Que faire dans ma situation, à qui la faute, est-ce culturel ou personnel ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Assez d'accord avec MTT, puisque vous etes deja mariés et que tu as l'air de tenir à elle,
explique lui la vie en France et passe un deal avec elle pour qu'une fois en France, vous viviez à la française... elle aimera peut être, et sinon, c'est elle qui partira et pas toi qui la lâchera... non ?
 
Merci ! Vraiment merci pour toutes ces réactions !

Par contre, vous êtes apparemment divisés. J'ai lu attentivement tous vos messages, et je ne sais pas trop quoi penser. Apparemment ça se résume de la façon suivante : Oui elle abuse mais son comportement est commun (à défaut d'être normal) pour une Chinoise. Difficile de savoir quoi en penser. Si je dois divorcer, effectivement étant donné que je n'ai pas d'enfant et que depuis le mariage aucun bien n'a été acquis, je n'ai rien à perdre.
Mais c'est vraiment dur, comment reprocher quelque chose à quelqu'un qui nous fait du mal en nous voulant du bien (elle pense que d'avoir une grande maison ça sera bien pour moi aussi, que j'en serais heureux, alors que je n'en ai rien à faire, surtout si je dois pour ça sacrifier tout un pan de ma vie parce que j'aurai travaillé dur seul pour l'avoir et en subissant le fait que ma compagne pense que c'était 应该的....), comment la quitter en se disant qu'on a fait le bon choix ? C'est dur de se dire qu'on doit se séparer pour quelque chose de matériel, 4 murs un sol et un toit.
Je vais déjà attendre qu'elle arrive, et puis on verra si elle supporte de vivre en France déjà, si elle peut s'acclimater.

Merci à tous pour vos conseils...

@wasabi0007 : Je viens de regarder les deux premiers épisodes. En effet, on voit combien avoir une maison est important. Je le savais déjà mais disons que là ça me donne l'idée vraiment que c'est viscéral chez les Chinois cette histoire de maison. Ce n'est pas stupide comme comportement, c'est juste différent. J'ai quand même l'impression que les Chinois considèrent les priorités dans leur vie comme s'ils étaient éternels... Sacrifier plus de la moitié de sa vie pour rembourser une maison alors qu'une location relativement spacieuse et abordable tout de suite aurait rendu leur existence bien plus agréable. C'est vrai que ce n'est pas le même monde, et les Chinois locataires sont bien moins protégés que chez nous. Personne ne fait rien sans raisons... reste que je n'ai pas les moyens de lui donner ce qu'elle veut à ma femme... Comprendre sans être compris est encore plus frustrant que de voir que ni l'un ni l'autre ne se comprennent. Dès que ça marche d'un côté, on espère, on se dit qu'on va expliquer correctement les choses, qu'on va convaincre l'autre d'attendre, de joindre ses efforts, et puis on échoue....
 
A ta place, et je l'ai ete, degage la, tu vas etre malheureux autrement, c'est simple comme ca, car ca mine, c'est dur mais il faut le faire.
 
Je ne vais pas m'énerver inutilement car un français reste un français et effectivement, on ne peut pas généraliser en disant que tous les chinois sont identiques. Par contre, il vous sera difficile de comprendre la vraie mentalité Chinoise en ayant grandi dans une famille française en France parmi des français. J'ai pu grandir entre les deux, je comprends ce que les français pensent et ce que les chinois pensent. C'est typiquement français de divorcer pour un oui ou pour un non mais peu de chinois le font vu qu'une partie des mariages se font entre deux familles et que dans tous les cas, c'est perdre la face que de divorcer.

Offrir une maison à sa femme, c'est avoir la classe ici en Chine. C'est signe de réussite. Mais pour un français, c'est se faire prendre pour un pigeon. Après, chacun voit midi à sa porte mais c'est con de lire des commentaires de gens qui essaient de s'intégrer ici et d'autres qui ne sont là que pour profiter de ce que peut offrir la Chine et se barrer au bout de quelques mois/années. Ma proprio était très fière de me dire que son appart lui a été offert par son mari et son mari n'en était pas pour autant pigeon de ce que j'ai vu.

Le taux de divorce quasiment le même en Chine qu'en France : Lien retiré

Et depuis 2007, le taux de divorces en Chine a augmenté chaque année de 7,65% en moyenne.

Offrir une maison à sa femme, c'est avoir la classe ici en Chine. C'est signe de réussite. Mais pour un français, c'est se faire prendre pour un pigeon. Après, chacun voit midi à sa porte mais c'est con de lire des commentaires de gens qui essaient de s'intégrer ici et d'autres qui ne sont là que pour profiter de ce que peut offrir la Chine et se barrer au bout de quelques mois/années. Ma proprio était très fière de me dire que son appart lui a été offert par son mari et son mari n'en était pas pour autant pigeon de ce que j'ai vu.

Je confirme en te lisant...


Pour le poster original: si l'argent est un probleme aujourd'hui, quand le couple va bien, imagine un peu quand le couple ira mal...
Ou tu lui expliques une bonne fois pour toute et elle comprend ou tu pars. Mais rester dans cette situation ne te donnera que frustration, tristesse puis séparation douloureuse.

Bon courage.
 
Deja t'es pas un homme chinois. Donc la pression relative a ce que les mecs chinois vivent c'est hors de question qu'elle te la fasse vivre. Si elle voulait une vie structure mariage appart voiture bebe qu'elle se trouve un chinois et non un laowai. Elle ne peut pas appliquer sa logique a la con avec une personne d'une culture differente sans penser que cette personne ne soit pas d'accord.
Tu comptes vivre toute ta vie en Chine? Personnelement j'ai toujours explique qu'il etait hors de question pour moi d'acheter un bien immobilier dans un pays ou 70 ans apres le gouvernement le recuperera. Je prefere acheter un bout de terre et de pierre dans ma campagne francaise qui restera a ma famille sur plusieurs generations sans problemes.
C'est triste a dire mais elle te fait chier a cause de leur face. En france si un de tes potes s'achete une bmw tu vas te dire c'est cool pour lui mais bon je m'en tappe un peu, en chine ca va etre oh non regarde sa voiture je me sens si faible desormais. Il sera difficile de me persuader que le concept de face n'est pas un concept a la con. Mais bon c'est culturel et c'est a nous de nous y habituer. S'y habituer ne veut pas dire baisser sa culotte.
Elle ne sera jamais satisfaite, maintenant vous etes dans une relation ou elle a la position dominante, ca va etre a toi de trouver les cles pour reprendre cette position et faire en sorte qu'elle soit 听话. Sinon comme tu dis un jour ca va trop te gaver et tu vas rentrer, et cela sera un grave echec pour tout le monde.
Voila, je te souhaite bon courage en tout cas,
 
+1
il faut que tu lui fasse comprendre le mode de vie à la française. Sinon cela ne fonctionnera jamais.

(Et c'est bête à dire, mais au juste au cas ou ca se passerai mal, commence à te mettre quelques sous de coté sur un compte à toi)
 
Dernière édition:
A l'arrivée ca ne fait pas de ta femme une "mauvaise" personne, comme écrit à répétition (et non ce n'est pas une connerie), c'est trés culturelle meme si heureusement tous les chinois ne sont pas comme ca..

En attendant, pour encore avoir parfois ce genre de petite prise de bec (tous les 6 mois), les réponses sont simples:
- acheter une maison en Chine: Pourquoi? vous ne savez pas construire un batiment qui reste debout 20 ans et les prix sont sur évalués, tes copines sont des connes et leurs maris des moutons, je ne leur en vaut pas c'est "culturel" mais nous n'avons aucune raison de les suivre.
- La voiture: le cout journalier d'une voiture va etre equivalent à 100-120RMB (au bas mot), donc le jour ou nous dépenserons plus que cela en taxi, tu m'en reparles, ok?
- La gestion du "patrimoine": C'est notre patrimoine et c'est moi qui l'alimente, il n'y a rien a discuter. Tu amenes des idées quand tu veux, mais c'est moi qui tamponne.
- "oui mais c'est pour le sentiment de sécurité": cocotte, le sentiment de sécurité on le perd qu'en on sort de l'enfance et on ne le retrouve jamais, Donc si tes amis se trouvent en sécurité avec leur BM payé 180% du prix, leur appart sur-évalué et leurs économies dans les banques d'un pays toujours au bord de l'explosion sociale et économique; le tout au sein d'un monde qui se dirige décennie aprés décennie vers une crise encironnementale majeure voire une guerre mondiale; ils sont définitivement à ranger dans la catégorie clown de foire.

A l'arrivée, restes ferme sur tes valeurs, en chine il y un tas de valeurs, beaucoup de belles et nobles et d'autres débiles et à proscrire, faits tes choix et imposes les.
Il faut etre conscient que ta conjointe ne dit pas forcement cela pour te confronter ou etre désagréable; mais simplement elle le dit parcequ'elle est "sensé" le dire et aussi con que ca soit, elle n'a pas trouvé mieux pour te motiver à te surpasser.

Annexe: - Agir sur l'environnement direct de ta femme: un bon remede--> interdiction de mater les séries à la con de la CCTV qui rabachent ce concept culturel du couple a la pelle... (Vu qu'il faut bien que le parti fasse vendre des apparts, c'est le seul moteur de croissance interne..).
- Agir sur l'environnement générale de ta femme: Action marrante, discutes en à nouvel an avec les autres mecs atour de la table (bref le MLF mais à l'envers), histoire de bien mettre le foin et de faire bouger un peu les choses. Perso deux de mes belles soeurs ne me parlent plus mais les beaux freres sont bien contents d'avoir dit merde au systeme et récupérer leur carte de salaire et renvoyer leur femme aux turbins!

Bref, don't ge mad et changes ton monde petit à petit, en tout les cas la portion ou tu es roi, cf: ton foyer.
 
Dernière édition:
Un plaisir comme toujours de lire GuYong a l'heure du cafe... je sais, je me leve tard... ici c'est madame qui bosse:) je vous laisse: y a des chiffres et des lettres sur TV5...
 
J'aurais presque envie de traduire les reponses de Guyong en chinois, cree un compte comment parler comme un homme a votre femme sur weibo et le diffuser pour le plus grand nombre de mecs chinois.

Ou bien creer une serie televise a la con mais ou on montre des femmes qui ne dependent pas financierement de leur mari, ne leur vide pas les poches et ne rabache pas mariage appart voiture. Ca retablira la balance dans le sens des mecs chinois.

Pour moi les plus 可怜 en Chine ce sont les mecs. Comme je dis toujours, je suis bien heureux de ne pas etre ne chinois. Je sais pas a quel moment ils se sont fait coince dans ce piege de la tradition mariage = appart + voiture + gosse + salaire donne a memere. Des raisons historiques?
 
Bonjour

Vous avez vraiment l'art de vous compliquer la vie les enfants !!!

Bonne journee a toutes et tous .
J'etais venu pour flam un coup car ce genre de sujet est reccurent tous les 2 mois et les reponses y sont toujours les memes ...

Mais pour une fois, je suis simplement d'accord avec Lafoy ...
 
Une relation doit etre equilibree, sinon ca ne marche pas.
Ta femme ou sa famille ont des traditions ? Pourquoi pas, c'est comprehensible. Cependant, si elle compte les appliquer a la lettre, elle n'aurait pas du se marier a un etranger car les deux ne sont pas 100% compatibles. C'etait previsible et il faudrait le lui rappeller.

Bon courage
 
salus surtout l amene pas en france la bas ses pire!! elle attende leur papiers,avant elle reste un peu tranquille mai apres pire! en france .elle va voir d autre congenere ;si tu n a pas une grosse situation l aisse tomber.les maris francais qui n ont pas de situation eleve catastrophe!!divorce ou tu peteras un plomb ,dans les grande ville quand le maris n a pas de situation, elle ont des copains !!tu vas etre malheureux crois moi j en ais vu ;j ai travaille avec des chinoises je connait la question bon courage a toi
 
Je rejoins Guyong sur tous les points, mais je vais en rajouter un seul, qui même s'il est clair dans l'esprit de certains, il ne l'est pas pour d'autres personnes ...

Acheter une voiture ou un bien immobilier dans le cadre d'un couple, dans la "construction" de celui-ci afin de créer un foyer ... Je n'y vois pas de problème, cela ressemble étrangement à ce que l'on peut connaître ailleurs ...

Or, la différence principale dans la majorité des cas, est que ces biens ne sont pas au nom du mari (qui en plus paie la facture), du couple, mais de la femme ... Ce qui pour moi est en totale contradiction avec l'union en question ...
 
Je valide la magnifique ejaculation forumique matinale de Guyong.

Si tu veux vraiment rester avec ta copine, SI, argumente sur le pourquoi c'est mieux de louer un appart plutot que d'acheter, sur pourquoi choisir le velo et pas la voiture. Te laisse pas enmerder et si elle chiale, elle chiale c'est pas grave, et puis si elle veut partir et bah elle part.

Et puis si elle a epouse "un norvegien" faut qu'elle accepte aussi de vivre "a la norvegienne". Te laisse pas marcher sur les pieds bordel, dis lui d'abord d'apprendre a faire a bouffer correctement avant de la ramener, merde la! >_<'

Les conneries de serie tele dont elle doit se goinfrer sur pptv ne font QUE lui rabacher ce modele de couple. Fait lui decouvrir des series americaines bien grasses.

C'est toi le mec la! Agis de tel.
 
Une relation doit etre equilibree, sinon ca ne marche pas.
Ta femme ou sa famille ont des traditions ? Pourquoi pas, c'est comprehensible. Cependant, si elle compte les appliquer a la lettre, elle n'aurait pas du se marier a un etranger car les deux ne sont pas 100% compatibles. C'etait previsible et il faudrait le lui rappeller.

Bon courage

Bonjour Jerome

Il ne faut pas promettre monts et merveilles au depart , mais dans le jeu de la seduction , les mots sont laches et les promesses qui vont avec .

Apres ca passe a la trappe ,mais l'autre n'a pas oublie le miroir aux alouettes .

Apres vient le temps du reveil , et la c'est douloureux , et en general irrecuperable .

Chinoise ou pas , la desillusion est la c'est universel ..
 
Ah l'amour... Quel sentiment généreux... Quand bien même l'infâme vorace qui se nourrit que d'argent dévore à petit feu toutes tes économies et quand l'humeur lui prend, ton moral, il n'en reste pas moins une femme avec ses qualités appréciables...

La communication est d'or, la négligée est laisser la porte à tous les malentendus...

Fuir est pour les lâches qui ne maîtrise rien de leurs vies...

Mettre les points sur les i, comprendre sa partenaire comme elle pourrait te comprendre, donner et recevoir, équilibré la relation semble indispensable... auquel cas, passe ton chemin !

Les avis machos tout comme les fanatiques de la différences culturelles ne sont pas forcement les meilleurs avis à prendre en compte...
 
Un point a ete oublie, "generalement" la famille du fils paye ou participe enormement aux factures appart/voiture.
Etant donne que le mec na pratiquement pas travaille de sa vie qd il donne ca a sa femme, il doit moins avoir l'air de s'etre fait pigeonne.
 
Guyong, mon idole ! Arriver à pondre ça à 9h !
Moi, à cette heure-là, j'arrive même à faire des fautes d'orthographe à l'oral...

Pour le reste, oui, ta copine changera peut-être un peu, et peut-être un peu plus vite si vous vivez en France (mais c'est à double tranchant la vie en France : elle peut faire un rejet).
Après, je veux pas être pessimiste, mais je pense que ce problème restera récurrent. (ah ben si, je suis pessimiste en fait)
 
la différence principale dans la majorité des cas, est que ces biens ne sont pas au nom du mari (qui en plus paie la facture), du couple, mais de la femme ... Ce qui pour moi est en totale contradiction avec l'union en question ...

Certes mais en cas de divorce, si l'achat du bien a été effectué après le mariage, si vous n'avez pas fait de contrat de mariage, 50% de la valeur du bien vous reviens... Comme en France, non?

Moi j'ai trouvé une solution: un compte en Chine pour faire vivre la famille, un compte à HKG à mon nom, et un compte en France à mon nom!! Je reparti mon salaire sur les trois!!! Et à HKG ou en France, je suis le seul à pouvoir y avoir accès... Ca vaut ce que cela vaut mais cela fonctionne très bien et nous sommes contents comme cela! Mais il est vrai que sans ouverture d'esprit des deux côtés, difficile de trouver un terrain d'entente!!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.