Qu'est-ce que vous lisez ces derniers temps ?

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 596
9 771
198
64
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Toujours dans l'actualite americaine et vu les divisions et les interets contemporains qui font ressurgir les memes sujets sur la conditions des minorites et des interets des grands financiers lors de ce dernieres elections en 2020/2021 je me suis replonge dans mes archives , les temps changent mais l'epoque n'est pas si revolue que ca aux niveaux de la partition de la population , les conditions sont certes differentes l'esclavage n'est plus d'actualite , les interets sont toujours d'actualite mais la fracture est la !

Cette periode de l'histoire etant trop volumineuse et diversifiee en ouvrages historiques je me refere aux cours de l'emminent Professor David W. Blight Professor of American History and Director of the Gilder Lehrman Center for the Study of Slavery, Resistance and Abolition at Yale University , de plus le sous titrage est parfait .

4 Dvd accompagne de l'encyclopedie de l'encyclopedie de la Guerre de secession ! Ainsi que des films et documentaires qui illustrent cette periode ...

La guerre civile et l'ère de la reconstruction, 1845-1877 (Yale University )

Ces cours explorent les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre civile américaine, des années 1840 à 1877. L'objectif principal du cours est de comprendre les multiples significations d'un événement transformateur dans l'histoire américaine. Ces significations peuvent être définies de plusieurs façons : nationale, sectionnelle, raciale, constitutionnelle, individuelle, sociale, intellectuelle ou morale. Quatre grands thèmes sont examinés de près : la crise de l'union et de la désunion dans une république en expansion ; l'esclavage, la race et l'émancipation en tant que problème national, expérience personnelle et processus social ; l'expérience de la guerre moderne totale pour les individus et la société ; et les défis politiques et sociaux de la reconstruction.

The Illustrated Encyclopedia of the Civil War: The Soldiers, Generals, Weapons, and Battles of the Civil War

Une édition augmentée de la ressource complète sur la guerre civile américaine retrace les événements du conflit de 1861 à 1865, en examinant l'impact de la guerre sur les Américains des deux côtés, la vie des soldats ordinaires, les batailles et les campagnes, les profils des principaux dirigeants militaires, les uniformes et l'équipement, et plus encore.

Les hommes qui ont construit l'Amérique

La serie braque les projecteurs sur les bâtisseurs, les rêveurs et les croyants influents dont les exploits ont transformé les États-Unis, une nation qui s'est désintégrée de l'intérieur après la guerre civile, en la plus grande superpuissance économique et technologique que le monde ait jamais connue. 3 dvd

Films cultes en Dvd pour situer l'ambiance

Glory - Gettysburg 1/2 -Gods and Generals - The red badge of courage - Lincoln - Killing Lincoln

DSCN9810.JPG

Dernière édition:

Dgibe

Dieu souverain
13 Mai 2016
1 394
617
143
38
Chengdu
Je viens de finir la trilogie « Three body problem » de Liu Cixin.

Je recommande pour tout amateur de science fiction. Le premier volume a reçu le prix Hugo d’ailleurs.

L’histoire est pas mal mais ce sont surtout ses idées qui sont intéressantes. Les livres foisonnent d’idées sur les civilisations extra-terrestres, les technologies du futur et surtout sur la place de la terre est des humains dans l’univers.

A ma connaissance il n’a pas été traduit en français par contre.

Je vais probablement me tourner vers harry potter maintenant. Je ne lis pas beaucoup alors j’en ai certainement pour une bonne année si je vais jusqu’au bout des 7 tomes.

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 596
9 771
198
64
Un petit panache d'ouvrages ...
Des poemes chinois que j'apprecie beaucoup ...
Et d'autres aventures extraordinaires qui se lisent facilement , dont un dedicace par Francois Boucher , mais qui a malheusement ete endommage ... :eek:

DSCN9822.JPG

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 596
9 771
198
64
Comme nous sommes en conges j'en profite pour reviser ce conflit absurde qu'a ete la Guerre du Vietnam et la folie meurtiere qu'elle a engendre par le biais de cet excellent ouvrage de reference , et d'autres ! Voila ...

Nam: A Photographic History​

La guerre du Vietnam est sans aucun doute l'un des événements les plus importants de l'histoire des États-Unis. Elle reste le plus long conflit jamais mené par les forces armées américaines et la plus longue guerre de l'histoire moderne *. Plus de 50 000 militaires américains ont perdu la vie au cours de la lutte en Asie du Sud-Est, mais les chiffres ne peuvent à eux seuls traduire l'impact de la guerre sur la plus puissante démocratie du monde. Les tensions qu'elle a créées et les passions qu'elle a déclenchées ont menacé de déchirer le tissu de la société américaine et ont fini par ruiner la carrière politique du président Lyndon Johnson. L'effet pernicieux de la guerre sur les forces armées américaines allait ternir leur réputation et saper leur confiance, dommages qui allaient prendre des années à réparer.

Et comme d'habitude les Dvd documentaires sur le sujet , et autres ouvrages techniques ... je vous epargne les films sur cette periode car ca tiendrait trop de place sur le fil a part la serie " L'enfer du Devoir " ... + une petite video bonus ...

* Ce livre a ete publie le 10 septembre 2001 , de ce fait ce n'est plus le cas compte tenu de la situation au Moyen Orient ...

DSCN9927.JPG

1613210362227.png

California Dreaming
1613211888815.png
The Rolling Stones - Paint It Black​

Dernière édition:

Pautal

Membre Gold
23 Déc 2006
182
23
63
Shanghai

L’Impératrice de la soie

José Frèches

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 596
9 771
198
64

1620107169517.png

Napoléon Ier est mort à 51 ans, il y a 200 ans le 5 mai 1821

Une de mes periodes favorites de l'Histoire de France ! :) Vive l'Empereur, Vive la France ! :jumproll:

DSCN0055.JPG

Napoléon - Histoire d'une légende par Bruno Lagrange

Résumé

Sa chute fut gigantesque, en proportion de sa gloire. Celle-ci et celle-là confondent la pensée. En présence d'une aussi prodigieuse carrière, le jugement demeure partagé entre le blâme et l'admiration. Napoléon a laissé la France écrasée, envahie, vidée de sang et de courage, plus petite qu'il ne l'avait prise... Mais faut-il compter pour rien l'incroyable prestige dont il entoura nos armes, [...] le renom de puissance qu'en recueillit la patrie et dont l'écho se répercute encore ? Nul n'a plus profondément agité les passions humaines, provoqué des haines plus ardentes, soulevé de plus furieuses malédictions ; quel nom, cependant, traîne après lui plus de dévouement et d'enthousiasme...
Napoléon a épuisé la bonne volonté des Français, fait abus de leurs sacrifices, couvert l'Europe de tombes, de cendres et de larmes ; pourtant, ceux-là même qu'il fit le plus souffrir, les soldats, lui furent les plus fidèles et, de nos jours encore, malgré le temps écoulé, [...] des foules venues de tous les bouts du monde rendent hommage à son souvenir et s'abandonnent près de son tombeau au frisson de la grandeur..., Charles de Gaulle, La France et son armée.

1620099903454.png
Les bals Premier & Second Empire organises par mon groupe d'amis et son oeuvre

Quelques autres ouvrages necessaires a la comprehension de l'epoque ...

DSCN0063.JPG
Grandes batailles terrestres​

DSCN0057.JPG
Grandes batailles Maritimes​

DSCN0058.JPG
Uniformes des belligerants​

DSCN0060.JPG

2 décembre 1804 - Sacre de Napoléon Ier

P1280963.JPG

1620098413379.png
Video en francais 52 minutes
1620457132121.png
Video en francais 52 ,58 minutes " l'epilogue de Napoleon Bonaparte "

1620100670884.png
Tombeau de Napoleon Bonaparte

Dernière édition:

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 596
9 771
198
64
Suite a une discussion concernant une imperatrice de Chine de la dynastie Qing , ca m'a donne envie de me replonger dans certains de mes ouvrages ! :)

Auguste Racinet. L'histoire du costume (Bibliotheca Universalis)
/ 752 Pages TASCHEN Editions

Resume :
Publié à l'origine en France entre 1876 et 1888, Le Costume historique d'Auguste Racinet était à son époque l'étude la plus vaste et la plus incisive jamais entreprise sur le vêtement. Couvrant l'histoire mondiale du costume, de la robe et du style depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle, cet ouvrage en six volumes reste unique par son ampleur et ses détails.

Cette réédition de TASCHEN présente les illustrations en couleurs d'une précision exquise de Racinet, ainsi que ses délicieuses descriptions et ses commentaires souvent pleins d'esprit. De l'ancien costume étrusque à la couture féminine française, les documents sont classés par culture et par sujet selon le plan original de Racinet. Aussi vaste dans sa portée que passionnée dans sa recherche et son souci du détail, l'histoire du costume de Racinet est une référence inestimable pour les étudiants, les designers, les artistes, les illustrateurs et les historiens, et une riche source d'inspiration pour quiconque s'intéresse aux vêtements et au style.

Carl Becker. Art médiéval et de la Renaissance (Bibliotheca Universalis) /
604 pages TASCHEN Editions

Resume : Lorsque Kunstwerke und Geräthschaften des Mittelalters und der Renaissance (1852-1863) a été publié, les acheteurs ont en fait acheté un musée imprimé. Avec 216 gravures sur cuivre colorées à la main, la publication donne un aperçu complet des arts appliqués en Europe du IXe au XVIe siècle, couvrant le mobilier, la métallurgie, la joaillerie, les tapisseries et la reliure.
L'éditeur principal du livre était bien placé pour sélectionner des chefs-d'œuvre du Moyen Âge à la Renaissance provenant de collections publiques et privées. Jakob Heinrich von Hefner-Alteneck (1811-1903), était à la tête du Cabinet royal des estampes et des dessins de Munich, puis directeur du Musée national de Bavière. Les signatures figurant sur les planches de Kunstwerke und Geräthschaften montrent qu'il était également le principal dessinateur de l'œuvre.
Autant une œuvre d'art en soi qu'une collection d'arts appliqués sur huit siècles, ce catalogue exquis offre au lecteur contemporain à la fois un registre et une source de tout ce qui peut être réalisé par la main humaine et l'imagination créatrice.

COSTUMES.jpg

COSTUMES 2.jpg