Quelques questions sur les études en Chine

Qwux

Nouveau Membre
15 Déc 2015
1
0
1
43
Bonjour,

Je vais aller étudier à l'université de Liverpool en Angleterre qui propose un cursus en collaboration avec son université implantée en Chine, la Xi'an Jiaotong-Liverpool University, à Suzhou. Je suis très enthousiasmé par la Chine mais j'ai quelques points qui me refroidissent et je voudrais quelques éclaircissements :

- Il nous arrive d'avoir une image de la Chine comme un pays peu démocratique, est-ce réellement vrai ? En tant que français, aurais-je le droit de dire ce que je pense là-bas ? Pourrais-je suivre des sites d'infos, des journaux, le JT télévisé en streaming, accéder à des sites français, et même mondiaux ? Grossièrement, est-on aussi libres qu'en France ?

- La pollution. La Chine est un pays très pollué mais qu'en est-il réellement en comparaison de grandes villes françaises comme Paris ? J'ai fait mes recherches mais certains sites présent Pékin comme moins pollué que Paris et que Suzhou... Et d'autres proposent des classements avec Pékin dans les premières positions et Suzhou non positionné dans les classements.
+ est-ce dangereux d'y respirer à long terme (+ de 6 mois, moins d'un an) ? Peut-on se protéger contre la pollution ?

- J'ai cru comprendre avec le comportement de la Chine face à l'ouverture aux capitaux étrangers, les entreprises leaders non-chinoises quasiment inexistantes dans le domaine des technologies et de l'Internet (ex: Google qui pène à s'implanter là-bas, Baidu qui fait tout le boulot à sa place), que la Chine est un régime assez spécial quand il s'agit de business.
Est-ce qu'étudier là-bas et obtenir un diplôme d'une université chinoise pourra m'aider à m'implanter en Chine par la suite ?

- Cela va faire très parano ce que je dis, mais est-ce possible de vivre en tant qu'Européen sans se faire enlever ? Cela peut paraître absurde mais je ne suis jamais allé en Chine et j'ai une image en tête d'un pays assez peu sécurisé concernant les réseaux mafieux et autres organisations criminelles...

Merci d'avance ! :)
 
Franchement : pas mal. Je te mets un bon 17/20 avec encouragements du jury. T'es dans la bonne voie man, persévère !
 
salut

franchement faut que t'arrête de stresser, j'ai l'impression de parler avec ma mère
- Il nous arrive d'avoir une image de la Chine comme un pays peu démocratique, est-ce réellement vrai ? En tant que français, aurais-je le droit de dire ce que je pense là-bas ? Pourrais-je suivre des sites d'infos, des journaux, le JT télévisé en streaming, accéder à des sites français, et même mondiaux ? Grossièrement, est-on aussi libres qu'en France ?
franchement à part l'internet un peu chiant, tu prends un VPN et un acces internet VIP et c'est bon t'es comme à la maison
pourquoi regarder en streaming quand tu peux télécharger
- La pollution. La Chine est un pays très pollué mais qu'en est-il réellement en comparaison de grandes villes françaises comme Paris ? J'ai fait mes recherches mais certains sites présent Pékin comme moins pollué que Paris et que Suzhou... Et d'autres proposent des classements avec Pékin dans les premières positions et Suzhou non positionné dans les classements.
+ est-ce dangereux d'y respirer à long terme (+ de 6 mois, moins d'un an) ? Peut-on se protéger contre la pollution ?
bon là oui c'est pollué
mais bon si tu viens que pour un semestre et que t'es pas à beijing en hiver, tu devrais survivre
- J'ai cru comprendre avec le comportement de la Chine face à l'ouverture aux capitaux étrangers, les entreprises leaders non-chinoises quasiment inexistantes dans le domaine des technologies et de l'Internet (ex: Google qui pène à s'implanter là-bas, Baidu qui fait tout le boulot à sa place), que la Chine est un régime assez spécial quand il s'agit de business.
Est-ce qu'étudier là-bas et obtenir un diplôme d'une université chinoise pourra m'aider à m'implanter en Chine par la suite ?
ça tu l'apprendra en cours, mais bon t'emballe pas, tu pourra de toute façon pas commencer à bosser en chine directement après ton diplôme (il faut 2 à 3 années d'expérience pro post diplôme)
commence par être employé au lieu d'ouvrir ta boite ça te donnera une bonne idée du fonctionnement
pour l'instant tu viens juste faire un semestre d'étude, c'est pas la peine de te prendre la tête avec ça

- Cela va faire très parano ce que je dis, mais est-ce possible de vivre en tant qu'Européen sans se faire enlever ? Cela peut paraître absurde mais je ne suis jamais allé en Chine et j'ai une image en tête d'un pays assez peu sécurisé concernant les réseaux mafieux et autres organisations criminelles...
non, la chine c'est limite plus safe que Paris 13
tu peux te balader à poil bouré pdt la nuit, tu arrivera quand même chez toi

conclusion, arrête de lire les journaux et de regarder TF1 et M6, et bon séjour en chine si tu optes pour cette option
 
Bonjour,

Je vais aller étudier à l'université de Liverpool en Angleterre qui propose un cursus en collaboration avec son université implantée en Chine, la Xi'an Jiaotong-Liverpool University, à Suzhou. Je suis très enthousiasmé par la Chine mais j'ai quelques points qui me refroidissent et je voudrais quelques éclaircissements :

- Il nous arrive d'avoir une image de la Chine comme un pays peu démocratique, est-ce réellement vrai ? En tant que français, aurais-je le droit de dire ce que je pense là-bas ? Pourrais-je suivre des sites d'infos, des journaux, le JT télévisé en streaming, accéder à des sites français, et même mondiaux ? Grossièrement, est-on aussi libres qu'en France ?

Aussi libre qu'en France? Disons que tu ne seras pas libre pareil... Mais avec un VPN, tu pourras acceder a ce que tu veux sur internet, avec toutefois une vitesse variable selon l'heure de la journée..


- La pollution. La Chine est un pays très pollué mais qu'en est-il réellement en comparaison de grandes villes françaises comme Paris ? J'ai fait mes recherches mais certains sites présent Pékin comme moins pollué que Paris et que Suzhou... Et d'autres proposent des classements avec Pékin dans les premières positions et Suzhou non positionné dans les classements.
+ est-ce dangereux d'y respirer à long terme (+ de 6 mois, moins d'un an) ? Peut-on se protéger contre la pollution ?

Tu peux te protéger un minimum, en évitant le sport lors des pics de pollution, en utilisant un purificateur d'air chez toi. Mais pas vraiment moyen de te protéger 100% du temps.

- J'ai cru comprendre avec le comportement de la Chine face à l'ouverture aux capitaux étrangers, les entreprises leaders non-chinoises quasiment inexistantes dans le domaine des technologies et de l'Internet (ex: Google qui pène à s'implanter là-bas, Baidu qui fait tout le boulot à sa place), que la Chine est un régime assez spécial quand il s'agit de business.
Est-ce qu'étudier là-bas et obtenir un diplôme d'une université chinoise pourra m'aider à m'implanter en Chine par la suite ?

Je ne suis pas dans l'optique d'ouvrir un business, mais les regles sont effectivement differentes. Neanmoins, tu ne troques pas ton diplome pour un chinois, mais tu auras les 2. C'est toujours un bon point.

- Cela va faire très parano ce que je dis, mais est-ce possible de vivre en tant qu'Européen sans se faire enlever ? Cela peut paraître absurde mais je ne suis jamais allé en Chine et j'ai une image en tête d'un pays assez peu sécurisé concernant les réseaux mafieux et autres organisations criminelles...

Ha ha normalement ca devrait aller, il y a quelques regions a risques comme partout, mais pour la region de Suzhou tu n'as rien a craindre :D En fait, on s'y sent plutot plus en securité qu'en France.

Merci d'avance ! :)
 
Bonjour,

Je vais aller étudier à l'université de Liverpool en Angleterre qui propose un cursus en collaboration avec son université implantée en Chine, la Xi'an Jiaotong-Liverpool University, à Suzhou. Je suis très enthousiasmé par la Chine mais j'ai quelques points qui me refroidissent et je voudrais quelques éclaircissements :

- Il nous arrive d'avoir une image de la Chine comme un pays peu démocratique, est-ce réellement vrai ? En tant que français, aurais-je le droit de dire ce que je pense là-bas ? Pourrais-je suivre des sites d'infos, des journaux, le JT télévisé en streaming, accéder à des sites français, et même mondiaux ? Grossièrement, est-on aussi libres qu'en France ?

La démocratie n'existe pas en Chine, et la semaine dernière on a démontré qu'elle n'existait pas non plus en France. On peut vivre donc sans. Par contre, même si Internet est accessible et que tu pourras regarder en streaming, télécharger, un VPN est presque une obligation maintenant. Tu pourras dire et écrire ce que tu penses rassure toi, même les chinois disent ce qu'ils pensent. Mais bien sur faut pas non plus s'amuser a crier des trucs anti chinois dans la rue non plus...

- La pollution. La Chine est un pays très pollué mais qu'en est-il réellement en comparaison de grandes villes françaises comme Paris ? J'ai fait mes recherches mais certains sites présent Pékin comme moins pollué que Paris et que Suzhou... Et d'autres proposent des classements avec Pékin dans les premières positions et Suzhou non positionné dans les classements.
+ est-ce dangereux d'y respirer à long terme (+ de 6 mois, moins d'un an) ? Peut-on se protéger contre la pollution ?

Le Nord de la Chine (avec Pekin), est invivable et je me demande comment les gens font pour y vivre. Shanghai, Suzhou ça va est acceptable, on peut respirer. Il y a des pics de pollution parfois qui peuvent gêner cependant. Il y a pleins de trucs pour se protéger (masque, purificateurs d'air, etc). Après, ça dépend de la sensibilité de la personne je pense.

- J'ai cru comprendre avec le comportement de la Chine face à l'ouverture aux capitaux étrangers, les entreprises leaders non-chinoises quasiment inexistantes dans le domaine des technologies et de l'Internet (ex: Google qui pène à s'implanter là-bas, Baidu qui fait tout le boulot à sa place), que la Chine est un régime assez spécial quand il s'agit de business.
Est-ce qu'étudier là-bas et obtenir un diplôme d'une université chinoise pourra m'aider à m'implanter en Chine par la suite ?

Faut pas tout mélanger non plus; la Chine fait du protectionnisme puis beaucoup d'entreprises ne veulent pas se plier aux demandes des chinois (parfait exemple avec Google). Apres c'est assez special en effet
Cependant, ça va pas t’empêcher de faire des études ici, ça a rien a voir (sinon y'aurait pas d’échanges internationaux). Pour le boulot ensuite, faut chercher dans une domaine ou l'on recherche un étranger. La je sais pas ton domaine professionnel mais le marche de l'emploi est certes concurrentiel mais ouvert.

- Cela va faire très parano ce que je dis, mais est-ce possible de vivre en tant qu'Européen sans se faire enlever ? Cela peut paraître absurde mais je ne suis jamais allé en Chine et j'ai une image en tête d'un pays assez peu sécurisé concernant les réseaux mafieux et autres organisations criminelles...

Merci d'avance ! :)

:D:D

Oui c'est la parano la... 7 ans de Chine, pas de problème avec les Chinois. Y'en a que ça fait 10-15 ans qui sont la... Les Chinois accueillent et acceptent bien les étrangers. Les Chinois vont pas aller chercher la merde avec un étranger, faut vraiment avoir une incroyable malchance si ça arrive (être au Bar Rouge, au fin fond de la campagne...). Puis Cependant va pas chercher la merde avec les chinois sinon tu vas vite la trouver... Et c'est un pays très sécurisé (par rapport a la France...).
Puis tu peux quand même accéder a des produits étrangers ici.

Bon sinon quand tu viendras ici, pourras tu m’apporter un souvenir d'Anfield? Merci.
 
salut

franchement faut que t'arrête de stresser, j'ai l'impression de parler avec ma mère

franchement à part l'internet un peu chiant, tu prends un V-P-N et un acces internet VIP et c'est bon t'es comme à la maison
pourquoi regarder en streaming quand tu peux télécharger

bon là oui c'est pollué
mais bon si tu viens que pour un semestre et que t'es pas à beijing en hiver, tu devrais survivre

ça tu l'apprendra en cours, mais bon t'emballe pas, tu pourra de toute façon pas commencer à bosser en chine directement après ton diplôme (il faut 2 à 3 années d'expérience pro post diplôme)
commence par être employé au lieu d'ouvrir ta boite ça te donnera une bonne idée du fonctionnement
pour l'instant tu viens juste faire un semestre d'étude, c'est pas la peine de te prendre la tête avec ça


non, la chine c'est limite plus safe que Paris 13
tu peux te balader à poil bouré pdt la nuit, tu arrivera quand même chez toi

conclusion, arrête de lire les journaux et de regarder TF1 et M6, et bon séjour en chine si tu optes pour cette option

T'es violente toi ce matin...
 
- Il nous arrive d'avoir une image de la Chine comme un pays peu démocratique, est-ce réellement vrai ? En tant que français, aurais-je le droit de dire ce que je pense là-bas ? Pourrais-je suivre des sites d'infos, des journaux, le JT télévisé en streaming, accéder à des sites français, et même mondiaux ? Grossièrement, est-on aussi libres qu'en France ?

Perso je me sens plus libre en Chine qu’en France. Je ne vais pas parler de l’aspect politique, je pense d’autres personne y ont répondus. Ici il y a des trucs important qui te font sentir vraiment plus libre qu’en Europe :

  1. Le pouvoir d’achat :
    Bon c’est de moins en moins évident vue l’inflation, mais bon la bouffe (au moins chinoise) ainsi que les divers produits (accessoires, gadgets) sont vraiment pas chère.
    T’as plus envies de marcher ou prendre le métro, tu prends u taxi pour un trajet de 30KM qui te coutera genre 30 euros…

  2. Moins de propagande :
    Bon en Chine il y a beaucoup plus de propagande pour le gouvernement, rien n’à défendre sur ça. Par contre, pour un étranger, je ne regarde pas la télé et je ne comprendrais pas ce qu’ils disent.
    En même temps, je n’ai pas accès aux propagandes médiatiques qu’on trouve dans l’ouest (d’où l’image que tu as en tête de la chine) et donc ça crée une isolation qui pourra te permettre a bien voire les choses comment ils sont en réalité.

  3. Le développement niveau perso:
    L’éducation et l’apprentissage on les trouves partout. Par contre le développement économique et le droit à l’améliorer ça devient de moins en moins évident en Europe et aux US ; hormis des cas particulier.
    Ici en Chine, les salaires explosent, pour les chinois bien sûr mais ça n’empêche pas aussi que c’est la même chose pour les étrangers. Tu commences ici comme stagiaire et dans 5 ans tu termines GM. Tu double, triple, quadruple ton salaire.
    C’est vraiment un aspect qu’on ignore en tant que liberté…
Apres, niveau service sociale, oui la Chine a un system spéciale qui est moins efficace qu’en France, mais ce n’est pas totalement nul.
Bien sûr, si tu commences à courir dans la rue tout nue, ou que tu insulte le gouvernement Chinois ; t’es dans la merde lol. C’est claire qu’il y a des trucs a pas faire.


J'ai cru comprendre avec le comportement de la Chine face à l'ouverture aux capitaux étrangers, les entreprises leaders non-chinoises quasiment inexistantes dans le domaine des technologies et de l'Internet (ex: Google qui pène à s'implanter là-bas, Baidu qui fait tout le boulot à sa place), que la Chine est un régime assez spécial quand il s'agit de business.
Est-ce qu'étudier là-bas et obtenir un diplôme d'une université chinoise pourra m'aider à m'implanter en Chine par la suite ?


Je pense qu’une expérience, même pour un semestre en Chine, c’est bien pour le CV sur pas mal d’aspect :

  1. Carrière à l’international:
    Il faudra comprendre que venir ici (ou ailleurs en Asie) voudra dire se mettre face à une nouvelle culture ainsi qu’une nouvelle langue. Pour moi une personne qui arrive à s'y adapter, elle pourra aller partout ailleurs dans le monde.
  1. Travailler avec la Chine :
    Il y a énormément de travail en relation avec la Chine. Avoir une expérience ici sera un avantage pour une future embauche.
  1. Travailler pour une boite Chinoise:
    Ça devient de plus en plus important niveau mondiale. Les entreprises Chinoises commencent à avoir du business partout.
Je dirais même si ça ne vous servirais pas sur un de ces 3 aspects, ça ne serait pas vraiment une perte pour vous de l’avoir sur le CV. Si vous n'aimeriez pas la vie ici, au moins vous le saurez et c'est fait.

- Cela va faire très parano ce que je dis, mais est-ce possible de vivre en tant qu'Européen sans se faire enlever ? Cela peut paraître absurde mais je ne suis jamais allé en Chine et j'ai une image en tête d'un pays assez peu sécurisé concernant les réseaux mafieux et autres organisations criminelles...

En tant qu’étranger, vous risquez uniquement de ce faire arnaquer dans la rue. Genre un taxi qui vous demandera de payer 4 fois plus car il n’a pas utilisé le compteur ; ou bien une fille dans la rue qui commence a vous parler et vous demande de gouter du thé dans son endroit préférer, et BAM vous vous retrouver avec une facture de 1000euros à payer pour sortir…

Niveau sécurité, je trouve c’est plus safe qu’en France, au moins sur Shanghai.

Xi’an j’ai visité une seul fois, je trouve c’est pas mal comme ville. Il y a énormément d’étrangers et de touristes, donc vous ne risquez pas grand-chose.
 
Dernière édition par un modérateur:
Perso je me sens plus libre en Chine qu’en France. Je ne vais pas parler de l’aspect politique, je pense d’autres personne y ont répondus :

Ici il y a des trucs important qui te font sentir vraiment plus libre qu’en Europe :

  1. Le pouvoir d’achat :
    Bon c’est de moins en moins évident vue l’inflation, mais bon la bouffe (au moins chinoise) ainsi que les divers produits (accessoires, gadgets) sont vraiment pas chère.
    T’as plus envies de marcher ou prendre le métro, tu prends u taxi pour un trajet de 30KM qui te coutera genre 30 euros…

  2. Moins de propagande :
    Bon en Chine il y a beaucoup plus de propagande pour le gouvernement, rien n’à défendre sur ça. Par contre, pour un étranger, je ne regarde pas la télé et je ne comprendrais pas ce qu’ils disent.
    En même temps, je n’ai pas accès aux propagandes médiatiques qu’on trouve dans l’ouest (d’où l’image que tu as en tête de la chine) et donc ça crée une isolation qui pourra te permettre a bien voire les choses comment ils sont en réalité.

  3. Le développement niveau perso:
    L’éducation et l’apprentissage ont les trouves partout. Par contre le développement économique et le droit à l’améliorer ça devient de moins en moins évident en Europe et aux US ; hormis des cas particulier.
    Ici en Chine, les salaires explosent, pour les chinois bien sûr mais ça n’empêche pas aussi que c’est la même chose pour les étrangers. Tu commences ici comme stagiaire et dans 5 ans tu termines GM. Tu double, triple, quadruple ton salaire.
    C’est vraiment un aspect qu’on ignore en tant que liberté…
Apres, niveau service sociale, oui la Chine a un system spéciale qui est moins efficace qu’en France, mais ce n’est pas totalement nul.
Bien sûr, si tu commences à courir dans la rue tout nue, ou que tu insulte le gouvernement Chinois ; t’es dans la merde lol. C’est claire qu’il y a des trucs a pas faire.





Je pense qu’une expérience, même pour un semestre en Chine, c’est bien pour le CV sur pas mal d’aspect :

  1. Carrière à l’international:
    Il faudra comprendre que venir ici (ou ailleurs en Asie) voudra dire se mettre face à une nouvelle culture ainsi qu’une nouvelle langue. Pour moi une personne qui arrive à y adapter, elle pourra aller partout ailleurs dans le monde.
  1. Travailler avec la Chine :
    Il y a énormément de travail en relation avec la Chine. Avoir une expérience ici sera un avantage pour une future embauche.
  1. Travailler pour une boite Chinoise:
    Ça devient de plus en plus important niveau mondiale. Les entreprises Chinoises commence à voir du business partout.
Je dirais même si ça ne vous servirais pas sur un de ces 3 aspects, ça ne serait pas vraiment une perte pour vous de l’avoir sur le CV. Si vous n'aimeriez pas la vie ici, au moins vous le saurez et c'est fait.



En tant qu’étranger, vous risquez uniquement de ce faire arnaquer dans la rue. Genre un taxi qui vous demandera de payer 4 fois plus car il n’a pas utilisé le compteur ; ou bien une fille dans la rue qui commence a vous parler et vous demande de gouter du thé dans son endroit préférer, et BAM vous vous retrouver avec une facture de 1000euros à payer pour sortir…

Niveau sécurité, je trouve c’est plus safe qu’en France, au moins sur Shanghai.

Xi’an j’ai visité une seul fois, je trouve c’est pas mal comme ville. Il y a énormément d’étrangers et de touristes, donc vous ne risquez pas grand-chose.
D'ailleurs, il est a Xi'an ou Suzhou? Ca change pas mal de choses, non?
 
T'es violente toi ce matin...
c'est vrai pas trop dans l'ambiance habituelle de mes messages :p
mais franchement le gars il m'a tué
si il stress comme ça, bein pas grave il choisis une autre pays pour son année d'échange c'est pas grave

franchement les ecoles de commerce font passer la chine comme un must, je pense qu'il y a plein d'autres opportunités
surtout avec la migration industrielle en asie du sud
 
Dernière édition:
Perso je me sens plus libre en Chine qu’en France. Je ne vais pas parler de l’aspect politique, je pense d’autres personne y ont répondus :

Ici il y a des trucs important qui te font sentir vraiment plus libre qu’en Europe :

  1. Le pouvoir d’achat :
    Bon c’est de moins en moins évident vue l’inflation, mais bon la bouffe (au moins chinoise) ainsi que les divers produits (accessoires, gadgets) sont vraiment pas chère.
    T’as plus envies de marcher ou prendre le métro, tu prends u taxi pour un trajet de 30KM qui te coutera genre 30 euros…

  2. Moins de propagande :
    Bon en Chine il y a beaucoup plus de propagande pour le gouvernement, rien n’à défendre sur ça. Par contre, pour un étranger, je ne regarde pas la télé et je ne comprendrais pas ce qu’ils disent.
    En même temps, je n’ai pas accès aux propagandes médiatiques qu’on trouve dans l’ouest (d’où l’image que tu as en tête de la chine) et donc ça crée une isolation qui pourra te permettre a bien voire les choses comment ils sont en réalité.

  3. Le développement niveau perso:
    L’éducation et l’apprentissage ont les trouves partout. Par contre le développement économique et le droit à l’améliorer ça devient de moins en moins évident en Europe et aux US ; hormis des cas particulier.
    Ici en Chine, les salaires explosent, pour les chinois bien sûr mais ça n’empêche pas aussi que c’est la même chose pour les étrangers. Tu commences ici comme stagiaire et dans 5 ans tu termines GM. Tu double, triple, quadruple ton salaire.
    C’est vraiment un aspect qu’on ignore en tant que liberté…
Apres, niveau service sociale, oui la Chine a un system spéciale qui est moins efficace qu’en France, mais ce n’est pas totalement nul.
Bien sûr, si tu commences à courir dans la rue tout nue, ou que tu insulte le gouvernement Chinois ; t’es dans la merde lol. C’est claire qu’il y a des trucs a pas faire.





Je pense qu’une expérience, même pour un semestre en Chine, c’est bien pour le CV sur pas mal d’aspect :

  1. Carrière à l’international:
    Il faudra comprendre que venir ici (ou ailleurs en Asie) voudra dire se mettre face à une nouvelle culture ainsi qu’une nouvelle langue. Pour moi une personne qui arrive à y adapter, elle pourra aller partout ailleurs dans le monde.
  1. Travailler avec la Chine :
    Il y a énormément de travail en relation avec la Chine. Avoir une expérience ici sera un avantage pour une future embauche.
  1. Travailler pour une boite Chinoise:
    Ça devient de plus en plus important niveau mondiale. Les entreprises Chinoises commence à voir du business partout.
Je dirais même si ça ne vous servirais pas sur un de ces 3 aspects, ça ne serait pas vraiment une perte pour vous de l’avoir sur le CV. Si vous n'aimeriez pas la vie ici, au moins vous le saurez et c'est fait.



En tant qu’étranger, vous risquez uniquement de ce faire arnaquer dans la rue. Genre un taxi qui vous demandera de payer 4 fois plus car il n’a pas utilisé le compteur ; ou bien une fille dans la rue qui commence a vous parler et vous demande de gouter du thé dans son endroit préférer, et BAM vous vous retrouver avec une facture de 1000euros à payer pour sortir…

Niveau sécurité, je trouve c’est plus safe qu’en France, au moins sur Shanghai.

Xi’an j’ai visité une seul fois, je trouve c’est pas mal comme ville. Il y a énormément d’étrangers et de touristes, donc vous ne risquez pas grand-chose.
assez d'accord avec toi
tu fais des beaux messages bien détaillés ces derniers temps
très pédagogue
j'aime bien, c'est sympa à lire :)
 
assez d'accord avec toi
tu fais des beaux messages bien détaillés ces derniers temps
très pédagogue
j'aime bien, c'est sympa à lire :)


Je glande au bureau en fait :(, ca me fait bien de se sentir utile haha

Et bien sure merci pour ton encouragement