1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quelles Solutions face a la Crise ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par woodyshanghai, 25 Juillet 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Les interventions de WaliseE ne sont pas inintéressantes, il a simplement une lecture alternative du monde, je pense que sa contribution est importante (matt hésite pas à participer, tu as l'air de quelqu'un de bien informé, à l'évidence tu as ton point de vue sur ces questions).

    Bon continuons le débat peut-être ? Bizon, hantoan, les autres, seriez-vous ok pour l'idée des exposés présentée plus haut ?
     
    #281 Legume28, 15 Août 2011
    Dernière édition: 15 Août 2011
  2. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ce n'est pas la faute a l'un ou a l'autre, mais la mienne ! Je n'avais pas a répondre surtout que je ne sais pas m'y prendre avec tacte
    Chasse le naturel et il reviens au galot...
    Désoler pour cette incartade
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je concède qu'il y a "un petit peu" à prendre, mais sans plus ...

    Il faut de tout (lecture alternative du monde) pour faire un monde, comme tu dis ...
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Aucunement, tu n'as à t'excuser ... Tu as ton point de vue, le droit de le faire valoir ... A partir du moment, où il est clairement exposé et possède toute sa pertinence ...

    Pour ma part, je n'ai rien à redire, certains sujets sont plus sensibles que les autres, et engendre un peu plus "d'enthousiasme" ... Tant que cela ne se transforme pas en pugilat ...

    Dormons là-dessus ce soir ...
     
  5. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pourquoi avoir changer "woddy" par hantoan et rajouter "les autres" ? :siffle:
     
  6. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Woody a déjà voté pour ;-)
     
  7. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    De CE mini duel, on peux en tirer quelque chose , tu ne croies pas ?
    Que l'on le veuille ou non, il y en a beaucoup qui on cette vision qu'a lafoy et sa on ne peux pas y changer grand chose.Il a tord, il a raison? IL dois y avoir une part de vérité quelque part comme dans toute chose

    Pour revenir au sujet du post , je suis tomber sur cette article : Le racisme est la crise de Michel WIEVIORKA
    On voie bien que beaucoup demande un changement, un remaniement.
    Comment peux t'on attribuer une défaillance du système a des immigrées ?? Comme la mentionner un membre" les immigrées sont aussi puissant que sa ?"
    Trop de valeur on été perdue.
    Je ne sais pas vous , mais j'ai connue les dernières années ou l'on recevais une correction(je dirais même une baston en règle) de la part des instituteurs(70) , et croyez moi, on entendais les mouches voler en classe.A la rentrée au collège, tout sa avais disparue (année 80)
    Pour la police , c'est la même histoire.... Dans les années 70, allez dire a un flic "bâtard" ou même hausser le ton , c'etais une branler directe,j'ose même pas imaginer un caillassage.
    Étant gosse, on habitais un hlm ou se trouver une caserne de gendarme.Tout le monde leur montrer du respect, l'environnement étais propre , pas de problème, aucune nuisance au heures tardive ect... Pourtant , il y avais au temps de jeune issue de l'immigration que aujourd’hui qui y habitais et a la vue de l'un de(gendarme) , c'etais du "bonjour monsieur" .... et ne me parlais pas d’avancer de liberté , on s'y amuser au temps voir même plus qu’aujourd’hui . Allez voir dans l'etat ou se trouve l'hlm maintenant et la caserne a disparue bien sur (tous mobiliser ailleurs)
    Si tout a changer , sa ne peux être la faute a des groupes de personnes issue du costa-ricas(lol) , sa c'est une certitudes et oser imaginer le contraire , sa en deviens suspect.
    Le problème de la crise actuel se relie au problème de cette ambiance (manipulatrice ) malsaine qui règne en France.
    On se focus sur les étrangers , et le principal nous échappe.
    Ce vieux adage est toujours de vigueur " DIVISER POUR MIEUX RÉGNER" et je rajouterais " DIVISER POUR MIEUX VOLER"
    Le patrimoine français est quasi entre les mains de multinational, les banques au 5 des plus grandes familles qui contrôlent la finance , les médias, l'audio-visuel de même, excusez moi , mais cela s'appelle un "hold up" non ? , mais certains continue d’être têtue et berner et se focalise sur "la racaille"..... C'est jeunes sont des humains et non des dieux avant toutes choses. Ils se comportent a l'image de la société , donc on c'est par ou commencer pour remettre de l'ordre

    Une fois le pays vider complétement de sa moelle et qu'ils tirent la chasse d'eau , que vas t'il se passer ?
     
  8. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Certainement, les qualités de n'importe quel moyen de communication portent aussi en elles les défauts qui y sont rattachés, et inversement. Rapide/lent, Personnel/anonyme.

    Cette tâche aveugle des candidats sur l'emprise de la finance sur le monde et même la politique est vraiment inquiétante. Comment des partis aussi gros, des politiques aussi intelligents, peuvent-ils autant mettre l'accent sur de faux problèmes ? Deux exemples : Sarkozy avec son ministère de l'identité nationale, le PS avec son éternelle question du mariage homosexuel.

    S'agit-il vraiment et uniquement de calcul électoral ?

    Le peuple mérite-t-il vraiment qu'on lui sorte des phrases telles que "les grands patrons du CAC40 gagnent en moyenne xxx euros par an" ? Ces phrases répétées à l'envi n'ont pas de profondeur. C'est un crève-cœur de voir les deux grands partis jouer au théâtre avec chacun un masque et des arguments qui détournent totalement l'attention des vrais problèmes. Démagogie ou pendus au système ? Va savoir... Un peu d'idéologie derrière les bonnes manières télévisées ne ferait pas de mal, tout de même.
     
    #288 Legume28, 15 Août 2011
    Dernière édition: 15 Août 2011
  9. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Que pense tu de Aymeric CHAUPRADE et de son site web : http://www.realpolitik.tv ?
     
  10. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    J'ai lu 7 ou 8 articles. C'est trop spécialisé pour moi. Beaucoup d'articles sur les pays de l'ex-URSS. De Chauprade je n'ai pas trouvé d'article, à part une annonce, donc pas d'avis.
     
  11. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    La crise du capitalisme sauvage

    [h=3]La tendance générale[/h] La crise du capitalisme sauvage
    Après la Grèce et le Portugal, les troubles ont frappé la Grande-Bretagne, alors que Paris, Rome et Madrid vivent dans la terreur de voir les émeutes les toucher également. L’Union européenne et sa monnaie unique semblent en totale apesanteur, en dépit des efforts de sauvetage déployés par l’Allemagne, qui est le pays européen le moins touché par la crise.
    Certes, chaque pays a ses propres spécificités et particularismes. Mais ces événements sont l’illustration de la crise profonde du capitalisme sauvage et de l’effondrement de sa structure intellectuelle et culturelle néolibérale qui le gouverne depuis les années 80 du siècle dernier, et dont le duo anglo-saxon, Ronald Reagan et Margaret Thatcher, ont jeté les bases.
    Les guerres coloniales lancées par les États-Unis, et avec eux l’Occident, ont provoqué une hémorragie des ressources humaines et économiques des pays industrialisés. Les changements intervenus après la fin de la Guerre froide et l’effondrement de l’Union soviétique avaient permis aux États-Unis d’utiliser leurs gigantesques capacités militaires pour instaurer un des plus cruels systèmes de pillage qu’ait connu l’humanité. Mais heureusement pour l’humanité, ces mêmes changements ont miné les fondements du système unilatéral mondial mis au point par le Conseil de la sécurité nationale US dans les années 80, basé sur l’utilisation de la supériorité militaire des États-Unis pour dominer le monde et empêcher l’émergence d’une puissance rivale.
    Washington n’a pas pu éliminer la détermination des peuples d’Amérique latine et du monde arabo-musulman à résister à l’hégémonie. L’Amérique latine s’est ainsi libérée de la domination de l’Oncle Sam, après avoir été pendant des décennies sa chasse-gardée. Et le monde arabo-musulman, notamment les résistances libanaise, palestinienne, irakienne et afghane, ont infligé aux États-Unis et à leur protégé, Israël, des défaites cuisantes qui ont radicalement modifié non seulement les rapports de forces internationaux mais aussi le cours de l’histoire. D’autre part, la détermination de puissances montantes, comme l’Iran, le Brésil, le Venezuela, à acquérir les outils de l’indépendance politique, économique et technologique, a constitué un obstacle de taille sur lequel sont venues se briser les ambitions hégémoniques unilatérales de Washington.
    La crise des pays capitalistes s’est traduite par une incapacité à soutenir la concurrence et un épuisement des ressources économiques et des réserves financières accumulées pendante la période du pillage. Le chômage et la stagnation puis la récession économique ont complété le tableau sombre de la décadence de l’Occident.
    Les senteurs puantes du racisme ont recommencé à se dégager à l’occasion des émeutes de Grande-Bretagne, provoqués par des pans entiers d’une jeunesse marginalisée et de couches exclues du système. Et la répression implacable, menée par le gouvernement, montre le vrai visage de ces pays qui prétendent hypocritement défendre les droits de l’homme.
    Les événements de Grande-Bretagne ne sont que le début du processus d’effondrement du système capitaliste sauvage. Les émeutes vont s’étendre à d’autres pays et atteindront la forteresse du capitalisme, les États-Unis, qui sont au bord de la faillite financière. Pendant ce temps, à l’autre bout de la planète, la Chine, une puissance économique géante, commence à prendre sa place et à achever le processus d’acquisition des outils nécessaires pour renforcer son indépendance.

    Un peux Hard mais j'aime bien
    source: reseaux voltaire
     
  12. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Parce qu'on a des As a la communication et marionnettes (de ceux qui ont finance leurs campagnes) plutot que de vrais intellectuels (Maurice Allais, Albert Jacquard...) et qu'il y a beaucoup de "savants penseurs" qui occupent des postes qu'ils ne meritent pas. Mais bon, la societe prefere aussi regarder "Secret History", lire "Public", et j'en passe et que la connerie est un phenomene a la mode parce que ca n'a pas de limite et c'est tres facile...

    Il n'y a pas que les etrangers que ces "experts" et politiques accusent, ils accusent aussi la Chine...
    http://www.lepoint.fr/economie/les-chinois-veulent-s-emparer-du-monde-09-08-2011-1361150_28.php
    On se demande juste comment un intellectuel avec un raisonnement aussi simpliste peut arriver a occuper un tel poste ? Et surtout comment la presse peut elle publier de tels articles ?
    C'est toujours la faute a l'autre...
     
    #292 woodyshanghai, 16 Août 2011
    Dernière édition: 16 Août 2011
  13. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Commentaire intéressent poster suite a l'article :

    Olivier57 le 11/08/2011 à 10:55

    Je suis stupéfait d'un tel article
    Comme si il avait fallu attendre l'analyse de M.Antoine Brunet pour réaliser que nous vivons dans un monde où "Tout le monde il est gentil" n'existe pas. Comme si les US n'avaient pas utilisé toute la panoplie économique, financière, diplomatique pour torpiller la construction d'une Europe forte avec un Euro capable de contrecarrer les inconvénients du dollar en tant que monnaie internationale!N'est ce pas la FED qui fait payer le déficit US en imprimant une monnaie "de singe" en ce sens que c'est le reste du monde qui paie le déficit du ménage américain (y compris les pays émergents). Les US, et ils ont raison, se battent pour imposer leur économie, leurs produits, ceci dit ils ont été les premiers à aller faire fabriquer leur produits en Chine pour mieux les vendre aux US mais aussi en Europe (Apple en est l'expert). Les pays européens en ordre dispersé ont essayé de faire la même chose, avec des produits à faible valeur ajoutée, tandis que l'Allemagne et le Japon sont restés maitre dans la fabrication de machines outils à forte valeur ajoutée sans l'internationaliser et ces deux pays gagnent des parts de marché avec un Euro et un Yen fort. Pourquoi? Quand à la Chine peut-on lui reprocher de faire de même ? Au nom de quoi ? Ils ont raison.
    Maintenant arrêtons l'"angélisme" européen et effectivement battons nous pour développer une expertise :
    Pourquoi les Allemands sont-ils les premiers vendeurs d'automobiles en Chine devant les Américains et les japonais ? Où sont Renault et Peugeot ? Pourquoi le mobilier contemporain de grosses PME italiennes se vend mieux que les françaises en Chine ? Pourquoi avons nous si peu de recherche en France (à comparer avec les US l'Allemagne le Japon mais aussi la chine ou l'Inde ? Pour finir les Allemands pourront vous expliquer pourquoi malgré la mondialisation tant décriée ils continuent de développer leurs parts de marche à l'extérieur (Europe mais aussi US et Chine), pourquoi ils manquent de main d'oeuvre qualifiée
    Evitons de développer des théories pas forcement fausses mais simplistes aboutissant à de mauvaises conclusions.
    Le salut de la France sera à travers une Europe forte et une monnaie forte, de référence (sans les cocoricos habituels) ou ne sera pas. Qu'on le veuille ou non le Yuan s'internationalise et dans 20 ans il aura remplace le dollar, mais qu'est ce que a changera par rapport a aujourd'hui pour nous européen ? Rien car on subit le dollar depuis 30 ans, mais si l'Euro s'impose alors on aura réussi (que ce soit toujours le dollar ou que le Yuan s'impose). Mais ca veut dire avoir une même politique économique budgétaire fiscale a travers toute l’Europe. Les différents gouvernements nationaux ont tout fait pour rendre Bruxelles impotent et responsable de tous les mots. En caricaturant un peu je dirais que nos ennemis les plus dangereux sont nos politiques et non pas le Yuan.
     
    #293 NEUF, 16 Août 2011
    Dernière édition par un modérateur: 16 Août 2011
  14. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonnes questions que cet expert A. Brunet devrait tenter de repondre avant de sortir de telles theories. Mais bon la dessus, on fait l'Autruche.
     
  15. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ils traitent des sujets avec des pincettes.
    Par contre, tu as remarquer que quasi tout les thèmes sont aborder en forme de " vidéo " ?
     
  16. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Que pensez-vous de cette affirmation ? Je me suis récemment laisser aller à douter d'une résolution des problèmes européens. La situation est-elle encore rattrapable selon vous, comme semble le vouloir l'auteur de ce commentaire ?
     
  17. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Y a de quoi douter. T'as pas tort. En meme temps..., on peut se tromper. Vue qu'ils sont devenus des supermen capables de tout sans meme l'accord de ceux qui les ont elus et sans meme les consulter... Tu as le Super superman (Obama), capable de tout, lui il est fort, il te transforme du vent en de la valeur, mais bon en Europe on est bloque on (la BCE) n'a pas encore ce super pouvoir. Mais nous avons quand meme le justicier Batman (David Cameron) qui reglera les problemes sociaux, y a aussi le Cameleon (Sarko), alors lui il est capable de tout, il te fait croire des choses qui n'existent pas et s'adapte a tout et change de couleur selon l'environnement (sondage oblige), et t'as aussi Catwoman (Merkel), elle reste encore realiste, compte les soutenir mais se rend compte que tous les autres superheros ne sont pas si disciplines que ca et vue qu'elle est sous pression (de la part du peuple et meme de son parti), elle va finir par quitter la Ligue des justiciers et superheros pour surement cavaler seule.
    Et la rebolote, les bourses et tous les indicateurs au rouge. On compte sur toi Catwoman ''Etonnez nous'' comme dit WaliseE.
     
  18. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    C'est pourtant la triste verite , c'est la raison pour laquelle des dizaines de milliers d'europeens , tentent d'atteindre desperement les cotes de Lybie ,du Maroc ,d'Algerie ou d'Afrique dans l'espoir d'une vie meilleure ,n'hesitant pas a servir de pature aux requins , a jeter leurs epouses par dessus bord , pour atteindre l'Afrique ou le Maghreb terres promises, et de disposer de tout les avantages sociaux de ces edens..

    Quelle horreur ces peuples occidentaux , terres maudites ...J

    J'ai si Honte ...
     
  19. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Tu n'as pas tord , mais , ses gens quittent le néant pour le paradis !
    Quant aux autres déjà au paradis , ils aspirent a mieux non ? Tu ne vies pas avec 1000 euros le mois en France que je sache non ? Offre leur un billet d'avion pour qu'ils aillent voir ce qui se passe ailleurs et peux être qu'ils se contenterons de peux ou de ce que l'on leur donne... COmme on donne un os a un chien ... tu commences a te dévoiler

    J'oubliais aussi, faudrait arrêter et stopper les magasines pepeol, tv ect... ou chaque jour on nous matraque avec de belle femme ou beaux mec (pour la gente féminine) , fringuer a la dernière mode et roulent en porche, mercedes, ferrarie, dinant dans des resto 5 étoiles , et j'en passe .... Ne pas détruire ce qui c'etais installer(la classe moyenne avec son pouvoir d'achat) , pour la changer en RICHES VS PAUVRE(1000 euros le mois), je pence que tu peux juste admirer et saliver avec cette somme apres t'etre acquitter du loyer,facture et nourriture .Ne commence surtout pas a nous dire que on vie avec nos moyens... sa c'est de la merde que l'on balancer il y a 20 ans.Maintenant, pour la jeunesse , comment les parents peuvent ils suivre ?? On vie dans un pays matérialiste, et ou l'image de soie que l'on reflète est très importante pour être accepter ou si tu n'as pas la panoplie complète(phone,fringue,fric)et je ne sais quoi d'autre, tu est hors jeux (tu en sais quelque chose)


    J'oubliais aussi, le CULTE DE L'ARGENT qui a surpasser DIEUX lui même !! D'un coter tu as ta vision qui n'est pas fausse(mais légèrement décaler) et d'un autre, tu as une sociétés qui fais tout pour que l'on consomme a outrance, que l'on jure une personne que par son compte en banque.
    Donc la aussi, on les gazes ou brule tout ses gens la ? Ne me ressort pas les arabes ou noir... le disque , il est railler depuis des décennies, sa touche tout le monde, sauf toi et les autres.
    Pour ceux qui ont un bon ou très bon salaire, une bonne assise , ne crachez pas dans la soupe populaire, la mon amis, tu tient exactement le meme discours des nobles du 18 et 19 eme siècles et as tu vue comment sa c'est terminer ?
    Et tes adages du genre : UNE BONNE ÉDUCATION EST LA GARANTIE D'UN BELLE AVENIR , tu vas le raconter a ses noir et arabes qui ont les bagages et qui trime ou qui ne dépassent pas les 2000 euros /mois...c'est NOIR et SES ARABES, si ils doivent avoir un avenir, sa sera dans leur pays d'origine, mais malheureusement , il y a que..... Tu me fais rappeler la chine et les chinois et leur guanxie et quant au reste, pas tout le monde non plus peux devenir superlafoyinthebeat ,ils faut de tout.
     
  20. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis d'accord avec toi Lafoy. Pour une fois.
    C'est la vérité. Dans les pays d'Afrique, y a surement plus de problemes qu'en Europe. Là dessus y a rien à dire. Et c'est bien dommage que tant de désespoir pousse autant de personnes à sacrifier leur vie pour essayer de réaliser un rêve et avoir une vie meilleure. Ce qui se passe en Afrique c'est pire, rares sont hélas les pays qui essaient de vraiment s'en sortir et etre aux services de leur peuple respectif. Ce qui s'explique aussi par le fait que ce soit les premiers pays à faire la révolution.

    Mais y a pas à avoir honte de ça Lafoy, c'est la réalité tout comme ce qui se passe en Europe. Nul n'est mieux loti que l'autre, surtout en Afrique. Le pire c'est que c'est une situation qui se généralise. J'apprécie ta participation. Mais quitte à parler
    tu tends là dessus à encore tout mélanger. N'ouvre pas ce genre de débat, parce que l'Europe, les US, ce qu'ils ont fait et font en Afrique (fais des recherches, de vraies recherches là dessus) n'est rien comparé à ce dont tu fais allusion. Les vérités se dévoilent de nos jours, je t'invite à aller sur youtube et regarder les vidéos qui parlent de la "Francafrique". Juste un avant gout MAM (Michele Aliot Marie) avec Tunisie... et bien d'autres. Donc quand tu veux dénoncer des choses, fais le des deux cotés. En France, on ne voit que ce que les étrangers font de mal, mais en Afrique y a personne pour voir ce que les occidentaux y font (y a que pour les aides humanitaires et autres aides qu'on parle d'actions des occidentaux). Mais les peuples africains commencent à voir ce que les occidentaux y font de pas bien aussi.
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page