Quel type d'école choisir pour son enfant ?

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Meme si ce choix n'arrivera pas avant plusieurs annees, j'aimerai quand meme avoir l'avis de ceux qui ont des jeunes enfants scolarises en chine.

Mis a part le cout (les ecoles francaises et internationales sont tres chers comparees aux ecoles locales), j'ai l'impression que l'ecole francaise est plutot reservee a ceux qui ne sont que de passage en chine.
L'ecole internationale aurait l'avantage d'etre beaucoup plus ouverte, dans le sens ou l'enfant apprend l'anglais, et le chinois, ce qui n'est pas forcement le cas dans l'ecole francaise.
Quant aux ecoles locales, et mis a part la levee de drapeau tous les lundi matin (bof bof), je ne sais pas trop quoi y penser. Si des personnes ont mis leurs enfants dans des ecoles chinoises (maternelles ou primaires), qu'elles se manifestent aussi. J'aimerai en savoir plus.
 
Je ne suis pas encore concerné par cette question puisque nous en sommes uniquement au stade de la grossesse mais nous ne pensons pas inscrire notre enfant dans une école chinoise typique, ni française.

Ecole chinoise : Nous sommes contre ce système éducationnel qui pousse bien trop les enfants (la grosse compèt, les examens très tôt, bcp de par coêur)...

Je vois mon neveu de 10 ans, il passe tout son temps à bosser, il n'a quasi jamais de temps libre dans toute sa semaine, weekend compris... et si l'on accepte de scolariser son enfant dans le système chinois, nous n'aurons pas d'autre choix que d'adhérer à ces conditions, sinon, c'est la marginalisation assurée (enfant mal classé, dans les derniers).

Je reprends l'exemple de mon neveu : il suit l'école + cours de calligraphie + cours de modélisme. Le soir, il fait ses devoirs jusqu'à plus de 10h00/10h30.

Pas de sport, pas de sortie et pas d'amis aussi. Les parents et les grands parents sont derrières... et pourtant, il n'est pas premier de sa classe, juste dans la bonne tranche... les meilleurs bourrinent bien plus fort à renfort de cours extra scolaires, cours de pianos...

Ecole française : Bien trop chère pour ce qu'on en tire. Les enfants parlent français et ça s'arrête là. L'anglais reste faible (un comble) et le chinois... je préfère m'abstenir ! Bref, un système réservé aux expats costauds, ceux qui se font régler les frais scolaires par leur boîte (cependant tant mieux pour eux, qu'ils en profitent).

Reste donc les écoles internationales (qui ne sont pas donnés il faut le dire, ça peut facilement dépasser l'école française)... Il y a aussi des écoles chinoises avec section internationale, je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est une éventualité.

Si je devais choisir comme ça, sans contrainte de coût, je prendrais sans hésiter une école britannique... le français sera suivi grâce au papa, le chinois sera suivi par maman et indépendamment il recevra une éducation scolaire encore différente, ce qui n'est pas pour me déplaire.
 
Ah les ecoles, big problem!
Je fais partie des privilegies pour qui l'ecole est payee (en partie), mais effectivement la question du systeme scolaire se pose.

Mes plus jeunes sont recemment entres a la maternelle, et nous sommes un couple mixte (pas franco chinois), ou l'anglais est le language le plus utilise a la maison, mais quand je leur parle c'est pratiquement uniquqmene en francais.
Total: arrives a 3 ans, ils comprennent tres bien l'anglais, bien les 2 autres langues, mais s'expriment presque uniquement en anglais.

Le choix de l'ecole francaise s'est vite impose:

  • Les enfants sont dans un environnement ou ils ne peuvent avoir l'appretissage du francais au jour le jour a la maison. Par contre l'anglais oui, car entre les discussions familiales et les DVDs de dessins animes ou educatifs + la tele, l'anglais leur parait naturel
  • De toutes les ecoles internationales (en tout cas a Beijing), la francaise est la moins chere
  • Ils ont des classes pour enfants de couples mixtes
  • Pour les gens n'ayant pas forcement les moyens, il y a des possibilite d'acceder aux bourses francaises
  • Sans oublier qu'on a beau tire sur le systeme educatif francais, la maternelle est une (bonne) specifite francaise. Les Montessori, Beanstalk, etc. ne sont que des systemes crees pour compenser pour les pays ou la maternelle n'existe pas.
Je connais aussi d'experience les systemes British et International Baccalaureate. Si je n'avais pas choisi l'EF, c'est le deuxieme sans hestier ou je les aurais mis, car deja, il est reconnu en France. N'oubliez pas combien coute une annee en Uni aux US ou en GB...

My 2 cents...
 
Biculture a cultiver sans grosse erreur

Hello

Je m'interesse aussi a la question et voici ce que j'ai trouve sur un autre forum.
Lien retiré

Tres enrichissant pour notre cas.

Pour nous, ce serait (si on revient en Chine, ce qui est probable), maternelle chinoise a 100% et ensuite, et bien on decidera a ce moment la... mais probablement la francaise si notre situation financiere nous le permet.

Je dois dire que notre situation est un peu specifique puisque notre fille est visiblement 1/2 asiatique, que j'ai une tete de chinois (ca sert certainement lors des rencontres parents-prof), que je lui parle chinois (mal mais quand meme suffisamment), et que donc je pourrais suivre ce qui lui est raconte et communiquer avec ses profs. J'imagine mal faire ca dans un pays ou je ne parle pas du tout la langue (le russe ou l'allemand, l'angoisse...)
Elle aura toujours la double identite sur son visage et il me parait important qu'elle developpe les deux cultures (francaise et chinoise), ce qui a ete tres difficile de faire une fois adulte pour moi qui suis francais d'origine chinoise eduque a 100% en francais.

L'important pour nous est que son niveau de francais reste celui de son age, meme si elle n'est pas en cursus francais, puisque nous sommes tous les deux de langue maternelle francaise:Franais03:. J'ai vu plusieurs enfants dont les deux parents sont francais mais qui parlent francais comme une deuxieme langue apres 3 ans seulement en ecole internationale au Japon! (je leur ai donne des cours de soutien en francais..., difficile...)

Je pense qu'en ce qui concerne les enfants binationaux ou biculturelsanim_calin, l'important est d'evaluer ou la famille sera dans le futur. On a une probabilite de rentrer en France un jour (d'ici 5 a 10 ans), que notre fille fasse une formation post bac en France (puisqu'on estime de meilleure qualite qu'en Chine, moins cher que dans les pays anglo saxons). En tout cas on veut lui donner la possibilite de choisir le pays de sa formation post bac. Je pense que apres les 2-3 premieres annees de primaire, il est difficile de reintegrer sans lacune un systeme educatif quel qu'il soit, toujours d'apres ce que je vois des enfants francophones en ecole anglophone pure ici au Japon.

En discutant avec plusieurs amis chinois, j'ai cru comprendre que le cote endoctrinnement:batte: etait pris comme une corvee et etait plutot un moyen de se poser des questions sur ce qu'on vous enseignait par rapport a ce qu'on voit puisque le decalage devient de plus en plus criant. Le role des parents me parait ici fondamental, surtout tant que l'enfant accepte tout ce que n'importe qui lui dit.

Voila, j'espere que mes etats d'ame ne vous saoulent pas trop:dsl:, mais j'ai potasse avec angoisse ce point en particulier depuis qu'on est parent

Laurent
 
Dernière édition par un modérateur:
j'en suis au yuezi, mais on a déjà également ce genre de préoccupation.

j'ai une question sur les bourses scolaires pour les enfants français. est ce que celles-ci s'obtiennent uniquement dnas le cas d'une inscription en lycée français ? ou peuvent elle également être attribué pour des enfants inscritz en école internationnale ? certaines sont à peu près dans les mêmes tarifs que le lycée français...

sinon mike pour ce qui est des écoles chinoises... ma femme y est passée (si j'ai bien suivi, la tienne aussi non ?), ce qui nous fait peur c'est la pression constante et mise dès les premières années. à défaut d'autre chose, j'ai pas d'inquiètude sur les acquis en fin de cursus, mais plutôt sur les côtés extra-scolaires, càd, le temps pour les activités sportives et/ou culturelles...
 
Dans le magazine ''Connexions''(Le magazine de le Chambre de Commerce et d'Industrie Francaise en Chine) de fevrier-mars 2009, il y a un dossier qui s'appelle '' 100 millions d'enfants uniques'' et il y a un passage qui traite du choix de l'ecole..... si vous pouvez trouver ce magazine je vous conseil de lire ce dossier qui est vraiment bien ecris et tres interessant.....

Pour ma part meme si cette question ne se pose pas encore (et apres avoir lu ce dossier) je pense a l'ecole chinoise jusqu'au mois la fin de l'ecole primaire voir du college puis le systeme francais a partir du lycee....(du moins c'est ce que je pense pour l'instant)
 
Dernière édition:
je n'ai pas lu le dossier,

mais dégagé de toute contrainte financière, et à moins d'un simple passage en chine, ou d'un projet de retour en france avant la fin du cursus scolaire, j'ai du mal à voir l'avantage du lycée français par rapport aux autres écoles internationales.

même si les enfants binationaux ayant fait leur cursus au lycée français ont souvent un niveau d'anglais assez haut.. celui-ci est rarement comparable à celui des étudiants ayant fait leur cursus en anglais.
le choix du lycée français n'est-il pas préjudiciable pour le choix des universités derrières ?
d'ailleurs n'est-il pas possible de faire un cursus en anglais au lycée français maintenant ??
 
je pense a l'ecole chinoise jusqu'au mois la fin de l'ecole primaire voir du college puis le systeme francais a partir du lycee....(du moins c'est ce que je pense pour l'instant)

Ca ne risque pas d'etre trop dur de passer de plusieurs annees d'education chinoise, a l'education francaise du lycee ? Je ne parle pas du niveau de l'education mais plutot en terme de langue et d'adaptation.

L'enfant parlera et ecrira chinois couramment, mais aura surement des difficultes en francais (du moins, il n'aura pas le niveau des eleves rentrant au lycee), et devra du jour au lendemain, "abandonner" son chinois pour ne lire et ecrire qu'en francais.

J'imagine donc qu'il faudrait mieux qu'il prenne aussi des cours de francais en plus d'aller a l'ecole chinoise, car l'apprentissage d'une deuxieme langue vivante en chine (en plus de l'anglais donc), ne se fait pas avant le lycee chinois j'ai bien l'impression.
 
Pour donner un eclairage a la question de Mike sur le niveau de francais des enfants en cursus non francophone, la petite fille que j'ai suivie en CM1 et la jeune fille de 2nde ont toutes les 2 suivi les cours du CNED en francais, soit l'equivalent de 5 heures de cours par semaine avec un tuteur ou parent ou tout seul (mais bon a cet age...). Ce fut beaucoup d'effort demande a l'enfant mais aussi aux parents (prix d'un tuteur plusieurs heures par semaine notamment + inscription au CNED pas negligeable, mais c'est tres bien fait).
De plus, pour garder un niveau similaire a ses camarades de meme age en France, il faudra que les parents (selon l'explication donnee par le CNED et le ministere de l'education sur le cas des enfants en cursus non francophone) parlent suffisamment et de sujet assez diversifies a leurs enfants pour compenser les 20 et qq heures de cours en differentes matieres suivies normalement + les heures de jeux en milieu 100% francophone.

A la question "le choix du lycée français n'est-il pas préjudiciable pour le choix des universités derrières" je pense que si le niveau d'anglais est suffisamment eleve mais pas "native" ce n'est pas un frein majeur, il y a beauccoup d'etrangers qui ont l'anglais en seconde langue (cursus ESL) dans les universtites americaines selectives par ex (TOEFL, GMAT sont la pour ca). Par contre ne pas parler parfaitement francais quand on vient d'une famille francophone (et ca se sent tout de suite quand c'est notre langue maternelle) est je pense un plus gros frein dans les filieres selectives sur redaction ou entretien post bac en France - donc pas l'universite publique ouverte a tous en principe.

De facon similaire, ayant passe des concours d'ecole de commerce avec des chinois vivant en France, les notes en chinois etaient beaucoup plus severes pour des gens qui parlaient chinois a la maison que pour ceux qui l'avaient appris en LV2.
D'apres ce que disent les parents plus experimentes que nous sur les forum, l'un des criteres majeurs est l'aisance de chaque enfant a naviguer dans un environnement bi ou trilingue, de faire une scolarite dans une langue principale qui n'est pas celle pratiquee a la maison et donc ou on ne pourra pas apporte un support complet equivalent a un natif. Il y a apparemment de superbes reussites mais aussi d'immenses deceptions. Tout depend donc des aptitudes de l'enfant et du support qu'on peut apporter (comme 5 heures d'exercices de francais ou d'anglais ou de chinois... en plus des heures passees a aider pour les devoirs courants, sauf dans le cas de bons eleves bien sur) tous les samedis pendant 10 ans + la pile de livre a lire dans chaque langue de hauteur equivalente (vaut mieux que le mome aime la lecture).
 
Dernière édition:
Ca ne risque pas d'etre trop dur de passer de plusieurs annees d'education chinoise, a l'education francaise du lycee ? Je ne parle pas du niveau de l'education mais plutot en terme de langue et d'adaptation.

L'enfant parlera et ecrira chinois couramment, mais aura surement des difficultes en francais (du moins, il n'aura pas le niveau des eleves rentrant au lycee), et devra du jour au lendemain, "abandonner" son chinois pour ne lire et ecrire qu'en francais.

J'imagine donc qu'il faudrait mieux qu'il prenne aussi des cours de francais en plus d'aller a l'ecole chinoise, car l'apprentissage d'une deuxieme langue vivante en chine (en plus de l'anglais donc), ne se fait pas avant le lycee chinois j'ai bien l'impression.

Ce sera peut etre un peu dur c'est vrai mais ma compagne et moi etant tout les deux francophones.....et si il (l'enfant) suit quelques cours particuliers de francais par semaines en plus......

Je cite un passage du magazine dont je vous ai parle: ''et puis meme si il est possible de passer du systeme chinois au systeme francais le contraire est presque impossible(...)il faut six annees pour avoir de solide base de lecture et d'ecriture du chinois quand une seule annee peut suffire pour le francais...''

Enfin comme je l'ai dis la question ne se pose pas encore pour moi mais c'est vrai que c'est un sujet qui m'interesse beaucoups car le choix de l'ecole est une chose tres importante
 
Ce sera peut etre un peu dur c'est vrai mais ma compagne et moi etant tout les deux francophones.....et si il (l'enfant) suit quelques cours particuliers de francais par semaines en plus......

Je cite un passage du magazine dont je vous ai parle: ''et puis meme si il est possible de passer du systeme chinois au systeme francais le contraire est presque impossible(...)il faut six annees pour avoir de solide base de lecture et d'ecriture du chinois quand une seule annee peut suffire pour le francais...''

Enfin comme je l'ai dis la question ne se pose pas encore pour moi mais c'est vrai que c'est un sujet qui m'interesse beaucoups car le choix de l'ecole est une chose tres importante
Pour consulter en ligne cet article que vous avez cite:

http://www.connexions.ccifc.org/index.php/fre/Dossier/Ecole-francaise-ou-ecole-chinoise
 
Voila c'est ca !
merci lolochane ;)