Quels papiers prendre avec soi en Chine

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tous,

Déménageant bientôt en Chine pour plusieurs années au moins, je me demandais quels étaient les documents indispensables à prendre avec soi, dont on risque fort d’avoir besoin sur place. D’après mes premières recherches et conseils de mon entreprise, voici une première liste :

A prendre absolument avec soi :
- diplômes (originaux + copie certifiée conforme légalisée qui a servi pour la working permit notification letter),
- extrait de casier judiciaire légalisé (qui a servi pour la working permit notification letter),
- certificats de travail des précédents employeurs,
- rapport de santé (si fait en France),
- carnet de santé, carte de groupe sanguin et de vaccination.

Documents pour lesquels j’hésite (n’hésitez pas à confirmer ou non la nécessité de les avoir avec soi en Chine) :
- fiches de paie des précédents emplois
- contrats de travail des précédents emplois
- extrait de l’acte de naissance
- avis d’imposition

Documents qui me semblent inutiles (mais à garder en France quelque part + en avoir un scan au cas où) :
- contrats d’assurance et bancaire,
- bails, quittances de loyers et état des lieux du dernier logement,
- factures des objets de valeur achetés en France (encore sous garantie),
- relevés de compte bancaire de moins de 5 ans,
- contrat et factures d’électricité ou gaz de moins de 5 ans (au cas où on vous réclame une régularisation),
- facture et contrat de téléphone et internet + preuve de restitution de box de moins de 2 ans,
- rapports et résultats médicaux / radios, etc.

N’hésitez pas à compléter ou rectifier cette liste si besoin !

Note : pour les durées, je me suis basé sur les indications du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134
 
Acte de mariage intégral traduit et légalisé
Actes de naissance intégraux des enfants