1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Quels métiers de l'international?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Chansavang, 22 Septembre 2007.

  1. Chansavang

    Chansavang Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2007
    Messages:
    37
    Localité:
    Paris Lyon
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour , je suis actuellement étudiantà l'ESCE (Ecole Sup. du Commerce Exterieur), et j'hésite entre faire de la finance et de l'import/export. Je désire fortement travailler avec la Chine , et why not d'autre pays.

    Si vous pouviez m'aider à savoir quel domaine serait le mieux approprié? (oui je sais que le plus important est d'aimer son boulot mais je veux juste des avis concernant les plus et les moins de la finance ou de l'import export ^^).

    Quels sont les différents métiers de l'import export et logisitique (transitaire, responsable export etc ) ? Je n'ai pas vraiment trouvé de listing complet avec grille de salaire moyen sur internet/magazines donc je me refère à certains vétérans parmi vous pour avoir des détails ^^

    Et une question que vous sentiez peut-être venir : qu'est-ce qui rapport le plus? je pense qu'un directeur financier gagne enormément ..

    Bien sûr , je suis ouvert à d'autres suggestions (Marketing , commercial , autres métiers auquels je n'aurais peut-être pas pensé ...)

    Merci pour votre aide et vos conseils !

    Cordialement.
     
    #1 Chansavang, 22 Septembre 2007
    Dernière édition: 22 Septembre 2007
  2. Frank Pierce

    Frank Pierce Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    334
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Finance / Import-Export : je me suis longtemps posé la question. Maintenant, je fais de la gestion, donc un peu des 2 en même temps.

    Selon moi (mais ce n'est que mon avis), pour la finance il faut être un mordu, comprendre rapidement certains concepts, se sentir un bon feeling vis à vis des chiffres d'une entreprise. En clair, si les pages roses du Figaro te parlent lorsque Calyon annonce une chute de sa marge opérationelle en Q3, ou si tu sens que ca peut t'intéresser, rien ne t'empêche de consulter quelques bouquins. Après, dans la finance il y a des tas de branches différentes dans lesquelles tu peux te lancer (finance d'entreprise, finance des marchés, banque, etc...) Mais n'étant pas vraiment un pro, je ne saurai t'en dire plus.

    Pour l'import-export c'est différent. Il s'agit de connaître tous les élèments de la chaine qui fait une transaction à l'international. Procèdures administratives, logistique, paiement, certification, assurances, etc... Selon moi, c'est un peu plus passionant parce que ca change constamment d'un client à l'autre et d'une commande à l'autre.

    Pour plus d'infos, je te conseille la lecture d'"Exporter" aux éditions Foucher, la bible du commerce international, puis "Importer" chez Eyrolles. 2 bouquins qui t'éclaireront vraiment sur le sujet. Je lis que tu es à l'ESCE, va donc profiter de ta médiathèque et chercher les bouquins de référence dans ces domaines. En finance d'entreprise, la référence francaise est le Vernimmen (du nom de son auteur) et le Corporate Finance aux US (que tu peux même trouver en PDF sur la mule). Pour les autres secteurs de la finance, je ne me souviens plus vraiment des bouquins à lire. Mais bon, pour chaque domaine, il existe toujours un bouquin qui fait la référence (Marketing Manager - Kotler & Dubois, Publicitor, Mercator, Ressources Humaines - Peretti, etc...)

    La lecture de tous ses bouquins étant un poil présomptueuse, parcours les et vois si ca t'intéresse. Je pense que ca t'aidera pas mal dans le début d'un choix.

    Quant aux salaires, tout dépend. Le directeur financier d'une PME risque forcément de moins gagner sa vie qu'un directeur d'une PME d'import-export qui fait souvent des "coups" (à comprendre réussir le pari d'importer/exporter un certain pays). Mais le directeur financier d'une entreprise du CAC40 doit en effet bien mieux gagner sa vie que ces 2 là ensembles, mais il a pas du faire les mêmes études, ni avoir le même parcours pro.

    Ce qui fait la différence entre les 2 selon moi, l'import-export marche bcp plus au flair, au pari tenté et au risque encouru, le tout une fois bien maitrisé tous les rouages du commerce international. Regarde les jackys qui essaient d'importer des voitures chinoises en Europe, ils se plantent puisque la plupart ne maitrisent pas la réglementation automobile européenne et donc incapable d'adapter la voiture. La finance a aussi sa part de risque, mais plutot sur les marchés financiers. Une direction financière d'entreprise doit au contraire minimiser les risques et le hasard dans le cadre d'une bonne gestion.

    Voilà. Et cet avis n'engage que moi, sachant qu'il y a encore bcp à dire sur ces 2 sujets et que j'ai peut-être dit des conneries. Si c'est le cas, j'invite les spécialistes à intervenir et me corriger si besoin.
     
  3. Chansavang

    Chansavang Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2007
    Messages:
    37
    Localité:
    Paris Lyon
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour tes réponses !

    Je me sens plus éclairé à présent , et je ferai en sorte de livre les bouquins que tu m'as proposé ;)

    Sinon tu parlais de gestion, qu'en est-il exactement ? Que gères-tu et quels sont les métiers possibles? (auditeur...)

    Merci encore ^^

    (PS : oui j'ai vu certaines vidéos sur le test de crash des 4x4 chinois importés à prix "imbattable", c'est pas très beau à voir ...)
     
  4. Chansavang

    Chansavang Membre Silver

    Inscrit:
    24 Février 2007
    Messages:
    37
    Localité:
    Paris Lyon
    Ratings:
    +0 / -0
    Stage import/export??

    Bonjour , je suis actuellement en deuxieme année d'école de commerce, et je dois effectuer un stage pour ma 3e année.

    Je souhaite l'effectuer dans l'import/export, et j'aurais voulu savoir quels sont les postes interessants dans ces domaines (je vois tout le temps "assistant export" entre autre mais ca ne m'en dit pas long), quels sont les travaux à effectuer les plus valorisants et instructifs.

    Aussi , je voudrais savoir si effectuer un stage I/E aux USA ou en Chine change quelque chose? Je veux dire en termes de méthodes , théories etc ... cela influence-t-il les recruteurs plus tard? Ou cela dépend uniquement de où on veut exporter ? (et si on veut les deux?)

    Merci d'avance pour vos réponses ^^
     

Partager cette page