Que faites-vous des piles usées ?

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
3 903
1 605
178
Voilà, craignant qu'elles contiennent du mercure ou autres cochonneries, j'ai pris l'habitude de mettre dans une boite les piles usagées (piles alcalines rondes, genre AAAA).
La boite est pleine et je n'ai toujours pas trouvé de destination pour ce déchet.
Si je le met à la poubelle, c'est décharge publique, enterrée mais les effluents sont bons pour la rivière tôt ou tard.
J'ai lu qu'en Europe, il n'y a plus de mercure dans ce genre de piles depuis plus de 10 ans.
Qu'en est-il en Chine ?
 
Coincidence!
Je me posais la même question, mais juste aujourd'hui j'ai vu une poubelle dans la rue et j'ai remarqué qu'il y a un emplacement pour les piles!
La poubelle a 3 "sections". Une à gauche, recyclable. Une à droite, non recyclable.
et enfin un petit trou au milieu (blague à part) pour les piles

regarde:
trash-cans-china-580x434.jpg

marrant que tu crées le sujet aujourd'hui, juste au moment ou je repère enfin ce petit détail...
 
Bonsoir,
Normalement, toutes les cabannes de gardiens des residences ont des boites ou emplacements reserves aux piles usagers.
Donc, si gardien il y a, donnez leurs!
 
Merci les gars, mais y'a pas de gardien de résidence ici (pas de résidence non plus) et les poubelles dans sont uniques et souvent sans fond car ça gagne du temps pour en trier le contenu à même la rue...

Mais du coup, vos messages renforcent mon inquiétude, si de tels dispositifs existent en ville, c'est certainement une très mauvaise idée de jeter ces piles à la poubelle. A moins que les personnes qui font le tri n'ait un circuit de revente... Tiens, je vais essayer de demander, c'est peut-être aussi simple que ça... Ils récupèrent bien les bouteilles plastique, il y a peut-être un marché de recyclage des piles qui vient jusqu'ici...

Mais sinon, mercure ou pas mercure dans les piles alcalines chinoises ?
 
Très bonne question, je stocke mes piles usages depuis des années dans une boite en attendant de trouver une solution! Je devrais peux être les proposer a celui qui vient m acheter mes bouteilles en plastique vide chaque mois. Vous aussi, vous stockez vos résidus plastiques et cartons?
 
Je garde les plastiques pour notre ayi et les piles je les mets à la poubelle car tous les sacs poubelles sont ouverts et trié avant de partir à l’incinérateur ou je ne sais ou....
C'est une sorte de centre de tri que l'on retrouve souvent sous les ponts à l'endroit ou les camions déchargent leur contenu.
C'est parfois même ouvert dans le local poubelle des compound.
Il recycle tout... Alors qu'en France on nous raconte qu'une seule partie est possible...
J'aimerai bien trouver plus de détails la dessus!
 
Il recycle tout... Alors qu'en France on nous raconte qu'une seule partie est possible...

C'est pas du point de vue technique, mais du point de vue financier malheureusement...
 
J'ai bien peur que meme en triant, tous les dechets "non rentables" terminent au meme endroit. Ces poubelles de couleur me laissent sceptique pour ne pas dire pire...
 
J'ai bien peur que meme en triant, tous les dechets "non rentables" terminent au meme endroit. Ces poubelles de couleur me laissent sceptique pour ne pas dire pire...
moi aussi, mais au moins je peux dire que c'est pas de ma faute et que j'ai fait l'effort
après si derrière c'est remixé comme une chanson de david ghetta, ça fait chier pour l'environnement, mais je peux plus rien y faire!
 
Mauvaise nouvelle : je me suis renseigné et dans mon coin, certains plastiques et le papier sont recyclés. Pas les piles.
Vu le risque pour l'environnement si elles contiennent du mercure, je suis bon pour stocker...
Je finirais bien par trouver une occasion de les emporter vers un endroit ce recyclage est en place.
A priori, même à Nanning, ils ne le font pas... Quelqu'un pour confirmer ?
 
Dernière édition:
Dans ma boite ils les recuprerent dans une boite pour les recycler....
Enfin j espere.

Proposes le dans ta boite sinon
 
Vu le risque pour l'environnement si elles contiennent du mercure, je suis bon pour stocker...

Ce que je fais depuis des années, jusqu'à ce que je trouve le bon endroit pour les mettre ...

Je ne fais que moyennement confiance également aux poubelles soi-disant dédiés à cela ... et surtout, comment le recyclage se fait ...

Il me semblait avoir vu quelque chose chez DECATHLON à la sortie il y a quelques temps ...
 
Chez moi, j'ai un gars en sanlunche qui passe les récupérer, certain en tire quelques rmb en lui refourguant suffisamment de poids.
 
Il me semblait avoir vu quelque chose chez DECATHLON à la sortie il y a quelques temps ...

Dans les supermarchés Jusco au comptoir services aux clients, il y a normalement une boite qui récupère les piles usagées. Chez les IKEA aussi normalement. A Shanghai, j'ai vu aussi une boite prévue à cet effet dans le centre Yueda 889.