quel compte en banque a Chengdu?

Artamos

Membre Platinum
14 Jan 2010
172
90
73
Chengdu
Bonjour,

je suis en contrat local, et j'ai besoin d'un compte en banque Chinois pour recevoir mes salaires.
Sur le forum je n'ai trouve que des infos pour Shanghai qui conseillent ICBC ou Bank of China.
On m'a deconseille HSBC qui est cher et tres casse pied.
J'aimerais donc savoir pour ceux qui on un compte en banque ici a Chengdu, la ou vous etes et si c'est pas trop complique pour :
- ouvrir un compte
- se comprendre en anglais
- consulter son compte en ligne
- faire un virement automatique/manuel

d'avance merci.
A.
 
Bah, je suis le seul etranger (avec mon patron, mais lui est en contrat expat').

L'entreprise a un compte chez HSBC, ensuite chaque employe a son propre compte et est paye par virement.
 
la banque de construction (Jianshe YingHang) peut faire ce genre de service. Elle a une service plus souple. Tu peux aller voir un manager de compte.

bonne chance
 
Salut,
je suis d'accord avec le message precedent, je suis sur chengdu depuis 6 ans et la jianshi yinhang ou construction bank est bien et souple ...
tu peux me mailer ici: francinois@gmail.com pour plus d'infos
 
Salut,


merci de vos reponses.
Francinois, oui je suis tres interesse par plus d'infos. Mais plutot que par message prive, je propose de donnees plus de details ici justement pour que tous puisse les utiliser (si tu veux bien, auquel cas, MP moi, j'ai du mal a utiliser ma boite gmail ces temps-ci).

Ce que j'aimerais savoir plus en details, c'est si cette banque reponds positivement aux interrogations que je me posais :
- se comprendre en anglais
- consulter son compte sur internet
- faire un virement automatique/manuel : facilement/sur internet

Je me demande egalement si vous avez essaye de faire un virement RMB -> Euro, si c'etait pas trop complique (apparement il y a pleins de restrictions), et deja si cette banque le permet.

J'aimerais aussi savoir a qui m'adresser plus precisement. J'habite proche de Tongzilin (le Carrefour au sud de Chengdu). Dois-je aller dans un des bureau precis? (si oui, quelle adresse?) ou n'importe lequel? y-a-til une personne particuliere a consulter que vous conseillez pour aider les etrangers dans les demarches et suivis?

d'avance merci.
A.
 
Bonjour Artamos,

Désolé de te répondre aussi tardivement,
En ce qui concerne ton petit problème de compte en banque, si je me rappelle bien il est toujours possible d'ouvrir un compte en RMB et un en euros ou autre devises étrangères. Le mieux en ce qui te concerne serait peut être d'ouvrir un compte en RMB que tu renfloues de temps en temps et prendre un carte de retrait et paiement Unionpay pour tes dépenses courantes. Si jamais tu fais ça n'oublie pas de bien noter le numéro de ta carte en cas de perte ou de vol, c'est une galère sans nom si tu n'as pas le numéro ...

Il est toujours possible de faire des virements de France vers la Chine, quelque soit le montant d'ailleurs, mais le virement de ta banque en Chine vers la France et aussi possible mais très régulé, et de toute façon ils ne le font pas dans les petites agences bancaires et en ce qui concerne la construction bank ce type d'opération est généralement possible à l'agence centrale et si je me rappelle bien il doit y avoir quelqu'un qui baragouine l'Anglais.

Pour ce qui est de la consultation de ton compte sur internet, il faut demander l'option à l'ouverture de ton compte, ainsi que l'option paiement sur internet également, pour les paiements sur le net tu peux également ouvrir un compte paypal que tu renfloues au moyen de ta carte unionpay, fastoche.

Venons-en au sujet qui fâche, la communication, il n'y a aucun moyen de savoir si la personne que tu as devant toi parle un petit peu d'anglais, et j'ai tendance à dire que la plupart du temps il n'y a pas moyen, cependant pour te faciliter la tâche soit tu te rends avec un de tes collègues chinois à la banque, soit au pire tu peut écrire en caractères d'imprimerie les choses que tu veux leur faire comprendre, il y aura toujours un moyen de se faire comprendre, et comme souvent en France, les chinois peuvent généralement lire et écrire mais ont du mal à le parler et le comprendre à l'oral. En tous cas ne perds pas patiente, il y a toujours un moyen d'arriver à ses fins ici.

J'espère que cela te seras utile, n'hésite pas à me recontacter au cas où
 
Je ne sais pas si beaucoup de banques chinoises font les virements Chine-France avec changement de devises en plus.

La Société Générale le propose a conditions :
- d'avoir un compte chez eux en Chine et d'en ouvrir un dans leur branche spéciale internationale. Si vous avec un compte Soc Gén en France ça marche pas.
- avoir les papiers montrant que tu payes tes impôts en Chine.
- plein d'autres trucs que j'ai oublié.

A la ICBC, j'ai mon compte consultable sur internet et en anglais. Je peux tous voir : compte courant, compte en devises étrangères, faire des achats de fonds de pension,... Je n'ai pas encore regardé pour les transferts vers des comptes chinois.