quel salaire pour un business development

woodyshanghai

Membre Gold
05 Août 2010
210
0
61
Shanghai
Bonjour a tous, anim_pint

Je viens solliciter votre aide car je suis en stage et mon stage finit normalement en Decembre. Voila qu'apres un retour de deplacement, mon patron me propose de m'embaucher de suite et donc de ne pas attendre la fin de mon stage.
Mon probleme est que je ne sais pas vraiment quel salaire comme reference. Vue que j'attendais en fait la fin du stage et en discuter avec eux apres quelques recherches et preparations.
Voila en gros ma situation. Sinon j'ai un Master en EGE et un Master (actuel) en Economie appliquee, (Bac + 5 a Nancy-Metz) dont le stage que je suis entrain de faire .
Je n'ai pas encore d'experience, ce sera mon premier boulot dans ce domaine, mais je suis charge en fait de mettre en place des projets et de realiser des missions pour l'entreprise (entreprise chinoise de plus de 100 salaries a Shanghai).

Merci d'avance de votre aide.
 
Dernière édition:
Salut anim_pint

La question cruciale à te poser: Est-ce qu'un chinois peut faire le même job que toi?
Je cherche moi même du taff pour rester à Shanghai avec ma copine. Donc je scrute pas mal les offres de ma branche: le commerce, logistique, un peu comme toi.
Ce que je remarque, c'est les meilleurs jobs (les mieux payés) sont les jobs de profs de langue. Pq? parce que c'est peut être le seul job qu'un chinois ne peut pas faire aussi que nous...
Si un chinois peut faire ton travail, attend-toi à des conditions locales. Tes masters ne t'aideront pas plus que ça pour négocier ton contrat...
Par contre, ton boss est impatient de t'embaucher, tu peux jouer là dessus...

Mon pronostique sur le salaire qu'il va te proposer: 6000 rmb + de petits avantages (qui dit mieux?):chinois:

à toi de voir ce qui te motive: l'argent ou l'expérience.

Good luck
 
Comme tu n'as pas d'experience. Demande en premier lieu le financement et l'obtention du working/resident permit.
Apres le mieux est de voir ce que te propose ta boite...
Pour un premier job en Chine, demarrer a 8000 RMB est pas mal. EN BD tu peux gratter de la commission aussi mais la tu es en postion de force puisque tu ne leur a encore rien demande si j'ai bien compris (donc ils te veulent). Mon conseil, attend la premiere offre. Ensuite avise (a la limite repasse par le forum).

Mais si le boulot te plait, et que la proposition est honnete, ne fait pas le gourmand ;)
 
Comme les précédant messages. Ne soit pas trop exigeant... si tu vois que le salaire est trop bas par celui que tu désirais, tu peux demander qu'il te paie ton loyer, des bonus...
 
S'il est presse de t'embaucher c'est qu'il veut te garder. S'il veut te garder c'est qu'il y a une raison et il est possible qu'il te paye correctement. Tu peux leur demander de faire une offre et tu demande a reflechir, tu as le droit de prendre le temps de la reflexion.
Question cruciale, combien gagnes-tu avec ton stage auj??? Si tu es deja a 5000RMB, ne demande pas 6000, demande 10000RMB par exemple. Un stage et un emploi c'est different.
Tu es BAC+5 + un stage. Apres cela depend de la taille de ta boite et du poste propose.

Si le poste est important je pense que 10000RMB ce n'est pas tabout, il faut pas se rabaisser!!
 
tu es sur shanghai
un chinois commercial / en charge de dvp gagne en moyenne 5000 - 8000
apres tu n'as pas d'experience..mais au niveau chinois ca va ?
en tous cas, par principe montes au moins a 10,000rmb ..financement du working permit, telephone par ex. apres si 10,000 c'est trop, demande a prendre en charge le loyer ( car c'est cher, c'est shanghai ) ou alors des primes mais bon , boite chinoise et primes c'est parfois complique a poser concretement
Shanghai est une ville chere, joue la dessus !
et bonnne chance ;)
 
Je pense que tu devrais deja voir combien il te propose. Il veut te garder, il te fera une offre...

Aussi, tu ne nous dit pas ton salaire actuel en tant que stagiaire. Ca aiderait a nous donner une idee car, mon avis est qu'il est difficile aux etrangers de connaitre notre niveau salarial. Il y a beaucoup trop de disparites entre les expats, VIEs, les gens bossant pour une boite locale etc...
Je parfois l'impression que le niveau salarial en Chine depend plus de la boite dans laquelle on bosse, plutot que la mission et les responsabilites...
 
Salut anim_pint

La question cruciale à te poser: Est-ce qu'un chinois peut faire le même job que toi?.....
Mon pronostique sur le salaire qu'il va te proposer: 6000 rmb + de petits avantages (qui dit mieux?):chinois:

à toi de voir ce qui te motive: l'argent ou l'expérience.

Good luck

Bonjour a toi, pour ta premiere question je te dirai peut etre non je ne crois pas. Je suis trilingue (anglais, francais et espagnol) et dans mon travail je n'ai pas forcement besoin de parler chinois (en tout cas pour le moment mes bases suffisent et amelioration en cour) et je ne suis en contact qu'avec les etrangers et dont certains que j'ai connus avant de venir ici. En fait je trouve que pour ce metier, avoir des contacts a l'etranger est chose a pas negliger, donc pour un etranger c'est donc encore avantageux...

Sinon pour ton pronostique, t'es passe a cote doh car je viens en effet d'etre embauche ce vendredi dernier pour plus que ca avec des bonus proportionnels a mes operations et missions... et dans 6 mois, il y aura une premiere augmentation pour le salaire. A vrai dire je commence un nouveau projet avec eux. Peut etre que ca a joue aussi.

Pour ton cas, je crois que tu peux toujours trouver, la plupart des patrons veulent d'abord voir ce dont t'es capable et vue que tout se joue a l'entretien et au premier salaire, ce n'est des fois pas facil de tomber sur un qui veuille t'embaucher sans experience (malgres le niveau d'etudes). Pour moi ca ete facil avec le stage. Au debut ils m'ont fait un peu confiance mais ne voulaient meme pas me remunerer pour le stage (longue histoire) mais faut juste a tous les coups pas baisser les bras sinon tu perds deux fois.
Bon courage et bonne chance pour tes recherches.
 
Dernière édition:
Comme tu n'as pas d'experience. Demande en premier lieu le financement et l'obtention du working/resident permit.
Apres le mieux est de voir ce que te propose ta boite...
Pour un premier job en Chine, demarrer a 8000 RMB est pas mal. EN BD tu peux gratter de la commission aussi mais la tu es en postion de force puisque tu ne leur a encore rien demande si j'ai bien compris (donc ils te veulent). Mon conseil, attend la premiere offre. Ensuite avise (a la limite repasse par le forum).

Mais si le boulot te plait, et que la proposition est honnete, ne fait pas le gourmand ;)

Merci pour ton conseilanim_pint,
Sinon c'est a moi de payer le working/resident permit ou c'est a la boite de le faire ? Ca coute combien :helpsos: ?
Mais je crois que c'est la boite qui va le faire. Finalement c'est fait, j'ai ete embauche. Pour le salaire, le fixe: pas mal et la partie variable (bonus) aussi interessant. Donc j'ai finalement accepte, avec une augmentation dans les 6 a 12mois prochains.
 
Je pense que tu devrais deja voir combien il te propose. Il veut te garder, il te fera une offre...

Aussi, tu ne nous dit pas ton salaire actuel en tant que stagiaire. Ca aiderait a nous donner une idee car, mon avis est qu'il est difficile aux etrangers de connaitre notre niveau salarial. Il y a beaucoup trop de disparites entre les expats, VIEs, les gens bossant pour une boite locale etc...
Je parfois l'impression que le niveau salarial en Chine depend plus de la boite dans laquelle on bosse, plutot que la mission et les responsabilites...

Je crois que t'as tout a fait raison sur les niveaux de salaire.
Sinon pour le stage, c'etait un peu complique au debut pour le salaire (mauvaise communication entre la boite, l'universite et la p.... d'asso ASEFICA par laquelle je suis passe). J'ai ete a 500 RMB alors que j'avais signe pour + 2000 RMB. Finalement le deuxieme mois du stage je suis passe a plus de 1000 RMB et les deplacements aussi j'avais des fois des bonus. Mais bon, j'ai bien fait de n'avoir pas arrete, car je voulais tout arreter au premier mois mais ils m'ont dit que c'est l'association la fautive et ils avaient bien raison... Je me suis dit autant bien finir le stage. Apres tout a commence a changer.
Des fois ca peut etre tres complique surtout avec les petites boites, mais au final ca peut vite devenir positif...
 
Dernière édition:
Bonne nouvelle pour toi, felicitation.
Mais cela ne repond pas a ta question original de savoir quelle offre ils t'ont fait.
Salaire fixe, bonus, avantage?
En y repondant tu aideras peut etre d'autres dans le meme cas que toi et qui se pose la question.
 
Merci pour ton conseilanim_pint,
Sinon c'est a moi de payer le working/resident permit ou c'est a la boite de le faire ? Ca coute combien :helpsos: ?
Mais je crois que c'est la boite qui va le faire. Finalement c'est fait, j'ai ete embauche. Pour le salaire, le fixe: pas mal et la partie variable (bonus) aussi interessant. Donc j'ai finalement accepte, avec une augmentation dans les 6 a 12mois prochains.

C'est normalement a la boite de te le payer.
Si tot est fait par vous meme, il faut compter
La visite medicale : 650 RMB lorsque je l'ai passe. Ca a pu evoluer depuis
Il te faudra sortir de Chine pour obtenir le visa Z donc au mieux un passage par HK au pire un retor en France (je parle financierement)
le prix du visa Z : 400 RMB lorsque je l'ai demande a HK en express. A voir les conditions maintenant.

Aussi ta boite doit faire la demande d'une licence pour employer du staff etranger> Je ne sais pas si il faut payer...

Desfois passer par une agence est plus rapide (et au final plus economique) donc question a mediter.
 
Merci Guizmo,doh finalement ce sera l'entreprise qui le fera, sinon ce n'est pas vraiment cher apres tout.
Pour repondre a la question et a l'origine du forum et comme il a ete dit au dessus, pour le salaire, je crois que finalement comme je l'ai un peu developpe avant, c'est assez subjectif. Si vous etes a peu pres dans mon cas, et que vous etes assez confiant quant au developpement des projets et missions qui vous sont proposes et que vous n'avez pas encore d'experience comme moi (je crois que ca joue quand meme), je crois que 7000 RMB minimum est un bon debut, sinon jusqu'a 10 000 RMB.
 
Dernière édition: