1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

que faire ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xml, 22 Septembre 2014.

?

que faire ?

  1. rien , laisser faire

    19.2%
  2. garder les memes institutions mais changer de couleur politique

    7.7%
  3. garder les memes institutions mais avec des specialistes issus de la vie réelle

    11.5%
  4. virer toutes les institutions et faire une nouvelle république avec des têtes issues de la vie réell

    50.0%
  5. autre idée ?

    15.4%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    essayons de réunir les trois topics, 2017 marine, une nouvelle façon d’élire un président etc...
    pour faire et débattre de propositions concrètes , le monde change, parfois j'ai l'impression que l'on vit la chute de l’Égypte ou de Rome , l'Histoire en un éternel recommencement avec des périodes fastes ou sombres, qui progressivement façonne nos civilisations .
    Je perçois que nous sommes a un de ces tournants de l'Histoire , alors ou on le subit ou on participe a le façonner , comme la révolution industrielle du 19 eme siècle a eu des conséquences énormes , benefiques et négatives , la révolution numérique en est de même, de nouveaux outils , pour un peuple qui malgré tout n'a pas évolué de la même façon au niveau des instincts primaires.

    commençons par réfléchir pour la France, et par ricochet ayons une vision mondiale, je ne dis pas que l'on va changer le monde au coin du comptoir , mais déjà , nous expatriés en Chine , devons avoir un regard intéressant , voyons ce qui en sortira :
     
  2. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    deja je pense que l'on est tous d'accord , pour deja " degraisser le mamouth " comme disait Claude Allegre , un ministre que je n'ai pas vraiment aimé , mais bon l'expression me semble de circonstances , vu l'etat des finances et le clientelisme des gens a des postes responsables
     
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 742
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Bonjour Xml,
    Degraisser? Tourner la page...
    Mais avant d'écrire de nouvelles pages, faisons un état des lieux. Objectif. Point par point. Secteur par secteur. En privilégiant l intérêt collectif et non individuel.
    ...
    Je serais tenter par l option " Virer les institutions..."
    Mais bon, qui peut les revoir? Ceux qui sont place et qui vivent grassement du système actuel. Ce n est pas pour demain...
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. XiaoXiong

    XiaoXiong Ange

    Inscrit:
    23 Août 2013
    Messages:
    705
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    Pour faire court, foutre en taule tout ceux qui doivent y être déjà, ca risque de "dégraisser" pas mal
    Ensuite, écrire une nouvelle constitution, donc, nécessairement, changer de République.
    Enfin, mettre un terme aux contrats de tous les bons à riens, et mettre des gens qui représentent le peuple. Il me semble qu'une loterie serait un bon moyen de s'assurer de la représentativité.

    Y'a un truc que j'ai jamais compris... Pourquoi les "représentants du peuple" ont un salaire au dessus de celui du peuple, justement?
    La rémunération de ces gens ( qui se disent être là par vocation ) devrait être de l'ordre du salaire moyen, voire du salaire minimum en France. On se sentirai déjà mieux représentés...

    Vers une deuxième révolution? Plaisir!!

    Merci Xml pour ce sujet qui risque de devenir fort intéressant!
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Peut etre une idee concrete:

    Faire une liste complete des personnes notoirement corrompues/indesirables/contre productives a la tete de l'etat et des institutions.
    Mettre en place un mot cle simple que les gens devraient ecrire sur leur bulletin de vote afin de montrer leur volonte a voir ces personnes partir, du stlye "Dehors!"

    Promouvoir largement ce mot cle ainsi que l'idee qui lui est associee au sein de la population avant le scrutin presidentiel.

    Les gens votent, evidemment ce vote comptera pour blanc mais s'il est significatif il n'est pas impossible qu'il soit tout de meme comptabilise separement, au minimum par les instituts de sondage friands de scoops et de sujets insolites.
    Si le pourcentage de gens ayant choisi de voter pour "dehors!" est suffisamment significatif, les personnes mentionnees dans la liste doivent se retirer definitivement et immediatement de la vie politique et laisser leur place a d'autres.

    Tres simple dans le principe, pas forcement tres complique a mettre en place a priori et potentiellement ca pourrait marcher.
    La seule difficulte serait de s'accorder sur les personnes faisant partie de la liste, de ne pas en oublier et de ne pas accuser d'innocents a tort.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    et en finir avec les privileges , genre t'es ministre ou deputé un court temps et tu as les avantages a vie , meme si je comprends que si on lache son entreprise ou son labo quelques années pour se consacrer au bien PUBLIC , il faut bien des compensations
    oui virer tous ceux que j'appelle " les bloqueurs" ou qui servent a rien , et faire a contrario , une liste de personnes etant reconnues dans leur specialité et pour leur integrité
     
  7. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Perso je pense que leur salaire est justifiable, vu les responsabilites qu'ils ont et surtout la pression qu'ils doivent faire face. Je pense notamment a la pression mediatique, ou, si tu dis une phrase de travers ta vie peut etre foutue en l'air. Qui est le principal acteur de la defaite de nos politiques, eux-memes ? Je ne pense pas, la liberte qu'ils ont authorises chaque annee depuis la fin de la 2nd guerre, oui je pense. De toute maniere, nous sommes dans un pays qui aime regarder ce que son voisin fait et ce qu'il possede. Du moins, aujourd'hui nous faisons systematiquement attention a ce qu'autrui fait. Troisieme point, je pense qu'en France il y a trop de libertes donnees aux medias. USA, RUSSIE, CHINE, ils ont tous une conception differente de la liberte, mais en ce qui concerne les medias, ils ont en quelque sorte leur propre mains mise dessus. Qui sont-ils aujourd'hui, les pays les plus forts du monde. Pourquoi, car parmi toutes les raisons, il y en a une qui est tres importante, il savent gerer leur image. Le probleme de la France c'est qu'il y a depuis la seconde guerre mondiale deux camps. Aux USA, il y a des differences politiques, mais les gens se sentent tous patriotes, en Chine il n'y a qu'un parti unique donc bon relativement easy to control, en Russie il y a une pseudo-liberte controlee. En France, c'est le foutoir organise, le grand bordel encore un peu controlable.

    1. La France se doit de contrer cette liberalisation excessive.
    2. Sa politique ne peut pas tout montrer, au risque de se faire flamber, decridibiliser.
    3. Il faut changer de systeme politique et parvenir a une unite politique (tout en gardant ses differents partis, mais avoir cette unicite pour la France).
    4. Elle doit reinvestir dans ses entreprises
    5. Nationaliser ses autoroutes
    6. Baisser ses impots (grande fortune et classe moyenne) en baissant ses couts (prisons, secu soc...)
    7. ...

    Sinon, alternative radicale, foutre le feu au pays, guillotiner nos politiques et tout recommencer (alternative completement inutile, car soit les USA, soit la RUSSIE aura repris le controle du pays...).
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  8. lilun

    lilun Archange

    Inscrit:
    14 Février 2014
    Messages:
    1 050
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
  9. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8

    je suis d'accord avec toi que l'economie est curieusement aussi basée sur le moral , en europe les journaux disent tout va mal et la crise s'amplifie faisant boule de neige , de la population et donc des consommateurs , en chine , ils disent on est les meilleurs , et la consommation repart , les journaux ont aussi leur part de responsabilité , et nous aussi , preferant lire des ragots sur les autres que des bonnes nouvelles
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. bolontapia

    bolontapia Membre Gold

    Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Messages:
    291
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    Que faire? Rien. C'est culturel. Il n'y a qu'à voir ce forum: ceux qui ont réussi économiquement sont moqués (Ex Lafoy) c'est suspect. Faut pas être riche. Faut pas être patron. Faut pas être entrepreneur...
    Alors le mieux c'est d'attendre. Les riches, patrons, entrepreneurs etc iront dans d'autres pays et les autres resteront en France qui sera, selon eux, le pays parfait puisqu'il n'y aura ni riche ni patron!
     
  11. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 742
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Bonjour,
    Ah bon? Pas cette impression. Qu il y eut des différents ou des moqueries, oui, mais pas forcement sur la réussite (Economique, sociale...) d untel.
    De mémoire, c était plutôt la signature de certains qui étaient visée...:grin:
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    913
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    On pourrait commencer par aller voter, histoire d'arrêter que plus de 50% des votants soient des plus de 60 ans qui ne demandent qu'une chose:
    Mettre au pouvoir d'autres baby-boomers qui les laisseront partir en retraite le plus vite possible en s'assurant que nous, les actifs, leur paieront une retraite au soleil sans avoir à vendre les 80% du parc immobilier français qu'ils se sont payés à 2% d'intérêts durant les années 70, ni à dépenser leur pognon dans autre chose que des vacances au soleil (rappelons qu'en France non seulement le revenu médian des retraités est supérieur à celui des travailleurs, mais il augmente plus vite aussi)
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    718
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Je vais dire quelque chose d'un peu bête.

    Je pense qu'il faudrait surtout changer d'état d'esprit et être un peu moins défaitiste. À l'origine la république française c'était un beau projet, celui de de vivre ensemble avec des personnes de tous les horizons, avec chacun ayant les mêmes droits. Je suis sans doute trop jeune pour avoir suivi toute l'évolution, mais j'ai l'impression que tout le monde voit la France comme un bateau qui sombre (et je pense que ce choix sémantique est assez populaire). Le problème c'est que dans ce genre de situation le d'ordre est "sauve qui peut". Chacun commence à ne penser qu'à sa propre survie, mais surtout ça laisse libre cours au pillage! Vous savez, quand tout le monde est trop occupé à penser à sa propre survie, du coup personne ne s'apercevra si vous cassez la devanture du magasin pour vous servir allègrement en tout impunité.

    Ce genre d'environnement n'est pas propice à la construction de quelque chose de nouveau. Il faudrait réussir à insuffler un peu de vie à ce grand projet qu'est la France, essayer d'être un peu plus optimiste. Il faudrait essayer de rassembler les gens pour essayer de faire quelque chose de nouveau.

    Que faire? Je rejoins un peu mars2012hk là dessus: il faut réussir à faire participer les gens à nouveau. Je crois que le point de départ c'est l'éducation. Quand on voit comment le gouvernement chinois a réussi à exacerber le nationalisme en Chine via l'éducation, on se dit que ça doit bien être possible d'apprendre aux jeunes un certain sens du bien commun et à leur insuffler un peu d'optimisme qui permettrait de faire bouger les choses.

    C'est pas une solution très directe, mais c'est pas les vieux déjà en place, confortablement installés dans leur petits nids de privilèges qui vont changer quoi que ce soit. À l'inverse, si tous les jeunes héritent de cette façon de penser de leurs aînés, le future n'est pas brillant...

    Suis-je complètement à côté de la plaque?
     
    • J'aime J'aime x 3
  14. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 742
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    th-9.jpg
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. yannoumaxou

    Inscrit:
    14 Février 2007
    Messages:
    735
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    S'il n'y avait que les "elites" a qui il fallait botter le cul...

    E543AC5B-5541-4244-A157-B4E7E67AD7BC.png

    :mur:
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 742
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Pour insuffler un peu de vie, faudrait peut être commencer par arrêter de créer ou entretenir des divisions (Vieux/jeune, patron/salarie, gauche/droite...OM/PSG...)
    La politique est l affaire de tous. TOUS. Ce qui ne sentent pas concernes: Perte du droit de vote. A condition de reconnaitre dans le système actuel et ses institutions, le vote blanc.
    Justement le droit de vote: 16 ans, voir 15 ans. Un jeune de 16 ans est capable d aller bosser, picoler, conduire un deux roues, réfléchir, b....r, étudier, discuter... mais pas voter. o_O
    Les personnes âgées passent un examen pour la conduite... Elles doivent passer un examen politique. Pour toutes fonctions. Age limite et de retraite politique: 75 ans. Out Dassault. Qu il profite de ses petits enfants. 89 ans. 89. Il est encore sénateur.
    Tant qu on est dans le out:
    Out le sénat
    Out les départements.
    Plus de pouvoirs aux régions a condition de les redessiner non a des fins électoralistes, mais a des fins économiques, historiques.
    Out... .... .... Y en a trop.
     
    • J'aime J'aime x 2
  17. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    722
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Il faut dabord prendre en compte de la place de l'Europe et de la France dans l'Europe.

    Pour améliorer la situation il y a pour moi 2 grandes alternatives :

    Soit on établie une vraie République Européenne :

    - Un président Européen élu au suffrage universel qui forme son gouvernement. Afin d'eviter les abus, un president ne peut etre elu qu'une seul fois dans sa carriere politique. Des debutes elus en % en fonction du nombre d'habitants de chaque pays de l'union.

    - Des services publiques européens (par exemple toutes les compagnies de trains comme la SNCF sont regroupés en une compagnie européenne), un ajustement des lois, des droits entre les pays Européens (impôts, revenu minimum, sécurité social...) quitte à ce que certains pays perdent des droits pour que d'autre en gagne afin de diminuer les différences.

    - Une citoyenneté Européenne avec la suppression des passeport de chaque pays pour avoir un seul passeport Européen. Ce qui permettra entre autre d'avoir plus de poid pour négocier sur la question des visas avec les autres pays.

    - Un grand centre de recherche Européen notamment (mais pas que...;)) sur la recherche au niveau des énergies renouvelables et écologique.

    - Un fond budgétaire pour la préservation, renovation du patrimoine européen en matière d'art, d'architecture...

    - Une Armée Européenne qui sert simplement à défendre le territoire Européen et ses citoyens en cas d'attaque. Elle n'a pas pour objectif d'intervenir dans des pays tiers si l'Union Européenne est pas menacée.

    - Un vrai protectionnisme Européen au niveau importation-exportation comme sait si bien le faire des pays puissants comme la Chine, les USA ou la Russie...

    - Une immigration choisie (en fonction des competences) et non subit au sein de l'Union Européenne comme sait si bien le faire la Chine. (L'Union Européenne n'a pas pour vocation à accueillir toute la misère du monde mais à bien s'occuper de ses citoyens).

    - Une Union Européenne qui garantie dans sa constitution une agriculture forte et saine a ses citoyens (éviter le plus possible les pesticides, produits à base d'OGM ou bourrés aux antibiotiques...) qui serait une vecteur d'exportation fort (produit alimentaire Européens = produits sains).

    - Une union Européenne qui essaye de garantir un logement pour tout ses citoyens en limitant le nombre de logements qu'une personne peut posséder et en contre partit en protégeant les propriétaires.

    - liste non exhaustive :)

    Soit on sort de l'union Européenne car l'Europe actuelle de Bruxelles bloque la gouvernance des états membres.
     
    • J'aime J'aime x 3
  18. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 742
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    En gros Fa-Lice, bonjour, arrêtes moi si je me trompes...
    Tu veux reproduire le système français que beaucoup dénoncent ici ou ailleurs a l échelle européenne.
     
  19. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    En quoi la France serait-elle à l'abris à 100% d'un attentat islamique?
    Chaque jour des projets d'attentat sont interceptés par les RGs ou autre. Et dès fois on passe au travers; comme pour Merrah.
    Surtout avec ces tarés de l'état islamique en Irak et levant; français ou pas français, tous à exterminer jusqu'aux derniers.
    http://www.lefigaro.fr/internationa...t-islamique-est-a-prendre-tres-au-serieux.php
    J'reviens de Turquie la semaine dernière et au retour à l'embarquement quand ils ont vu que j'étais Français (et peu rasé); trois agents spécialisés de Swiss Air sont venu me dire bonjour et au passage me poser pleins de questions. C'est pas plus mal en fait.
     
    • J'aime J'aime x 2
    #19 Fatcap, 22 Septembre 2014
    Dernière édition: 22 Septembre 2014
  20. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    722
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Bonjour WDW,

    Pas spécialement,

    Je dis que la question de l'Europe ou non doit être fait avant tout changement de système.

    Bien sur, je suis pour une démocratie plus direct que se soit à l'échelle de la France ou de l'Europe : comme la prise en compte du vote blanc, pourquoi pas la suppression du droit de vote en cas d'absence consécutive de 3 élections à condition qu'il soit possible de récupèrer ce droit par démarches administratives ou par un stage a la citoyenneté.
    Je suis meme pour un vote des lois au suffrage universel si cela peut passer par l'informatique de manière sécurisé ou même que chaque citoyen soit force proposition de lois... Je suis par contre opposer au système des loybbings tout puissants comme aux USA qui voient souvent leurs interets au détriment de la population...
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page