Quelle est la chose la plus romantique que vous ayez faite pour votre conjointe?

Soirée naicha fangbianmian guazi et feichengwurao。le package a 10 yuan par personne。
 
Le tout est de savoir ce que romantique signifie et si ça touche ou non notre partenaire. Il m'est arrivé d'entendre que les mecs romantiques sont chiants (par des Françaises).
Et d'un autre côté, aujourd'hui même au resto (qui est "self service"), j'ai vu un couple fr-zh. La fille est directement allé s'asseoir après avoir dit au garçon ce qu'elle voulait, puis le mec a commandé (et payé) et fait deux aller-retour pour transporter les plats. Ma copine a trouvé ça très romantique, moi j'ai trouvé que ça faisait quand même un peu soumis (sauf si la fille était fatiguée, avait mal au pied ou autre chose du genre bien sur).

Il y a des limites au romantisme, et je trouve abusé ce genre de chose ci-dessous par exemple :

Lien retiré
 
Non mais ça youmeiyou c'est de la servitude, pas du romantisme... Y'a un moment il faut savoir dire stop xD (bon ceci dit la fille est pas mal mais la question n'est pas la !!)
 
Non mais ça youmeiyou c'est de la servitude, pas du romantisme... Y'a un moment il faut savoir dire stop xD (bon ceci dit la fille est pas mal mais la question n'est pas la !!)
la en effet elle exagere... je serais du mec je me retournerais...;)
 
Ca doit être depuis que je suis en Chine, mais entendre le terme romantisme à toute les sauces me gonfle.

Le mot romantisme est tellement large et sa definition passe par des états tellement différents que l'utiliser seul revient a utiliser une métaphore et laisser chacun en faire l'interprétation qu'il veut. Beaucoup doivent se considérer comme romantique et pourtant ne se reconnaissent pas dans les multiples définitions modernes que l'on trouve sur ce post et ailleurs, c'est à dire réduire le romantisme au fait d'avoir des attentions envers celui pour qui on a des sentiments...

A mon humble avis il y a une manière simple de le comprendre, le voir au travers des mouvements artistiques:

Le romantisme

Mouvement culturel qui a commencé vers 1775 et a duré jusqu'en 1850 après s'être complétement imposé aux gens de lettres et aux artistes après 1825. On a voulu réagir contre les excès du classicisme trop rationnel, trop sec et redonner le goût à la jeunesse, au rêve, à l'imagination. Ce mouvement n'est pas typique de la France, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Italie l'ont connu avant la France.

Les nouveaux goûts
  • Après les héros de l'âge classique, raisonnables et critiques, qui servent de modèles à l'humanité, on aime les personnages hors du commun ayant des vies et des passions extraordinaires.
  • Après la recherche du bonheur du XVIIIème siècle, on est très intéressé au contraire par le malheur, l'amour méconnu, la mort, les accidents terribles.
  • Alors que le philosophe du XVIIIème siècle cherchait à améliorer la société, le romantique pense d'abord à lui-même (égocentrisme).
  • Les classiques et les néoclassiques n'appréciaient que l'antiquité. Les romantiques redécouvrent le moyen-age, l'art gothique, les châteaux forts .
  • Le XVIIIème siècle avait beaucoup critiqué le christianisme, le romantisme au contraire se veut spirituel et religieux. On s'intéresse à la foi, aux monuments religieux et à la relation entre l'homme et Dieu.
  • Alors que les classiques ne s'interessaient pas à la nature, les romantiques en sont fous, Ils adorent les voyages (l'exotisme) et découvrent le tourisme pour apprécier le pittoresque d'une nature jusque là dédaignée (Les Alpes) et visiter de nouvelles contrées et de nouvelles sociétés.
Evolution du Romantisme

Au début on parle seulement des préromantiques qui, à l'imitation de Rousseau, pleurent beaucoup, s'émerveillent devant la campagne et les bons sauvages. On aime les cimetières, les lacs, la rêverie.
Mme de Staël montre que les étrangers -en particuliers les allemands- peuvent faire de grandes et belles oeuvres et Chateaubriand remet le christianisme à la mode.

De 1815 à 1830, c'est le règne des jeunes romantiques, qui comme Victor Hugo, lamartine, Alfred de Vigny, Musset, font connaitre la nouvelle poésie et le nouveau théatre. Le héros romantique devient à la mode. C'est un jeune homme rêveur, pessimiste, passionné et prêt à mourir pour une idée ou pour une femme. C'est généralement un amoureux malchanceux ou difficile.

Après 1830, le romantisme triomphe. Il redécouvre l'intêret de la politique et du peuple. L'histoire permet d'étudier la première révolution et de préparer la prochaine, qui sera celle de l'amour. C'est aussi la découverte des grandes fresques sociales avec des héros bien typés (La comédie humain de Balzac). C'est la grande période du roman et du théatre romantique.
 
Dernière édition:
Non mais ça youmeiyou c'est de la servitude, pas du romantisme... Y'a un moment il faut savoir dire stop xD (bon ceci dit la fille est pas mal mais la question n'est pas la !!)

Servitude est bien le mot ...

Cela aurait été de la galanterie, à partir du moment, où l'homme, dans cette affaire, aurait proposé à la femme de prendre sa commande et lui proposer de s'asseoir ...

Aucun romantisme, ni de près, ni de loin ...

J'ai bien l'impression qu'en Chine, elles confondent romantisme et j'en fait le moins possible en chargeant la mule que j'ai comme copain pour le faire ...
 
Il y a visiblement une grande confusion en Chine, et en Asie plus généralement, quand au concept même de romantisme (et j'irai même jusqu'à dire au concept de relation amoureuse). On en parlait l'autre jour sur un topic différent mais il est indéniable que la vision de l'amour des jeunes asiatiques est déformées par les fictions.
 
C est carrément abusé j'ai encore jamais vu ca, le type s'est transformé en banc de métro.il a Y a pas a débattre rien ne justifie que le type se rabaisse de meme porter le plateau si il elle est fatiguée ou bien pour être gentil une fois si la fille te demande tout le temps ou te prend pour une carte de cantine il faut la remettre en place gentiment . C est pas du romantisme !
 
Je ne sais pas encore trop pour la Chine continentale car pas là depuis longtemps mais à HK, les nanas se prennent clairement pour des princesses..

ex : elles pleurent pour que le copain mette toute ses thunes pour un sac à main Chanel ou LVMH ou.. et après elles exigent du mec qu'íl porte le sac dans la rue, et ça s'est le minimum pour elles...

Deux semaines aprés que j'arrive à HK, je discute avec une Hong Kongaise dans un bar elle me dit le plus important que tu dois savoir niveau nana c'est que pour une Hongkongaise : l'argent du mari c'est son argent mais son argent c'est uniquement son argent.

J'ai donc très vite compris...

C'est pareil en Chine continentale? ou c'est pire? je parle en général car évidemment y a de tout partout...
 
Dernière édition:
moi j'aime bien les garçons soumis, mon ex , pendant le temps où j'avais mal au dos, venait tous les jours (pendant 2 semaines un peu près) me faire des massages d'une heure et repartait chez lui (en tant qu'"amie" j'ai toujours droit aux massages, alors tout va bien dans le meilleur des mondes)
 
La chose la plus romantique? Hmm je ne l'ai pas trompé pendant un mois d'affilé!
 
Je les ais toutes un jour invitées à manger des huitres crues, avec un filé de citron....
heu! je vous raconte pas la tronche qu'elles faisaient quand elles mangeaient ça... d'ailleurs pas une seule n'en n'a avalée une...ha si! sauf ma femme, par amour...
 
Je l'ai virée de chez moi le jour où elle a reçu le document officialisant son divorce..:verysurprised:


Mais suis pas méchant, je le savais pas
 
en fait c est curieux il semble que les francaises aiment les mecs virils voir mauvais garcons et se font chier avec les romantiques et que les chinoises c est l inverse , ou bien ?
 
en fait c est curieux il semble que les francaises aiment les mecs virils voir mauvais garcons et se font chier avec les romantiques et que les chinoises c est l inverse , ou bien ?

moi qui suis française j'aime les garçons gentils, c'est ma came! et je déteste le type commerical/beauparleur/macho ect
la virilité ne se trouve pas dans le mepris de la femme (ou des gens en général) mais dans la façon qu'on a d'etre responsable et solide au moment opportun

*mode troll on*

c'est un peu marrant de voir les 2 types distincts de mecs qui vont en Chine pour pécho:


y a le mec super romantique qui a toujours galérer avec les occidentales indépendantes et qu’on a souvent piétiné alors il est super romantique et en totale admiration devant sa douce (enfin pour l’instant) perle d’Asie


et le mec qui en France n’est pas un canon (loin de là) mais avec le côté « long-nez » et expat (oulala des sous !!!) se prends pour le don juan ultime en Chine et ne cesse de saillir l’autochtones sans montrer une once de compassion , du style « oulalala je suis un gros macho avec un gros kiki (« si si , les chinoises elles ont dit que mon kiki il était gros et qu’elles avaient jamais ressenti ça avec personne »)

*mode troll off*

ayéééé vous pouvez tapeeeeer !
 
pour ma chinoise offrir des fleurs dire des je t aime c est pas romantique , ce qui est vrai c est de cuisiner un plat, d ouvrir des noix et d en donner a l autre bref des gestes pragmatiques c est ca romantique ( on reconnait l influence du confucionisme)
 
je la laisse faire ce qu'elle veut : cuisine , ménage, vaisselle, ou couture, au choix. si ca c'est pas d'l'amour!!!
 
ben non mejva en france meme si comme toute personne qui a eu une vie remplie j ai souffert et fais souffrir j etais plus souvent comme l autre pote dont tu parles a avoir 6 a 8 copines et meme que j etais tjs ete franc avec ca. c est marrant ton interpretation en tous cas si aujourd hui je suis range avec une chinoise c est parce que je l ai decide uniquement.
bon sinon toi tu as ete gentille avec ces mecs gentils ?