1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quand Pékin impose sa propagande hors de ses frontières

Discussion dans 'Informations Chine' créé par manu, 26 Septembre 2015.

  1. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Non.

    Tes définitions du soft power et de la propagande n'engagent que toi. Idem pour ta distinction entre actif/passif et politique/non politique. Je pense qu'il faudrait déjà commencer par se mettre d'accord par ce qu'on entend par propagande, en laissant parler les spécialistes du sujet. Voici des extraits choisis d'un de mes cours de M2 consacré à la pensée de Jacques Ellul :

    Voici ce que dit J. Ellul de la propagande :«la propagande est bien moins une arme politique d'un régime que l'effet d'une société technicienne qui englobe tout de l'homme et qui tend à être une société tout à fait intégrée». Et il la définit comme «l'ensemble des méthodes utilisées par un pouvoir politique ou religieux en vue d'obtenir des effets idéologiques ou psychologiques».

    Bernays définit la propagande comme «l'ensemble des méthodes utilisées par un groupe organisé, en vue de faire participer activement ou passivement à son action une masse d'individus psychologiquement unifiés par des manipulations psychologiques et encadrés dans une organisation». L'essentiel aujourd'hui selon Bernays n'est pas d'obtenir une orthodoxie mais une orthopraxis. Ce travail va passer par un processus d'unification psychologique dans les sociétés modernes. L'individu ne peut être atteint par la propagande qu'au sein de la masse. La propagande va intégrer cet individu à une certaine vue collective et va lui faire partager un langage commun.
    La place des conseillers en communication, si on pense que la propagande est enterrée avec Staline, Hitler et Mussolini, n'aurait pas un tel poids aujourd'hui.

    Ellul distingue les caractères et les catégories de la propagande:

    - Caractères externes: la propagande s'adresse à la fois aux individus et à la masse, elle suppose la conjonction de tous les moyens et elle doit être permanente et orchestrée.

    - Caractères internes: la propagande est de plus en plus scientifique, autrement dit elle ne crée rien ex nihilo mais elle vise à renforcer des tendances préexistantes. Elle est nécessairement conformiste car elle repose sur des présupposés sociologiques et sur des mythes sociaux. Un autre caractère c'est la véracité, Ellul nous dit que depuis 1945 les spécialistes ont admis qu'en matière de propagande la vérité paie. A partir de faits exacts on va donner des interprétations spécieuses, ou encore on associe des faits qui n'ont aucuns liens entre eux (technique du barbouillage).

    - Propagande politique et propagande sociologique : La première est celle des leaders et des partis politiques. La propagande sociologique est moins visible et se rapproche de ce qu'on connaît généralement sous le terme de socialisation. Parfois les deux se combinent, dès lors que la propagande sociologique va être organisée. Car selon Ellul elle est spontanée dans la majorité des cas. Il trouve un exemple de combinaison aux EU dans la période stalinienne. Durant cette période, il y avait une propagande visant à démontrer la supériorité de l'american way of life sur le modèle communiste, qui passait par des agitateurs.

    - Propagande d'agitation et propagande d'intégration : La première est la plus massive et la plus visible. Indispensable en temps de guerre et lors des périodes révolutionnaires, pour désigner un ennemi et en justifier la haine. Elle peut déboucher sur un renversement de régime. La propagande d'intégration va être quant à elle une propagande de conformisation. Il faut intégrer à la masse, à la nation, au sein du parti. Pour qu'elle soit efficace, il faut selon Ellul qu'il y ait unanimité. Cette propagande s'adresse aux citoyens les plus cultivés et les plus informés. Son raisonnement c'est de dire que finalement les intellectuels sont les premiers visés par la propagande. Pour lui plus on a de chaînes plus on est sensible à la manipulation. Les intellectuels sont les premiers visés par la propagande et leur besoin de certitude va justement les conduire d'un totalitarisme à l'autre, en fonction des changements d'orthodoxie. C'est l'exemple des intellectuels-girouettes, qui passent du pro-soviétisme au maoïsme puis à l’adoration pour le régime guévariste et castriste.

    - Troisième série d'oppositions, celle entre propagande verticale et propagande horizontale. La propagande verticale c'est celle qu'on connaît classiquement. C'est celle du chef de parti, du chef de gouvernement. Elle repose sur les caractéristiques personnelles, le charisme du chef et sa capacité maîtriser les outils techniques. La propagande horizontale est plus rigoureuse, plus «scientifique» et s'effectue à l'intérieur de groupes qui n'ont pas de leaders apparents. Ce sont par exemple des opérations de noyautage à l'intérieur des partis et des syndicats. Ce fut notamment dans le cadre de la révolution chinoise, avec le rôle du mouchard qui va
    apporter un discours orienté et rapporter ce qui a été dit. Le propagandiste n'apparaît pas comme rattaché à un organisme officiel, il est intégré dans le groupe. Dans le cadre des présidentielles de 2007, il y a eu un appel de militants pour qu'ils opèrent cette propagande horizontale. Sarkozy a appelé ses sympathisants à aller porter la bonne parole: «Je compte sur vous pour être les portes-parole de vos convictions. Je compte sur vous pour aller au-devant de nos concitoyens avec le désir de convaincre». Ce discours va s'effectuer dans le cadre d'un rapport d'égalité et non pas dans le cadre d'un discours envoyé depuis le sommet, qui pourrait susciter la méfiance. Cette propagande horizontale est extrêmement importante.

    Autres éléments notables :

    - La propagande existe en fonction d'une opinion publique, mais cette opinion n'existe qu'à travers les problèmes qu'on lui pose.

    - La propagande suppose l'existence de moyens de communication de masse et la polarisation sur des centres d'intérêts identiques.

    - La propagande nécessite la présence d'idéologies. Ellul précise qu'une même idéologie peut donner lieu à des propagandes contradictoires. Elle est en outre nécessaire, à la fois pour le pouvoir et pour l'individu. Elle répond tout d'abord à un besoin de participation politique, dans la mesure où la politique n'est plus uniquement l'affaire des princes. On va avoir dès lors besoin de contrôler l'opinion publique, versatile par nature. Donc, l'objectif du gouvernement c'est de prendre le contrôle de cette opinion publique. C'est particulièrement vrai en démocratie, où les gouvernants sont tenus d'informer les gouvernés. Les gouvernants considèrent que l'idéal c'est de disposer de l'appui des masses a priori. Donc, il s'agit de les propagander à l'avance.



    Voilà, j'espère que ça ne vous aura pas trop gonflé, car je trouve pour ma part les travaux d'Ellul passionnants.

    J'espère que la lecture de ces quelques lignes t'aura fait réaliser l'absurdité de cette remarque. ;)
     
    • Informatif Informatif x 2
  2. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Euh, tu es passé complètement à côté je pense: les auteurs de Lost (J.J. Abrams, A. Horowitz, etc..., tous des Démocrates "lefty" notoires) ont à moult reprises exprimé que le personnage de l'Irakien était, au contraire, un pied de nez à la politique de Bush et à sa diabolisation du monde Arabe. Et ça avait beaucoup énervé l'administration Bush à l'époque.

    Pour en revenir au sujet du post: ce qu'on reproche aux Chinois est d'essayer de censurer et de baillonner le net en bloquant toute info négative sur le régime du PCC. Je pense que même l'anti-américain le plus primaire doit reconnaître que ce n'est pas ce que font les US, ou alors ils sont très très mauvais dans leur boulot: les sites ou médias violemment anti-US sont parfaitement accessibles dans tout l'Occident et sortent très facilement de toute recherche Google.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  3. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mon point de vue c'est qu'en termes de soft power les US ont des années-lumières d'avance sur la Chine. Le soft power n'est pas uniquement de la propagande. Ce sont deux concepts qui se chevauchent, disons. Je ne vois pas où est l'insulte à la liberté d'expression etc.

    Et oui, il est incontestable qu'Hollywood contribue au rayonnement des US et façonne les représentations que vont se faire les populations ET les chefs d'Etats étrangers de l'Amérique. Les gros blockbusters étant souvent construits autour d'une même formule : gentils/méchants, plan de destruction de la planète par le méchant, histoire d'amour entre le héros et la gentille, les américains sauvent le monde avec des bons sentiments et du C4.

    Je schématise et j'exagère car en réalité peu importe, lorsqu'on parle de soft power c'est le contenant qui prime sur le contenu. Le fait qu'un film produit par tel pays soit diffusé dans des salles étrangères c'est le signe que la culture s'exporte donc c'est une victoire. Peu importe qu'une certaine frange politique y soit hostile ou favorable.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    Ok, merci pour l'info. En effet, j'avais pris cette "propagande" anti-Bush pour un message pro-USA en Irak, et ca m'énervait ! Ils ont bien fait de le preciser dans ces interviews (que je n'ai pas lues) car ce n'était vraiment pas clair.. Mais bon le soft power americain ne se limite pas a des films pro ou anti quelque chose, mais aussi via des films politiquement neutres véhiculant l'American Dream et qui du coup mettent Républicains et Démocrates d'accords. Ces films sont largement les plus diffuses a travers le monde. Et puis meme des films comme Easy Rider créent une certaine fascination pour l'Amérique!

    La dessus on est d'accord :)
    Quand je lis l'article du premier post, je n'ai pas le sentiment que la manche soit perdue, ni qu'elle soit terminée. La bataille du soft power n'est jamais finie et leur retard peut se rattraper, et il n'est pas anormal que la logique du PCC s'exporte avec via leurs partenariats a l'étranger et leur poids économique... Le problème c'est que ca a l'air d'etre a sens unique. Baidu peut censurer des sites aux USA mais Google est tout simplement interdit ici. En fait cette situation est similaires a d'autres sujets économiques (acces aux marches publiques, respect de la propriete intellectuelle...). Les democraties notamment européennes sont faibles.:(
     
    #44 Alplob, 27 Septembre 2015
    Dernière édition: 27 Septembre 2015
  5. Rick&morty

    Rick&morty Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    My 2 cents, la chine pourra faire tout ce qu elle veut pour se montrer comme un pays completement clean limite l ile aux enfants avec Xi dada en tant que casimir, le reve chinois ne sera jamais aussi sexy que l american dream ( dailleurs existeil encore ???) .
    Ils pourront acheter leurs journalistes, faire un concurrent de google hors de chine, cela ne marchera jamais car en nous autres salopard d occidentaux, on a la multiplicité des sources qui permet d avoir toutes les facettes du sujet...
    Exemple : Xinhua me dit que le tibet vis un age d or, ok tres bien mais pourquoi dans ce cas, on me parle dans le monde diplo, d immolation de moines.....

    D'ailleurs ceux qui conchient notre liberte d expression en europe ( hein lafoy c est cool ton pote poutine qui fait buter des journalistes ? ) oublient souvent qu une presse libre serait benefique au parti : revelation d affaires, chasse contre la corruption...cela permettrait au parti d etre plus proactif pour traiter ses vilains canards.. Comme à singapour en qq sorte...
     
  6. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 116 / -80
    ...
    152.Russie

    153 .Singapour

    154 .Libye

    155.Swaziland

    156.Irak

    En effet... :rolleyes:
     
    #46 - Résistons -, 27 Septembre 2015
    Dernière édition: 27 Septembre 2015
  7. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Ok, si ton propos portait plus sur la forme que sur le fond, dans ce cas je tempère mon commentaire. Et il est évident que, de par son rayonnement et son ubiquité, Hollywood a forcément une influence sur les représentations que les gens se font des US. Et je suis également prèt à reconnaître que c'est parfois (j'allais dire souvent, mais je pense que "parfois" est plus prêt de la réalité) assez manichéen. Mais je dirais que, très souvent, le méchant n'est ni un musulman, ni un communiste, ni un Chinois, mais c'est au contraire un agent ultra-militariste de la CIA ou de l'armée US que l'évolution "laxiste" de l'Amérique révulse (pour ne s'en tenir qu'aux Blockbuster récents: toute la série des "Bourne", "The Rock", "Avatar", "White House Down", "Die Hard 2", "Ennemi d'Etat", voire même "The Abyss" ou "Des hommes d'honneur"). Si vraiment Hollywood façonne l'image que les gens ont de l'Amérique, alors ils doivent se dire que les services secrets et l'armée US sont remplis de dangereux et belliqueux mégalomanes près à tuer ou envahir d'autres pays pour parvenir à leurs fins.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #47 phitheb, 27 Septembre 2015
    Dernière édition: 28 Septembre 2015
  8. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 453
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Singapour est un Etat policier, il n'y a donc aucune liberté d'expression. Ca ressemble d'ailleur à la Chine dans de nombreux domaines (normal 70% de la population est chinoise et je pense que la Chine va + ou - les copier). Les interdits sont nombreux à Singapour (clops jetés par terre, crachat, pissé sur la voie public, cracher son malabar, donner à manger aux oiseaux....= ammende). Par contre la liberté de culte existe réellement: personne ne viendra emmerder le musulman, le chrétien, le boudiste, l'atée, tout simplement parce que celui qui viendra chercher la merde sera immédiatement embarqué par les flics.

    Je me souviens de mes amis singapouriens en France, quand ils ont vu les guignols de l'info ils n'en revennaient pas qu'on puisse se moquer du gouvernement de cette façon; chez eux c'est interdit (=prison+ammende).
     
    • Informatif Informatif x 1
  9. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Tu n'es pas convaincu par l'indice RSF ?

    Ha, ouais, bonne idée !
    Je l'avais oublié celui-là.
    L'homme qui a sauvé la bonne conscience de la France...
     

Partager cette page