Quelques précisions

BriceJ

Apprenti
23 Avr 2011
5
0
14
Bonjour à tous,

Je prévois de partir en Chine cet été pour un voyage d'une durée de 3 semaines environ.
Il faut savoir que je compte beaucoup me déplacer pour voir le maximum de choses, donc pas trop de farniente.
Ma question est de savoir où je pourrais trouver des informations précises sur les transports intérieurs, comme le prix d'un billet de train ou d'avion. Les sites ou forums donnent souvent plein d'indications mais jamais vraiment précises. Existe t-il donc des sites officiels qui permettent d'obtenir ces information afin d'établir un budget assez précis?
Ah oui, je ne compte pas passer par un tour opérator ou autre pour faire un voyage organisé. Je suis un aventurier et je préfère la débrouillardise sans contraintes, aucune.

Merci à ceux qui me répondront.
 
Merci pour les liens, c'est sympa.
Je me demande toujours s'il existe un pass un peu comme le JR Pass pour le Japon ou bien le KR pass pour la Corée adapté à la chine. J'avoue n'avoir trouver aucune information à ce sujet.
 
Je remonte un peu mon sujet, pour encore une fois avoir quelques informations.
Je cherche vraiment à organiser un bon petit voyage mais évidemment au meilleur prix. Pour cela, j'ai démarché quelques agences de voyage pour voir quels étaient les circuits proposés, les points qui revenaient la majeure partie du temps et les prix (sachant que de mon côté, j'ai ensuite refait une sélection qui ressemble beaucoup à un circuit "probable" : Pekin, (Xian), (Guangdon),Hing Kong, Taipei, (Suzhou), Shangai (entre parenthèses sont les villes qui ne sont pas prioritaires et qui pourraient ne pas faire partie du voyage mais que j'aimerais quand même visiter).
Un circuit comme ça, me reviendrait à 3500€ en passant par une agence de voyage (visa, taxes, pourboires et achats compris).
Quelle est la différence de tarif avec un séjour organisé par mes propres soins. Y ai-je vraiment à gagner ou cela reste t-il fort semblable?

Merci,
 
Dernière édition:
Tout depend de ton train de vie.

3 semaines (sans le billet d'avion), ca rentre facilement dans 500 euros pour un "aventurier" (25 euros par jour). Mais comme tu prevois de passer dans un maximum de grandes villes, la vie est plus chere donc prevoir plus (voire beaucoup plus si tu ne dors que dans des Sofitel).

Sinon si tu passes a Hong Kong et Taipei, je te conseille de le faire en dernier puisque tu sors de la Chine continentale (pour HK) et de la PRC tout court (pour Taipei). Donc moins de soucis de visa a placer ces deux villes a part dans ton voyage.

PS : Pas de pass-train en Chine.
 
Tout depend de ton train de vie.

3 semaines (sans le billet d'avion), ca rentre facilement dans 500 euros pour un "aventurier" (25 euros par jour). Mais comme tu prevois de passer dans un maximum de grandes villes, la vie est plus chere donc prevoir plus (voire beaucoup plus si tu ne dors que dans des Sofitel).

Sinon si tu passes a Hong Kong et Taipei, je te conseille de le faire en dernier puisque tu sors de la Chine continentale (pour HK) et de la PRC tout court (pour Taipei). Donc moins de soucis de visa a placer ces deux villes a part dans ton voyage.

PS : Pas de pass-train en Chine.


yannoumaxou,

Merci pour ces renseigments???

Mon train de vie??? Pas princier, mais pas non plus celui d'un nécessiteux. Disons qu'il me faut juste le minimum de confort : un lit pas trop dur et de quoi me laver, le reste n'est qu'accessoire. D'autant plus que je compte pas mal bouger comme je l'ai déjà dit. Mais le coût de la vie est tellement différent d'un pays à l'autre et les sites internet soient disant discount, ne proposent en fait pas vraiment les meilleures offres, à moins vraiment d'avoir un vrai coup de chance. r'ailleurs à ce propos quel est le prix d'un hotel moyen de gamme (critère français), semblable à IBIS, en Chine?
Donc tu disais hors avion, il faut compter 500€ pour 3 semaines? Ca c'est vraiment le mini, du mini n'est-ce pas? Je majorerais un peu en fonction de mes attentes.

Et merci aussi pour la réponse au sujet du pass-train!
 
Moi, je trouve que c'est encore d'aller dans les petits hotels chinois qu'on s'en sort le mieux. Alors, évidemment, il y a de tout mais dans l'ensemble, tu vois assez vite si le niveau de confort et d'hygiène te conviennent. Et c'est tellement facile à trouver même sans tuyaux que t'es jamais à la rue et ne perds pas trop de temps avec ça tout en ayant un budget raisonnable0
 
Le prix d'un ibis en chine, 200rmb maximum (le VRAI ibis de pékin c'est 280rmb) mais tu peux avoir du correct pour beaucoup moins et du très très très bien pour pas beaucoup plus... Sauf à Hong Kong ou tu vas en avoir pour très cher (réserve le plus tot c'est le mieux) :
Pékin = de 150rmb simple mais confort à 600rmb pour du très bien
Xi'an = 100rmb / 500rmb (probablement l'étape la moins chère)
Hong-Kong = 500HKD/2000HKD (clairement hors de prix HK, couchsurfing?)
Shanghai = 200rmb/800rmb

Pour le train c'est pas cher pas de souci, prends les Dxxx en priorité, ils sont neufs et très confortables, sinon Kxxx c'est standard et déja pas mal en couchette dure. tu peux avoir les horaires sur de nombreux sites (si tu as un iPhone : application qunar chinois avec un peu d'anglais ou internet www.huochepiao.cn, chinois). Pour la bouffe, ca passe du simple au mille, entre des jiaozi à 5 kuai et les repas dans des restos exceptionnels qui méritent aussi le détour quand tu compares le prix à ce genre de resto en France, chope les magazines gratuits à Pékin et Shanghai tu auras une idée ou viens sur le forum pour les annonces de ce type.

J'aime beaucoup voyager en Chine, tu peux passer d'un week-end vraiment économe à un week-end très cher, les deux facettes sont intéressantes. En économe (pas en ville, meme si c'est faisable en combinant hostel/boui-boui), hotel 20rmb, repas 15rmb, deplacements en bus, soirée bière+brochette+ktv dans la rue 30rmb c'est faisable tout en s'amusant énormement !!!

Comme précisé, si tu sors de chine (hk ou taiwan) il te faut un visa double entrée pour reprendre ton avion à pékin

Bon voyage
 
Le prix d'un ibis en chine, 200rmb maximum (le VRAI ibis de pékin c'est 280rmb) mais tu peux avoir du correct pour beaucoup moins et du très très très bien pour pas beaucoup plus... Sauf à Hong Kong ou tu vas en avoir pour très cher (réserve le plus tot c'est le mieux) :
Pékin = de 150rmb simple mais confort à 600rmb pour du très bien
Xi'an = 100rmb / 500rmb (probablement l'étape la moins chère)
Hong-Kong = 500HKD/2000HKD (clairement hors de prix HK, couchsurfing?)
Shanghai = 200rmb/800rmb

Pour le train c'est pas cher pas de souci, prends les Dxxx en priorité, ils sont neufs et très confortables, sinon Kxxx c'est standard et déja pas mal en couchette dure. tu peux avoir les horaires sur de nombreux sites (si tu as un iPhone : application qunar chinois avec un peu d'anglais ou internet www.huochepiao.cn, chinois). Pour la bouffe, ca passe du simple au mille, entre des jiaozi à 5 kuai et les repas dans des restos exceptionnels qui méritent aussi le détour quand tu compares le prix à ce genre de resto en France, chope les magazines gratuits à Pékin et Shanghai tu auras une idée ou viens sur le forum pour les annonces de ce type.

J'aime beaucoup voyager en Chine, tu peux passer d'un week-end vraiment économe à un week-end très cher, les deux facettes sont intéressantes. En économe (pas en ville, meme si c'est faisable en combinant hostel/boui-boui), hotel 20rmb, repas 15rmb, deplacements en bus, soirée bière+brochette+ktv dans la rue 30rmb c'est faisable tout en s'amusant énormement !!!

Comme précisé, si tu sors de chine (hk ou taiwan) il te faut un visa double entrée pour reprendre ton avion à pékin

Bon voyage


Bonsoir Damien,

Merci pour ce détail (pointu). Là, j'ai vraiment une échelle de valeur qui va me permettre de préparer au mieux mes déplacements et faire un budget adapté sans me ruiner. On voit que tu es un véritable connaisseur de la Chine.
 
Ça fait un bail que j'ai plus besoin de ce genre de logement alors c'est vrai que je ne suis plus vraimen au courant des prix. Ceci dit, est-ce que 500hkd est vraiment le minimum pour se loger basique à HK ?

j'ai fait un petit tour google et je vois que l'on donne des adresses (que je ne recommande absolument pas vu que je ne connais pas mais le prix est plutôt dans les 300 HKD maxi) :
250-300 HKD http://www.yiufaiguesthouse.com/room_rates.html
200 HKD http://www.joyguesthouse.com/hk_fr_index.html
300 HKD Lien retiré

Quand j'utilisais régulièrement ce genre de guesthouse, j'allais à Kingston Tourist Guesthouse à Cauyseway Bay. C'est le fils qui a repris donc je ne sais pas dire comment c'est maintenant mais je sais que désormais ça parle anglais.
Tu peux toujours essayer pour avoir le prix 2881 7077

c'est le genre très spartiate (petit et confort minimal mais clean avec air conditionné et tv). j'imagine qe c'est ainsi pourtous les tarifs moins chers.

si tu mets 500HKD, choisis un truc sympa sur Lamma ...
 
Oups, bien entendu je parle de chambre double pour les tarifs, je ne connais pas les prix pour les chambres simples.
Sinon pour Hong Kong, je pense qu'il faut éviter absolument les hostels de Nanthan road (sauf si tu veux un tailor made suit, ou des ladies), ainsi que Wonchai sur l'ile (si tu veux dormir). Avis perso et je rejoins le post précédent, Causeway Bay reste abordable.