'ai cru comprendre qu'il fallait emmener les bottes de pluie et les imperméables,

Ah non non! C'est vrai que parfois y a des grosses averses au printemps ou en ete...mais pas d'impermeable ou de bottes !!! La devise ici c'est: " Quand il pleut au guangdong, sort tes tongs ! ". :D

En fait quand il pleut, il ne fait pas froid et donc on est bien plus a l'aise en tongs ( ou crocs) et en shorts ou jupes. L'eau seche toute seule. Tout le monde s'habille comme ca par temps de pluie quitte a mettre de vraies chaussures en arrivant au bureau.
 
Bonjour,

Et moi qui me réjouissais d'aller au soleil ! Je suis très frileuse ! On trouve quand même des maisons avec chauffage à Shenzhen ? ou faut il acheter un chauffage électrique d'appoint sur place ?

Caro

Ne t'inquiete pas, vous aurez tellement chaud l'ete que vous serez contents quand il pleuvra. ( si, si... c'est possible de penser comme ca. :) ) Parce que bon, 34 degres le jour, 29 la nuit c'est sympa 2 jours, mais 4 mois d affilee ca devient lourd. Tu marches 2 minutes dehors et t'es deja tout transpirant...c'est chiant. Heureusement, y a la clim partout.

Sinon, oui le chauffage y en a pas dans tous les apparts... mais on a froid juste pendant maximum 1 mois et demi... En ce moment par exemple, il ne fait vraiment pas froid. j'ai passe la journee avec les fenetres grandes ouvertes dans l appart'. :)