Quelles Solutions face a la Crise ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Oui, tu as raison.

Nous glissons vers un modèle Américain.

La seule solution, c'est que les Européens votent pour défendre leurs économies, leurs industries, leurs cultures, leurs libertés, leurs acquis sociaux.

Si malheureusement, ils ne sont plus capables de se défendre, infantilisés, shootés au cannabis, clope, alcool, xanax, botox, la cervelle lavée par la télé + face book , twitter, loft story.
Perte de repère sociaux, religieux, familiale.

Et bien...le Monde est une jungle, et ils vont être dévorés par les Gros Capitalistes.

Ce que nous avons chassé en 1789 , va revenir sous d'autres habillages.
 
Dernière édition:
Oui, tu as raison.

Nous glissons vers un modèle Américain.

La seule solution, c'est que les Européens votent pour défendre leurs économies, leurs industries, leurs cultures, leurs libertés, leurs acquis sociaux.

Si malheureusement, ils ne sont plus capables de se défendre, infantilisés, shootés au cannabis, clope, alcool, xanax, botox, la cervelle lavée par la télé + face book , twitter, loft story.
Perte de repère sociaux, religieux, familiale.

Et bien...le Monde est une jungle, et ils vont être dévorés par les Gros Capitalistes.

Ce que nous avons chassé en 1789 , va revenir sous d'autres habillages.

Mais les gens ne veulent pas savoir car effectivement, ne pas savoir c'est aussi quelque chose de rassurant vu qu'ainsi on ignore l'ampleur du problème (politique de l'autruche tout simplement).

Et c'est ça aussi ce qui nous mene droit dans le mur (et de facon acceleree: inconscience et inaction collective). Nier le problème, ne le fait pas disparaître. L'affronter c'est se donner une chance de le surmonter. Jusque la tout va bien au moins là jusqu'au dernier moment on est beat, bon apres.


Il y a comme on l'a dit plus haut pas mal de sites et de forums qui discutent aussi sur ce sujet (@ Zinzin). On pourrait surement essayer de faire passer le message dans certains de ces forums et surtout discuter de solutions possibles (et pas seulement s'indigner...). S'il y en a qui sont interesses et qui connaissent des sites genre meme les sites des "Indignes", on pourrait pourquoi pas leur poser cette colle (qui est de trouver et proposer des solutions).
Si l'idee vous dit et que vous avez des liens de ces forums, vous pouvez les poster ici afin de permettre quelques avancees en dehors du forum si possible (j'imagine que le site bonjourchine n'interesse pour la plupart que ceux qui ont un lien avec la Chine, a moins que je me trompe).
 
Mais les gens ne veulent pas savoir car effectivement, ne pas savoir c'est aussi quelque chose de rassurant vu qu'ainsi on ignore l'ampleur du problème (politique de l'autruche tout simplement).

Et c'est ça aussi ce qui nous mene droit dans le mur (et de facon acceleree: inconscience et inaction collective). Nier le problème, ne le fait pas disparaître. L'affronter c'est se donner une chance de le surmonter. Jusque la tout va bien au moins là jusqu'au dernier moment on est beat, bon apres.


Il y a comme on l'a dit plus haut pas mal de sites et de forums qui discutent aussi sur ce sujet (@ Zinzin). On pourrait surement essayer de faire passer le message dans certains de ces forums et surtout discuter de solutions possibles (et pas seulement s'indigner...). S'il y en a qui sont interesses et qui connaissent des sites genre meme les sites des "Indignes", on pourrait pourquoi pas leur poser cette colle (qui est de trouver et proposer des solutions).
Si l'idee vous dit et que vous avez des liens de ces forums, vous pouvez les poster ici afin de permettre quelques avancees en dehors du forum si possible (j'imagine que le site bonjourchine n'interesse pour la plupart que ceux qui ont un lien avec la Chine, a moins que je me trompe).

«Des fauteurs de troubles sur le web condamnés pour une émeute qui n’a jamais eu lieu», lit-on dans la Une du Times.

La Lien retiréde deux jeunes hommes, mardi 16 août, à quatre ans de prison pour incitation aux troubles via les réseaux sociaux, a déclenché un débat sur la sévérité des peines infligées aux personnes qui ont participé aux émeutes. Sur son site, le Guardian pose la question à ses lecteurs: «Est-il juste d’imposer des peines sévères aux émeutiers comme forme de dissuasion?»



Jordan Blackshaw, 20 ans, avait créé un événement sur Facebook intitulé «Détruire la ville de Northwich».

Perry Sutcliffe-Keenan, 22 ans, avait, lui, incité à une émeute dans son quartier à Warrington, en ouvrant une page Facebook appelée «Organisons une émeute».

Verdict: quatre ans de prison. «Si l’on se souvient dans quelle mesure la technologie a été utilisée pour inciter les gens à commettre des actes criminels [lors des émeutes la semaine dernière dans le pays], il est aisé de comprendre» pourquoi les deux suspects se sont vu infliger une peine de quatre ans de prison, a estimé l’un des responsables de la police locale, Phil Thompson.

Qu'on se le dise ..

rudy_1610200258_humour3.jpg
 
Dernière édition:
Si, si, il y était ...

Mais la liste est rafraîchie toutes les semaines (7 jours glissants) ...

D'où sa non présence ...
 
«Des fauteurs de troubles sur le web condamnés pour une émeute qui n’a jamais eu lieu», lit-on dans la Une du Times.

La Lien retiréde deux jeunes hommes, mardi 16 août, à quatre ans de prison pour incitation aux troubles via les réseaux sociaux, a déclenché un débat sur la sévérité des peines infligées aux personnes qui ont participé aux émeutes. Sur son site, le Guardian pose la question à ses lecteurs: «Est-il juste d’imposer des peines sévères aux émeutiers comme forme de dissuasion?»



Jordan Blackshaw, 20 ans, avait créé un événement sur Facebook intitulé «Détruire la ville de Northwich».

Perry Sutcliffe-Keenan, 22 ans, avait, lui, incité à une émeute dans son quartier à Warrington, en ouvrant une page Facebook appelée «Organisons une émeute».

Verdict: quatre ans de prison. «Si l’on se souvient dans quelle mesure la technologie a été utilisée pour inciter les gens à commettre des actes criminels [lors des émeutes la semaine dernière dans le pays], il est aisé de comprendre» pourquoi les deux suspects se sont vu infliger une peine de quatre ans de prison, a estimé l’un des responsables de la police locale, Phil Thompson.

Qu'on se le dise ..

Bonjour Lafoy,

Encore une fois, je t'invite a me relire avant de poster ce genre de choses. Je t'invite a me relire tres franchement pour comprendre le fonds de ma pensee et de pourquoi cette discussion. Va jeter un coup d'oeil sur mes posts concernant les desordres et manifestations en tout genre. Je suis contre tout comme toi si ca peut te rassurer.


Maintenant, si ton environnement caecal souffre de flatulence, merci de ne pas venir deverser ton lisier par ici...
Evite toutefois de developper une certaine jalousie radioactive, il parait qu'il faut des annees a la radioactivite pour disparaitre.
 
Dernière édition:
Bonjour Lafoy,

Encore une fois, je t'invite a me relire avant de poster ce genre de choses. Je t'invite a me relire tres franchement pour comprendre le fonds de ma pensee et de pourquoi cette discussion. Va jeter un coup d'oeil sur mes posts concernant les desordres et manifestations en tout genre. Je suis contre tout comme toi si ca peut te rassurer.


Maintenant, si ton environnement caecal souffre de flatulence, merci de ne pas venir deverser ton lisier par ici...
Evite toutefois de developper une certaine jalousie radioactive, il parait qu'il faut des annees a la radioactivite pour disparaitre.

les-pets.jpg
 
«Des fauteurs de troubles sur le web condamnés pour une émeute qui n’a jamais eu lieu», lit-on dans la Une du Times.

La Lien retiréde deux jeunes hommes, mardi 16 août, à quatre ans de prison pour incitation aux troubles via les réseaux sociaux, a déclenché un débat sur la sévérité des peines infligées aux personnes qui ont participé aux émeutes. Sur son site, le Guardian pose la question à ses lecteurs: «Est-il juste d’imposer des peines sévères aux émeutiers comme forme de dissuasion?»
C'est révoltant la vitesse à laquelle ces peines ont été prononcées (quelques jours tout au plus). Impossible de préparer une défense.

Aux prochaines émeutes maintenant si tu déteste un camarade britannique, ....
 
Dernière édition:
La solution, tout le monde la connaît, c'est le vote.

Faire preuve de bon sens, et voter de manière responsable.

Mais effectivement, une bonne partie de la population se complaît dans la médiocrité.
 

Bon tu sais quoi, je vais arreter ici. Parce que je t'ai deja prouve que je suis en avance par rapport a toi (mon post sur la bourse, ta reponse me demandant si ca allait bien pour moi, et plus tard baisse accentuee des bourses pour que tu viennes poster un sujet qui va dans mon sens, cf ton sujet apres la baisse generalisee des valeurs boursieres).

Il est entrain de se passer la meme chose encore. Deja tu ne comprends meme pas le sens du sujet (pour venir me sortir un post sur des repressions de je ne sais quoi). Moi je vois plus loin que toi mon cher Lafoy, t'as une vision du monde et une intelligence assez limitees (ou du moins tres egoistes). Ce qui se comprend aussi, parce que tu es entrain de noyer dans ta merde (sans blague) et tu ne t'en rends meme pas compte. T'es donc tres loin de te mesurer a moi (sans pretention), tu sais pourquoi, parce que tu baignes dedans et tu veux la rependre alors que moi je cherche a eviter cette merde comme je peux. Je te laisse dans ta merde.
 
35 pages et meme pas dans le top 10 des topics les plus regardees... too bad

35 pages et toujours pas de solution(s)... mais pour la baston! ça roule...

merci d'essayer! bon courage.
 
Il y en a eut des solutions de proposées toto. Là tout de suite, ce thread tourne au tragique et on remercie les invités tardifs d'y planter les derniers clous, mais pas mal de chose ont été clarifiées et il y a notamment eut les idées d'Etienne Chouard qui répondent à merveille à l'origine du problème tel qu'il a été discuté ici. http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

Pour ma part j'en sors largement enrichit et je remercie woody d'avoir lancé le sujet.
 
Dernière édition:
qui répondent à merveille à l'origine du problème tel qu'il a été discuté ici. http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

magnifique et monstrueux travail en effet... qui inclue d'ailleurs une large partie des idées et projets à peine ébauchées ici!

je ne ferai pas l'erreur de dire que j'ai tout lu, mais je pense en saisir l'orientation générale et admettre qu'il à fait un admirable déblayage de terrain, pour déboucher hélas sur un bien triste constat sur lequel je le rejoins: "Complètement découragé par la passivité de mes contemporains."

est-ce à dire qu'il faut définitivement baisser les bras? je ne crois pas; mais pour avoir (hélas) un peu de bouteille, c'est pourquoi je dis "bon courage"
pour ma part j'ai cessé de voter depuis l'avènement des sacro-saints "sondage d'opinion" et autres "micros-trottoirs" d'une consternante vacuité le plus souvent! c'est dire si ça fait un bail!
je vais donc attendre l'avènement du "tirage au sort"... vite!
 
magnifique et monstrueux travail en effet... qui inclue d'ailleurs une large partie des idées et projets à peine ébauchées ici!

je ne ferai pas l'erreur de dire que j'ai tout lu, mais je pense en saisir l'orientation générale et admettre qu'il à fait un admirable déblayage de terrain, pour déboucher hélas sur un bien triste constat sur lequel je le rejoins: "Complètement découragé par la passivité de mes contemporains."

Complétement d'accord, on va essayer de le faire par étape
 
Il y en a eut des solutions de proposées toto. Là tout de suite, ce thread tourne au tragique et on remercie les invités tardifs d'y planter les derniers clous, mais pas mal de chose ont été clarifiées et il y a notamment eut les idées d'Etienne Chouard qui répondent à merveille à l'origine du problème tel qu'il a été discuté ici. http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

Pour ma part j'en sors largement enrichit et je remercie woody d'avoir lancé le sujet.

Merci d'avoir reposte le lien.
Merci a vous d'avoir participe a la discussion et a tous ceux qui ont partage leur point de vue sur la question.

Je tiens juste a signaler qu'il n'a jamais ete question ici de chercher a encourager des revoltes ou des troubles, desordres... mais au contraire d'essayer de les eviter (naif peut etre pour certains, mais encore possible et c'est l'essentiel surtout s'il y a plus intellectuels que nous ici qui y pensent et y croient en essayant de proposer des alternatives...). Ce qui a ete un des objectifs pour moi de poster ce sujet.
Bien a vous.
 
· Un site porteur d’un immense espoir pour une démocratie moderne alternative :
« l’expérience démocratique » http://www.demexp.org/. · Parmi les organisations alternatives à la démocratie il faut connaître la stochocratie, aussi appelée clérocratie, qui prévoient la désignation des représentants par tirage au sort. C’est simplement passionnant et beaucoup moins effrayant qu’au premier abord, quand on y réfléchit longuement.
Visitez les sites http://stochocratie.free.fr/ et Lien retiré.
· Voyez aussi la sociocratie qui permet aux individus de s’auto organiser :
Lien retiré
· Voir aussi, sur l’écosociétalisme : Lien retiré
http://fr.wikipedia.org/wiki/Écosociétalisme.

J’ai créé un forum spécifiquement pour débattre entre nous
de ces principes institutionnels essentiels, point par point.
Vous pouvez y ajouter des points si vous le souhaitez : http://etienne.chouard.free.fr/forum/index.php
J’ai aussi créé une partie wiki qui nous permettra
de Créer ensemble les principaux articles
d’une Constitution d’origine Citoyenne :

http://etienne.chouard.free.fr/wikiconstitution/

C’est ce que j’appelle le « Plan C »
J
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici une présentation synthétique de la proposition de pouvoir citoyen

Le pouvoir citoyen 2012
«le principe d’un pouvoir exercé par des citoyens tirés au sort est infiniment respectable»
Organisation.


a) A chaque niveau de décision, doit correspondre un lieu de pouvoir citoyen, en commençant par le niveau communal; ces lieux de pouvoirs citoyens peuvent être dénommés « Chambres citoyennes» ou « Comités de Citoyens. »
b) L’installation de ces comités de citoyens entraînera ipso facto la disparition des Comités Economiques et Sociaux. Ceux-ci, au fil du temps, sont devenus des lieux de lobbying, de corporatismes, de cooptation amicale ou pour services rendus, etc..
c) Les comités sont placés sous la responsabilité des Cours des Comptes, aux capacités accrues.

Hiérarchie institutionnelle - le Comité Sénatorial de Citoyens ( national)
Comme De Gaulle en 1969, il est proposé de supprimer le Sénat actuel, de supprimer le CES national, et d’installer un Comité Sénatorial de Citoyens, dont les membres seront tirés au sort parmi les 130 000 conseillers municipaux de base, respectant la parité hommes/femme et une bonne répartition régionale. Le mandat du tiré au sort ne durera pas plus d’un demi mandat municipal (3 ans).
- le Comité Régional des Citoyens (et départemental)
Suppression des Comités Economiques et Sociaux régionaux. Les comités de Citoyens sont composés de membres tirés au sort sur les listes électorales des territoires correspondants. Au même nombre que les élus des assemblées correspondantes.
- Le Comité communal des citoyens
Considérant les avancées particulières de la démocratie communale, l’initiative est laissée aux communes pour installer leurs comités de citoyens

Les fonctions des Comités de Citoyens.


- Fonction de contrôle du fonctionnement des Assemblées et organismes publics et d’intérêt public, au niveau territorial correspondant, en association avec les Cours des Comptes. ( en particulier audiovisuel public par ex)
- Fonction d’enquêtes, d’études et d’avis.
- Fonction de relais citoyens (gestion et responsabilité des pétitions pour les RICs.
- Fonction d’information des citoyens (responsabilité dans le suivi et la transparence des commissions de débats publics et formation du public).

Le Statut du Citoyen tiré au sort.
- Les » tirés au sort » sont rémunérés
- le mandat d’un tiré au sort n’excédera pas la durée d’un demi mandat d’un élu. On ne peut être tiré au sort qu’une fois.
- Il sera établi une « Charte du Tiré au sort »
contenant des droits et devoirs (compte rendu public de son mandat.)

La formation du Pouvoir Citoyen.
L’instauration d’un tel pouvoir, ne peut se concevoir sans
- la mise en place d’une grande politique de sensibilisation et de formation aux droits et devoirs du citoyen, aux libertés publiques, aux contrôles démocratiques.
- l’installation dans chaque ville ou commune d’une "Maison du Citoyen" chargée d’en être le vecteur.


Par bernard29 - Publié dans : contre-pouvoirs - Communauté : Lien retiré
 
Jurys populaires, jurys citoyens.

Le Sénat examine à partir du 10/05/2011, le projet de loi instituant des «citoyens assesseurs» dans les tribunaux correctionnels. Outre les difficultés pratiques, l’engorgement total des tribunaux, l’aggravation de la paupérisation de la justice, il est remarquable de noter que cette réforme dites des « jurys populaires » ne concernera pas les affaires économiques et financières ni les affaires de corruption, de prise illégale d’intérêt, de trafic d’influence. Elle ne concernera que les délits «qui portent atteinte quotidiennement à la sécurité et à la tranquillité de la population» . Cette réforme démagogique qui titille notre fibre sécuritaire coûtera au bas mot 20 millions d’Euros pour la seule indemnisation des 8 000 « citoyens-assesseurs ».

D’après Lien retiré de DENIS SALAS Magistrat .

« Cependant, "le principe même d’une justice rendue par des citoyens tirés au sort est infiniment respectable," selon Tocqueville. «le peuple fait les lois par ses représentants et rend la justice par ses jurés ». La souveraineté du jury exprime l’appropriation démocratique de la fonction de juger. C’est pourquoi, le rituel démocratique du tirage au sort fait du juré la figure sans doute la plus accomplie du citoyen. Dans notre modèle républicain, le citoyen sera représenté avant tout par les pouvoirs élus, mise à part la parcelle maintenue du jury en cour d’assises. A l’inverse des représentants qui font la loi et des magistrats qui l’appliquent, eux seuls sont à la source de la légitimité. Leur présence maintient, gravé dans l’appareil d’Etat, le geste démocratique fondateur de la Révolution. »

Cette rupture de l’alliance entre « démocratie représentative et démocratie participative.» hormis donc le cas des jurys de cour d’assises, a supprimé « le pouvoir citoyen. ».

On assiste aujourd’hui à une renaissance de la « démocratie participative », compte tenu de la crise de la démocratique représentative. Depuis les élections de 2007, lors desquelles Ségolène Royal a remis à l’ordre du jour la démocratie participative, avec ses «jurys citoyens», ce concept est devenu une constante sociétale. La proposition malheureuse, sécuritaire et politicienne de « jurés populaires » pour les tribunaux correctionnels voudrait également participer aussi de ce mouvement.

Mais, au lieu de rétablir un pouvoir citoyen pour juger les « délinquants », pour participer à la sécurité et la tranquillité de la population, il semble plus opportun et essentiel que l’établissement d’un pouvoir citoyen , basé sur le tirage au sort des citoyens, soit mis au service du contrôle institutionnel et à l’enrichissement de la vie publique et démocratique.

C’est le renouveau du pouvoir citoyen.

Principe .
Pour paraphraser Tocqueville , on pourrait dire que « le principe d’un pouvoir exercé par des citoyens tirés au sort est infiniment respectable. » Le Tirage au sort est donc le principe fondateur de ce pouvoir citoyen, selon la règle; « les élus font la loi, les magistrats l’appliquent et les citoyens contrôlent. »
Seules les assemblées élues, possèdent les pouvoirs de décision et de gestion politiques.
Le pouvoir citoyen aura donc des compétences et des responsabilités non de décision ou de gestion, mais des fonctions de contrôle, de proposition et d’information. Ce pouvoir citoyen doit être indépendant des pouvoirs élus ou administratifs. Il s’appuiera en revanche sur la technicité et l’implication avisée et attentive des cours des comptes.


Parallélisme de l’organisation

Ce pouvoir est bâti pour correspondre fidèlement à la hiérarchie institutionnelle et territoriale actuelle. A chaque niveau de décision, doit correspondre un lieu de pouvoir citoyen, en commençant par le niveau communal, cellule de base de la démocratie ; ces lieux de pouvoirs citoyens peuvent être dénommés « Chambres citoyennes» ou « Comités de citoyens »..

A chaque niveau de la hiérarchie administrative, l’inscription de cette nouvelle institution entraîne des conséquences visant à remplacer avantageusement des « doublons » ou satisfaire une efficacité des moyens mis en œuvre. Ainsi outre le fait que l’instauration de ces comités de citoyens entraînera ipso facto la disparition des Comités Economiques et Sociaux, il est clair dès lès à présent qu’elle devra s’accompagner d’une augmentation sensible des capacités des Cours des Comptes Nationale et régionales. Nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à demander la disparition du Sénat. En ce qui concerne les Comités économiques et Sociaux, ceux-ci au fil du temps sont devenus des lieux de lobbying, de corporatismes, de cooptation amicale ou pour services rendus, de lieux de pantouflage pour les permanents d’organisation.. Leur disparition ne semble pas poser un gros problème, d’autant que les organismes de la société civile ont d’autres lieux pour s’exprimer , se rencontrer et formuler leurs revendications sans peser sur les finances publiques.

Hiérarchie organisationnelle.


- Le Comité Sénatorial des Citoyens ;
Comme De Gaulle en 1969, il est proposé de supprimer le Sénat actuel, de supprimer le CES national, et de refonder cette institution en un Comité Sénatorial de Citoyens, dont les membres seront tirés au sort parmi les 130 000 conseillers municipaux sans aucun autre mandat ni fonction, respectant la parité hommes/femme et une bonne répartition régionale. Le mandat du tiré au sort ne durera pas plus d’un demi mandat municipal (3 ans).

- Le Comité Régional des Citoyens et départemental
Il est également proposé de supprimer les Comités Economiques et Sociaux régionaux. Les comités régionaux ou départements sont composés de membres tirés au sort sur les listes électorales des territoires correspondants. Ils ont désignés pour un demi mandat des élus des assemblées correspondantes.

- Le Comité Communal des Citoyens
Considérant les avancées particulières de la démocratie communale, il serait bon en s’appuyant sur les nombreuses et diverses initiatives locales, laisser le débat et la réflexion prendre tout leur place.

La Force citoyenne.

Les fonctions des comités (Sénatorial, Régional ou départemental) des citoyens sont ;

- Fonction de contrôle du gouvernement et des assemblées et des autres organismes publics correspondants au niveau territorial adéquat en association avec les Cours des Comptes. (suivi des recommandations)

- Fonctions d’enquêtes, d'avis et d’études

- Fonction de relais-citoyen ( gestion et responsabilité des pétitions pour les RICs (référendums d'initiative citoyenne)

- Fonction d'information des citoyens (responsabilité dans le suivi, l'éthique et la transparence des commissions de débat public communication; débats publics nationaux- Responsable de la mise en œuvre de la politique de sensibilisation et de l’information à la vie civique et démocratique du peuple.[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Le Statut du Citoyen « tiré au sort. »[/FONT]

[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]- [/FONT] [FONT=&quot]Les Tirés au sort sont indemnisés sur le modèle de la rémunération actuelle des membres des Comités Economiques et Sociaux.[/FONT]
[FONT=&quot]- [/FONT] [FONT=&quot]Le mandat d’un tiré au sort n’excédera pas la durée d’un demi mandat du représentant de l’assemblée élective correspondante ( 3 an). On ne peut être tiré au sort qu’une fois.[/FONT]
[FONT=&quot]- [/FONT] [FONT=&quot]Il sera établi une charte du « Citoyen tiré au sort » contenant des droits et devoirs en particulier celui du compte rendu public de son mandat.[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]La formation civique .[/FONT]

[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]En conclusion d’un article sur son expérience de juré d’assise, Lien retiré [/FONT]
[FONT=&quot]met l’accent sur plusieurs nécessités ;[/FONT]
« Il faut du temps, des moyens, de l’éducation, un esprit libre, pour être les héritiers non illettrés de 1789. C’est cela qu’il faut nous donner, à nous et aux juges que nous voulons toujours compétents et ouverts, et non pas une réforme qui mise sur un peuple n’ayant d’autre guide et d’autre compétence que sa peur. »

C’est pour cela qu’une réforme pour l’instauration d’un POUVOIR CITOYEN basé sur le tirage au sort nécessite
- la mise en place d’une grande politique de sensibilisation et de formation aux droits et devoirs du citoyen, aux libertés publiques, aux contrôles démocratiques.

- l’installation dans chaque ville ou commune d’une "Maison du Citoyen" chargée d’en être le vecteur

C’est ainsi que la démocratie participative retrouvera sa complémentaire avec la démocratie représentative et que le pouvoir citoyen retrouvera sa vigueur et que notre république sera rénovée.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.