Quel avenir pour un couple France-HK?

barks

Nouveau Membre
14 Mai 2013
1
0
4
Bonjour a tous,

Je n'ai encore jamais poster sur ce forum, mais je ne connais personne qui puisse me donner un retour d'experience ou des conseils suffisamment pertinents.

Voila l'histoire:

J'ai 28 ans, je suis arrive un peu par hasard a Hong Kong il y a maintenant plus de 3 ans. Apres une premiere annee de debauche complete, j'ai rencontre la perle rare. Belle, cultivee, ouverte, sincere...Je ne pouvais pas rever mieux. Jusqu'a maintenant la relation ne connu aucun problemes, elle a progressivement demenage chez moi, elle a rencontre ma famille, j'ai rencontre la sienne et tout ce passe pour le mieux.
J'ai un travail stable, un salaire tres correct et elle aussi. Disons que toutes les conditions sont reunis pour envisager de faire sa vie ensemble.
Sauf que depuis quelques mois je commence a deprimer, hk commence a me gaver, ma famille et mes racines me manquent de plus en plus. Je gagne bien ma vie mais quand je vois le cout de la vie ici, la densite de population, la polution, les gens qui ne vivent que par le shopping,etc je vois difficilement le benefice que je retire a vivre si loin des gens que j'aime dans une societe avec laquelle je partage finalement peu de choses.

Si j'etais seul, je me donnerais encore 2/3 ans pour rentrer en France ou au moins en europe. Mais voila, j aime ma copine, et recemment elle commence a me demander de reflechir serieusement a notre avenir et a faire des projets, ce que je comprend parfaitement. elle a 26 ans, et ici 26 ans ce n est plus tout jeune...

Elle n'a jamais vecu a l'etranger, elle ne parle pas francais mais tres bien anglais, elle fait un metier quasi impossible a trouver en France et n a pas vraiment d'expertise particuliere. Elle aime l'europe et la France en particulier mais je ne me vois pas lui imposer ce que je vis en ce moment (etre loin des siens).

Plusieurs options:
- je m'installe ici definitivement = je serais malheureux et frustré
- elle viens en France = elle sera malheureuse, frustré et sans emploi
- On trouve un pays intermediaire = on es tout les deux frustés
- On alterne 5 ans Hk/ 5 ans France = pas tres stable, epuisant

Je suis peut etre pessimiste mais je ne vois pas vraiment d issue heureuse a notre relation. J'aurais surement pas du m'engager dans une relation a long terme, mais a l epoque je ne pensais pas du tout a ce genre de probleme. Le temps de l'insouciance est fini, il est temps de se poser les questions qui fachent, mais pour l'instant je n'ai pas les reponses...
 
Il est important de planifier, mais croire que tu peux, à ce jour, prévoir ou tu m’emmèneras ta vie à 5/10/15 ans, me parait illusoire.

Que penses ta "copine" (je mets des guillemets parce que ça à l'air d’être un peu plus que ça) de tes questionnements?
Pourquoi un pays intermédiaire, ça veut dire "frustrés tous les deux"?
Alterner 5 ans ici, 5 ans là, ce n'est pas vraiment instable ou épuisant (ce sont des mots trop fort à mon sens) et ce sera surtout une chance pour vos enfants!

Bref, pour avancer, il faut que tu avances les bonnes questions au sein de ton couple!
bon courage;
A+

PS: le coup de blues après 3 ans est psychologiquement normal, n'importe quel stagiaire en RH mobilité internationale te le confirmerait. Tu as le temps de voire venir. Dans 2/3 ans, HK se sera chez toi, et la France ton pays d'origine.
 
Dernière édition:
- On trouve un pays intermediaire = on es tout les deux frustés

Il manque cependant une option ... "On trouve un pays intermédiaire = tout le monde y trouve son compte" ...

Par contre, c'est assez personnel et il n'y a qu'en discutant tout les deux que vous pourrez trouver ce lieu ... Personne ne pourra vous donner le pays en question ou peut être vous indiquer quelques pistes ...
 
Kuala Lumpur est un assez bon compromis
Bonne partie de la population qui parle cantonais, tout le monde sait parler anglais
Niveau de vie pas trop cher
Un excellent accès aux aux produits occidentaux (fromage, jambon, lasagnes, pizza)
Ville qui mérite tout a fait son titre de "Asie pour les débutants"
 
Cher Barks,

En effet c'est pas facile...

Cela dit avec de la volonté tout est envisageable, tu peux par exemple prévoir en aout ou pour le CNY de faire un mois complet en France à Paris si tu peux.

IL faut qu'elle voient comment c'est, il y a en france une multitude d'asiatique qui souvent s'entraide ou se fréquentent et cela aide à l'acclimatation.

le 13 eme arrt dispose de beaucoup de club ( LYON et d'autres ville secondaire aussi) orienté chinois: exemple Majhong, on y parle francais et chinois

Si tu parle le chinois, toi et elle pourront naviguer sans problème entre les deux cultures et en france.

Je ne sais pas si c'est mon cas personnel ( en France avec une Chinoise ) mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a de plus en plus de couple mixte et cela créer la possibilité de ne pas se sentir trop loin de ses traditions.

Si elle parle parfaitement anglais , le francais ne sera pas un gros obstacle , j'en ai plusieurs exemple.
Le boulot? des asiatiques ( a fortiori de HK avec nationalité facile à embaucher) qui parle FR/EN/CN voire ajouter cantonnais dans ton cas, et qui ont un sens du business trouve sans problème dans des PME des postes dans l'import/export

Tou ceci ne sont que des pistes et hypothése mais sache que plein de solution existent.

En plus et ca c'est toujours mon impression mais certains confirmeront peut etre, j'ai vraiment le sentiment qu'il y a de plus en plus de chinois en FRance et ca c'est bon pour des couples mixtes ca ouvre d enouvelle perspectives.

Mes Amitiés

Mr Pumbelton
 
Bonjour,
Malgré le coup de blues, je trouve que ton histoire est très belle ! Personnellement, je connais ma petite amie Hong Kongaise depuis 1 an et elle est venue me voir 2 fois. On se revoit tout l'été et j'envisage également de vivre avec elle. Par contre, elle est prof de musique et ne parle pas 1 mot de français, donc la faire venir en France, je crains qu'elle ne reste longtemps sans emploi ici et qu'elle finisse par s'ennuyer. Puis-je te demander dans quelle langue vous communiquez ?