Quels conseils concernant les actions (stock options) en Chine ?

lot

Demi-dieu
12 Août 2007
214
238
108
Ile de france
Bonsoir,

Lors d'un entretien, on vient de me proposer une part fixe et une part d'interessement (je ne suis pas sur si c'est le terme correct), bref des actions.
Ils m'ont presente cela presque a peu pres comme en France: l'employe recoit des actions qu'il peut liquider progressivement chaque annee.

Y a-t-il des regles particulieres en Chine, dont je devrais me mefier ? (taxes, contraintes sur la possession d'actions pour un etranger en cas de depart du pays...)
Merci a ceux qui connaissent de m'eclaircir. J'y connais strictement rien. J'espere que cela pourra en aider d'autres sur le forum.

Merci.
 
des actions d'une entreprise Chinoise cotée a la bourse de Shanghai ou Shenzhen ? (compartiment "A") ?
 
L'entreprise n'est pas encore cotee (prevu dans un an). Ils doivent partager l'interessement avant la fin de cette annee si j'ai bien compris. Comme tout le staff est a Shanghai, j'imagine qu'elle sera cotee a Shanghai (je vais me renseigner). Quelle difference cela fait d'ailleurs?
 
Il n'est pas possible pour un étranger même résident d'acheter et/ou de posseder des actions "A" libellées en CNY cotées à la bourse de SH ou Shenzhen, seuls des fonds autorisés peuvent le faire
 
A l'inverse, les actions d'une entreprise non cotée sont difficilement vendables, donc leur valeur est "symbolique", à moins que le plan ne prévoie explicitement les options de revente et les modalités, formules de détermination du prix de revente.
 
très intéressant ce sujet
une suite?
Oui, voila...

L'entree en bourse est pour l'instant prevue a Hong-Kong. Mais j'ai bien peur que les modalites ne soient pas encore bien claires dans la tete des responsables. Dans l'etat actuel, ils preparent un plan pour faire participer les employes. Mais j'ai tres peu de precisions sur les questions du genre: ces parts sont offertes en bonus annuel ou bien l'employe doit les acheter ? Quel sera la somme demandee a chacun ? Quelles sont les perspectives apres l'entree en bourse ?

On me lance plein des chiffres en l'air. J'y crois pas un seul instant.
Par contre je crois au business de cette entreprise. Ils sont maintenant rentables. Je pense que les precisions viendront au cours de l'annee.
Voili voilou.