Quartier francais ou expat + questions

fcc

Membre Silver
03 Juin 2007
46
0
46
Bonjour,

En vue d'une possible expatriation à Shanghai, ma copine flippe un peu sur le coté "perte de repère" vs. France et ses habitudes/confort.:Franais03::help:
Evidemment, j'ai pas mal ecumé ce forum et d'autres mais j'ai besoin de votre aide pour pouvoir lever quelques inquiétudes, plus ou moins importantes pour elle:

- Y a t il un "quartier francais" (ie. avec pas mal de francais et d'expat) ? En ville en particulier (nous n'avons pas besoin d'etre pres du lycée francais) ? Perso, je penchais pour aller vivre dans l'ex concession francaise (Luwan ou Xuhui).

- Pour aller bosser le matin, est ce compliqué d'avoir un taxi ?

- Peut on trouver facilement dans ces memes quartiers des salles de sport avec des cours en anglais (elle ne parle pas chinois) ?

- Où peut on trouver la presse francaise (dans ces memes quartiers) ? Genre news magazines + Voici/Gala (oui, je sais...)

- Où peut on trouver des supermarchés avec des produits francais/occidentaux en ville (pas trop envie d'aller à Carrefour le we...) ? En particulier, le choix des fromages est très important pour elle ?

- Enfin, question massage, y a t il beaucoup de choix ou est ce surtout dragon fly ?

Merci Merci Merci
 
- Y a t il un "quartier francais" (ie. avec pas mal de francais et d'expat) ? En ville en particulier (nous n'avons pas besoin d'etre pres du lycée francais) ? Perso, je penchais pour aller vivre dans l'ex concession francaise (Luwan ou Xuhui).

Quartiers expat au centre : Concession francaise et Jing An Temple

Je sais pas pourquoi d'ailleurs mais les francais sont en force sur les résidences de Yanping Lu : San He Hua Yuan (ca donne pas trop envie de l'extérieur mais les appart à l'interieur peuvent etre flamblant neufs) et Yun he yuan (bien plus confortable). Pour la deuxième compter 5000 RMB pour 70m2, negociable a moins suivant l'étage, la vue, et le proprio. Je crois que les 90m2 sont à 7000 RMB.
Sinon tu as une autre résidence encore plus luxueuse avec complexe sportif géant (listé dans mon billet sur les salles de sport linké en dessous) qui doit revenir à 7500 RMB pour un 75m2. San He hua yuan est bien moins cher, je crois que tu trouves des 60 ou 70 m2 pour 3000 RMB. Maintenant les parties communes n'ont rien a voir entre toutes ces résidences et c'est ce qui explique en partie les differences de prix (ca, les matériaux et l'age des residences).

- Pour aller bosser le matin, est ce compliqué d'avoir un taxi ?

Normalement non. S'il pleut oui.

- Peut on trouver facilement dans ces memes quartiers des salles de sport avec des cours en anglais (elle ne parle pas chinois) ?

Oui voir mon vieux billet sur les salles de sport à Jing An Temple.

- Où peut on trouver la presse francaise (dans ces memes quartiers) ? Genre news magazines + Voici/Gala (oui, je sais...)

Un ami m'a dit que son kiosque sur Fuxing lu vend Paris Match.

- Où peut on trouver des supermarchés avec des produits francais/occidentaux en ville (pas trop envie d'aller à Carrefour le we...) ? En particulier, le choix des fromages est très important pour elle ?

Si tu vis à Jing An Temple tu as le freshmart (japonais) qui a des produits expats du monde entier, francais, italiens, etc... Un peu plus cher qu'a carrefour mais sur les produits importés je crois pas que la différence soit grande.

- Enfin, question massage, y a t il beaucoup de choix ou est ce surtout dragon fly ?

Oui et si vous vivez à Jing An Temple à l'une des 2 résidences indiquées vous etes à (300 et 500 metres de Grace Massage).
 
Merci pour toutes ces infos précieuses. Je n'arrive pas à trouver d'infos sur "Yun he yuan ". Je suppose qu'ils ont du la nommer aussi d'un nom occidentalisé. Le connais tu ?

Sinon, connais tu des résidences sympas et assez haut de gamme dans la concession francaise ?

Enfin, derniere question: etre dans une maison, indépendamment de l'aspect financier, est ce vraiment plus sympa ? Y a t il des contraintes auxquelles je ne pourrais pas penser ? (en plus, ma copine a le vertige. Alors, passé le 8eme étage...)

Merci

PS: ton blog est top. Je l'ai lu de fond en comble. C'est une super ressource...
 
- Yun He garden tu auras plus de resultats je pense.

- Pour la concession je connais peu mais c'est de toute facon plus cher.
Voir http://www.mlpsh.com/House_villa.asp?classid=2 pour des photos. Je ne connais pas cette agence mais ils ont generalement pas mal de photos en ligne donc je m'en etais servi pour des repérages.

- Si l'argent n'est pas un problème, la maison peut etre plus sympa oui. Ensuite je ne sais pas ce que ca donne niveau bestioles, chauffage, etc... Perso je me suis fait à la vie en appartemment car ici tu peux quand meme avoir des appart vastes et moderne et si tu peux y mettre le prix tu as des purs appart en hauteur avec grande terrasses, etc...

- Content que tu y es trouvé ton bonheur :)
 
En particulier, le choix des fromages est très important pour elle ?
Pour le fromage, si tu veux sortir du brie president, il y a 2 magasins Cheese & Fizz, l'un près de Jing An Temple, l'un à Xintiandi (Concession française), très cher, mais la qualité et la sélection des fromages est intéressante.
 
Bonjour,

Dans le cadre d'un documentaire pour France 2, nous à la recherche de témoins sur le point de s'expatrier à Shangai. J'ai pu constater que c'est votre cas. Est-il possible de prendre contact afin que je puisse vous expliquer plus en détail l'objet de notre documentaire?
Vous pouvez me contacter via notre adresse mail : bonsbaisers2@gmail.com ou au 06 04 59 40 52

A bientôt
Eulalie.
 
Salut Eulalie,

Désolé mais le post a déjà 4 ans! Le mieux pour ta recherche c'est de regarder sur la partie Shanghai, certains posts avant leur arrivée pour psoter des questions.

A+
 
Eulalie peut donc faire un reportage sur les gens qui sont arrives en 2007 !
certains sont meme peut-etre deja rentres en France ajd'hui ...
 
Les prix des loyers ont augmente!