Quelles villes où il y a le moins d'expats ?

Cher Moltesse

C'est Calir avec les francais c'est toujours pareil, ils posent des questions mais ne remercie meme pas, ils ralent

Et puis entre nous, les Francais je les aime bien hein, mais CHEZ EUX!

Et puis les Francais qu'en y a un ca va c'est qu'en il y en beaucoup que ca pose des problèmes

Et je me rapelle d'un soir ou il avait des drapeaux Francais en Chine! quel scandale! mais on est plus en chine ici! c'est la Francie

Et puis il parlent tous leur langue bizarre, mais apprenez donc le chinois!

Et je suis pas raciste hein , ma femme de menage est francaise!

Y'a bien que le second degré qu'ils maitrisent bien ces animaux là

Mes Amitiés

Mr Pumbelton
 
Guiyang.
Et en plus ils parlent Mandarin.
(enfin presque, disons aue leur language ressemble bien au mandarin).
 
Dernière édition:
OOps, votre Moltesse, j'ai répondu trop vite.

A l'examen de vos contributions je vous déconseille Guiyang :

Cette ville ne vous mérite pas !
 
En fait pour ne pas avoir droit à vos réponses de rageux/débiles j'aurais dû dire :

Voilà je vais poartir en Chine pendant au moins un an, j'ai peur de ne pas trouver de français et de me sentir seul, dans quelle ville j'aurais la chance d'en trouver beaucoup histoire de ne fréquenter que ces gens merveilleux et intelligents.

Là j'aurais pas eu que des réponses HS :super:
 
Eh ben, quel accueil...


:hum:
 
Quand je vois vos réactions de rageux sans ouverture d'esprit je me dis que j'ai raison de ne pas vouloir fréquenter de français en Chine.

On dirait que vous êtes tous aigris.

Ça me fait marrer vos réactions de personnes vexées. Vous êtes bien susceptibles. À quoi ça sert de venir poster votre rage, à ce que je sache vous ne répondez pas au sujet du topic, vos états-d'âmes j'en ait rien à foutre.

vos réponses de rageux/débiles

lol en tout cas t'aurais besoin de diversifier ton vocabulaire en français avant d'apprendre le mandarin

Quant à la susceptibilité et la rage t'as pas l'impression de tomber en plein dedans avec tes messages ? ;)

Rage ou pas je crois que le message c'est que dans n'importe quelle grande ville tu tomberas sur des occidentaux et que leur nombre dépendra du fait d'aller par toi meme dans les quartiers les plus fréquentés par des occidentaux.
Ensuite personne t'y force et encore moins à les aborder...

Bref si tu veux être qu'entre des chinois, vas dans un bled paumé et non une grande ville...
 
Pour moi c'est simple, si tu ne veux pas retrouver une trop grosse communaute francophone evite principalement Shanghai, Beijing, Wuhan et Guangzhou.

Ici Chengdu y a pas mal de francais mais c'est principalement du Laowai etudiant. Mais les gens se tiennent bien et j'ai pour l'instant jamais rien eu a redire des francais de Chengdu.
 
Pour moi c'est simple, si tu ne veux pas retrouver une trop grosse communaute francophone evite principalement Shanghai, Beijing, Wuhan et Guangzhou.

Ici Chengdu y a pas mal de francais mais c'est principalement du Laowai etudiant. Mais les gens se tiennent bien et j'ai pour l'instant jamais rien eu a redire des francais de Chengdu.


Ah bah voilà une réponse censée. merci monsieur le clown.

Wuhan et Guangzhou communauté francophone importante ? je suis surpris là ! Wuhan c'est pas très connu et GZ quand j'y suis allé il y a effectivement pas mal de laowai mais vraiment pas trop de français ... En tout cas dans ce que je voyais en boite et puis dans la rue, métro.
Chengdu ils ont des universités jumelées avec celles de Montpellier et Rennes donc pas étonnant au final.
 
Voila les chiffres de l'ambassade et des consulats :

- Francais inscrit a l'ambassade de France de pekin : 5424
- Au consulat de Shanghai : 12100 ( Avec plus de 12.100 inscrits à ce jour sur la circonscription, Shanghai est la première concentration de Français (ou dépendants) en Asie )
- Au consulat de Canton : 2 626
- Chengdu : 450
- Shenyang : 344

Ne pas oublier que cela represente seulement les inscrits, et que tous ne vivent pas dans ces villes. Pour Pekin et Shanghai, la plupart sont effectivement dans ces villes, mais pour Canton, cela represente la region et dans les 2626 inscrits, 41% vivent a Shenzhen et 33% a Canton.

A cela s'ajoute tous les francais qui ne sont pas inscrits, on peut donc quasiment doubler ces chiffres pour avoir une meilleure idee du nombre "reel" de francais.
 
Bonjour,
Tout le problème est dans votre situation.
Vous voulez étudier le mandarin, mais vous allez aller dans une école de langue (ou il n'y a que des expats). Pour sortir, malheureusement majoritairement ce sont les expats qui vont en boite et soirée etc... Et vous voulez aller dans une grande ville qui elles aussi concentre les expats... Mais en cherchant bien je pense que même a HK il y a des boites sans expats tout est relatif
Vous voulez garder votre mode de vie occidental donc la probabilité d'être avec les expats est très grande. Par exemple ma ville QD pas beaucoup d'expat, mais dès que vous allez en boites bar etc ils sont tous la tout les soirs. Et meme quand je vais faire du running dans les montagnes je rencontre des expats qui font comme moi du running, et pourtant je suis dans une partie très éloigné du centre ville. Mais nos habitudes nous poursuivent... Du coup bon courage

Si vous ne voulez pas aller a un endroit sans expat je connais une ville dans le Qinghai Siyan qui est m'a fois garanti sans expat

Cordialement
Bacchus
 
Dernière édition:
trop marrant ce sujet et les reponses des gens!!

si tu ne veux vraiment pas d expat: anhui, gansu, guangxi ou ningxia, mais apres environ 2 jours tu vas tomber en depression ha ha
 
Bonjour,
Tout le problème est dans votre situation.
Vous voulez étudier le mandarin, mais vous allez aller dans une école de langue (ou il n'y a que des expats). Pour sortir, malheureusement majoritairement ce sont les expats qui vont en boite et soirée etc... Et vous voulez aller dans une grande ville qui elles aussi concentre les expats... Mais en cherchant bien je pense que même a HK il y a des boites sans expats tout est relatif
Vous voulez garder votre mode de vie occidental donc la probabilité d'être avec les expats est très grande. Par exemple ma ville QD pas beaucoup d'expat, mais dès que vous allez en boites bar etc ils sont tous la tout les soirs. Et meme quand je vais faire du running dans les montagnes je rencontre des expats qui font comme moi du running, et pourtant je suis dans une partie très éloigné du centre ville. Mais nos habitudes nous poursuivent... Du coup bon courage

Si vous ne voulez pas aller a un endroit sans expat je connais une ville dans le Qinghai Siyan qui est m'a fois garanti sans expat

Cordialement
Bacchus


Merci pour ta réponse.
Rassure moi il n'y a pas que des expats dans les boites de Qingdao ?
 
Voila les chiffres de l'ambassade et des consulats :

- Francais inscrit a l'ambassade de France de pekin : 5424
- Au consulat de Shanghai : 12100 ( Avec plus de 12.100 inscrits à ce jour sur la circonscription, Shanghai est la première concentration de Français (ou dépendants) en Asie )
- Au consulat de Canton : 2 626
- Chengdu : 450
- Shenyang : 344

Ne pas oublier que cela represente seulement les inscrits, et que tous ne vivent pas dans ces villes. Pour Pekin et Shanghai, la plupart sont effectivement dans ces villes, mais pour Canton, cela represente la region et dans les 2626 inscrits, 41% vivent a Shenzhen et 33% a Canton.

A cela s'ajoute tous les francais qui ne sont pas inscrits, on peut donc quasiment doubler ces chiffres pour avoir une meilleure idee du nombre "reel" de francais.


Merci aussi pour ta réponse.

Ah oui c'est vraiment énorme à Shanghai ! Je suis surpris du nombre d'expats à Shenzen je pensais que justement il y avais plus de français à Canton que Shenzhen.
Chengdu moins de 1000 je m'attendais à plus. Enfin si c'est la plupart du temps des étudiants c'est quand même assez importants.
 
Salut,

Ne pas oublier que cela represente seulement les inscrits, et que tous ne vivent pas dans ces villes.

perso j'estimerais a plus de 1000 avec etudiants, profs itinerants, ... qui ne se sont pas inscrient au consulat.
Et en soit, les universites sont quand meme bien rempliees d'etrangers, mais l'ambiance est vraiment sympa.

Par contre, j'ai des cours de chinois, des que je voyage, les chinois me font remarquer que jai un accent sichuanais (ca fait tres paysan d'apres les chinois des autres grandes cites). Je trouve ca marant mais pas forcement tres classe de leur part.

Sinon concernant les lieux de sortie a Chengdu, les boites et bars saturent deja pas mal d'etrangers (beaucoup d'allemand et d'americain je dirais). Mais tu peux toujours tenter les bars chinois plus excentre de la ville.

D'apres ce que j'entends, Chongqing a un peu moins d'etranger, et aussi grand que Chengdu.

bon courage.
 
Te rends-tu compte que tu es en train de demander à des gens comment faire pour les éviter ?!
Franchement, je m'explique mal pourquoi plusieurs membres ont daigné prendre le temps de te répondre.
 
Je souhaite que les chinois que tu vas croiser n'auront pas la même image de l'expat que toi parce que, par la force des choses, tu en seras un toi aussi à ton arrivée ici.

Sinon, c'est par pour rien que certaines villes attirent plus d'expats que d'autres. Elles sont plus développées, tout simplement. Et je parie que même toi tu sauras apprécier cela.
Le développement c'est le confort, et bien qu'on puisse s'en passer pendant un certain temps, on finit souvent souvent par en avoir besoin parce que on a baigné dedans toute notre vie.

Mon conseil, choisi une ville qui te plaise, les expats ont beau être nombreux, de une ils sont pas tous cons, et de deux il est très facile de les ignorer ou éviter.

Si tu viens en Chine pour la Chine et pour apprendre le Chinois, je te conseille Pékin personellement.
 
Moltesse, je ne comprend pas ta question.

J'habite à Shanghai depuis deux ans, dans le centre et je ne vois pas très souvent de français dans les rues de mon quartier. Il ne faut pas penser partir vivre en banlieue pour se retrouver seul au milieu de chinois... dans les alentours du vieux quartier populaire, nous sommes très peu nombreux. Peut être suffit il d'éviter Jing'an et people square. Les coloc' avec les chinois sont possibles et tu verras très vite que les lieux fréquentés par les chinois et les français sont différents.
Bref tout dépend de toi.

je suis un peu sur la même longueur d'onde que toi, j'ai tendance à dire que je ne suis pas venue vivre en Chine pour être en France ( Carrefour, concession française, platanes, bar français etc , dans une société française avec que des amis français...) ce qui est le cas de beaucoup, mais qui partent souvent très vite aussi et qui n'auront pas appris beaucoup de leur séjour ici, néanmoins cette présence française fait du bien, on ne ressent pas ces gros moments de solitude et de mal du pays.

Tu as une très mauvaise image des français expatriés ici, surement à raison pour certains d'entre eux, mais ils partent souvent très vite après leurs petits stages, leurs cuites et leurs quelques petites "visites culturelles", en prétextant " La Chine , je connais "

Bref c'est pas en choisissant une ville sans expat' l'essentiel. Choisis une belle ville, où ils parlent chinois ( putonghua) essentiellement. Sur place tu ne les verras pas si tu veux.

On parle quand même de villes de plus de dizaines de millions d'habitants ici ... qui compte seulement quelques milliers d'expats.


PS: Moltesse serais tu de l'inalco ?
 
Merci aussi pour ta réponse.

Ah oui c'est vraiment énorme à Shanghai ! Je suis surpris du nombre d'expats à Shenzen je pensais que justement il y avais plus de français à Canton que Shenzhen.
Chengdu moins de 1000 je m'attendais à plus. Enfin si c'est la plupart du temps des étudiants c'est quand même assez importants.

Et encore, il ne s'agit que des chiffres des personnes enregistrees au consulat, soit une petite part du total reel d'expats francais dans ces villes.

Pour repondre a ta question, ca depend de ce que tu recherches au juste comme experience, si les conditions climatiques sont importantes pour toi ou encore de ce que tu entends exactement par "grande ville".
Si pour toi manger chinois tous les jours et vivre "a la chinoise" ne pose pas de probleme, alors les villes de la peripherie devraient te convenir. Des villes du style Zhengzhou, Changsha, Xi'an, Jinan, Taiyuan, Kunming, Yantai etc. disposent d'aeroports et ne comptent, d'apres ce que je sais, que relativement peu d'expats.
Apres si tu veux un peu plus de "confort alimentaire", cible plutot les villes de la cote: Shanghai, Guangzhou, Beijing pour les plus grandes, Qingdao, Hangzhou ou Suzhou pour les villes "secondaires"

Apres, il faut bien que tu comprennes qu en tant qu etudiant etranger, tu vas forcement te retrouver dans les memes classes que les autres etudiants etrangers. Comme tu vas les cotoyer tous les jours il y a de fortes chance que tu traines pas mal avec eux au final.

Pour ma part, je peux te renseigner sur les quelques villes que je connais bien, a savoir Zhengzhou, Yantai, Shanghai ou Qingdao.
 
viens à yantai : il y a la mer, la montagne, le beau temps, des gens sympas, les expats on les croises sur demande mais on ne les voit jamais quand on vit à la chinoise comme moi. moi j'en connais et ils sont vraiment très chaleureux...

si tu veux apprendre le chinois, viens ici (pas de pollution et vie bon marché par rapport aux mégapoles) et tu seras indépendante au bout d'un mois (à condition de bien bosser car ça ne vient pas tout seul) !

bien à toi