Quelle banque en Chine?

leurne

Dieu suprême
05 Nov 2010
1 666
1 283
168
36
Paris
Salut les p´tits copains! (Et pas copine, je parle pas au fille sauf à parapluie qu'elle m'a évité quelques ulcères pour mes visas <3)

J'aurais voulu faire un nouveau compte bancaire pour pouvoir lui faire des petits virements (et blanchir de l'argent). Par contre la banque qu'elle a actuellement (postal bank ou un truc du genre) ne permet pas ce genre de transfert. Donc je suis quasi sur que bank of china ou ICBC le font... Que me conseillez vous niveau coût, service, efficacité et d'autre truc qui m'échappe mais qui pourrait aussi être bien quand je serais muté à Shanghai (compte commun, compte pour un laowai)?

Merci d'avance!


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
 
BoC is the best. Si t'es bien ac ta banque française, t'envoie des roros gratuits en Chine, a la BoC tu les recois gratuits aussi. Et hop tu les changes en direct sur ton compte BoC en yuans. En ce moment le taux est cool 8.5 ca faisait un petit moment qu'on les avaient pas vus.

Par contre comme l Iban ca existe pas en Chine c'est tout un bordel. Donc tu devras sûrement payé une vingtaine d'euros ton virement.

L'amie de ma femme a envoyé 20 000 roros en chine de cette manière pour 20e.
 
hmmm ils ont pas l'IBAN mais ils ont peut-etre le truc international "BIC" (je crois)... Ca marche aussi non?
J'suis chez Boursorama, ma banque 100% en ligne :D

En tout cas merci pour l'info, mon coeur balancé aussi vers BoC (pour les intimes?) car c'est les seuls qui chez qui la visa passe à l'aise
 
J'ai testé les virements en euros dans les deux sens (FR-ZH et ZH-FR) chez BoC et effectivement ça marche. Pour virer des euros de mon compte chinois à mon compte français, même pas eu besoin d'aller au guichet, c'est possible de le faire depuis l'interface de banque en ligne.
 
Oui avec le bic tu dois pouvoir tt gérer de toi même. Nous on préfère assurer au guichet. Notre banque en france nous aime bien elle ne nous le facture pas.
 
Ok Wanbatin... Mais j'sais pas si je peux faire confiance à quelqu'un qui affiche un avatar de son couple avec une casque de l' OM... C'est risqué quoi...

Merci en tout cas pour vos deux avis. J'irais faire ce matin (si j'ai la motivation) un nouveau compte à BoC pour ma cop'!
 
Tu vas avoir des problèmes toi...
Bon c'est pas tout ca mais y est 0h44 et j'ai littérature classique chinoise dans 8h15.
 
Salut les p´tits copains! (Et pas copine, je parle pas au fille sauf à parapluie qu'elle m'a évité quelques ulcères pour mes visas <3)
ah bein zut, maintenant je me sens obligée de répondre même si c'est pas mon domaine de prédilection
surtout que j'ai fait que des virement France-Chine et pas l'inverse (et c'était aussi à la BoC)

sinon je peux que faire ça
http://www.bonjourchine.com/threads/virement-bancaire-vers-la-france.107307/#post-410304
http://www.bonjourchine.com/threads/virement-bancaire.47242/#post-425660
http://www.bonjourchine.com/threads...comment-recuperer-largent.111349/#post-444311

le mieux est encore de t'ouvrir un compte en Euro à la BoC pour faciliter le schmilblick
 
@parapluie Merci! C'est justement dans ce sens que ça va se faire. Pour l'instant je suis pas expat à 100% en Chine donc l'intérêt d'ouvrir un compte est très limité.
Par contre j'aimerais vraiment pouvoir faire des virements à ma copine histoire d'être rassuré quand j'suis dans un pays X, que tout va bien pour elle... Ou même quand j'suis en vacance en Chine avec elle, et que j'ai atteins mes plafonds, que l'ATM ne veut pas prendre ma carte ou une autre raison, bim, je sors la carte de ma copine :)

Ca peut aussi aider : Lien retiré
- Dans le respect de la réglementation en vigueur en matière de RMB « Offshore », vous pouvez effectuer vos virements en RMB vers la Chine continentale ;
- Vous pouvez également effectuer vos virements en RMB vers tous les pays et régions du monde entier où le RMB est accepté. Il s’agit actuellement des pays frontaliers de la Chine ainsi que des pays entretenant des liens commerciaux importants et réguliers avec la Chine ;
- Chaque virement sera transmis via la Bank of China (Hongkong) Limited et leurs commissions d’intervention vous seront donc facturées ;
- Virement de RMB à taux de change préfixé :
  • Vous pouvez effectuer des virements en RMB à un taux de change préfixé à partir de votre compte en Euro ou en Dollar US
  • Pour une telle opération, il est nécessaire de nous communiquer le numéro de la carte d’identité chinoise du bénéficiaire et de respecter le plafond maximal autorisé par la législation chinoise : 50 000 Dollars US ou contre-valeur par an par personne
  • Ce produit vous permet de vous couvrir contre le risque de fluctuation du taux de change en RMB ;
  • Ce service facilite grandement vos paiements en direction de la Chine et le bénéficiaire reçoit directement et très rapidement la contre-valeur en RMB de la somme transférée. Notre service « E-Banking » sur Internet vous permet d’effectuer vous-même ces opérations.

Merci @mike je m'en souvenais plus...
 
Ah putain, j'aime ma copine :
"zou ba, on va a Bank of China comme ça on fait un compte et je peux te transferer de l'argent"
" ok j'appelle ma mère"
"euh... Pourquoi??"
"Pour avoir le numéro de mon cousin, il travaille à Bank of China"
Moi : :eek: .... :aieuh:

C'est comme la dernière fois :
"tain je veux trop acheter ça sur Taobao mais ils prennent pas la VISA"
... 1 mois plus tard un collègue me dit que si je veux, je me fais livrer et je paye en cash le livreur. Je me retourne vers ma copine "euh... Pourquoi tu ne me l'as pas dit?" "Car tu ne me l'as pas demandé :D:p :trollface: " ... Que répondre à ça ...
 
"tain je veux trop acheter ça sur Taobao mais ils prennent pas la VISA"
... 1 mois plus tard un collègue me dit que si je veux, je me fais livrer et je paye en cash le livreur. Je me retourne vers ma copine "euh... Pourquoi tu ne me l'as pas dit?" "Car tu ne me l'as pas demandé :D:p :trollface: " ... Que répondre à ça ...
ça normalement c'est pour JD pas taobao
http://www.jd.com/
 
apparemment tu peux mais pas sur tous les articles... Apres j'en sais pas plus :x
 
Je rentre tout juste de BoC. J'ai donc ouvert un compte pour ma copine ( mais faut que j'y retourne pour activer l'option en ligne) et j'ai chopper le code SWIFT.
Mais je n'aurais besoin que de ces info? Code bancaire (le numéro sur la carte) + code SWIFT? Ça paraît leger...

nuga7u6a.jpg


Autre question, pour un étranger ils ne me demandent que mon passeport... Je suis tenté de m'ouvrir un compte car a chaque fois je suis bloqué avec mes cartes visa... Dois je faire attention a quelques choses? Si je souhaite fermer le compte, il n'y a pas de problème?


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
 
Je rentre tout juste de BoC. J'ai donc ouvert un compte pour ma copine ( mais faut que j'y retourne pour activer l'option en ligne) et j'ai chopper le code SWIFT.
Mais je n'aurais besoin que de ces info? Code bancaire (le numéro sur la carte) + code SWIFT? Ça paraît leger...

nuga7u6a.jpg


Autre question, pour un étranger ils ne me demandent que mon passeport... Je suis tenté de m'ouvrir un compte car a chaque fois je suis bloqué avec mes cartes visa... Dois je faire attention a quelques choses? Si je souhaite fermer le compte, il n'y a pas de problème?


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

question débile ( 哈哈 ), réponse debile : si tu veux fermer ton compte, tu devras réciter du li bai en verlan devant un comité de la révolution culturelle et c'est seulement s'il pense que tu es assez communiste dans ton lyrisme que la fermeture de ton compte sera acceptée, à la condition que tu laisses 1 milliard dessus pour payer les frais de fermeture car c'est une opération (chuchotement: le quidam des occidentaux n'en a pas idée) très très complexe à mettre en oeuvre.

Sinon oui pardon c'est le swift pas le Bic. Mais bon le problème est le même faudra te rendre au guichet de ta banque pour faire le virement, qui te dira mais si l iban c'est international, tu appelleras ta moitié elle te dira mais non, l'autre mais si, et finalement dans un climat moite et tendu, la banque tentera de trouver le compte de ta copine avec uniquement le swift et le soir en rentrant chez lui, le guichetier dira à sa femme : devine quoi geronimo (pourquoi pas c'est un joli prénom pour une quadra) en chine eh bah ils ont pas d iban...! Quel ne sera pas l'étonnement de geronimo...
 
Question débile mais en France c'est lettre recommandé. Je voulais donc savoir si il y avait quelques choses de particulier a faire ici aussi. As-tu des conseils pour que le comité soit plus facilement convaincu? Et dans le cas ou je n'ai pas ce milliard, puis-je payer en nature?

Bon et j'ai contacté ma banque et ils m'ont filé le doc que je peux retourner par mail une fois complété (ça aide). Pour le compte a BoC, sur le même compte ils peuvent faire une deuxième carte donc comme ça, problème d'ouverture de compte réglé aussi.

Dans tous les cas je me réjouis que geronimo ait sa soirée illuminée


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
 
pour un virement, tu n'as besoin que :
le code swift
le nom du proprio du compte
le numero du compte
c'est tout, tu peut meme le faire seul, directement sur ton ordi (seulon les bank..)
 
Question débile mais en France c'est lettre recommandé. Je voulais donc savoir si il y avait quelques choses de particulier a faire ici aussi. As-tu des conseils pour que le comité soit plus facilement convaincu? Et dans le cas ou je n'ai pas ce milliard, puis-je payer en nature?

Bon et j'ai contacté ma banque et ils m'ont filé le doc que je peux retourner par mail une fois complété (ça aide). Pour le compte a BoC, sur le même compte ils peuvent faire une deuxième carte donc comme ça, problème d'ouverture de compte réglé aussi.

Dans tous les cas je me réjouis que geronimo ait sa soirée illuminée


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

J'ai pourtant mis 哈哈
 
pour un virement, tu n'as besoin que :
le code swift
le nom du proprio du compte
le numero du compte
c'est tout, tu peut meme le faire seul, directement sur ton ordi (seulon les bank..)
En effet, des que je suis rentré je vous partage le pdf de chez boursorama



J'ai pourtant mis 哈哈

Oui je sais, j'avais vu! Pourquoi tu t'interroge?


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
 
J'ai vu que certains sont capables de virer des RMB de leur compte chinois en Euros sur leur compte français directement sur internet, comment est ce possible, à moins d'utiliser le compte du conjoint chinois(e) ? En tant qu'étranger, tout RMB sorti de Chine est limité au montant des revenus déclarés et imposés au fisc chinois et il faut obligatoirement montrer contrat de travail, Income tax et le certificat de travail... :eek: