Quelle devise fixer dans son contrat de travail local?

benco

Membre Bronze
12 Déc 2008
31
0
36
45
Xiamen
Bonjour,

Je vais renégocier mon contrat de travail local bientôt.

Mon contrat actuel spécifie un montant en euros net après impôts chinois.

Donc il y a une petite formule qui prend le taux de change du dernier jours du mois, puis ajoute le cout des taxes. Cette somme en yuans est donc inscrite sur mon bulletin de salaire puis les taxes payées. Le solde m'ait versé en RMB sur une banque chinoise.

Compte tenu des évolutions sur les derniers mois (taux de change passant 11 a 9 RMB/EUR), et des risques d'appréciations du yuan, mieux vaut il fixer un montant en RMB dans mon contrat de travail ?

Sachant que je n'utilise que 33% de mon salaire chinois pour vivre, le reste étant une "économie" que je dépenserais pas en Chine.

Merci
 
avec un yuan fort et qui risque de le rester, il peut en effet être intéressant de ne pas passer par le calcul en euro ...
 
par contre les chinois peuvent parfois être chiant quand il s'agit de convertir des RMB en Euro, essaye de négocier qu'une petite partie de ton salaire soit payé directement en Euro, ainsi tu pourras avoir sur ton compte en Chine des devises en Euro et RMB, bien qu'effectivement en ce moment, il est nettement plus avantageux d'être payé en RMB, ça n'a pas toujours été le cas... et on n'est jamais à l'abris d'un retournement de situation... En ayant plusieurs devises, tu limites les risques liés à la fluctuation des taux de change
 
Quand j'entends "le yuan va s'apprécier de 20%" je dois comprendre qu'il coutera 20% de yuans de plus pour avoir l'équivalent dans l'autre devise ?

Actuellement: 1 euro = 9,27 yuans
Appréciation 20%: 1 euro = 9,27x1,2 = 11,12 yuans

Donc si ma référence reste l'euro, mais avec une conversion en yuan je devrais recevoir plus de yuans qu'actuellement ?

Merci
 
Quand j'entends "le yuan va s'apprécier de 20%" je dois comprendre qu'il coutera 20% de yuans de plus pour avoir l'équivalent dans l'autre devise ?
si le yuan s'apprécie, ça veut dire qu'il sera + fort par rapport à l'euro.
Donc si ta référence est en euro, alors tu toucheras moins de yuan qu'actuellement ...
 
Bonjour,

Je vais renégocier mon contrat de travail local bientôt.

Mon contrat actuel spécifie un montant en euros net après impôts chinois.

Donc il y a une petite formule qui prend le taux de change du dernier jours du mois, puis ajoute le cout des taxes. Cette somme en yuans est donc inscrite sur mon bulletin de salaire puis les taxes payées. Le solde m'ait versé en RMB sur une banque chinoise.

Compte tenu des évolutions sur les derniers mois (taux de change passant 11 a 9 RMB/EUR), et des risques d'appréciations du yuan, mieux vaut il fixer un montant en RMB dans mon contrat de travail ?

Sachant que je n'utilise que 33% de mon salaire chinois pour vivre, le reste étant une "économie" que je dépenserais pas en Chine.

Merci

Le Yuan va certainement s'apprecier dans le futur, mais la grande question est "quand"? Dans 2 mois ou dans 2 ans?

Si tu penses rester en Chine pendant quelque temps (au moins 2 ans), et ne pas avoir besoin de ton argent economise pendant ce temps la pour des depenses importantes en Euro, alors tu peux speculer un peu et faire verser tout son salaire en Yuan en attendant qu'il se valorise au maximum.

De toute facon, dans le mesure ou ton salaire en Yuan est calcule en fonction du taux de change mensuel yuan/euro et donc n'est pas fixe, tu n'as rien a perdre a tout te faire payer en Yuan.