Que pensez vous de Scrum ?

Zinedong

Membre Actif
12 Avr 2015
19
15
18
38
Bonjour,

Interessé par l'application des méthodes Agile dans le monde francophone, je me suis dit que je pourrais avoir de l'aide ici au forum BC.

Avez vous alors déjà appliqué une des méthodes Agile ? Et des bouquins de Claude Aubry ?

Merci par avance:chinois:
 
je sais pas pourquoi, mais quand j'ai lu le titre de ce sujet, j'ai tout de suite pensé à un croupion de pigeon.
ma faute.
 
latest


Ma geekerie m'a fait penser à cela.
 
ca m'a evoque "scrotum"
 
c'est fou comme un simple mot peut nous évoquer une interprétation si différente.
wumao, une analyse socio-psychologique stp.
 
Pour moi c’était "scumbag"....

scum.jpg
 
Ah le monde de l'entreprise...
Ça fait des années que j'entends parler d'agile et scrum et j'ai toujours rien pigé. Il semblerait que tout pourrait se résumer ainsi : "il faut procéder par étapes". Sans blague.
J'ai surtout l'impression qu'il y a des gens qui réfléchissent à comment bosser et qui font des réunions à la con, et d'autres qui bossent...
Ceci dit je conçois totalement l'intérêt d'avoir inventé ces méthodologies, on crée un besoin essentiel en faisant croire au client que tout est très compliqué et on touche un chèque.

À la préhistoire ça aurait donné ça :
Objectif : chasser un bison

Hey Robert j'ai une méthodologie agile scrum à te proposer, et des outils de planification à te vendre.
Donc déjà tu me donnes de la bouffe.
OK parfait, maintenant tu vas faire comme je te dis de faire :

1) tu cherches des beaux silex
C'est bon t'as trouvé ?

2) tu tailles ton silex pour qu'il soit bien tranchant
C'est bon tu l'as taillé ?
OK parfait maintenant donne moi les peaux de tigre que tu planques dans ta grotte.

3) tu l'accroches à une tige de bambou pour faire une lance
C'est bon t'as fait ta lance ?

4) tu lances ta lance sur le bison pour l'empaler.
C'est bon ?
Maintenant tu me donnes 50% de la viande récoltée.
 
Ah le monde de l'entreprise...
Ça fait des années que j'entends parler d'agile et scrum et j'ai toujours rien pigé. Il semblerait que tout pourrait se résumer ainsi : "il faut procéder par étapes". Sans blague.
J'ai surtout l'impression qu'il y a des gens qui réfléchissent à comment bosser et qui font des réunions à la con, et d'autres qui bossent...
Ceci dit je conçois totalement l'intérêt d'avoir inventé ces méthodologies, on crée un besoin essentiel en faisant croire au client que tout est très compliqué et on touche un chèque.

À la préhistoire ça aurait donné ça :
Objectif : chasser un bison

Hey Robert j'ai une méthodologie agile scrum à te proposer, et des outils de planification à te vendre.
Donc déjà tu me donnes de la bouffe.
OK parfait, maintenant tu vas faire comme je te dis de faire :

1) tu cherches des beaux silex
C'est bon t'as trouvé ?

2) tu tailles ton silex pour qu'il soit bien tranchant
C'est bon tu l'as taillé ?
OK parfait maintenant donne moi les peaux de tigre que tu planques dans ta grotte.

3) tu l'accroches à une tige de bambou pour faire une lance
C'est bon t'as fait ta lance ?

4) tu lances ta lance sur le bison pour l'empaler.
C'est bon ?
Maintenant tu me donnes 50% de la viande récoltée.

y a 20 ans c'était la reproduction à tire-larigot des RH
y a 15 ans c'était l’avènement du travail multiculturel et transfrontalier, la trans-RH
y a 10 ans c'était la mode de l'open space et le travail collectif > vie sociale | et du conseil d'entreprise
y a 5 ans, c'était la folie LEAN
aujourd'hui, on a les grandes RH des grandes sociétés qui se baptisent institut ou académie, où les intervenants indépendants sont des conseillers d'entreprise, anciens de ces grands groupes.

on n'est plus à une merde RH près.
 
Ah le monde de l'entreprise...
Ça fait des années que j'entends parler d'agile et scrum et j'ai toujours rien pigé. Il semblerait que tout pourrait se résumer ainsi : "il faut procéder par étapes". Sans blague.
J'ai surtout l'impression qu'il y a des gens qui réfléchissent à comment bosser et qui font des réunions à la con, et d'autres qui bossent...
Ceci dit je conçois totalement l'intérêt d'avoir inventé ces méthodologies, on crée un besoin essentiel en faisant croire au client que tout est très compliqué et on touche un chèque.

À la préhistoire ça aurait donné ça :
Objectif : chasser un bison

Hey Robert j'ai une méthodologie agile scrum à te proposer, et des outils de planification à te vendre.
Donc déjà tu me donnes de la bouffe.
OK parfait, maintenant tu vas faire comme je te dis de faire :

1) tu cherches des beaux silex
C'est bon t'as trouvé ?

2) tu tailles ton silex pour qu'il soit bien tranchant
C'est bon tu l'as taillé ?
OK parfait maintenant donne moi les peaux de tigre que tu planques dans ta grotte.

3) tu l'accroches à une tige de bambou pour faire une lance
C'est bon t'as fait ta lance ?

4) tu lances ta lance sur le bison pour l'empaler.
C'est bon ?
Maintenant tu me donnes 50% de la viande récoltée.
Absolument!

De l'art d'aligner des évidences, de les habiller d'un galimatias marketing, et de les vendre à prix d'or ...

À peu près aussi révolutionnaire que l'invention de l'eau chaude ou du fil à couper le beurre.

Mais tant qu'il y aura des Messieurs Jourdain prêts à payer des fortunes pour apprendre à faire de la prose, ce genre de méthodes est promis à un bel avenir :langue:
 
Absolument!

De l'art d'aligner des évidences, de les habiller d'un galimatias marketing, et de les vendre à prix d'or ...

À peu près aussi révolutionnaire que l'invention de l'eau chaude ou du fil à couper le beurre.

Mais tant qu'il y aura des Messieurs Jourdain prêts à payer des fortunes pour apprendre à faire de la prose, ce genre de méthodes est promis à un bel avenir :langue:
Oui enfin sauf que les programmes informatiques sont immateriels et modifies en permanence, donc le management de la 'production' n'est pas aussi 'simple' qu'avec des produits physiques..
 
Oui enfin sauf que les programmes informatiques sont immateriels et modifies en permanence, donc le management de la 'production' n'est pas aussi 'simple' qu'avec des produits physiques..
C'est vrai
Mais il n'en reste pas moins que ces méthodes sont fondées sur des évidences, du bon sens (qui, je te l'accorde, et n'en déplaise à Descartes, n'est pas la chose la mieux partagée au monde), savamment habillées d'un jargon inutilement complexe.
 
Quand j'applique les méthodes à Gilles je suis souvent déçu :(

Pour avoir lu une partie de l'article wiki, ca à l'air d'être une sacré usine à gaz le machin...